Ma première M31 !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ma première M31 !



  1. #1
    Pierre___

    Ma première M31 !


    ------

    Bonjour à tous !

    À l'occasion du festival d'astronomie de Rocbaron, j'ai inauguré l'astrophoto !
    Ici M31 avec un Canon 1100D sur SW150/750 monté sur EQ3-2
    On a 30 poses de 20s (je pouvais pas plus, un touriste m'a déréglé la monture en observant), à 6400 ISO (Je sais que c'est trop).
    Et puis 20 Dark, 20 Offset, et 20 Flat, le tout empilé sous DSS et traité sous Photoshop...

    Nom : 7824066962_e3d54ccff6_c.jpg
Affichages : 138
Taille : 461,7 Ko

    -----

  2. #2
    Axoloth

    Re : Ma première M31 !

    Très jolie !
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  3. #3
    conquérant

    Re : Ma première M31 !

    Salut Pierre
    bien pour une première
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  4. #4
    domdom83

    Re : Ma première M31 !

    Première très concluante !
    un peu bruitée mais nette, et une bonne gestion de la dynamique !


    un touriste m'a déréglé la monture en observant
    ouf, tu m'as pas reconnu
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Ma première M31 !

    Une première image très prometteuse ; sans touriste, tu feras beaucoup mieux la prochaine fois. ça me rappelle un astronome qui montait au début du 20ème siècle à l'observatoire du Pic du Midi et qui disait qu'il fallait mettre le matériel astro à l'abri "des chèvres, touristes et autres animaux malfaisants".

    jean

  7. #6
    Pierre___

    Re : Ma première M31 !

    @domdom83 : haha ! Je me doutais bien que tu viendrais !

    @jbfe : Il ne faut pas abuser mais là jusqu'à minuit/une heure, des gens venaient observer et beaucoup aiment "s'appuyer" pour bien voir !

  8. #7
    lipides

    Re : Ma première M31 !

    Très belle image pour une première !
    La prochain fois il faudra installer un perimètre de sécurité
    sw 200/1000 NEQ5, oculaire 25mm, 10mm, Nagler 5mm et une barlow x2, apn canon G7.

  9. #8
    louvecb

    Re : Ma première M31 !

    Un peu bruitée, mais très prometteuse, vivement que les touristes s'en aillent
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    philastro

    Re : Ma première M31 !

    Salut Pïerre,

    Une Andromède prometteuse.

    Pour faire de belles photos rien de mieux que la tranquillité pour une bonne MES.
    Tu l'as dit, 6400 ISO c'est beaucoup trop, ça ne pardonne pas au niveau du bruit.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  11. #10
    jbuck1606

    Re : Ma première M31 !

    Bonjour,

    Je veux faire pareil (lol)
    Sans déconner, je voudrais savoir comment tu t'y es pris. Comment tu monte l'APN (bague T ou afocale) ? Si afocale, quel objectif ?
    Un trou noir, c'est troublant. non ?

  12. #11
    Pierre___

    Re : Ma première M31 !

    Merci ! Le mieux ça serait 800 ISO c'est ça ? Je monterai plus le jour où j'aurais un 5D MK III !!

    jbuck1606 : Déjà il faut bien mettre en station, ou du moins il faut que ça te permettre de faire des clichés de plus de 10".
    Ensuite, je visse mon APN directement au foyer du télescope, avec une bague T2. C'est le télescope qui le sert d'objectif, avec une barlow tu peux augmenter la focale et avec un réducteur de focale tu peux... réduire la focale ! (Comment ça tu avais deviné ? ) Voilà après je vois avec stellarium comment ça va rentrer dans le cadre (c'est pour ça que j'en ai déduit qu'il me fallait pour la prochaine fois un réducteur 0.5x pour prendre M31 en ENTIER), et puis ensuite ben quand tout est installé, je braque sur M31 (faut savoir où elle est évidemment), je fais la mise au point, mon APN est relié par USB et j'ai comme Logiciel DSLR Remote Pro qui me permet de faire des cliché "Preview", et donc de vérifier la photo sans bouffer de la place, il fait aussi le mode Live View, il peut aussi automatiser les poses, faire du Bulb shooting, bref ça aide bien Et surtout le gros travail c'est de traiter le TIFF que te donne DSS après l'empilement, car tu peux faire TOUT ressortir (dans la limite de ce que tu as capturé évidemment)...
    Voilà en gros, après je suis loin d'être expert et certains peuvent me corriger bien sûr !
    Dernière modification par Pierre___ ; 22/08/2012 à 14h22.

  13. #12
    jbuck1606

    Re : Ma première M31 !

    Merci Pierre pour tes explications.
    Je débute en astrophoto (mais alors, débute => j'ai fait ma premiére photo il y a 7 jours) et je souhaite, avec de la patience je suppose, faire aussi bien que toi !

    Voie lactée
    Nom : 2012 08 18 Voie lactée brut aprés traitement b.jpg
Affichages : 87
Taille : 522,6 Ko
    Dernière modification par jbuck1606 ; 22/08/2012 à 17h11.
    Un trou noir, c'est troublant. non ?

  14. #13
    Pierre___

    Re : Ma première M31 !

    Pareil je débute ma première astrophoto c'est celle-ci, et elle a 3 jours !

    Je comprends pas pourquoi c'est aussi sombre, comment tu procèdes ?

    Merci de m'admirer mais admire plutôt ceux qui sont en haut de l'échelle (bon pas Hubble non plus... lol) mais bon je t'assure que je suis pas une référence dans le domaine ^^

Discussions similaires

  1. Première photo autoguidée: M31.
    Par Cosmojuju dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2009, 17h35
  2. Premiere M31 en ville
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2009, 09h09
  3. premiere m31 en parallele
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/10/2008, 07h24
  4. Ma première M31
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 10/10/2008, 05h25
  5. ma première M31 (en ville)
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/08/2007, 17h30