[Conseil] Achat télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[Conseil] Achat télescope



  1. #1
    invite202420b9

    [Conseil] Achat télescope


    ------

    Bonjour tout l'monde,


    J'étais dans ma jeunesse passioné d'astronomie; en grandissant, je me suis rendue compte que je n'avais pas le potentiel intelectuel pour faire BAC S, ma passion s'est "diminué"; de plus, je n'avais pas les moyens financier de m'acheter téléscope/ordi/appareil photo etc ...

    Bref, j'voudrai avoir des renseignements pour l'achat d'un téléscope amateur; de souvenir d'il y a 10 ans, je me rappel qu'au minimum il fallait un téléscope de 115mm je crois. Mais après j'en sais pas plus.
    J'aimerai par conséquent si possible, comprendre les caractéristiques d'un téléscope SVP (diamètre etc ...).

    Voilà des p'tites infos pour vous aider à me conseiller (j'ai vu ca sur un post):
    - niveau de pratique astro: débutant absolue
    - budget: 300€ max
    - site d'observation: la campagne, à 10-15km de la mer
    - ce que tu souhaites observer: TOUT; la lune et les planètes avec des détails surtout, des galaxies si possible, nébuleuse peut-être? et le soleil, mais j'crois qu'il faut un appareil spécial, non?
    - si tu envisages de faire de la photo?: oui, ca serait un plus non négligeable!

    D'après mes souvenirs, un 115mm s'impose; mais en cherchant un peu sur le forum, je m'apercois qu'il faut au moins un 200mm selon un membre. La différence vaut-elle le coup? Le prix aussi?


    Merci d'avance de bien vouloir m'aider SVP.


    @+ (j'vais écouter votre postcasd sur le 1er achat d'un téléscope)

    -----

  2. #2
    inviteca14cd6c

    Re : [Conseil] Achat téléscope

    Salut ! Bienvenu sur le fofo !
    Tout d'abord je tiend à dire que ça fait plaisir de voir que pour une fois les post précedent sont réutilisés !
    Avec un budget de 300 euros je te conseillerais un 200mm en dobson (comme on te la déja conseillé apparement )car il te permettra de voir des belles images et son utilisation simplifé par rapport à une equatorial te prendra moins la tête , ce qui est un + au début, ou l'on peut se décourager vite .
    Avec un 200mm tu pourras déja voir de belles galaxies et de superbes nébuleuses , et bien évidement t'éclater en planétaire , grace au grand diamétre qui donne accé au c.p et à la faible obstruction central, c'est d'ailleur pour ça qu'on dit que les newtons sont polyvalents ( dans cette gamme de prix en tout cas...) .
    Avec ce telescope tu pourras faire du visuel mais pas de photo , mais après libre à toi de mettre le tube ( qui est de type newton , la seul difference c'est la monture simplifié pour pouvoir accéder a un diamétre plus élevée au même prix ) sur une monture de type equatorial qui te permettra de compenser le mouvement de rotation de la terre et ainsi de pouvoir faire de la photo .
    Il faut savoir qu'une monture pour un 200mm vaut au moins 1300 euros , donc ça ne serait pas pour tout de suite...
    Voila un dobson de 200mm qui est pas horrible , le site aussi ... http://www.astroshop.de/fr/telescope...ion-de-l-offre
    bon il faut être conscient que 300 euros c'est un petit budget et qu'avec ça ton scope sera bien , mais pas exceptionnel... l'idéal serait de pousser encore un peu le budget à 390 euros et la tu aurais une bonne bête : http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2
    Voila mon avis, attend l'avis des autres qui auront peut être de meilleurs idées que moi .
    bonne journée et bonne chance !
    PS: Va lire la FAQ , tu (ré)apprendras pas mal de choses

  3. #3
    invitec11fd99f

    Re : [Conseil] Achat téléscope

    "Une boîte en bois, qui se trouve sur le sol et dans les pendus le télescope. Vous pouvez immédiatement losbeobachten et ne doivent pas monter qu'à établir et à mesure compliquée."

    Toujours le même plaisir les traductions d'astroshop

  4. #4
    invite757da740

    Re : [Conseil] Achat téléscope

    bonjour.....
    chaque chose en son temps
    la photo n'est pas si simple....
    tu peux deja commencer par un dobson en 200mm ... ça permet de faire de tres belles observations... mais ne t'attends pas a "voir" comme les photos!!!

    et ensuite quand tu voudras passer a la photo investir dans une bonne monture equatorial pour le mettre dessus... mais rien que la monture compte quand meme entre 800 et 1300 euros !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite202420b9

    Re : [Conseil] Achat téléscope

    Well well. OK, merci bien de vos réponses.

