question flat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

question flat



  1. #1
    astro31

    question flat


    ------

    Bonjour,

    petite question sur les flats . quel doit etre le temps de pose d'un flat ??

    J'ai fait des flats de 0.05s , au final lors du retrait du flat j'ai des points blancs à la place du noir sur l'image traitée ??

    Quelle est la regle pour faire des flat corrects ?

    Merci pour votre réponse

    Richard

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : question flat

    le resultat Nom : flat.jpg
Affichages : 87
Taille : 62,7 Ko

  3. #3
    astro31

    Re : question flat

    le flat :

    Nom : flat1.jpg
Affichages : 72
Taille : 76,6 Ko

  4. #4
    omicron

    Re : question flat

    Salut Richard,

    Bon je ne t'apprendrais rien en te disant qu'il y a un soucis effectivement .... :\
    La règle pour un flat est de gérer le temps d'exposition de façon a avoir un histogramme au deux tiers de la sensibilité du capteur. Il ne faut pas que le capteur soit cramé ni qu'il soit sous exposé...
    Dans ton cas, ça ne ressemble pas a un problème d'exposition mais plutôt un truc comme si "les poussières" étaient présente lors du flat mais pas lors de la prise de vue: En soustrayant le flat des points blancs apparaissent ! Comment procède tu ? Est ce que tu mets une feuille ou un drap devant ton optique, si c'est le cas je pense que ce que tu mets devant est sale. Tu peux faire des flats sur le ciel à l'aube juste après la disparition des étoiles et avant le levé de soleil en pointant le ciel comme ça sans rien devant l'optique.

    Amitié
    Romain
    Dernière modification par omicron ; 21/08/2012 à 20h17.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : question flat

    salut Romain,

    merci pour les infos !! le mon flat plus haut est de 234 - 65584 il faudrait 234-43723 , je crois que le problème vient de ce point

    histogramme au 2/3 OK , si les poussieres sont bien visibles sur les prises de vues . je fais les flats à l'aide d'un écran lumineux eclairé , écran à flats blancs , d'habitude cela fonctionne parfaitement . je vais regler l'intensité!

    merci

    A+

  7. #6
    philastro

    Re : question flat

    Salut Richard,

    Tu t'ai fabriqué ton écran à flat ou tu l'as acheté ?

    J'ai pour ma part un écran à flat Geoptik et avec l'intensité lumineuse au mini, je fais des poses d'environ 1/20s avec l'apn 1000d pour avoir l'histogramme au 2/3.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  8. #7
    astro31

    Re : question flat

    non , je l'ai acheté c'est un ecran identique aux Ecrans Aurora Flatfield , pose de 0.05s comme moi , dans ce cas je ne comprends pas ...

  9. #8
    philastro

    Re : question flat

    Oui, bizarre car en gardant la chaine optique telle que l'on des captures, les flats devraient faire leur boulot.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  10. #9
    omicron

    Re : question flat

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    non , je l'ai acheté c'est un ecran identique aux Ecrans Aurora Flatfield , pose de 0.05s comme moi , dans ce cas je ne comprends pas ...
    Salut,

    Je crois vraiment que c'est un problème de poussières sur l'écran plus qu'un soucis d'intensité. On voit bien sur ton flat certain points très sombre qui sont pour moi des poussières sur l'écran a flat et d'autres points mais moins sombre qui sont eux les poussières sur le capteur optique etc. D'ailleurs on voit bien que quand le flat est divisé a l'image ces gros points très sombre passent en blanc : ils n'étaient pas présents lors de l'acquisition. CC : Essaye en nettoyant ton écran a flat ça devrait marcher

    Amitié
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  11. #10
    astro31

    Re : question flat

    Salut Romain,

    Ah OK , DSl j'avais rien compris !! Ok un bon coup de Karcher !! merci

Discussions similaires

  1. Flat field
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2013, 19h01
  2. Fabrication flat field
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2012, 21h50
  3. Flat-field
    Par GalaxieA440 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2010, 20h35
  4. flat
    Par invited3a1e6ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 18h54
  5. [Brun] tv flat plasma PHILIPS
    Par invite4f6cc633 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2007, 20h37