Conseil achat télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Conseil achat télescope



  1. #1
    inviteb97e8deb

    Conseil achat télescope


    ------

    Bonjour,

    je m'adresse à vous car je désire avoir quelque conseil pour l'achat d'un télescope, comme indiqué dans le titre. Je recherche un télescope de bonne qualité sans pour
    autant monter dans des prix fous car je ne ferai de l'observation que lorsque mes horaires le permettront. Je désirerai observer les planètes évidement, mais je porte
    beaucoup plus d'intérêt au ciel profond. S'il était possible de faire de l'astrophoto (même très basique) avec le télescope ce ne serai que mieux.
    Voila je crois que je ne rien oublié, j'attend vos réponse et je vous dis déjà merci pour votre aide.

    A bientôt,

    Maxime

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Conseil achat télescope

    Bonjour,

    Tout d'abord, le nerf de la guerre : si tu veux faire de l'astrophotographie, sache qu'il faut des budgets conséquents. Sinon, combien es-tu prêt à mettre sur table ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    inviteb97e8deb

    Re : Conseil achat télescope

    Entre 500 et 600 euros pour le moment, un télescope qui puisse évoluer serai intéressant. D'après ce que j'ai pus lire mon budget est assez limite pour ce que je désire, pourriez-vous me donner votre avis svp

    merci

  4. #4
    jerome40000

    Re : Conseil achat télescope

    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai eu la chance de pouvoir disposer d'un Dobson 250-1250 d'occas, équipé de 4 oculaires et d'un cheshire pour le même budget que tu comptes mettre. Et honnêtement, tu ne peux pas avoir mieux en rapport "puissance en visuel - prix" !!! C'est un beau diamètre qui permet de voir pas mal d'objets.
    Par contre, pas de photos possible (hormis la Lune avec un APN calé sur l'oculaire).

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    telescope13

    Re : Conseil achat télescope

    Bonsoir,

    Je me permets de te soumettre les articles suivants:
    http://www.optique-unterlinden.com/c.../m/24/p/SW0025

    Je trouve que c'est un matériel qui te permettra de bien t'initier à l'astro-photo pour un prix raisonnable.
    Avec une bonne mise en station, grâce à la motorisation double-axe tu pourrais faire des poses jusqu'à 30s.

    Tel quel, si tu possède un APN bridge ou reflex, tu pourras t'initier à la photo en parallèle.

    Une fois que tu te seras familiarisé avec ton matériel il sera encore temps d'investir dans quelques accessoires comme:
    - Un viseur polaire pour affiner ta mise en station
    - Un meilleur oculaire pour le planétaire (pour remplacer le "super" 10) d'origine)
    - Une bonne barlow
    - Une caméra CCD si tu veux faire des bonnes images en planétaire.
    - Si tu possèdes un reflex une bague d'adaptation T2

    Je pense que cet instrument te permettra de faire tes premières armes (mise en station, apprendre les bases: lire les coord. des astres, les chercher, les suivres...). Et ensuite passer à la photo avec des résultats intéressants.

    Voici ma contribution.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  7. #6
    lau-val

    Re : Conseil achat télescope

    Citation Envoyé par mistermax125 Voir le message
    Entre 500 et 600 euros pour le moment, un télescope qui puisse évoluer serai intéressant. D'après ce que j'ai pus lire mon budget est assez limite pour ce que je désire, pourriez-vous me donner votre avis svp

    merci
    bonjour, perso pour 600 euro tu en demande de trop observation + photo le budget est trop faible.
    pour l'évolution du matos c'est toujours possible mais si tu dois changer par exemple ta monture pour de la photo une eq6 goto 1200 euro donc aucun intéret. et heq5 dans les 1000 euro à vérifier...
    c'est toujours le problème quand on commence si on met la photo c'est cuit, sans il y a des possibilités et de belles pour 600 euro.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    inviteb97e8deb

    Re : Conseil achat télescope

    Merci pour votre avis, quel serai le montant minimum pour pouvoir faire de l'observation et de la photo (essentiellement de ciel profond) ?
    Lorsque vous parlez de belles possibilités pouvez-vous me conseiller sur un achat?

