croa du 24/07
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

croa du 24/07



  1. #1
    louvecb

    croa du 24/07


    ------

    Salut à tous,

    La météo est enfin avec nous depuis plusieurs jours : il n’a pas fait beau depuis fin mai !
    Allez, zou, 19h, je sors le dobson, vérifie l’alignement du chercheur et profite de la soirée en famille sous cette chaleur retrouvée

    22H30, il commence à faire noir, enfin : et oui à 51° nord, la nuit est bien longue à tomber !
    Petite vérification de la collimation sur Véga ==> c’est bon, et en plus elle est bien belle dans le télescope. J’en fais profiter ma fille de 14 ans, qui profite de mon nouveau laser vert pour « réviser » son ciel d’été : Grande ourse, polaire et Petite ourse, Arcturus et le Bouvier, et le triangle de l’été, avec Véga, Deneb et Altaïr. Le nom de cette étoile interpelle mon fils de 12 ans, fan d’un jeu vidéo avec un héros du même nom.

    Je fais découvrir la tête du serpent et le Serpentaire par la même occasion.

    Bon, il est temps d’observer :
    Tout d’abord la double du Dauphin (l’une de mes constellations préférées), modèle réduit d’Albiréo et bien joli avec le 8mm
    Puis la tournée des « classiques » : M57 superbe anneau de fumée, toujours avec le 8mm et un filtre CLS. Là, je me rends compte que la vue de ma fille est bien plus fine que la mienne : elle distingue des détails dont mon astigmatisme me prive, mais je ne sais pas observer avec mes lunettes…

    Puis M13 : d’abord au 30mm, histoire de montrer cette boule nébuleuse qui fut ma vision pendant des années au 114, puis passage au 8mm, et là, le poudroiement d’étoiles ! Je ne me lasserai jamais de cette vision de cet amas globulaire.
    Je mets au défi la vision de lynx de ma fille de voir le « y » de l’amas : sa vision a trouvé sa limite...à moins que ce ne soit la pollution lumineuse, omniprésente dans mon jardin.

    Malgré que le ciel arbore un dégradé orangé sur 50°, je tente de trouver quelque chose dans les environs du Sagittaire : et je tombe sur une tâche floue à l’oculaire de 30mm. Je passe au 15 mm et là, je vois pour la 1ère fois l’amas ouvert du papillon, derechef, je grossis au 8mm, c’est beaucoup moins joli, je repasse au 15mm et fait profiter ma fille de chaque modification en lui demandant son avis qui rejoint le mien : je ne suis pas si nulle, lol

    00h30, il est l’heure pour ma grande de se coucher, mais pendant qu’elle se prépare, je recherche l’amas ouvert de canards sauvages ou M11 : je l’ai pas observé depuis au moins 3 ans !
    Juste au moment où elle vient m’embrasser je passe au 8mm sur M11, et lui dit de jeter un œil : « ouah !, c’est plus beau que le papillon !»

    Et il est vrai que l’image est splendide, les étoiles sont résolues, toutes serrées pour un amas ouvert, mais j’ai été si ravie de voir le papillon, que je ne dirai pas qu’il est plus beau. Juste qu’il est superbe aussi.

    Il est maintenant 1h30, et je travaille demain, je remballe tout à contre cœur, et vais me coucher.
    Je suis ravie de ma soirée, il y avait au moins 3, voire 4 mois que je n’avais observé le ciel, quel bien cela fait !

    Vivement les congés en espérant que le ciel soit dégagé, que je puisse dessiner

    -----
    Dernière modification par louvecb ; 27/07/2012 à 20h29.
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    jbfe

    Re : croa du 24/07

    Superbe croa, Karine, on sent tout le plaisir de retrouver le chemin des étoiles. On attend les dessins !

    Jean

  3. #3
    mcben83

    Re : croa du 24/07

    :salut carine super croa, tu n'as pas perdu la mian
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  4. #4
    omicron

    Re : croa du 24/07

    Salut KCarine,

    Un bien joli récit qui nous fait partager cette belle nuit ! M13 est également un amas dont je ne me lasse pas dans le panthéon de mes objets il y a maintenant également la nébuleuse sombre omega superbe avec un filtre OIII.
    Au plaisir de te revoir prendre le crayon

    Astromicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : croa du 24/07

    Merci à tous,
    ça fait plaisir vos encouragements, je m'en vais tailler mes crayons alors
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    louvecb

    Re : croa du 24/07

    Bon après vérification, c'est pas l'amas du papillon que j'ai observé: il est bien trop bas pour être observable de chez moi surtout à l'heure qu'il était
    Mais alors qu'est ce ?
    j'ai mon idée, en regardant le post d'omicron sur la nébuleuse de l'aigle, les étoiles dans la nébuleuse ressemblent bien à ma vision
    bien sur avec les lampadaires de ma commune, pas de nébulosité, donc que l'amas
    bah c'est pas grave, c'était bien joli quand même
    à+ Carine. GSO 254/1250

  8. #7
    mcben83

    Re : croa du 24/07

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    Merci à tous,
    ça fait plaisir vos encouragements, je m'en vais tailler mes crayons alors
    on l'espere bien et profite du beau temps!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  9. #8
    pierrejos

    Re : croa du 24/07

    superbe croa
    www.ppjastro.be

  10. #9
    lmdlg

    Re : croa du 24/07

    Quelle excellente idée de raconter sa soirée, on s'y croirait ! Merci en tous cas !
    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  11. #10
    louvecb

    Re : croa du 24/07

    merci à vous
    à+ Carine. GSO 254/1250

  12. #11
    chris43

    Re : croa du 24/07

    Salut Carine,

    Très bien ton CROA, c'est sympa de nous faire partager ta sortie et tes observations.

    Christine

  13. #12
    OreL-25

    Re : croa du 24/07

    bonjour,

    c'est vraiment bien de faire ce genre de soirée avec ses enfants, plus tard ils y repenseront et verront ces souvenirs comment des moments magiques. Et en plus, c'est très pédagogique

    orel

  14. #13
    louvecb

    Re : croa du 24/07

    merci Christine et Orel
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. croa du 27.02.09
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/03/2009, 14h24
  2. croa croa dit la grenouille
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 11h39
  3. croa du 16.10.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/10/2007, 21h51
  4. CROA du 16.09.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2007, 13h05
  5. Croa du 07.09.07
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 12h31