Conseil achat télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Conseil achat télescope



  1. #1
    invite46a156b8

    Conseil achat télescope


    ------

    Bonjour,

    Je cherche auprès de vous des conseils pour un achat de télescope.
    Mon ami et moi sommes amateur, et aimons admirer le ciel de temps en temps et c'est pour ca que j'aimerais lui offrir un télescope pour les fêtes.
    Je n'ai pas un gros budget, et vu que nous n'aurons une utilité que peu fréquente de ce télescope, je voudrais savoir si celui proposé chez lidl la semaine prochaine, pourrais convenir a notre usage ?

    voici la description :


    Description
    Distance focale : 900 mm, diamètre de lentille : 70 mm.
    Grossissement : x45 - x337,5 (avec redresseur terrestre x1,5).
    Chercheur 6x25 : pour trouver facilement et rapidement l’objet que l’on souhaite observer.
    Optique à haute résolution pour les observations terrestres et célestes.
    Achromate de haute qualité pour une excellente qualité d’image.
    3 oculaires Kellner Ø 31,7 mm : distance focale 1 x 20 mm : pour observer en particulier les étoiles, les galaxies, les amas stellaires, les nébuleuses planétaires. Distance focale 1 x 12 mm : pour observer la lune – oculaire universel. Distance focale 1 x 4 mm : adapté pour observer des planètes.
    Lentille de renversement x1,5 et renvoi coudé : pour observer le ciel dans une position confortable - pour une image droite d’observations terrestres.
    Trépied en aluminium, stable et réglable en hauteur.
    Logiciel astro inclus : simulez le ciel étoilé sur votre PC. Planifiez vos observations.

    Bresser - Skylux el - Garantie 5 ans

    Merci d'avance,
    Marina

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bb98

    Re : Conseil achat télescope

    Bonjour et bienvenue

    Bravo pour ce beau projet !
    L'astronomie offre de belles joies si...on a un bon ciel bien noir, loin des villes !

    L'instrument proposé est une LUNETTE ( elle fonctionne avec des lentilles; un télescope fonctionne avec des miroirs)
    Son diamètre est de 70 mm : c'est la caractéristique principale qui donne la puissance d'un instrument.

    Ce genre de matériel fut celui de nombreux débutant et permet de belles observations : la Lune, Jupiter et ses satellites, Saturne et ses anneaux, les étoiles doubles, les amas d'étoiles.
    Il ne permet cependant guère de voir des galaxies, sauf sous la forme de petites taches floues , sous un ciel parfait, en raison de son faible diamètre.

    Attention ! Le grossissement annoncé de 330x ( ) est parfaitement ILLUSOIRE !
    Un instrument "permet" de grossir environ deux fois son diamètre exprimé en mm, ici, donc, 140x sera déjà très bien !

    Un site montre ce que l'on peut voir avec ce genre d'instrument :
    http://60mm.free.fr/fr/index_fr.html


    Un livre est indispensable comme :
    "A l'affut des étoiles" de P. Bourge chez Dunod
    "Guide de l'astronome amateur débutant" de J C Vincent chez Eyrolles

    Une carte du ciel est indispensable :
    http://uranie-astronomie.fr/fiche-pr...-miniciel.html

    Se rapprocher d'un club permet d'échanger et de comprendre ce que l'on peut voir, ou ne pas voir, avec un petit instrument.

    Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse !

    La qualité du ciel étant primordiale,

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 08/12/2011 à 10h05.

  3. #3
    invite46a156b8

    Re : Conseil achat télescope

    Merci beaucoup pour tout ses bons conseils, j'en prend notes.

    Pouvez vous m'indiquez alors sur quel modèle me tourner ? pour un télescope débutant mais qui pourra nous satisfaire pour admirer tout ce qu'il y a à découvrir dans le ciel.

    Merci d'avance,

  4. #4
    bb98

    Re : Conseil achat télescope

    Bonjour

    L'astronomie est un beau loisir , un peu technique

    Le budget est une donnée importante !
    Le lieu d'observation habituel est aussi un paramètre essentiel : on ne donnerait pas les mêmes conseil à qui ne pourra observer que depuis un balcon en ville, ou à celui qui aura un beau ciel de montagne ou de campagne.

