Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl



  1. #1
    invite3ccd4c93

    Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl


    ------

    Voilà pour reglé l'autostar , a un moment il demande de mettre le telescope horizontale ( ça c bon ) et si je comprends bien il faut l'orienté vers le nord c'est ça ???

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    Bonne chance avec ce bazar ! Perso, je n'ai pas pu, en quatre ou cinq essais, arriver à régler correctement ce fichu GoTo !

    Il faut effectivement le mettre à l'horizontale, puis le diriger à peu près vers le Nord. A peu près, parce que la visée sur les deux étoiles sert justement à fournir (du moins en théorie) des repères précis.

    Tiens-nous au courant de tes résultats; si tu arrives à pointer avec le GoTo, je suis prêt à lire le récit complet de tes aventures, de la mise sous tension de l'Autostar à l'arrivée victorieuse sur l'objet choisi...

  3. #3
    invite3ccd4c93

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    lol effectivement quel aventure qui n'est toutjours pas terminé j'ai laisser un recit des different problème que j'ai eu dans une autre conversation " critique sur etx ...." va voir et tiens moi au courant !!

  4. #4
    Dieu_fr

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    Je débute et l'ETX-70 a été mon premier instrument. Je n'ai eu AUCUN PROBLEME avec le goto ... c'est peut-être, en tant que débutant, le seul point positif que je lui trouve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    donc , c' est bien simple , quand on a un pb, faut toujours demander à Dieu !

  7. #6
    invite543d921c

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    Citation Envoyé par Lionel
    ... Il faut effectivement le mettre à l'horizontale, puis le diriger à peu près vers le Nord.
    ...
    J'ai un doute la. :?
    Quand je mets le 0 sur le repere, le telescope pointe en bas (franchement, environ 20 degres).
    On la prends comment l'horizontale ? Il y a un second repere ? Ou mes graduations sont decalées ?

    Mais je ne suis pas allé plus loin dans la manip hier soir car en appart, en ville, difficile de voir les etoiles a viser...

  8. #7
    invite3ccd4c93

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    ça y est j'ai reporté le miens et lidl m'on remboursé sans problème !
    suis blasé quand même j'aurais bien aimé pourvoir observer quelque chose mais bon

    ps:ms83 sur le miens aussi les repères était decalés !
    c peut être normale mais je crois pas !

  9. #8
    Dieu_fr

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    Citation Envoyé par ms83
    Quand je mets le 0 sur le repere, le telescope pointe en bas (franchement, environ 20 degres).
    On la prends comment l'horizontale ? Il y a un second repere ? Ou mes graduations sont decalées ?
    Pour viser le nord j'ai utilisé une boussole, et pour l'horizontale un niveau de maçon.

  10. #9
    invite7f566789

    Post Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    Niveau de maçon --> Niveau à bulle

  11. #10
    invite4e4e70d5

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    j'ai eu le même problème pour le reglage de l'hoizontale, il faut mettre le tube de niveau, desserrer la molette,et recaler le cercle, après c'est bon.

  12. #11
    claude27

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    Citation Envoyé par Dieu_fr
    Pour viser le nord j'ai utilisé une boussole, et pour l'horizontale un niveau de maçon.
    il y a actuellement chez LIDL un niveau " électronique " à affichage numérique pour moins de 15 euros !

  13. #12
    pioneer

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    lol oui moi pareil la petite boussole ou l'étoile polaire si elle est dispo

    Pour le 0° moi non plus il etait pas regler j'ai utiliser la petite bulle qui flotte sur l'eau

    Je suis assez content de mes premieres observations avec l'instrument !

    J'ai demandé Mars et il m'y a presque rammenner ... Ope un petit coup à la main et mars etait pointé


    MOI CONTENT

  14. #13
    invitea0d8e2f4

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    Bonsoir a tous
    je viens d'aquerir une meade etx 70AT et je n'y comprend rien
    comment faite vous pour le réglage
    si une bonne ame pouevez m'expliquer ou m'envoyer un mp pour m'expliquer dans les moindre detail le réglage
    merci d'avance pour votre aide

  15. #14
    invite88c56b4c

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    bonjour , je suis vraiment pas douer pour l'informatique , j'ai mis trois jours a comprendre son fonctionnement ,de la pâtience et de la persévérence , c'est tout ce qu'il faut , c'est un peu dur! mais bien expliqueren français qui plus est !
    les trucs electroniques, c'est pas mon forts ,mais depuis les quatres que je connais s'amuse bien avec et pas de problême non plus , sauf les piles quant elles sont décharger !
    il faut dire qu'ils ne sortent pas toutes les semaines , c'est vraiment pour du loisir et de la rando decouvertes , j'aime bien les etx !

