Bonjour à tou(te)s !
Après de longues soirées de lecture de la presque totalité des messages concernant les questions traditionnellement posées par les débutants, et grâce aux précieux conseils que vous m'avez (même indirectement !) donnés, j'ai récemment acquis une modeste, mais néanmoins agréable, lunette Skywatcher 70/700.
La météo et la pollution lumineuse ne m'avaient permis d'observer "que" la lune jusqu'à maintenant. Pas de frustration pour autant, puisqu'elle a d'abord le mérite d'être facile à trouver, et qu'elle reste, pour la novice que je suis, vraiment spectaculaire !
Hier soir, j'ai eu la possibilité de partir à l'assaut de Jupiter, quasi immanquable elle aussi. Cela dit, j'ai autant aimé la chercher que la trouver... Une fois Jupiter dans la lunette, donc, j'ai progressivement augmenté le grossissement (mieux vaut faire comme ça compte tenu de la qualité du chercheur...). Même avec le grossissement le plus important, elle reste petite, bien sûr, mais ça ne m'a pas vraiment surprise, d'autant que ses satellites étaient quand même bien visibles.
Par contre, malgré mes tentatives de mise au point, elle est restée vraiment floue. Je me demande donc pourquoi. Est-ce normal qu'elle le soit dans une lunette telle que la mienne ? Est-ce qu'il y a un grossissement au-delà duquel j'aurai du mal à la voir nette (j'utilise les oculaires fournis avec la lunette, c'est à dire 25, 10 et barlow x2) ? Plus simplement, est-ce juste des difficultés de mise au point, ou mon œil qui manque d'entrainement pour distinguer les détails ?
Auriez-vous des éléments de réponses à mes questions ? Quoi qu'il en soit, je suis plutôt têtue, et je vais réessayer de ce pas...
Merci beaucoup !
Julie
-----