Choix d'oculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choix d'oculaire



  1. #1
    invitecf9cb027

    Choix d'oculaire


    ------

    Bonjour à tout le monde.
    Débutante en astronomie, j'ai fais hier ma premiere petite soirée d'observation. Dans un premier temps, c'était pour comprendre le fonctionnement de mon 150/750.
    Cependant, j'ai pas reussi a voir quoi que ce soit avec un oculaire de 6,5mm (vendu avc le telescope)
    J'arrive pas à comprendre pourquoi je ne voyais rien, sachant qu'avec un oculaire de 25mm, je n'ai eu aucun problème et sachant aussi que j'etais dans un environnement trés peu lumineux.
    J'espère pouvoir compter sur vous pour m'aider et comprendre encore plus le fonctionnement de mon instrument.
    Isa

    -----

  2. #2
    Dobson1964
    Invité

    Re : Choix d'oculaire

    Les oculaires vendus avec les téléscopes sont de très mauvaises qualité le mieux serait d'en acheter 3-4 mais il faudrait savoir ton budget et ce que tu veux observer

  3. #3
    invitecf9cb027

    Re : Choix d'oculaire

    Bah le budget difficile à dire, car je pars du principe qu'on a rien sans rien
    Ensuite, j'aimerais observer du planétaire, nébuleuses... Enfin je suis sans doute gourmande, mais je veux observer tout ce que je peux observer avec mon télescope

  4. #4
    Dobson1964
    Invité

    Re : Choix d'oculaire

    Il faudrait que tu prenes pour le planètaire 2 TMB Planetary ou HR planetary (c'est la meme chose) un de 3.2 ou 2.5 de focale sa coute 60 € l'oculaire et un autre de 5 ou 6(http://www.pierro-astro.com/Oculaires.html#18) et pour le ciel profond un Hypérion serait un très bon rapport qualité prix 125€ après sa monte sur des televue de 300 à 500 € et pour un 150 c'est pas très utile donc un hypérion 13 ou 17. Sur ce site tu peux calculer le grossissement des oculaires que tu vas acheter (http://cfaa.is.free.fr/).
    Dernier point achète toi un filtre UHC ou OIII 3 pour les nebuleuses c'est super.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99a2eede

    Re : Choix d'oculaire

    salut isa.
    quel sont les caracteristiques de ton 6,5mm? c'est un plossl? ( c'est marqué dessus en general)
    tu as observé quoi avec? si tu te lance dans l'observation d'un objet tres faible visuellement , plus tu grossis , plus tu vas perdre de la lumiere ( donc fond du ciel + noir et objet moins facilement visible)
    es tu sur d'avoir été sur un objet et pas "juste a coté"...ça arrive très souvent meme chez des amateurs bien entraînés

    vise un objet simple comme Albiréo , magnifique étoile double dans le Cygne , essaye ton 6,5mm dessus et poste nous tes observations avec

    pour les oculaires fournit d'origine je rejoins dobson1964... c'est pas terrible , mais ça permet de faire ses premiers pas et d'essuyer ses premieres erreurs sans trop de frais

    attention... ne prend pas par contre d'oculaire genre 3.2 ou meme 2.5mm , ça grossira beaucoup trop pour ton instrument !
    un 4mm maximum sera bien plus a son aise pour le planetaire... tu seras à 187X
    ce qui passera parfaitement bien sur 90% de tes soirées d'observation ( à prendre aussi en compte, la collimation de ton instrument, la turbulence et l'experience de l'observateur )
    comme dit dobson , les HR planetary ( chez telescope service) ou les TMB ( chez pierro astro: les deux sont des clones) sont tres bon pour un prix modique !
    l'hyperion aussi, mais peut etre moins utile dans un premier temps ( ça évite trop de frais d'un coup)

    quand au filtre...le mieux avec un 150mm reste un filtre pas trop selectif comme le UHC , evite le OIII qui lui te fera perdre un peu trop de lumière
    c'est pas le cas sur un telescope de plus gros diametre par contre...ou la un filtre comme le OIII passera devant le UHC
    cordialement

  7. #6
    Dobson1964
    Invité

    Re : Choix d'oculaire

    Et un filtre H-alpha est adapté pour qu'elle observation xavier ?

  8. #7
    invite99a2eede

    Re : Choix d'oculaire

    aucune!
    il existe 2 types de "filtres" H alpha

    - le H alpha solaire ...
    la pas de probleme pour l'observation de notre étoile et de ses protuberances ...mais ça coute un bras!