    Comme dit plus haut, le paramètre essentiel de tout instrument est le diamètre; on observera plus d'objets et ceci plus facilement, avec un instrument de 150 mm, qu'avec 50mm.

    Une lunette de 70 mm ( comme proposée au début) ou un télescope de 115 mm furent les instruments du débutant il y a quelques années. De nos jours, dans nos clubs, les débutants ont accès à des instruments plus gros.
    La lunette est un instrument honorable pour des débutants isolés. Simplement, elle est limitée à ce que son diamètre permet. Elle offre une première approche du ciel, permet de comprendre l'activité d'observation, ses joies, ses....souffrances . Si la passion persiste, on pourra, alors, réfléchir à changer d'instrument

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46a156b8

    Re : Conseil achat télescope


  7. #6
    invite46a156b8

    Re : Conseil achat télescope

    OOp's il ne fait pas 150 mm !!

  8. #7
    bb98

    Re : Conseil achat télescope

    Cet instrument est un télescope, il fonctionne donc avec des miroirs

    Il a, à peu de chose près, le même diamètre que la lunette proposée au début de la discussion
    et n'en offrira donc guère plus sur le ciel
    Il a, à mon avis, une partie mécanique ( on dit "monture" en astronomie) un peu faible...

    Attendre d'autres opinions de nos amis sur le forum
    Certains de nos amis ne jurent que par ce type d'instrument, par exemple :
    http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=31&prod=3164

    Pour un budget un peu plus élevé, le diamètre plus grand en offre beaucoup plus sur le ciel
    La mécanique de ce genre d'engin est tout autre, très simplifiée et plus intuitive que celle des lunettes et télescopes proposés avant....Ce n'est qu'un exemple

  9. #8
    invite46a156b8

    Re : Conseil achat télescope

    Allez les amis donnez moi vos opinions, c'est pour un cadeau de noel

  10. #9
    invite10463053

    Re : Conseil achat télescope

    Une autre piste pour une utilisation occasionnelle : une paire de jumelles sur un trépied photo.
    C'est sûr qu'on ne voit pas comme dans un gros télescope mais la vision binoculaire est très confortable, et il est plus facile de se repérer dans le ciel car l'image n'est pas inversée. À accompagner d'un guide pratique et d'une carte pour ne pas s'emmêler les pinceaux au début. De plus, le trépied et les jumelles sont réutilisables en dehors de l'astronomie.
    Il faut choisir des jumelles ayant un pas de vis pour fixation sur un trépied, par l'intermédiaire d'une équerre la plupart du temps optionnelle.
    Je donnerais bien des liens mais sans budget c'est délicat.
    Et il faut oublier l'observation planétaire détaillée, qui fait pourtant le miel des débutants.

  11. #10
    invite46a156b8

    Re : Conseil achat télescope


  12. #11
    bb98

    Re : Conseil achat télescope

    S'il rentre dans le budget, c'est un bon choix

    Prévoir un petit complément pour une carte, un livre, des vêtements chauds

    Voir quels sont les accessoires fournis avec l'instrument

    Encore une fois, les résultats, à l'oeil dépendront essentiellement de la qualité du ciel ! et bien noter que l'on ne verra JAMAIS comme sur les photos des livres ou des revues ou d'internet !
    Si on souhaite, et si on a la possibilité de se déplacer pour chercher ce bon ciel, il faut examiner avec soin le volume et le poids des colis...

    Encore une fois, il n'y a pas d'instrument parfait et idéal : certains de nos amis trouveront la monture ( la partie mécanique qui permet d'orienter l'instrument vers l'astre visé ) trop légère...mais au delà, le prix augmente très vite...

    bon ciel

  13. #12
    invite46a156b8

    Re : Conseil achat télescope


  14. #13
    lau-val

    Re : Conseil achat télescope

    bonjour marina, les télescopes que tu montres ont un gros problème ils ne sont pas motorisé , à mon avis il vaut mieux dans ce cas prendre un petit dobson même télescope que tu montres mais sans monture plus facile à utiliser et beaucoup plus stable.
    comme celui que tu as mis en lien : http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=31&prod=3164
    Dernière modification par lau-val ; 09/12/2011 à 10h24.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  15. #14
    bb98

    Re : Conseil achat télescope

    Bonjour

    Nous avons donc aperçu :