    Mais devoir payer 300 + 1300€ pour téléscope+photos, ca fait très chère je trouve ...

    Comment ca se fait qu'une monture pour photo coute aussi chère? Et puis d'abord, comment ca se passe? C'est un "truc" qu'on branche sur le téléscope pour qu'il puisse prendre des photos? Pour info, j'ai déjà un appareil photo numérique ...

    Et est-ce qu'il serait possible de voir des photos prises par un téléscope de 200mm SVP?
    J'crois que j'en ai vu de Mars avec un téléscope de 115mm, c'est pas trop mal, mais ca reste assez moyen quand même ...

    Encore merci pour vos conseils.

  7. #6
    invite757da740

    Re : [Conseil] Achat téléscope

    ba tu fais une simple recherche ici... notament "chamois" alias pierre.. qui nous transmet ses images avec un 200mm...
    apres tu clic sur la lune ou saturne ou jupiter... sur les tags en haut... tu vas avoir pleins de resultats...

    une monture ça coute tres cher pourquoi....
    tout d'abord parcequ'il faut qu'elle suive de façon TRES precise... et mecaniquement.. le precision ça se paye!

    de plus il faut qu'elle supporte une charge importante... souvent une bonne dizaine de kilos...
    alors poid+precision= cher!!!

    le telescope sert d'objectif... quelque soit "l'imageur"... webcam, apn reflex, CCD...

    pour mars... c'est pas une bonne idée de la voir... c'est une planete tres difficile a imager... regarde plutot la lune.. et tu auras toutes les infos sur les topics pour savoir comment les astrophotographes font

  8. #7
    invite202420b9

    Re : [Conseil] Achat téléscope

    OK, merci xav72 pour la précision.
    Donc même avec un autre téléscope moins chère, par exemple un 115mm à 130€, si j'veux prendre des photos avec, ca coutera chère pour le tube à photo.

    J'viens d'faire des recherches pour des photos, et voilà la Lune avec un 200mm:
    http://forums.futura-sciences.com/at...0&d=1200836057


    Et là, ben j'avais encore jamais vu une galaxie aussi belle en photo amateur !!!
    http://floastrous.chez-alice.fr/ngc891.html Mais je sais pas avec quel instrument ca été pris ...


    Je me dis que si j'attends pendant une année, histoire d'économiser pour prendre la bête selon RT3669, ca en vaudrait vraiment le coup! Mais d'après son lien, le téléscope à 390€ est à 203mm; pourquoi une telle différence de prix pour 3mm de différence (entre le 1er téléscope qu'il me conseille, et le second)? Par contre, la "bête" en question, n'est pas tellement adapté pour la photographie ... (http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2)

  9. #8
    pierrejos

    Re : [Conseil] Achat téléscope

    je pense que la qualité est différente. Le sky-watcher est bien mais pas le premier dans sa catégorie (c'est ce qu'il veut dire). J'en ai, j'en suis content mais je suis conscient qu'il n'est pas forcément le meilleur.

    Mais t'attends pas à voir Mars comme la lune. C'est impossible à moins peut être de prendre un 500mm et encore...
    www.ppjastro.be

  10. #9
    invite757da740

    Re : [Conseil] Achat téléscope

    le principal en astrophoto c'est pas le telesccope mais la monture et l'imageur... ccd, apn etc... et comme je te disais...ça coute TRES cher!!!

    pour le lien de floastro....j'ai eu l'occasion de le rencontré... salut florent

    tu peux voir la video ici: la N° 24
    http://astropodcast.fr/podcast/podcast.html

    mais bon c'est pas le meme budget .... compte quand meme plusieurs milliers d'euros...

    pour la difference de prix... il y a plusieurs raisons...mais la principal c'est que l'un est fait en chine ( skywatcher) et que le GSO est fait a taiwan
    la main d'oeuvre est pas la meme... et la regularitée au final non plus

  11. #10
    pierrejos

    Re : [Conseil] Achat téléscope

    www.ppjastro.be

  12. #11
    invite67881deb

    Re : [Conseil] Achat téléscope

    Si je peux te conseiller un site qui m'a beaucoup aider pour connaître un peu tout le vocabulaire relatif au matériel astro, ça serait le site là : http://www.astrofiles.net/topics-25.html

  13. #12
    invite0b61d62b

    Re : [Conseil] Achat téléscope

    Bienvenue sur F-S, Bratac!

    Jean

  14. #13
    invite67881deb

    Re : [Conseil] Achat téléscope

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bienvenue sur F-S, Bratac!

    Jean
    Merci à toi, c'est sympa
    Faudra que je me présente sur le forum ce soir.

