Help:oculaires/filtres/grossissemt utile et maxi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Help:oculaires/filtres/grossissemt utile et maxi?



  1. #1
    CHL

    Help:oculaires/filtres/grossissemt utile et maxi?


    ------

    Bonsoir!




    Veuillez m'excuser de mon niveau en astronomie de position si un cador pouvez repondre à mes multiples questions celà serait sympa:



    il y a un an j'ai acheté d'occase une lunette chinoise 120/1000mm et je ne peux aller en rase campagne observer donc en tenant compte des heures de lever de la la lune en cas de conjonction avec diverses planètes j'ai remarqué que quand la lune s'est levée à l'est depuis deux ou trois heures en été et que l'on est entre chien et loup environ une heure une heure et demie avant le lever du soleil les planètes sont bien apparentes et j'aimerais les observer mais j'ai de la peine à regler le viseur avec ses visses aussi;


    est-il probant que j'achète un oculaire LV Vixen lanthanum de 40mm de focale avec un relief d'oeil de 32mm et un champ de 42° ce qui ne donne qu'un grossissement de 25 fois est-ce correct pour une première visée?


    j'ai l'intention d'acheter un autre oculaire Vixen de 4mm de focale ce qui donnerait un grossissement de 250 fois,je crois mais n'en suis pas sur que le grossissement maxi correspond à deux fois le diamètre de l'objectif soit 240 fois je veux arriver à cette valeur car sur ce forum j'ai vu une magnifique photo de Jupiter à un grossissement de 280 fois.


    autre question je veux m'acheter un filtre jaune clair n°8 s'agit il avec les filtres de composition soustractive des couleurs pour voir les veritables couleurs des planètes et en quoi celà ameliore le contraste des lunettes ces filtres sont ils polarisants aussi vis à vis de l'aberration et irrisation des lunettes achromatiques?


    pour l'observation planetaire me conseillez vous d'autres filtres?


    en tenant compte de l'heure puis je realiser d'assez bonnes observations en milieu urbain?





    cordialement!

    -----
    Dernière modification par CHL ; 20/07/2012 à 22h58.

  2. #2
    Batteux

    Re : Help:oculaires/filtres/grossissemt utile et maxi?

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    Bonsoir!
    Veuillez m'excuser de mon niveau en astronomie de position si un cador pouvez repondre à mes multiples questions celà serait sympa :
    Présent

    il y a un an j'ai acheté d'occase une lunette chinoise 120/1000mm et je ne peux aller en rase campagne observer donc en tenant compte des heures de lever de la la lune en cas de conjonction avec diverses planètes j'ai remarqué que quand la lune s'est levée à l'est depuis deux ou trois heures en été et que l'on est entre chien et loup environ une heure une heure et demie avant le lever du soleil les planètes sont bien apparentes et j'aimerais les observer mais j'ai de la peine à regler le viseur avec ses visses aussi;
    Tu te compliques drôlement la vie !
    La Lune s'observe aux environs du "premier quartier" en début de nuit pendant les mois de janvier, février, mars, avril, mai ; et aux environs du "dernier quartier" en fin de nuit pendant les mois d'août, septembre, octobre, novembre. Tu peux voir les dates des premiers et derniers quartiers ici :
    http://www.calendrier-365.fr/lune/ph...e-la-lune.html

    Pour les planètes, il faut les observer au moment de l'opposition quand on a un petit instrument, donc vers la fin de l'automne prochain pour Jupiter, vers le milieu du printemps prochain pour Saturne, attendre 2017 pour Mars (quelle ch..... celle-là !).

    est-il probant que j'achète un oculaire LV Vixen lanthanum de 40mm de focale avec un relief d'oeil de 32mm et un champ de 42° ce qui ne donne qu'un grossissement de 25 fois est-ce correct pour une première visée?
    Les lanthanum sont interdits à la vente depuis plusieurs années...
    Une telle lunette sert à faire du planétaire, donc il te faut un oculaire aux alentours de 6,5 à 7mm (ce qui ne court pas les rues) pour grossir entre 140 et 160 fois. Un oculaire long peut-être utile pour aider à pointer.