    -une lunette montée en azimutal
    -un newton en azimutal
    -un newton en équatorial
    -un dobson ( = newton en azimutal) ( déjà suggéré en #7 )

    Si notre amie s'y retrouve...elle aura de la chance

    Il n'y a pas d'instrument parfait, idéal, répondant à toutes les envies, à tous les besoins d'observation de tous les objets du ciel

    La seule règle, à peu près valable, est que le plus gros diamètre donne le plus de possibilités, mais donne des contraintes de poids, d'encombrement

    La seule indication, à mon avis, serait d'aller dans un club, où les membres disposent, généralement, d'une large panoplie d'instruments divers, installés de façon diverses, et où on pourra toucher et se faire SON idée du ressenti : il y a une large part de subjectivité dans l'approche et la manipulation d'un instrument. : certain ne pourra pas se faire à la monture simplifiée d'un dobson, un autre ne pourra pas s'habituer à une binoculaire, etc etc

    Pour un budget limité ( que l'on ne connait toujours pas... ) on ne risque pas grand chose avec une petite lunette mais on sera limité à la Lune, aux planètes, aux amas d'étoiles : c'est, déjà, un vaste programme !

    Bon courage pour la synthèse de tout ça avant Noël et

    bon ciel

  16. #15
    boy30

    Re : Conseil achat télescope

    Bonsoir, je déterre le sujet puisqu'il s'agit aussi du même télescope que j'ai vu chez Lidl, pour du loisir ce n'est pas trop mal, pour scruter la Lune par exemple, mais à ce sujet, est-il possible avec ce télescope de distinguer le "Lapin de Jade" qui s'y est aluni récemment si l'est sur la bonne face?
    ....j'ai glissé chef!

  17. #16
    bb98

    Re : Conseil achat télescope

    Bonjour

    Pour voir, théoriquement, un détail décimétrique sur la Lune, il faudrait un télescope de 100 m de diamètre (environ). Par ailleurs, les défauts induits par l'atmosphère de la Terre rendrait l'optique adaptative indispensable
    Disons que le budget nécessaire tourne autour de 2 milliards d'Euros.

    Pour être plus sérieux, la sonde LRO a photographié les sites d'alunissages APOLLO :
    http://www.nasa.gov/mission_pages/LR...ollosites.html

  18. #17
    boy30

    Re : Conseil achat télescope

    Merci pour cet éclaircissement. Et pour en revenir au télescope cité plus haut
    lien ici:

    http://lidl.dofollow.be/?id=25284

    C'est un vieux lien, ils le proposent maintenant à 80 Euros, s'agit-il d'une bonne affaire qualité/prix ou en existent ils de meilleur à ce prix, j'ai vu tout et son contraire à son sujet sur différents forums.
    ....j'ai glissé chef!

  19. #18
    invitef54c3441

    Re : Conseil achat télescope

    bonjour


    Pour ma part une lunette ferait très bien l'affaire ( 1er article ) si pour vous cela reste dans le domaine de l'occasionnel, pour ce faire plaisir un soir. ( quoique c'est toujours un plaisir )
    par contre si c'est sur une donnée un peu plus poussé, il est imperatif de ce renseigné comme expliqué dans les articles au-dessus. en vous souhaitant de bon bon moment visuel
    et de bonnes fêtes de fin d'année.

  20. #19
    invitef54c3441

    Re : Conseil achat télescope

    j'viens de voir que j'ai un retard de 2 ans !!!!!!! cherché l'erreur

  21. #20
    lmdlg

    Re : Conseil achat télescope

    Ni même avec des très gros télescopes ! C'est quand même un objet de quelques mètres posés à plus de 400.000 km !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  22. #21
    telescope13

    Re : Conseil achat télescope

    Pour info, ils la vendent à combien cette lunette 70/900?
    On la trouve encore dans des Lidl (c'était / c'est une offre pour la France uniquement)?

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

Discussions similaires

  1. conseil achat télescope
    Par invite451ae867 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 84
    Dernier message: 06/11/2018, 19h03
  2. Conseil achat telescope
    Par invitef79a44cb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 13h27
  3. [Conseil] Achat télescope
    Par invite202420b9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/05/2008, 12h00
  4. conseil achat télescope
    Par invite091bc544 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/01/2007, 15h28
  5. conseil achat télescope
    Par invite451ae867 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2004, 13h07