bonjour,
suite à des recherche sur les radiotélescopes amateur, je suis tomber sur une actu logiciel, celui-ci s'appel SDR est permet via une clef usb de type DVB, de faire du radioamateurisme à moindre cout...ce logiciel apparemment permet de visualiser et écouter les fréquences dans le domaine radio-amateur : une idée m'est venu à l'esprit :
d'une part :
ce genre de clef que l'on peut trouver pour moins de 20€ ne pourrait-il pas permettre de visualiser et écouter via le logiciel SDR ce que l'on peut capter avec un radiotélescope amateur de type lucie ?
d'autre part :
ne pourrait-on pas adapter sur carte son via un logiciel de type oscillo ou mieux un logiciel de type SDR, une antenne long fil pour capter des fréquences plus basse, j'ai vu des montages simples d'antenne long fil...
dans ce cas, un amateur ne pourrait-il pas "écouter" une bande de fréquence bien plus large que celle capter par un radio telescope de type lucie ?
ceci en adaptant type d'antenne (type parabole et type "long fil", voir antenne de plus haute fréquence) en utilisant une clef DVB pour les fréquences de type radio-amateur, une antenne "long fil" branchée sur carte son, tout ça via un logiciel de type SDR...?
-----