  16. #15
    invitea0d8e2f4

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    meci de ta réponse
    as tu une explication détaillé a me passer en mp
    merci d'avance

  17. #16
    invite757da740

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    bonjour et bienvenu laurent... petit rappel quand meme de la charte
    "5. Ce forum est un lieu d'échange la réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Ne demandez donc pas une réponse en privé par mail."

    de plus pas mal de monde ici on l'ETX 70... donc attend d'avoir des reponses.. tu auras la solution rapidement

    xavier

  18. #17
    invitea0d8e2f4

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    ok merci
    pas de probléme xavier

  19. #18
    astrololo

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    Salut Laurent,

    je possède cet Etx 70 AT, et j'en suis tres content.
    Je vais essayer de t'expliquer comment je procède pour mes réglages.

    1) Mise à niveau du trépied (horizontalité) :
    En général je me débrouille pour mettre un des pieds vers un point cardinal (moi c'est le nord).
    Avec un niveau à bulle j'effectue un 1er réglage dans le sens nord-sud, puis un second dans l'axe est-ouest.
    Pour vérifier que mon horizontalité est bonne, je met mon niveau dans n'imlporte quelle direction, si je vois que la bulle reste au centre, j'arrête là.

    2) Mise en place de la lunette.
    Avec délicatesse je place l'etx sur sa base, et je serre bien avec les 2 vis. Je met l' occulaire de 25mm et vise un coin du ciel, je fais la mise au point.

    3) Mise sous tension et configuration.
    J'allume l'appareil. Et je le paramètre.
    Dans le menu set up, je configure mon lieu d'observation, la date, l'heure*, latitude longitude et le fuseau horaire.
    L'heure que tu entrera dépend du fuseau et du moment de l'année, heures d'été et heures d'hiver.
    Si tu désire être en temps local, le fuseau horaire pour la france est +1.
    En hiver regler : décalage horaire non, en été : décalage horaire oui.
    Tu peut choisir aussi le temps universel, dans ses cas là choisit un fuseau horaire +0, et décalge horaire : non. Quelque soit la saison.

    3) Alignement.
    La mise au point est faite, et tu est sûr que tes paramètre sont correcte. Tu vas pouvoir faire l'alignement. Set up alignement (j'utilise le facile)
    Dessere la molette "altitude" et met le plus horizontale que possible. Aide toi d'un niveau à bulle. N'y touche plus à la molette à présent.
    Oriente grossièrement l'azimute vers le nord, pas nécessaire d'être absolument précis sur cet axe pour le moment.
    Il ya un petit taquet sur la base de l'appareil pour vérouiller l'azimute, met le.
    Commence l'alignement.
    1ère étoile...si elle n'apparait pas dans le champs, dessère le taquet (uniquement celui-là et pas la molette d'altitude) et bouge la lulu vers la gauche ou vers la droite, tu devrais voir une étoile brillante dans le champs. Le nord est ainsi corrgié, ressere le taquet.
    2ème étoile. Elle devrait apparaitre. Si elle n'est pas centré utilise la raquette puis "ENTER".

    Logiquement ton alignement est réussit et tu pouvoir ainsi commencer à observer.

    Voila j'espère t'avoir aidée, si ya des choses que tu comprend pas j'essairai de te l'expliquer du mieux que je pourrais.

    @+

    Laurent
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  20. #19
    invitea0d8e2f4

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    tout d"abord je te remercis
    comment fais tu la mise au poind pour commencer
    tu dit mettre la latitude et longitude je trouve sa ou
    sa doit etre dur de trouver la 1 ere étoile
    tu dis de déserré la molette latitude et mettre a l'horizontale comme sa

    si tu as des photos en m'expliquant n'ésite pas
    comment trouver le nord sans bousole en pointant vers l'étoile qui brille le plus c'est sa
    qu'appelle tu azimute (je l'ai dit je suis amateur de chez amateur)
    on va deja commencer avec sa

  21. #20
    astrololo

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    N'ayant pas de photos et je ne vais pas avoir trop le temps ce soir, je vais essayer d'être le plus précis possible.

    Si tu as le mode d'emploi, tu peux facilement reconnaitre la mollette de mise au point, dans les toutes premières pages, éléments repérer "8".
    Si tu tourne cette molette dans un sens tu verra la lunette s'alonger, en tournant dans l'autre sens elle se rétracte.

