Bonsoir à tous,
travail pendant un mois cet été, j'étais contraint d'aller me coucher chaque soir tôt en voyant le superbe ciel dégagé du Lot-et-Garonne...
Mais ça a du bon tout de même car j'ai pu m'offrir les binos dont je rêvais : http://www.teleskop-express.de/shop/...ification.html
J'ai enfin trouvé mon instrument idéal, et je vous présente mon premier dessin réalisé vendredi soir grâce à cet instrument :
M24 dans le Sagittaire
jumelles 70mm renvoi 45°, 16x, 3.12°
10/08/12 à 23h à Saint Léon
amas stellaire décrit par Messier : "large nébulosité dans laquelle se trouvent de nombreuses étoiles de différentes magnitudes"
observation : vaste nébulosité comprenant des étoiles brillantes de magnitude 6-7 formant un triangle dont la pointe est orientée N-E. Les étoiles les moins lumineuses placées sur le dessin ont une magnitude de 9 environ, mais les étoiles étaient innombrables en visuel.
De vastes étendues blanchatres étaient visibles : en arrière plan de l'amas, le fond de ciel était vraiment lumineux ainsi qu'au N-0 de la pointe (il s'agit après vérification de l'amas NGC 6603 de magnitude 11 et 5' de diamètre). De plus, en contraste des nébulosités, deux bandes très sombres sont placées de part et d'autre de l'amas, j'ai pu les déterminer grâce à Internet : ce sont deux nébuleuses obscures nommées B92 et B93.
La vue est fantastique et méritait d'être dessinée, bien que'avec d'avantage d'étoiles le dessin rendrait encore mieux la vue de ce champ.
J'espère que ça vous plaira !
Bon ciel,
Julien.
-----