    j'ai l'intention d'acheter un autre oculaire Vixen de 4mm de focale ce qui donnerait un grossissement de 250 fois,je crois mais n'en suis pas sur que le grossissement maxi correspond à deux fois le diamètre de l'objectif soit 240 fois je veux arriver à cette valeur car sur ce forum j'ai vu une magnifique photo de Jupiter à un grossissement de 280 fois.
    Un grossissement n'a pas de sens en photo, et si tu grossis 250 fois sur une lunette de 120mm, ton oeil travaillera dans de très mauvaises conditions, et donc l'image sera affreuse. Il faut tabler sur un grossissement d'environ 150 fois avec une lunette de 120mm. Au-delà, l'image se dégradera plus vite que le grossissement augmente, donc tu verras moins de détails en grossissant plus.

    autre question je veux m'acheter un filtre jaune clair n°8 s'agit il avec les filtres de composition soustractive des couleurs pour voir les veritables couleurs des planètes et en quoi celà ameliore le contraste des lunettes ces filtres sont ils polarisants aussi vis à vis de l'aberration et irrisation des lunettes achromatiques ?
    Que de complications encore !
    Les filtres neutres ou polarisants (donc gris) sont faits pour réduire la luminosité de la Lune quand celle-ci est éblouissante. A 120mm de diamètre ça commence à l'être, mais sans rendre un filtre complètement indispensable, tu verras à l'usage.
    Des filtres colorés existent pour l'observation planétaire, mais personne ne s'en sert, car en plus de ne pas faire gagner grand chose au contraste, ça dénature complètement la planète.
    Comme ta lunette a un tube quand même assez long, l'aberration chromatique devrait être supportable. Ce sont les lunettes compactes qui nécessitent de la haute technologie. Avec les tubes longs et encombrants, le rapport qualité prix est bien meilleur.

    pour l'observation planetaire me conseillez vous d'autres filtres ?
    Non, aucun. Garde tes sous pour acheter un bon oculaire.

    en tenant compte de l'heure puis realiser d'assez bonnes observations en milieu urbain?
    L'observation planétaire se fait très bien en milieu urbain, mais en évitant les colonnes de chaleur des cheminées aux époques où les maisons sont chauffées - et en n'observant depuis son salon par une fenêtre ouverte. Pour l'heure, il faut observer les objets quand ils sont au plus haut, donc quand ils passent au sud, à toi de t'adapter au ciel.
    Dernière modification par Batteux ; 20/07/2012 à 23h22.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  3. #3
    Batteux

    Re : Help:oculaires/filtres/grossissemt utile et maxi?

    Ton renvoi coudé est en 31,75 ou en 50,8 ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  4. #4
    CHL

    Re : Help:oculaires/filtres/grossissemt utile et maxi?

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Ton renvoi coudé est en 31,75 ou en 50,8 ?


    Merci pour tes reponses mon renvoi coudé c'est du 31,75.je ne comprends pas car sur le site de la maison de l'astronomie trouvé avec google chrome il y a bien en vente des oculaires vixen lanthanum!




    cordialement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : Help:oculaires/filtres/grossissemt utile et maxi?

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    Merci pour tes reponses mon renvoi coudé c'est du 31,75.
    C'est aussi bien comme ça.

    je ne comprends pas car sur le site de la maison de l'astronomie trouvé avec google chrome il y a bien en vente des oculaires vixen lanthanum!
    Effectivement on en trouve encore mais c'est dépassé techniquement. J'en ai fait l'expérience avec mon ancien LV 4mm sur un télescope vixen 200/800.

    J'ai du mal à trouver des oculaires qui donnerait vraiment le grossissement qui conviendrait (entre 6,5mm et 7mm).
    Il y a ceux-là mais très haut de gamme et très chers :
    http://www.maison-astronomie.com/ocu...7-mm-2588.html
    http://www.maison-astronomie.com/ocu...ype-6-649.html
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  7. #6
    CHL

    Re : Help:oculaires/filtres/grossissemt utile et maxi?

    Merci!




    j'aimerais maintenant savoir si une bonette montée sur un oculaire permet veritablement de limiter le parasitage lumineux peripherique et dans quelle mesure etant entendu que l'on peut la regler en hauteur ce qui permet l'ajustement par rapport à l'acuité visuelle de chaque individu?






    cordialement!

  8. #7
    Batteux

    Re : Help:oculaires/filtres/grossissemt utile et maxi?

    Les sources de lumière proches sont gênantes de toute façon donc à éviter.
    Moi je n'utilise pas ça, mais ça peut servir à éloigner l'oeil des gens de l'oculaire, si tu fais observer de nombreux débutants et que tu ne veux pas qu'ils te pourrissent ta lentille trop vite avec leurs cils.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  9. #8
    CHL

    Re : Help:oculaires/filtres/grossissemt utile et maxi?