    Tu trouvera le réglage de latitude et longitude à partir de la raquette de commande dans le menu Set Up -> Site -> Edit. (il me semble que c'est çà).

    Non c'est plutôt facile de trouver la 1ère, car en fait c'est l'ext qui choisit lui meme sa 1ère étoile. Il va choisir les plus visible (Vega, Rigel, Arcturus...) aide toi d'une carte du ciel.
    Tu n'a qu'a controler à l'occulaire si tu voit une étoile bien brillante, il ya de forte chance que ce soit celle là.

    Oui c'est bien comme ca, c'est une molette d'assez grande dimension qui te permet de déplacer le tube de haut en bas.
    L'horizontalite du tube est bien comme sur ta photo. Utilise un niveau à bulle pour être au plus précis et serre ensuite la molette.

    Pour trouver le nord, c'est simple tu trouve l'étoile polaire, c'est la seul qui ne bouge pas, elle est facilement répèrable en reportant 5 fois la distance des étoile de la grande ourse.



    Trace mentalement une ligne verticale qui part de la polaire et oriente le tube vers cette ligne, tu ne sera pas loin du nord...

    En fait l'azimute c'est un angle, une sorte de coordonnées, un peu comme la latitude et la longitude.
    En imaginant que l'on se place sur un disque plat, l'azimute du nord est de 0°, l'est 90°, le sud 180, et l'ouest 270°.
    Toute comme l'altitude, la ligne d'horizon à une altitude de 0° et le point le haut du ciel 90°

    J'espère avoir répondu à tes questions...

    @+
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  22. #21
    invitea0d8e2f4

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    merci de ton aide très précieuse
    j'attends pour faire des essais que le ciel ce dégage peut etre ce soir
    si tu as d'autre conseil n'hésite pas car je suis vraiment un novice mais je demande qu'a apprendre

  23. #22
    invitea0d8e2f4

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    MERCI A TOUS DE VOTRE AIDE
    j'ai esseyé hier soir , j'ai bien trouvé la polaire pas de problémer , apres j'ai fais mais alignement , mais la probléme 1ere etoile on voit que des petites rien de bien concret et la 2 eme pareil

    j'ai regarder en manuel on voit bien mais je trouve pas beaucoup de difference entre regarder a l'oeil nu ou avec le etx
    il y a t'il des réglages a faire en plus ou quelle lentille faut il mettre

    faut il absolument rentré les coordonnées longitude et latitude si oui comment faire et faut il les rentrer à chaque fois qu'on se sert de la raquette

    personne habite dans le puy de dome pour me faire voir hiiii

  24. #23
    astrololo

    Re : Aide sur reglage de l'etx 70 meade de chez lidl

    Salut Laurent,

    difficile de te dire comme ça ce qu'il c'est réèllement passé pour que tu ne pointe pas d'étoile...

    pour les occulaires je te conseil d'utilisé d'abord le 25mm tu aurra un plus grand champs, tu grossit 14X avec, c'est comme si tu avais une moitée de paires de jumelles 14X70 tu dispose d'un champs suffisant pour avoir une étoile brillante.

    Sinon oui, c'est important il faut absolument rentré les coordonnées de ton site. Dans le menu Set Up -> Site.

    Entraine toi peut-ête d'abord de jour et bien au chaud dans ta maison, pour te familiariser avec les commande de la raquette.
    Touche "enter" pour valider touche mode pour revenir en arrière.

    Attention à ne se tromper entrer les touche "fleche" qui commande les axes azimute et altitude, avec les touche de défilement (menu).

    Ne pas éteindre l'appareil, sinon il faut tout recommencer.

    Une dernière chose, la prochaine fois que tu sera sur le terrain, quand tu fera l'alignement, tu peux deja grossomodo évaluer d'après la position du tube si tu est loin ou pas de l'étoile à aligner. Aide toi d'une carte du ciel si tu ne connait pas encore le nom des étoiles...

    J'espère avoir éclaircie un peu les choses...


    @+


    Laurent
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

Discussions similaires

  1. Aide réglage Meade ETX-70
    Par invite5c7646b1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2008, 23h23
  2. Télescope motorisé ETX-70AT
    Par ptitom dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 155
    Dernier message: 14/06/2008, 13h48
  3. Réglage Meade DSI
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2007, 09h03
  4. ETX 70 chez Lidl
    Par inviteb6d0d3c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/06/2006, 20h03
  5. Politique des prix chez Meade. US vs. CEE ?
    Par MimasMimas dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 17h49