interrogation de débutante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

interrogation de débutante



  1. #1
    invitedaef3dd2

    interrogation de débutante


    ------

    bonjour a tous!

    J'ai lu pas mal de topics et je me questionne sur l'acquisition d'images superposées! (excusez moi pour le langage pas très astronomique!)
    Donc je m'explique : a quoi sert de superposer des images?
    Quel matériel faut il utiliser?
    Faut il le faire pour tout ce que l'on veut photographier?

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    stevegourdon

    Re : interrogation de débutante

    bonsoir a vous mademoiselle !!! et a vous !!!!


    en faite je suis tout jeune dans l astro comme toi !!!
    mais j achete depuis peu, une revue sur l astro !!!
    et je peux te dire que j apprends !!!
    et sur ce forum, attention, !!!


    en faite le fait, de superposer des images permet de "garder le meilleur" de tout ce petit melange !!!

    des defauts additionnés et enlevés !!

    enfin bon voila !!!

    apres une lunette ou un scope, dobson ou newton !!!!!!
    ( tappes les noms sur un moteur de recherche et tu trouvera des trucs sympa (c est comme ca que j ai connu ce forum !!!) photos, matos ...

    apres, pour tout, je ne sais pas !!! mais je pense que pour le CP "Ciel Profond", un bon traitement ne ferra que du bien au clichet final !!!

    pour les planettes aussi car plus tu aditionnes d images, meilleur sera la photo car plus de detailles !!!!

    mais pour la lune alors là j ai ce qu il te faut !!!!! JBFE !!!!! le roi de la lune !!! VLe !!!! alors là, je suis fada !!!!
    AF06, astromarco, black templar, chamois, clémenton, orion 77 !! .......
    on a meme un "post"
    http://forums.futura-sciences.com/thread68738.html

    va dessus tu verras de sympatiques astronomes amateurs !!!!
    qui t aideront avec plaisir !!!!!


    voila petite présentation et une chtite expliquation !!!!

    je n avais j amais eu l honneur !!!!! ce soir c est fait !!!!!

    soir aux autres bonne nuit a tous !!!!!!!!!!
    Dernière modification par stevegourdon ; 10/06/2006 à 00h12.
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  3. #3
    RT3669

    Re : interrogation de débutante

    bonsoir a vous 2 . comme le dis stevegourdon , l'addition de photo permet de supprimer les defaults . quand tu les superposes , les endroits lumineux sont plus lumineux et les endroits plus sombres sont encore plus sombres , ce qui permet donc d'ameliorer le contraste grace aux ecarts de couleurs plus exagérés . tu peux faire sa avec n'importe quel matos , meme avec un simple numerique ... bonne nuit
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    RT3669

    Re : interrogation de débutante

    Citation Envoyé par stevegourdon

    mais pour la lune alors là j ai ce qu il te faut !!!!! JBFE !!!!! le roi de la lune !!! VLe !!!! alors là, je suis fada !!!!
    AF06, astromarco, black templar, chamois, clémenton, orion 77 !! .......
    on a meme un "post"
    tu as oublié le roi du c.p , floastro!!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stevegourdon

    Re : interrogation de débutante

    Citation Envoyé par RT3669
    tu as oublié le roi du c.p , floastro!!!

    re tout le monde !!!!

    je ne veux pas commencer a la decourager !!!!! hihihi lui c est l extraterrestre de la photo !!!!!!

    a l arvoyure !!!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  7. #6
    invite2f380b99

    Re : interrogation de débutante

    Citation Envoyé par eawen
    bonjour a tous!

    J'ai lu pas mal de topics et je me questionne sur l'acquisition d'images superposées! (excusez moi pour le langage pas très astronomique!)
    Donc je m'explique : a quoi sert de superposer des images?
    Quel matériel faut il utiliser?
    Faut il le faire pour tout ce que l'on veut photographier?

    merci d'avance pour vos réponses

    Tu as certainement lu que les poses en question étaient de courte durée. Chacune d'entre elles est composée d'un signal de bruit et de l'objet. Si le temps de pose est trop élevé, le bruit sera trop important et on perdra des informations. Il faut donc faire des poses courtes que l'empilera par la suite.

    Exemple: pose unique de 30s sur la nébuleuse m57

    http://astrosurf.com/pierre/Ciel_pro...57brute30s.JPG

    On constate que le fond du ciel n'est pas trés uniforme, c'est le bruit (d'origine thermique entre autres) et aussi que l'objet capturé (la nébuleuse) est un peu blafarde, elle manque de pêche.

    C'est pour ces raisons qu'il est nécessaire d'en faire plusieurs dizaines (101 poses dans ce cas) et on obtient aprés deux/trois coup de grigri de traitement (nettoyage du bruit, recalage des images entre elles et addition) ceci: compositage de 101 poses de 30s soit 50 minutes de poses environ.

    http://astrosurf.com/pierre/Ciel_pro...masqueflou.jpg

    J'espère avoir répondu à tes questions.

