Bonjour à tous,
Pour mon anniversaire, mes amis/famille ont fait une cagnotte pour m'aider à changer mon télescope. Ça fait un moment que je veux le faire, mais sans leurs coup de pouce je ne me serais probablement pas lancer encore. Merci à eux !!!
Voilà je dispose aujourd'hui d'un vieux Meade DS127 GOTO acheté d'occasion. Il ne me satisfait pas du tout ! En visuel il n'est vraiment pas terrible, même avec une collimation aux petits oignons, et en photo je peux rien en tirer : la mise au point avec mon Canon 600D au foyer est impossible à faire. Je parle même pas de la monture...
J'ai par contre, de bons oculaires que je peux garder.
Bref je veux passer à autre chose, mais ce coup si, hors de question de me planter, quitte à y mettre le prix (budget de 1500€).
Le dilemme, vous l'aurez compris est que je m’intéresse au visuel (planétaire et ciel profond) mais j'aimerais aussi pouvoir faire un peu de photo.
Mais que les choses soient claires : en visuel, je veux en prendre plein les yeux! Aussi je m'oriente vers un gros diamètre, probablement un 305mm.
Là j'ai besoin de vous...
1) Avec mon frangin, nous sommes en train de bricoler une tablette équatoriale double bras, pour faire de la photo grand champ (Promis je posterais sa réalisation).
Est ce que ce type de photo concerne suffisamment d'objets pour me tenir en haleine ? Dans ce cas mon choix de télescope irait vers un Dobson.
Je vois sur le net quasiment toujours les mêmes grandes nébuleuses... Du coup j'ai peur que ma tablette, sans télescope donc, me permette de photographier que quelques objets.
2) Si la photo grand champ ne suffit pas à me sustenter, il faudrait que je m'oriente vers un gros diamètre mais sur monture équatoriale.
Que pensez-vous d'un 300mm sur EQ6 ? La fiche technique semble dire que l'EQ6 peut tenir la charge, mais je pense que le seul critère pris en compte est le poids. C'est sans compter la prise au vent du tube et l'énorme port à faux que doit engendrer la bête... Même si c'est du super matos, il n'apportera rien en photo si le tube tremble pendant 10 minutes à chaque fois qu'un papillon (de nuit ) décolle...
3) Le mieux ne serait-il pas de me faire les dents avec la photo grand champ, donc, d'investir pour le visuel avec un Dobson ? Et puis voir plus tard, quand je voudrais approfondir la photo à prendre un autre instrument, bien plus modeste mais suffisant. Que pourrait-être ce 2ème appareil ? T150/750 ? Une petite lulu ? Quelle monture à prix raisonnable permet de faire un suivi correcte d'au moins 10 minutes ? Skyview Pro ? ou faudra obligatoirement que j'explose de nouveau la tirelire ?
-----