    Rebonsoir!




    Merci Batteux pour ton aide mais quelqu'un aurait-il entendu parler d'un grossissement maximum equivalent à deux fois le diamètre de l'objectif principal en millimètres je crois avoir lu une chose pareille il y a longtemps.Dans le cas de ma lunette ce grossissement maximum theorique serait egal à 240 fois.






    D'avance merci pour votre reponse et @+ !

  10. #9
    jbfe

    Re : Help:oculaires/filtres/grossissemt utile et maxi?

    ...grossissement théorique applicable uniquement :
    - quand il n'y a pas de turbulence
    - avec un instrument haut de gamme aux optiques parfaites
    - avec une monture motorisée

    Jean

  11. #10
    Batteux

    Re : Help:oculaires/filtres/grossissemt utile et maxi?

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    Rebonsoir!

    Merci Batteux pour ton aide mais quelqu'un aurait-il entendu parler d'un grossissement maximum equivalent à deux fois le diamètre de l'objectif principal en millimètres je crois avoir lu une chose pareille il y a longtemps.Dans le cas de ma lunette ce grossissement maximum theorique serait egal à 240 fois.

    D'avance merci pour votre reponse et @+ !
    Bonsoir,

    Dans les livres, le grossissement maximum théorique est de 2,5 fois le diamètre. Mais cette valeur ne signifie en fait pas grand chose, ce n'est pas une limite au sens mathématique. C'est simplement qu'à 2,5 fois le diamètre, la pupille de sortie ne fait plus que 0,4mm, donc l'oeil travaille dans de si mauvaises conditions que ça ne sert à rien de pousser plus loin le désastre - on réduirait encore la pupille de sortie que le pouvoir séparateur de l'oeil s'envolerait.
    L'histoire du 2 fois le diamètre, c'est le même truc en se basant sur une pupille de sortie minimum de 0,5mm donc en un peu moins téméraire. Mais ça reste encore très élevé comme grossissement.

    Un ratio de 1,5 fois le diamètre offre une pupille de sortie de 0,67mm. A ce stade, l'oeil travaille déjà dans des conditions dégradées, mais ça reste à peu près exploitable... à condition comme disait Jean que l'instrument se prête aux forts grossissements (lunette, mak), que la qualité optique soit irréprochable, que la turbulence soit partie en vacances...
    Je pense que c'est le bon ratio pour les petits instruments de bonne qualité - ce qui est exactement le double du grossissement censé théoriquement donner le plus de détails. Pour les gros, on est plus près de 1 fois le diamètre.
    Dernière modification par Batteux ; 31/07/2012 à 22h48.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  12. #11
    domdom83

    Re : Help:oculaires/filtres/grossissemt utile et maxi?

    à 2,5 fois le diamètre, la pupille de sortie ne fait plus que 0,4mm,
    On ne peut rien contre la théorie ... mais les (bons) oculaires équipés de barlow ne règlent-ils pas en partie ce problème ?
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  13. #12
    Batteux

    Re : Help:oculaires/filtres/grossissemt utile et maxi?

    On ne peut rien contre la théorie ... mais les (bons) oculaires équipés de barlow ne règlent-ils pas en partie ce problème ?
    La barlow ne change pas le calcul de la pupille de sortie, pas plus que le type d'oculaire, c'est uniquement le diamètre et le grossissement final qui sont à prendre en compte.
    Ensuite, le problème ne vient pas de la qualité optique - que l'on suppose bonne à fort grossissement sinon c'est même pas la peine - mais bien de ton oeil.
    Or plus que contre la théorie, tu ne peux rien contre la taille des cellules réceptrices qui sont sur ta rétine...
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  14. #13
    domdom83

    Re : Help:oculaires/filtres/grossissemt utile et maxi?

    Merci pour ces éclaircissements.
    J'avais trouvé aussi un peu de doc avec une illustration :
    http://www.astro-sanv.com/download/ABC_oculaires.pdf
    http://www.perret-optic.ch/instrumen..._base_14_f.htm
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

Discussions similaires

  1. [Vente] Filtres LRGB astrodon 31.75 et roue à filtres manuelle ATIK 31.75
    Par fredo08 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2012, 20h02
  2. oculaires et filtres
    Par invitec149c581 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 18h54
  3. oculaires
    Par invited8b7db52 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2009, 16h02
  4. oculaires
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2008, 20h09
  5. filtres,oculaires,lentilles
    Par invitea397cbaf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2005, 11h23