  8. #7
    invitedaef3dd2

    Re : interrogation de débutante

    merci à tous de vos réponses!
    cela m'a un peu plus éclairée!
    J'ai un appareil numérique, comment faut il k je fasse? Quel logiciel prendre? (question de blonde... hum!)
    Et pour la couleur???Comment la travaillée?

  9. #8
    invite2f380b99

    Re : interrogation de débutante

    Citation Envoyé par eawen
    merci à tous de vos réponses!
    cela m'a un peu plus éclairée!
    J'ai un appareil numérique, comment faut il k je fasse? Quel logiciel prendre? (question de blonde... hum!)
    Et pour la couleur???Comment la travaillée?
    Eawen, le domaine est vaste. Tu désires faire de la photo avec un instrument? Avec ton appareil tout seul? Sur monture motorisée ou non?

    Tu devrais voir du coté d'un club, ils sont là pour ça... T'expliquer l'astrophotographie sur un forum risque de prendre des plombes surtout sans schéma .

  10. #9
    RT3669

    Re : interrogation de débutante

    il y a un livre qui t'expliquera pleins de truc pour la photo . telescope,lunette :mode d'emploi . ce qui est interessant c'est l'explication de la fabrication d'une equatorial planchette , qui te permettra de faire des longs temps de poses !!! voili voilou .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    stevegourdon

    Re : interrogation de débutante

    rekoukou !!!

    dis moi "eawen" qu as tu comme materiel astro ??? , en as tu deja ou vas tu en acquerir ???

    si tu nous reponds a cette question je pense que nous pourrons mieux te repondre !!

    alle a l arvoyure !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  12. #11
    invitedaef3dd2

    Re : interrogation de débutante

    Citation Envoyé par stevegourdon
    rekoukou !!!

    dis moi "eawen" qu as tu comme materiel astro ??? , en as tu deja ou vas tu en acquerir ???

    si tu nous reponds a cette question je pense que nous pourrons mieux te repondre !!

    alle a l arvoyure !!
    bonjour
    j'ai un etx 90mm
    et un réflexe k je peux monter
    j'ai déjà fait des photos de la lune! mais j'aimerai me lancer dans le ciel profond.
    Que me faudrait t-il comme appareil et logiciel?
    Vous parlez souvent de toucam mais qu'est ce que s'est? lol
    merci pour vos réponses!

  13. #12
    f6bes

    Re : interrogation de débutante

    Citation Envoyé par eawen
    Vous parlez souvent de toucam mais qu'est ce que s'est? lol
    Bjr eax...
    La "toucam" est une webcam modifiée pour faire de l'astro.
    Cordialement

  14. #13
    invite5b592a9e

    Re : interrogation de débutante

    Citation Envoyé par RT3669
    bonsoir a vous 2 . comme le dis stevegourdon , l'addition de photo permet de supprimer les defaults . quand tu les superposes , les endroits lumineux sont plus lumineux et les endroits plus sombres sont encore plus sombres , ce qui permet donc d'ameliorer le contraste grace aux ecarts de couleurs plus exagérés . tu peux faire sa avec n'importe quel matos , meme avec un simple numerique ... bonne nuit
    l'addition des images ne sert en aucun cas à "supprimer les defauts",cela ne veut rien dire.
    L'addition,ou le compositage,comme vous voudrez,sert à accentuer les détails et à diminuer le bruit des clichés bruts.Qu'on se le dise!
    Salut et à +++

  15. #14
    Dieu_fr

    Question Re : interrogation de débutante

    Citation Envoyé par stevegourdon
    j achete depuis peu, une revue sur l astro !!!
    et je peux te dire que j apprends !!!
    Laquelle, dis ?

  16. #15
    invite2f380b99

    Re : interrogation de débutante

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr eax...
    La "toucam" est une webcam modifiée pour faire de l'astro.
    Cordialement

    Euh là non, pas d'accord, La toucam est un simple modèle de webcam vendu dans le commerce comme la Vesta Pro le fut et d'autres encore.

  17. #16
    inviteb6d0d3c6

    Re : interrogation de débutante

    Citation Envoyé par p_sy
    Euh là non, pas d'accord, La toucam est un simple modèle de webcam vendu dans le commerce comme la Vesta Pro le fut et d'autres encore.
    Idem et en plus la Toucam Pro II 830 et supérieur ont des capteurs ccd (comme les caméras dediées à l'astrophoto) donc plus approriées au CP.
    Trouve le numéro de juin de Astronomie Magazine ou envoie moi un mp et je te scanne l'article qui parle et propose un exemple de traitement de photo astronomie!

  18. #17
    hammadi

    Re : interrogation de débutante

    Bonsoir tout le monde ,
    Je confirme la toucm pro II de philips est trés bien mais difficile à trouver sur le marché (je l'ai achetée sur ebay)
    f6bes 2490 messages ???
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  19. #18
    inviteb6d0d3c6

    Re : interrogation de débutante

    Citation Envoyé par hammadi
    Bonsoir tout le monde ,
    ...
    f6bes 2490 messages ???
    Marc
    Non, ils ont oublié la virgule, c'est 2,49 messages
    Mouette===> (pfuuu y a même pas un nid ... )

  20. #19
    inviteb6d0d3c6

    Re : interrogation de débutante

    Voici les 2 images en question:
    La 1ere, une image brute d'un Canon (pose de 3 minutes à 800 iso)
    La 2ème, le résultat final obtenu avec 13 images!