    Merci de votre aide

  9. #8
    lau-val

    Re : Conseil achat télescope

    il y a eu pas mal de sujet (perso je fais pas de photo) le budget et de 1500 euro sans le pc sans l'appareil reflex sans correcteur de comas , en plus à ce prix tu es limité au 200 mm et en visuel c'est pas beaucoup pour les galaxies.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    inviteb97e8deb

    Re : Conseil achat télescope

    @télescope 13

    merci pour votre aide ainsi que pour votre proposition de télescope. Avez-vous déjà réaliser des photos avec? si oui serait-il possible de voir le résultat?

  11. #10
    Batteux

    Re : Conseil achat télescope

    Bonjour,

    Je peux vous proposer de lire ce guide que j'ai écrit, et qui vous sera très utile vue l'évolution de la discussion :
    http://astro52.com/astronomie-amateur.html

    Ensuite, pour résumer :

    1) Pour débuter, il faut choisir entre un instrument :
    * Vraiment pour apprendre, généralement un Newton sur monture équatoriale, avec un diamètre moyen 130 à 150mm. Il pourra évoluer très modestement vers un peu de photo planétaire, mais pas du ciel profond (sauf en parallèle).
    * Pour commencer dès le début à voir des choses en ciel profond (si le site d'observation le permet !), donc un instrument qui propose un très bon rapport diamètre prix, donc un Dobson, qui n'évoluera pas du tout vers la photo.

    2) De même générale, ce qui rend un télescope évolutif, c'est d'avoir une énorme monture. Impossible avec un budget réduit. Lourd, encombrant et peu utile pour un débutant.

    3) La photo planétaire se fait en priorité avec des capteurs vidéo, comme la i-nova PlaC+. C'est moins cher et surtout beaucoup plus performant qu'un APN ou une CCD dédiée au ciel profond.

    4) Tu habites où précisément, qu'on puisse savoir à quoi tu aurais accès comme site d'observation pour le ciel profond ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  12. #11
    inviteb97e8deb

    Re : Conseil achat télescope

    Merci pour votre réponse, je vais lire attentivement votre guide.
    J'habite à Erpent (près de Namur) en Belgique et j'ai la possibilité de me rendre de temps en temps à la

  13. #12
    Batteux

    Re : Conseil achat télescope

    Tu n'es pas trop mal situé pour un belge mais il faudra quand même rouler un peu.

    Pour t'aider à trouver un site pour le ciel profond... le tronçon d'autoroute Namur-Arlon est-il éclairé à la belge ou pas ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  14. #13
    inviteb97e8deb

    Re : Conseil achat télescope

    Je crois que le tronçon est éclairé en effet, sinon je peux éventuellement me déplacer à Pussemange (dans les Ardennes), d'après moi la pollution lumineuse y est vraiment faible

  15. #14
    Batteux

    Re : Conseil achat télescope

    Pussemange n'est pas bien situé du tout, nettement plus mal à mon avis que Assesse à seulement 12km de chez toi.

    Là où il faudra que tu cherches, c'est entre Marche-en-Famenne, La Roche-en-Ardenne, et la Barrière-de-Champion / Môchamps (où l'altitude sera meilleure).
    Précisément, à toi de voir où tu peux te poser, et quoi privilégier entre l'altitude, la distance à l'autoroute au sud (assez loin finalement, peut-être privilégier la hauteur pour se protéger de l'humidité nocturne).
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  16. #15
    telescope13

    Re : Conseil achat télescope

    Citation Envoyé par mistermax125 Voir le message
    @télescope 13

    merci pour votre aide ainsi que pour votre proposition de télescope. Avez-vous déjà réaliser des photos avec? si oui serait-il possible de voir le résultat?
    Bonsoir,

    Je possède ce télescope mais pas encore les moteurs (je passe commande fin de semaine).
    Je n'ai donc rien à te montrer.

