Salut à tous,
La météo est enfin avec nous depuis plusieurs jours : il n’a pas fait beau depuis fin mai !
Allez, zou, 19h, je sors le dobson, vérifie l’alignement du chercheur et profite de la soirée en famille sous cette chaleur retrouvée
22H30, il commence à faire noir, enfin : et oui à 51° nord, la nuit est bien longue à tomber !
Petite vérification de la collimation sur Véga ==> c’est bon, et en plus elle est bien belle dans le télescope. J’en fais profiter ma fille de 14 ans, qui profite de mon nouveau laser vert pour « réviser » son ciel d’été : Grande ourse, polaire et Petite ourse, Arcturus et le Bouvier, et le triangle de l’été, avec Véga, Deneb et Altaïr. Le nom de cette étoile interpelle mon fils de 12 ans, fan d’un jeu vidéo avec un héros du même nom.
Je fais découvrir la tête du serpent et le Serpentaire par la même occasion.
Bon, il est temps d’observer :
Tout d’abord la double du Dauphin (l’une de mes constellations préférées), modèle réduit d’Albiréo et bien joli avec le 8mm
Puis la tournée des « classiques » : M57 superbe anneau de fumée, toujours avec le 8mm et un filtre CLS. Là, je me rends compte que la vue de ma fille est bien plus fine que la mienne : elle distingue des détails dont mon astigmatisme me prive, mais je ne sais pas observer avec mes lunettes…
Puis M13 : d’abord au 30mm, histoire de montrer cette boule nébuleuse qui fut ma vision pendant des années au 114, puis passage au 8mm, et là, le poudroiement d’étoiles ! Je ne me lasserai jamais de cette vision de cet amas globulaire.
Je mets au défi la vision de lynx de ma fille de voir le « y » de l’amas : sa vision a trouvé sa limite...à moins que ce ne soit la pollution lumineuse, omniprésente dans mon jardin.
Malgré que le ciel arbore un dégradé orangé sur 50°, je tente de trouver quelque chose dans les environs du Sagittaire : et je tombe sur une tâche floue à l’oculaire de 30mm. Je passe au 15 mm et là, je vois pour la 1ère fois l’amas ouvert du papillon, derechef, je grossis au 8mm, c’est beaucoup moins joli, je repasse au 15mm et fait profiter ma fille de chaque modification en lui demandant son avis qui rejoint le mien : je ne suis pas si nulle, lol
00h30, il est l’heure pour ma grande de se coucher, mais pendant qu’elle se prépare, je recherche l’amas ouvert de canards sauvages ou M11 : je l’ai pas observé depuis au moins 3 ans !
Juste au moment où elle vient m’embrasser je passe au 8mm sur M11, et lui dit de jeter un œil : « ouah !, c’est plus beau que le papillon !»
Et il est vrai que l’image est splendide, les étoiles sont résolues, toutes serrées pour un amas ouvert, mais j’ai été si ravie de voir le papillon, que je ne dirai pas qu’il est plus beau. Juste qu’il est superbe aussi.
Il est maintenant 1h30, et je travaille demain, je remballe tout à contre cœur, et vais me coucher.
Je suis ravie de ma soirée, il y avait au moins 3, voire 4 mois que je n’avais observé le ciel, quel bien cela fait !
Vivement les congés en espérant que le ciel soit dégagé, que je puisse dessiner
-----