    Voir Astronomie Magazine n° 80 juin 2006 pour le traitement et Astronomie Magazine n° 79 de mai 2006 pour comment prendre les photos!
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    stevegourdon

    Re : interrogation de débutante

    salut les amis !!

    Citation Envoyé par Dieu_fr
    Laquelle, dis ?
    c est "astronomie magazine" !!!!! je trouve cette revue pas trop cher et complette !!

    pour preuve depuis plusieurs semaine il explique tout sur le traitement d images prises
    en reflex numerique au foyer !!!! et bien d autre choses !! mais je pense que je ne suis pas le seul a connaitre cette revue !

    a bientot !!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  22. #21
    invitedaef3dd2

    Re : interrogation de débutante

    ok pour la cam!
    mais est ce k vous pouvez mexpliquer clairement comment ca marche?
    non pas k vous ne soyez pas clair mais je ne comprend pas!
    fau t il mettre un apn sur mon telecope? donc pour ca il faut un apn reflexe non?
    et apres le relié au pc?
    c ca?
    lol

  23. #22
    invitedaef3dd2

    Re : interrogation de débutante

    en fait je ne comprends pas l'utilité d'une caméra!

  24. #23
    chamois

    Re : interrogation de débutante

    Bonjour,
    Deux solutions:
    - un apn reflex au foyer du scope (sans objectif). tu prends un maximum de photo de quelques dizaines de secondes, quelques noirs (darks en anglais) c'est à dire le même temps de pose mais en bouchant le télescope.
    Tu vas sur ton micro avec la carte mémoire de l'apn et avec un logiciel approprié tu "empiles les photos", d'une part, "noirs" d'autre part et enfin tu soustraits les noirs des photos. Le but c'est d'enlever des photos les défauts créés par le capteur de l'apn sans abimer les détails de l'image. C'est très résumé mais c'est l'esprit de la manoeuvre.
    - tu mets une webcam modifiée ciel profond au foyer du scope reliée au PC, c'est une webcam qui sait faire des poses de plusieurs dizaines de secondes. Avec un logiciel approprié tu prends un certain nombres de photos, des "noirs" et tu fais la même opération qu'avec le traitement des photos de l'apn.
    Voila un résumé des 2 méthodes.
    Cordialement
    Chamois

  25. #24
    invitedaef3dd2

    Re : interrogation de débutante

    Citation Envoyé par chamois
    Bonjour,
    Deux solutions:
    - un apn reflex au foyer du scope (sans objectif). tu prends un maximum de photo de quelques dizaines de secondes, quelques noirs (darks en anglais) c'est à dire le même temps de pose mais en bouchant le télescope.
    Tu vas sur ton micro avec la carte mémoire de l'apn et avec un logiciel approprié tu "empiles les photos", d'une part, "noirs" d'autre part et enfin tu soustraits les noirs des photos. Le but c'est d'enlever des photos les défauts créés par le capteur de l'apn sans abimer les détails de l'image. C'est très résumé mais c'est l'esprit de la manoeuvre.
    - tu mets une webcam modifiée ciel profond au foyer du scope reliée au PC, c'est une webcam qui sait faire des poses de plusieurs dizaines de secondes. Avec un logiciel approprié tu prends un certain nombres de photos, des "noirs" et tu fais la même opération qu'avec le traitement des photos de l'apn.
    Voila un résumé des 2 méthodes.
    Cordialement
    Chamois
    bonjour Chamois
    merci de m'avoir répondu c'est un peu plus clair pour moi.
    Au regard de ta reponse, j'aimerai savoir quel est le prix d'une camera et ou je peux en acheter. Mais aussi si elle est compatible avec un ETX 90 mm

  26. #25
    chamois

    Re : interrogation de débutante

    Bonjour,
    Citation Envoyé par eawen
    bonjour Chamois
    merci de m'avoir répondu c'est un peu plus clair pour moi.
    Au regard de ta reponse, j'aimerai savoir quel est le prix d'une camera et ou je peux en acheter. Mais aussi si elle est compatible avec un ETX 90 mm
    C'est la question que je me pose depuis plusieurs semaines:
    Quelle camera acheter pour débuter dans le ciel profond sans y mettre des milllers d'euros????.
    J'ai commencé cette étude:
    Fichier Excel, j'en suis là, c'est mon cadeau de féte des pères et de fète (St Pierre le 29/juin) et je ne sais toujours pas quoi choisir
    Pierre

Discussions similaires

  1. débutante led 1,8
    Par invitea7229ad7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 21h44
  2. débutante cherche aide
    Par invitebef35db2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2006, 12h02
  3. Debutante en chimie
    Par invite56dadc79 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2006, 14h13
  4. débutante
    Par invitea4a45e82 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/02/2006, 18h58