Bonsoir!
Veuillez m'excuser de mon niveau en astronomie de position si un cador pouvez repondre à mes multiples questions celà serait sympa:
il y a un an j'ai acheté d'occase une lunette chinoise 120/1000mm et je ne peux aller en rase campagne observer donc en tenant compte des heures de lever de la la lune en cas de conjonction avec diverses planètes j'ai remarqué que quand la lune s'est levée à l'est depuis deux ou trois heures en été et que l'on est entre chien et loup environ une heure une heure et demie avant le lever du soleil les planètes sont bien apparentes et j'aimerais les observer mais j'ai de la peine à regler le viseur avec ses visses aussi;
est-il probant que j'achète un oculaire LV Vixen lanthanum de 40mm de focale avec un relief d'oeil de 32mm et un champ de 42° ce qui ne donne qu'un grossissement de 25 fois est-ce correct pour une première visée?
j'ai l'intention d'acheter un autre oculaire Vixen de 4mm de focale ce qui donnerait un grossissement de 250 fois,je crois mais n'en suis pas sur que le grossissement maxi correspond à deux fois le diamètre de l'objectif soit 240 fois je veux arriver à cette valeur car sur ce forum j'ai vu une magnifique photo de Jupiter à un grossissement de 280 fois.
autre question je veux m'acheter un filtre jaune clair n°8 s'agit il avec les filtres de composition soustractive des couleurs pour voir les veritables couleurs des planètes et en quoi celà ameliore le contraste des lunettes ces filtres sont ils polarisants aussi vis à vis de l'aberration et irrisation des lunettes achromatiques?
pour l'observation planetaire me conseillez vous d'autres filtres?
en tenant compte de l'heure puis je realiser d'assez bonnes observations en milieu urbain?
cordialement!
-----