monture celestron CGME
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

monture celestron CGME



  1. #1
    conquérant

    monture celestron CGME


    ------

    bonjour à tous
    dans l'attente et l'espoir de pouvoir ressortir un jour le télescope qui va finir sous les toiles araignées, impossible de trouver un coin de ciel bleu correct avec cet hiver à rallonge.
    je commence à être vraiment dégoutté de sortir le bout de mon nez pour scruter le ciel tous les soirs.
    nuages ou ciel voilé je pense que soit je déménage, soit j’arrête l'astronomie
    enfin venons en au titre.
    quelqu'un aurait il un avis sur cette monture.
    merci et bon ciel à vous.
    Jean

    -----
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  2. #2
    mcben83

    Re : monture celestron CGME

    bonsoir jean, pou ce que j'en ai vu c'est du lourd oublie le nomade avec et les vacances dans le sud .sinon c'est une bonne monture un peu cher peut etre, je te donne mon avis perso en ami garde ton heq5, bon ciel encore un peu de patience fini les -17°
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    conquérant

    Re : monture celestron CGME

    salut et merci Benoit
    j'aimerai bien passer à l'autoguidage.
    et malheureusement avec cette heq5 je ne peux pas .
    a moins de racheter le kit pour mais visiblement il coute dans les 330 euros.
    alors la solution et de revendre la mienne est dans racheter une autre soit je repart sur une heq5 blanche ,soit sur eq6 ,ou cette fameuse CGME que j'aurai peut être l'occasion d'avoir à 800 euros.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  4. #4
    mcben83

    Re : monture celestron CGME

    Citation Envoyé par conquérant Voir le message
    salut et merci Benoit
    j'aimerai bien passer à l'autoguidage.
    et malheureusement avec cette heq5 je ne peux pas .
    a moins de racheter le kit pour mais visiblement il coute dans les 330 euros.
    alors la solution et de revendre la mienne est dans racheter une autre soit je repart sur une heq5 blanche ,soit sur eq6 ,ou cette fameuse CGME que j'aurai peut être l'occasion d'avoir à 800 euros.
    Jean
    c'est a toi de voir les plus et les moins si un jour tu veuxchanger de tube tu auras le choix un c9 ou c11
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : monture celestron CGME

    Salut,

    Je pense que c'est une monture pas trop mauvaise dans la ligné des EQ6 et Atlas. Peut être avec des finitions un peu meilleurs mais qui a mon sens ne justifient pas les 500 euros supplémentaires. Si t'as une bonne occasion pourquoi pas, sinon je préfère les EQ6 et Atlas qui sont moins chere et supporte plus ...

    Bon choix
    ROmain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    philastro

    Re : monture celestron CGME

    Salut Jean,

    Il y a 18 mois lorsque je me suis remis à l'astro, je voulais partir sur la CGEM.
    Elle est plus jolie que l'EQ6 mais cela ne fait pas tout.
    L'EQ6 a fait ses preuves et globalement elle est très fiable.

    Finalement, j'ai pris la HEQ5 car moins lourde donc plus transportable pour une reprise de l'astro.
    Entre la HEQ5 et l'EQ6, il y a une différence de poids mais ça reste raisonnable et donc je suis en train de changer et de passer à l'EQ6.

    La CGEM a connu pas mal de soucis, dus à sa jeunesse surement : pas mal de retours SAV.

    A voir, la NEQ6 GoTo est à 1200 euros et donc moins chère que la CGEM qui est maintenant à environ 1700 euros.

    Pour l'occasion, mieux vaut la voir fonctionner pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  8. #7
    conquérant

    Re : monture celestron CGME

    merci à vous tous
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  9. #8
    Batteux

    Re : monture celestron CGME

    Bonsoir.

    J'ai une CGEM.
    Elle est très bien niveau design et esthétique.

    Il faut serrer très fort les freins pour ne pas risquer un glissement qui obligerait à tout reparamétrer, car il y a une sécurité qui évite de tout casser si par maladresse la monture se trouvait forcée (cette sécurité n'existe pas à ma connaissance sur les Skywatcher comparables).

    Niveau performance, elle est bien aussi, mais pas supérieure sur un banc d'essai aux montures Skywatcher équivalentes... mais moins chères.
    Concrètement, à 1 mètre de focale, on peut poser entre 20 et 40 secondes sans autoguidage selon les jours (qualité de l'horizontalité du trépied notamment).

    Avec le C8 + une lunette guide de 80mm avec anneaux ADM et queue d'aronde sur le tube, et 12 kg de contre-poids de l'autre côté, elle se comporte très bien ; je me suis même demandé si elle n'était pas plus précise comme cela qu'avec le seul C8 et un contre-poids de 7kg.

    Je n'arrive pas à faire marcher l'autoguidage, mais ça vient de l'électronique, pas de la monture.

    Le système informatique aide grandement à faire l'alignement polaire, rendant le viseur polaire optionnel inutile. Il faut juste savoir bien choisir l'étoile sur laquelle faire cette alignement polaire assisté (il y a des pièges à éviter).

    Pour conclure, si tu as un budget souple, c'est une bonne monture. Par contre, si tu veux contrôler plus strictement tes dépenses, tu trouveras sûrement sous la marque Skywatcher une monture qui te fournira les mêmes performances brutes pour moins cher. Je te laisse voir la référence exacte avec les autres, je connais pas Skywatcher.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  10. #9
    conquérant

    Re : monture celestron CGME

    merci Olivier
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

Discussions similaires

  1. [Vente] Monture équatoriale Celestron CG5 Go-to
    Par drake-silver dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2012, 16h28
  2. Monture Celestron CGEM DX
    Par invited3e3eaa5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2011, 22h56
  3. célestron C6 N
    Par invite944e1ddd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 19h25
  4. Monture Celestron CGE
    Par invite2eeeabb9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2006, 13h13
  5. Celestron 11 S Gt
    Par jpb56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/12/2005, 13h34