    -le filtre H alpha "vissant" ( comme le OIII/UHC etc) utilisable uniquement en imagerie
    centré a 656,3nm donc dans le rouge profond, là ou notre oeil n'est pas du tout sensible

  9. #8
    invitecf9cb027

    Re : Choix d'oculaire

    Xavier, mon 6,5 est bien un plossl.
    Pour l'observation elle-même, étant ma première, j'ai surtout voulu faire un essai sur le fonctionnement de mon télescope. Et c'est la que je me suis rendue compte que je ne devais pas utiliser les oculaires comme il faut.
    Alors concrètement en tenant compte de vos avis et si je comprend bien, je dois faire l'acquisition d'un 4mm en plus d'un filtre? D'ailleurs ce filtre permet de gagner en lumière c'est ça? Ce filtre pourra être utile tant pour les nébuleuses que planétaire?
    également mon 25 est juste bon pour observer la lune? Mais bon je pense quand même l'utiliser pour bien commencer à me repèrer dans le ciel, au début?
    Dites moi si je me trompes qq part, et si je rate qq chose

  10. #9
    invite99a2eede

    Re : Choix d'oculaire

    salut...

    heuuuu bon on va reprendre les choses dans l'ordre hein

    - ton 150/750 est un instrument tres bien pour découvrir en douceur le ciel ... dans un premier temps fait toi la main avec!
    apprend ton ciel : un petit atlas convient parfaitement pour ça
    http://www.astronome.fr/produit-atla...atlas-581.html

    apprend la mise en station de ta monture ..la tu as pas mal de sites qui en parle

    certains objets du ciel conviennent à des grossissement important ( avec ton 6,5mm) les nébuleuses planetaire comme M57 par exemple supporte facilement le grossissement ... en plus elle est très facile a trouver

    les amas globulaire aussi... en ce moment tu as M13 qui est magnifique et lui aussi très facile a trouver !

    la lune aussi... elle revient en douceur
    Saturne aussi!

    n'oublie pas que: + tu grossis , + ton champs de vision dans ton oculaire est étroit !
    donc tu pointe avec ton 25mm...tu centre bien et tu passe au 6,5mm...

    ensuite il te faut un telescope parfaitement collimaté ( alignement des miroirs)
    la tu as beaucoup de sites qui en parle avec des images de façon a bien comprendre comment faire ...
    mais la collim est une etape INDISPENSABLE!
    tu peux aussi ( au besoin) t'acheter un outil de collim, ou un laser de collim...c'est une aide preciseuse quand on debute

    pour le 4mm... oui ça sera utile ! mais en as tu vraiment l'utilité des demain? à toi de le definir et d'investir ou pas

    tu n'as qu'un 25 et un 6,5mm? c'est dommage car tu n'as pas une gamme importante de grossissement
    en general on considere 3 grossissement utile

    - grossissement mini ( la ton 25mm est parfait)
    - grossissement resolvant ( egal au diametre de ton telescope)
    - grossissement maximum...( autour de 200X dans ton cas c'est deja pas mal !)

    on calcul le grossissement de la façon suivante:
    Gr= F/f'
    F: focale de l'instrument; f' focale de l'oculaire

    le lieu d'observation compte enormement!
    n'observe pas un objet faible en pleine ville...tu ne verras rien!
    prend ton temps aussi.... ton oeil arrive a sa capacité maximum au bout de 30mn dans le noir , une simple lumière suffit pour perdre cette capacité et donc, t'es repartie pour 30mn! une petite lampe rouge est parfaite pour voir sans etre eblouie!
    attention a pas prendre un spot de boite de nuit non plus hein

    pour le filtre... dans l'immédiat je dirais non, pas de grande utilité!

  11. #10
    invitecf9cb027

    Re : Choix d'oculaire

    Whaou on va voir si je comprend lol (encore désolée)
    Alors ma priorité, Est de découvrir le ciel. J'ai trouvé un site pas trop mal qui donne le ciel selon l'endroit et heure par heure.
    Ensuite pr la mise en station (D et AD, c'est ça hein?), j'ai pas trop de souci. La collim non plus, j'ai effectivement fait l'acquisition d'un laser et c'est nikel, dans le noir j'ai pu distinguer que le laser était au centre! Dc pas de souci non plus la dessus
    Ensuite quand tu me dis grossissement résolvant c'est à dire 150x, c'est ça? Dc ça veut dire qu'il me faut un oculaire de 5 ( non ??! :/ )

  12. #11
    astroamateur

    Re : Choix d'oculaire

    Bonjour Isa,

    Cet discussion est allé d'amblé un peu vite techniquement...
    Si tu as fais ta collim j'ai envie de dire que le plus gros est fait BRAVO !