    Cependant beaucoup sur ce forum utilisent cette config et je trouve qu'ils arrivent à sortir de magnifique images. Pour n'en citer qu'un que j'ai en tête "_Pierre".

    Le tutoriel ci-dessous te montrera ce que tu peux obtenir avec ce matos ainsi que la photo en parallèle qui je trouve à l'air intéressante pour faire ses premières armes: mise en station, prise de vue, pré-traitement, traitement, ...
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

    En gros pour 420 + 25 (bague T2) = 445 €, tu peux démarrer la photo CP.
    Pour le planétaire il faudra de préférence se tourner vers les capteurs CCD et investir dans une bonne lentille de barlow.

    En visuel je suis content de ce télescope.

    Voilà, perso les résultats obtenus par d'autres avec cette config sont déjà un bel objectif.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  17. #16
    Lprot

    Re : Conseil achat télescope

    Puisque cette discussion porte sur des conseils d'achat de télescope je me permets d'y ajouter ma question. J'envisage aussi de me lancer dans l'achat d'un télescope et envisage un Télescope Newton Orion AstroView 150/750 sur EQ3-2 chez Optique-unterlinden. Ce qui m'importe en premier est l'observation du ciel profond mais avec tout même aussi les planètes (lune, saturne, jupiter et mars). Je sais que ce télescope est plutôt adapté au ciel profond mais je n'arrive pas à me faire une idée précise de ce qu'il me permettrait d'obtenir sur les planètes. D'après certains presque rien, d'après d'autres on peut tout de même en tirer quelque chose....
    Au niveau oculaire il dispose de deux Ploss de 10 et 25 mm mais pas de Barlow.
    Qu'en pensez-vous, avec si possible de la nuance ou des réponses quantifiées sur ce qui serait possible d'obtenir ou pas ?
    Pensez-vous aussi que je doive prendre aussi un Barlow ?
    Merci pour votre aide.
    L. P.

  18. #17
    lau-val

    Re : Conseil achat télescope

    salut, pour la barlow laisse tomber cela ne donne pas de bon résultat , mieux vaut un oculaire.
    pour le télescope un newton donne aussi de bon résultat en planétaire.
    pour terminer si la photo ne t'interesse pas, prend un dobson c'est un newton à monture simplifiée au rapport prix le dobson aura un miroir bien plus grand.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  19. #18
    Lprot

    Re : Conseil achat télescope

    Merci pour cette réponse, qui me confirme que même en planétaire je dois pouvoir en tirer partie.

    Pour la Barlow c'est un peu ce que je pensais, donc je vais attendre et plus tard je prendrais éventuellement un autre oculaire.
    Sinon j'ai choisi ce modèle plutôt qu'un Dobson car je me dis que plus tard je voudrais bien tenter un peu de photo.
    L. P.

  20. #19
    lau-val

    Re : Conseil achat télescope

    ok , tu sais la photo avec une eq3 ça être chaud, en astro si on veut faire de la tof il faut une vraie monture + l'autoguidage etc ...
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  21. #20
    Lprot

    Re : Conseil achat télescope

    Oui je comprends. Il semble cependant que je puisse compléter un peu le matériel dans l'avenir pour tenter quelques photos.

    Maintenant comme cela plusieurs fois que l'on me fait cette remarque j'en viens à me demander si la photo est réellement un choix judicieux et s'il ne vaut mieux pas se contenter des photos sur internet (surement de meilleure de qualité) pour se concentrer sur un matériel d'observation meilleur.

    Dans ce cas, pour rester sur les Dobson je trouve deux modèles "Télescope Dobson Kepler GSO 200/1200 (BK7)" l'un classique et l'autre Sky watcher avec un système de flex-tube télescopique pour réduire l'encombrement. Je ne sais pas si ce dernier type est vraiment fiable. Par contre est-ce qu'avec le modèle classique j'aurais des résultats (ciel profond et planétaire) bien meilleurs qu'avec l'Orion 150/750 ?

