aide traitement m101
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

aide traitement m101



  1. #1
    r34om

    aide traitement m101


    ------

    bonjour,
    je viens de faire l'acquisition d'une photo prise avec le t3 de itelescope.net (merci a chyneuze ) .
    Nom : astrophoto m101.jpg
Affichages : 130
Taille : 65,7 Ko

    Mais problème, je ne connais vraiment rien en traitement d'image!! j'ai registax 5 et 6 . j'ai testé quelques petits boutons, comme par exemple "gamma" sur le 6, mais l'image ne change que sur un rectangle et pas dans sa totalité.. bref, pouvez m'aider a traiter ma premiere astrophoto? me donner des conseils ou m rediriger vers un tutoriel.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : aide traitement m101

    salut... registax est un logiciel de traitement planetaire...
    pour le ciel profond un logiciel excellent c'est IRIS ( gratuit)
    un tuto pour une prise en main et traitement ici : http://jf.brunelli.free.fr/transfert...ages%20APN.pdf
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    r34om

    Re : aide traitement m101

    salut et merci pour ta réponse,
    je me rapelle que j'avais IRIS, mais qu'il n'avait pas marcher si je me rappelle bien , j'avais d'ailleurs fait un poste pour ça ici.. mais bon je vais voir ca et je te tiens au courant de mes avancées

  4. #4
    r34om

    Re : aide traitement m101

    euh en fait, ma photo est au format .fit, j'ai la meme en .jpeg aussi mais iris ne veut pas les ouvrir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dardarmotus

    Re : aide traitement m101

    Salut

    je me rappel de tes problèmes avec iris , la pour ton fichier Fit quand tu charge ta photo (ctrl+o) il ouvre une fenêtre et tu as la cartouche du bas : type de fichier et tu choisi Fit car au démarrage c'est indiqué pic .

    Tiens nous informé

  7. #6
    r34om

    Re : aide traitement m101

    donc voila, je résume ma situation:
    j'ai cette photo en format .jpeg
    Nom : astrophoto m101 (2).jpg
Affichages : 105
Taille : 65,7 Ko

    et celles la en format fit(je c'est pas ce que c'est):
    bon je peux pas la poster car c'est .fit et que c'est pas pris en compte..mais sur la photo il n'y a que les étoiles de fond et pas m101

    je n'est ni de darks ,de flats ou d'offsets, je ne sais pas comment on les prend..

    et je dois traiter la photo de m101 (donc au format .jpeg) , mais avant il faut que je la convertisse en raw pour pouvoir ouvrir une liste ou il y aura ma photo et les darks et tout..car j'ai compris qu'il fallait sostraire des darks et compagnie mais je sais vraiment pas quoi faire

  8. #7
    chyneuze

    Re : aide traitement m101

    Effectivement il de fournisse une Jpeg, pretraité et avec l’histogramme bien réglé.
    Avec aussi une FIT, c'est une sorte de format raw
    Et aussi a l’acquisition il te propose si tu veux une TIF.

    Les images fournis sont deja passé au Flat et Dark.
    Si tu en a plusieurs tu peut les stacké avec Deep Sky Stacker (DSS).

    tu peut aussi ouvrir l'image avec DSS (FIT et TIF) pour rélé histogramme et obtenir une JPEG exploitable sous Photoshop par exemple.
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  9. #8
    chyneuze

    Re : aide traitement m101

    Poste moi tes FIT a http://dl.free.fr/ et poste l'adresse de download ici
    Je vais voire ce que tu peut en tirer.
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  10. #9
    cardon14

    Re : aide traitement m101

    Bonjour r34om,

    Pour charger une image en fit sous IRIS, rien de plus simple on ouvre IRIS, menu : fichier - réglages - dans la fenêtre type de fichiers, cocher FIT.
    http://astrophotojw.wordpress.com/ir...pour-debutant/
    @+

    Jacques

  11. #10
    r34om

    Re : aide traitement m101

    oui ca je sais mais le probleme c'est que m101 n'est pas en fit, c'est que la caibration !! et j'arrive pas a traiter une image jpg

  12. #11
    cardon14

    Re : aide traitement m101

    Salut voici un petit traitement sur ton image, vraiment dommage de ne pas faire de DOF pour faire un vrai prétraitement, car le prise de vue est pas mal du tout.

    Nom : r34om m101 (2).jpg
Affichages : 71
Taille : 88,9 Ko

    Jacques
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  13. #12
    chyneuze

    Re : aide traitement m101

    Citation Envoyé par r34om Voir le message
    oui ca je sais mais le probleme c'est que m101 n'est pas en fit, c'est que la caibration !! et j'arrive pas a traiter une image jpg
    tu n'as pas une image qui aurai environ ce nom la: Calibrated-Color-T3-chyneuze-M101-20120618-212241-Color-BIN1-W-300-001.fit
    La "Calibrated" c'est une brute prétraité Dark, Flat et Bias.
    C'est ce qui faut utiliser. Perso lors de la capture je lui dit de me sortir une TIF car perso je préfère bosser avec des TIF.
    Tu peut Prétraiter ta FIT avec Deep Sky Staker, Réglé les curseur pour apercevoir M101 et ensuite l'enregistré en JPG ou TIF et traiter sous Photoshop.
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  14. #13
    chyneuze

    Re : aide traitement m101

    Il faut aussi savoir une chose, c'est que un image reste quand même très peut pour pouvoir obtenir un bon résultat.. il en faut plus, malheureusement sa coûte.
    Perso j'en prend au moins 2, c'est mieux qu'un ^^

    Une petite aude pour DSS et les curseur: Nom : pret-m101.jpg
Affichages : 71
Taille : 85,1 Ko
    Ce n'est que pour montré la voie, sa reste a peaufiner

    Pour tout se qui est traitement de la couleur, saturation, contraste ect... j'utilise lightroom, Simple mais efficace
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  15. #14
    r34om

    Re : aide traitement m101

    ok merci chyneuze, je vais voir ce que je vais faire avec cette fit alors, car c'est vrai qu'au début je trouvais ca bizarre de ne pas voir m101..
    par contre moi je ne peux pas choisir le format de sortie de l'image car je n'est que la version demo pour l'instant!! mais bon, je vais voir ca et je vous tiens au courant

  16. #15
    r34om

    Re : aide traitement m101

    comment est-ce que je pourrais colorer m101?

  17. #16
    chyneuze

    Re : aide traitement m101

    Citation Envoyé par r34om Voir le message
    comment est-ce que je pourrais colorer m101?
    Vue que c'est une image couleur, ce que tu veux, je suppose, c'est faire mieux ressortir les couleur?
    Après avoir fait au mieux la balance des blanc, il faut jouer sur la saturation et la vibrance... pour que les couleur pète bien
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  18. #17
    r34om

    Re : aide traitement m101

    ok, par contre, quand je suis sur DSS, et que je sauvegarde mon image .Fit a la place de la premiere,et bien rien ne se passe. C'est a dire que quand je réouvre mon image .fit, aucun changement n'est apparu, elle est pareil qu'au début, quand on ne voit quasiment rien..grrr

Discussions similaires

  1. Traitement final sur M101
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2011, 19h54
  2. aide au traitement d'images
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2011, 05h07
  3. Aide pour traitement d'image avec mathematica
    Par invited383bb82 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 20h57
  4. aide en traitement du signal
    Par Nappa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 22h46
  5. traitement de fichier en java- aide
    Par Gaara dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2005, 14h09