filtres,oculaires,lentilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

filtres,oculaires,lentilles



  1. #1
    invitea397cbaf

    Lightbulb filtres,oculaires,lentilles


    ------

    bonjour,mon fils veut regardé le soleil mais on m'a dis que c'étais trés dangereux pour les yeux , même avec un filtre.Ils ont eu beaucoup de problème ,ou je suis aller chercher la lunette ils ne veulent plus en vendre avec tous les problèmes qu'ils ont eu , que dois-je faire?
    Qui peut m'expliquer quelles genre de filtres faut-il,quels oculaires dois-je avoir et lentilles?.
    A-t-il un site sur les explication quand dois t-on mettre cette lentille,ou filtre.... Merci
    Dada et Dorian

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : filtres,oculaires,lentilles

    Citation Envoyé par moine27
    bonjour,mon fils veut regardé le soleil mais on m'a dis que c'étais trés dangereux pour les yeux , même avec un filtre.Ils ont eu beaucoup de problème ,ou je suis aller chercher la lunette ils ne veulent plus en vendre avec tous les problèmes qu'ils ont eu , que dois-je faire?
    Qui peut m'expliquer quelles genre de filtres faut-il,quels oculaires dois-je avoir et lentilles?.
    A-t-il un site sur les explication quand dois t-on mettre cette lentille,ou filtre.... Merci
    Dada et Dorian
    Bonsoir,

    Le mieux est de ne pas utiliser la vision directe avec filtre, mais de projeter l'image sur une feuille blanche et non éclairée par le Soleil. Avec une simple paire de jumelles ou une petite lunette quelconque fixée sur un bête pied photo, c'est très facile et (presque) sans danger: le seul danger est de laisser le montage sans surveillance et qu'un gosse ait la mauvaise idée de regarder dans l'oculaire!

    Avec un peu d'expérience (pointage, mise au point, vibrations...) on voit très bien les tâches solaires par exemple...

    Cordialement,

  3. #3
    invitea397cbaf

    Re : filtres,oculaires,lentilles

    Bonjour,

    merci pour ce tuyau je ferais le test
    Dorian et Dada

  4. #4
    RT3669

    Talking Re : filtres,oculaires,lentilles

    mouai à mon avis avec un filtre comme sa on risque pas grand choses ... http://www.astronome.fr/Filtres_solaires_TOO.htm . peut etre un peu cher pour un debutant ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite073754d1

    Re : filtres,oculaires,lentilles

    Bonjour,

    La meilleure solution à moindre coût est à mon avis la feuille Baader Astrosolar qui est relaitvement solide (bien plus que le mylar que l'Astrosolar remplace) et distille une meilleure qualité d'image que les filtres en verre tels que ceux vendus par la firme Thousand Oaks (la légèreté en plus). Il n'y a que la feuille, il faut donc bricoler le système de fixation à l'instrument (devant son ouverture et surtout pas au niveau de l'oculaire !). On peut faire quelque chose de sérieux et qui tient très bien avec peu de moyens : http://www.baader-planetarium.com/so...nleitung_e.htm

    La solution de la projection proposée plus haut est la plus sûre pour les yeux, mais elle donne une image moins détaillée qu'avec la solution précédente. De plus, il peut arriver que certaines parties de l'instrument se mettent à brûler, surtout au niveau de l'oculaire ou du porte-oculaire, si le télescope ne pointe plus tout à fait la direction du Soleil (ce qui arrive bien plus vite qu'on ne le pense).

  7. #6
    invitea397cbaf

    Re : filtres,oculaires,lentilles

    Bonjour,
    merci pour votre dévoument .
    je test avec le papier mais faire attention a la lunette pour ne pas la brûler?.
    et je crois que prendre un filtre comme j'ai vus sur l'image est peut être mieux pour voir le soleil mais je dois faire attention pour mon petit ?
    Pour les yeux il n'y a pas de prix , donc je suis ouvert a tous propositions.
    Mais j'ai vus que le filtre est pour 70mm et moi j'ai une lunette de 60/900 a-t-il aussi pour ce diamètre ?
    Je vous remercie toutes et tous d'avance , je vous tiens au courrant de mon achat.

    Dorian et Dada

  8. #7
    Dieu_fr

    Re : filtres,oculaires,lentilles

    Quid d'un verre de masque de soudeur (utilisé lors de l'éclipse totale de 1999) ?

  9. #8
    invite073754d1

    Re : filtres,oculaires,lentilles

    moine27> Pour moi il n'y a pas photo : un morceau d'Astrosolar tenu avec un bon gros élastique neuf au bout de la lunette (du côté qui pointe vers le soleil) et roulez jeunesse ! Il y a des morceaux de 16x16 cm disponibles pour un tarif intéressant : http://www.astronome.fr/feuilleastrosolar.htm (on en trouve aussi à la Maison de l'Astronomie à Paris).
    Le dispositif est utilisable 1 ou 2 ans.

    Le filtre TOO est plus durable, mais il est plus cher et donne de moins bonnes images eu égard aux limites de sa conception. De plus, il n'est pas plus facile à adapter sur l'instrument qu'un filtre « souple ».

  10. #9
    invite073754d1

    Re : filtres,oculaires,lentilles

    Dieu_fr> A éviter absolument. Il faut un grade 14 minimum, mais de toute façon ce n'est jamais la panacée. Bien sûr, hors de question de mettre le masque au niveau de l'oculaire : la quantité d'énergie reçue par le pupille y est beaucoup plus importante qu'à l'oeil nu. Rien n'indique que le masque supportera la température correspondante.

Discussions similaires

  1. Lentilles
    Par invite0b7b984f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 20h22
  2. Lentilles
    Par inviteee4e7c53 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 10h19
  3. lentilles
    Par invitef6748c55 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2006, 23h25
  4. oculaires
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2006, 15h35
  5. lentilles
    Par invite93d2641d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2005, 08h31