    De plus, avec un Dobson, si je fais des observation dans la nature il faut prévoir un support stable pour le poser ?

  22. #21
    Batteux

    Re : Conseil achat télescope

    Oui je comprends. Il semble cependant que je puisse compléter un peu le matériel dans l'avenir pour tenter quelques photos.
    Oui, quelques photos... de la Lune. C'est tout avec un 150/750 sur EQ3.

    Maintenant comme cela plusieurs fois que l'on me fait cette remarque j'en viens à me demander si la photo est réellement un choix judicieux et s'il ne vaut mieux pas se contenter des photos sur internet (surement de meilleure de qualité) pour se concentrer sur un matériel d'observation meilleur.
    La photo n'est pas un choix judicieux pour débuter. Mais les photos sur internet peuvent aussi rendre les observations réelles décevantes. En planétaire, le visuel est correct mais exigeant, c'est une question de technique d'observation. En revanche, en ciel profond, le visuel est décevant, donc l'envie de la photo vient vite, malheureusement elle est beaucoup moins accessible que la photo planétaire.

    Dans ce cas, pour rester sur les Dobson je trouve deux modèles "Télescope Dobson Kepler GSO 200/1200 (BK7)" l'un classique et l'autre Sky watcher avec un système de flex-tube télescopique pour réduire l'encombrement. Je ne sais pas si ce dernier type est vraiment fiable.
    Si tu prends un Dobson, tu fais le choix de l'observation visuelle du ciel profond, ton site d'observation est-il assez bon ? Où habites-tu ?
    Sur un 200 je prendrais un tube classique, tu auras moins de problème de collimation.

    Par contre est-ce qu'avec le modèle classique j'aurais des résultats (ciel profond et planétaire) bien meilleurs qu'avec l'Orion 150/750 ?
    Le Dobson 200mm sera nettement mieux en ciel profond.
    Pour le planétaire, ça dépend de la qualité optique, mais en plus d'avoir plus de diamètre, il est aussi paradoxalement plus fermé. Donc ça sera au pire un peu mieux, au mieux nettement mieux, selon la qualité optique du dobson.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  23. #22
    Lprot

    Re : Conseil achat télescope

    Je suis à 50 km au sud de Paris dans le Gatinais (un village). Mais je pense l'emporter durant les congés ou le WE.
    Par contre je crains que l'encombrement augmente avec le Dobson et que le transport soit moins aisé.

    Bref, pour l'instant entre les deux Orion et Dobson je ne sais pas trop quoi penser. J'ai lu un article intéressant sur le Dobson ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4923 mais je sais que l'Orion est bien aussi.

    Comme je débute je n'ai pas assez de repères pour décider seul entre les deux.

  24. #23
    telescope13

    Re : Conseil achat télescope

    Je nuancerais un peu en disant qu'il est possible d'obtenir de beaux petits résultats en photo avec un 150/750 sur EQ3-2 (NEQ3).
    Cf. Mon post page précédente. Tout dépend du résultat visé et des ambitions.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  25. #24
    lau-val

    Re : Conseil achat télescope

    pour le dobson le flex tube laisse tomber pour un 200mm tu le met sur la banquette arrière de ta voiture , en plus un dobson serrurier l'interet c'est qu'il soit en trois parties et non en une seule pour faciliter le transport. le flex c'est moins haut pour le même poids bonjour le transport...
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  26. #25
    Lprot

    Re : Conseil achat télescope

    Oui de ce côté j'en suis parvenu à la même conclusion d'autant plus que le vendeur va dans le sens d'une plus grande fragilité et collimation à refaire souvent.

Discussions similaires

  1. Conseil achat télescope
    Par invite46a156b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/12/2013, 11h45
  2. Conseil achat telescope
    Par invitef79a44cb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 14h27
  3. Conseil achat télescope
    Par fredcvn dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/08/2007, 22h55
  4. conseil achat télescope
    Par invite5755dc07 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2007, 17h55
  5. conseil achat telescope
    Par invitec0093ea5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/09/2006, 07h56