    Comme dit précédemment d'abord se familiariser avec les ciel un excellent outil : stellarium (logiciel gratuit, le ciel en temps réel).

    Maintenant trouver des cibles lumineuses de choix... as tu essayé tout simplement la lune ? Tester tes différents oculaires dessus ?

    Ta 1ere galaxie ou nébuleuse ne sera pas forcement aisée à trouver, cibler, puis à détailler à l'oeil. C'est d'ailleurs une grande par de l'excitation de l'astronome amateur cette recherche (sauf pour les férus du Goto).

    Après nous avoir donné tes 1eres impressions sur la lune et/ou M13, on pourra reparler matériel (si tu n'as pas un budget trop sérré, regarde la mienne en signature qui me donne entière satisfaction depuis plusieurs années)

    BON CIEL !
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  13. #12
    inviteccde403f

    Re : Choix d'oculaire

    Bonjour,

    Tu es dans les Ardennes ? Où précisément ? D'une part, étant à Reims, je suis potentiellement pas loin ; d'autre part, ça joue sur le choix des oculaires.

  14. #13
    invitecf9cb027

    Re : Choix d'oculaire

    Je voulais testé la lune ce weekend, mais j'ai parcouru un paquet de km pr trouver un endroit, dégagé des vilains nuages (apparu comme par magie quand tout le matériel fut chargé dans la voiture XD ), et quand je l'ai enfin trouvé, la lune n'était pas dans mon champ de vision j'espère justement qu'il fera beau le week-end qui arrive, ou la je pourrai faire de meilleurs essais
    Oui batteux, je suis des Ardennes, de Charleville.

  15. #14
    inviteccde403f

    Re : Choix d'oculaire

    C'est un peu loin de chez moi Charleville. J'y ai habité un peu il y a environ 10 ans (place de Mohon).

    Pour les oculaires, je ne descendrais pas en dessous de 5mm, mais c'est un choix.
    Sur la Lune, si le 6,5mm est de qualité, il devrait donner quelque chose de très honorable pour débuter, même si on peut grossir davantage.

    Pour le ciel profond, il te faut un site assez noir vers le sud, à ta place je chercherais entre Les Grandes Armoises et La Berlière (les jours sans Lune). Comme oculaires, sur ce site d'observation et sur cet instrument, ce serait entre 12mm (pour les objets du ciel profond les plus compacts) et 20mm (pour les objets les plus diffus).

    Ce week-end la Lune se couchait au mieux en même temps que le Soleil, elle n'était donc pas observable. De manière générale on ne fait rien au mois de juin, surtout dans les Ardennes. Tu ne perds donc pas grand chose actuellement avec cette météo pourrie (enfin, normale pour Charleville ).
    Ensuite, l'été se prête davantage à une observation du dernier quartier de la Lune, donc en fin de nuit. Prochains rendez-vous avec la Lune, entre le 9 et le 12 juillet, puis du 7 au 10 août, en deuxième moitié de nuit jusqu'au lever du jour à chaque fois. S'il y a des nuages, pas le peine de viser entre, les éclaircies sont trop éphémères pour justifier la mise en place d'un instrument.

  16. #15
    invitecf9cb027

    Re : Choix d'oculaire

    Ah la la, le vieux cliché et la vieille guéguerre entre marnais et ardennais
    Ce week-end, j'ai été ambitieuse lol, quand j'ai vu les nuages j'avais décrété qu'il n'y en aurait pas, et ils sont partis. Mais bon, dans tous les cas, j'ai pas vu grand chose
    En tout cas, mon prochain objectif est la lune avec ce que je possède pour découvrir mon télescope, puis Surtout apprendre le ciel pour mieux me repérer. Et puis oui on verra ensuite pr les oculaires, voir ce qu'il y a de mieux, même si j'ai déjà pris note de tout ce que vous me parlez (proposez)
    Je suis qu'amatrice et fascinée par ce qu'il y a au dessus de nos têtes, que j'ai déjà envie d'avoir et faire beaucoup

Discussions similaires

  1. Choix d'oculaire pour Newton 254/1200 sur Eq6
    Par Dobson1964 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/06/2012, 22h23
  2. Choix d'oculaire pour 114/900
    Par invite42e57ca6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
  3. question sur choix d'oculaire
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2007, 12h40
  4. question d'oculaire ?
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 15h42
  5. question sur choix d'oculaire
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 01h43