  15. #14
    invite202420b9

    Re : [Conseil] Achat télescope

    Re,

    Je reviens à la charge. Je pense finalement que j'vais acheter un téléscope; c'est tjrs mieux que d'acheter une Geforce 9 car les jeux vidéo c'est une perte de temps au fond et ca ruine.

    Bref, si je l'achète en fin d'année, je peux grossir mon budget. De combien, je sais pas encore, j'verrai.

    Mais suppons que je souhaiterai avoir un diamètre de 500mm pour un débutant, combien faut-il compter à peu près SVP?

    Merci d'avance.

  16. #15
    invite757da740

    Re : [Conseil] Achat télescope

    un 500mm......
    deja rien que le miroir seul tu en a pour plus de 4000 euros!
    sans compter le poid, l'encombrement , le miroir plan etc....
    un 400mm c'est deja enorme... compte 2500 euros environ!

    mais honnetement.... se genre de telescope c'est du tres tres gros matos... faut savoir le collimater.. faut avoir le ciel adéquate...
    bref c'est un peu comme s'acheter une ferrarie en ayant tout juste son permis...

    enfin a toi de voir... un 300 mm c'est deja un tres gros joujou et ça coute bien moins cher... compte 1000 euros quand meme

  17. #16
    invite57046850

    Re : [Conseil] Achat téléscope

    Citation Envoyé par phenix22 Voir le message
    .......................
    Et là, ben j'avais encore jamais vu une galaxie aussi belle en photo amateur !!!
    http://floastrous.chez-alice.fr/ngc891.html Mais je sais pas avec quel instrument ca été pris ...[/url])
    Amateur, tu exagères un peu il est au niveau voir plus de beaucoup de "professionnels"!
    Si tu veux t'équiper pour faire de la photo ciel profond (galaxies, nébuleuse)
    tables sur un minimum de 2000€ sans compter le PC de préférence portable ni l'imageur (l'appareil qui prend les photos CCD ou apn). Cette somme c'est en visant mimimum, simple mais qui permets de faire de belles choses.
    Floastro doit en avoir pour plus de 10 fois plus
    Pierre

  18. #17
    pierrejos

    Re : [Conseil] Achat télescope

    Chaque chose à son temps.

    Prends d'abord un bon scope pour le visuel. C'est moins cher
    www.ppjastro.be

  19. #18
    invite757da740

    Re : [Conseil] Achat télescope

    phenix 22...
    si ça t'interesse je viens de recevoir un message de florent justement qui revend une partie de son matos ( les deux lunettes) pour financer une nouvelle CCD...
    envoie moi un MP au cas ou

  20. #19
    invite202420b9

    Re : [Conseil] Achat télescope

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    mais honnetement.... se genre de telescope c'est du tres tres gros matos... faut savoir le collimater.. faut avoir le ciel adéquate...
    bref c'est un peu comme s'acheter une ferrarie en ayant tout juste son permis...
    Oué, je vois. J'vais me contenter d'un 203mm, ca sera déjà pas mal pour un début je pense: http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    Merci pour vos conseils.

  21. #20
    pierrejos

    Re : [Conseil] Achat télescope

    te contenter Un 200 mm c'est plutot cool. Je te rassure, même en sw

    Tu vas t'éclater avec un tel instrument.

    http://www.galileo.cc/Belgique-FR/de...e.php?ref=C902
    pour l'astro photo peut être celui-ci, mais faut l'apn ou la web cam avec.
    www.ppjastro.be

  22. #21
    Sylvain62

    Re : [Conseil] Achat télescope

    Slt
    Le dobson 200 mm est un très bon choix !!
    Avec cet instrument ce sont des heures d'observations garanties (Attention on ne verais jamais pareil que sur les photos !!)

    Par contre le probleme est qu'il faudra patienter un peu avant de recevoir le 200mm normallemment j'attend le miens et je l'ai Mi Mai !!

    +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  23. #22
    invite202420b9

    Re : [Conseil] Achat télescope

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    http://www.galileo.cc/Belgique-FR/de...e.php?ref=C902
    pour l'astro photo peut être celui-ci, mais faut l'apn ou la web cam avec.
    Je viens d'effectuer un devis gratuit sans engagement sur ce site; on verra ce qu'ils me proposent.

    Quant à la photo, tanpis; d'abord l'apprentissage d'un téléscope, et plus tard la photo.

  24. #23
    invite757da740

    Re : [Conseil] Achat télescope

    la photo avec une CG4... plus la charge des anneaux/lunette guide/apn....
    perso je tenterais pas....
    une atlas sirius ou une Heq5 sera bien plus adapté... mais plus cher...
    pour moins de 1000 euros tu as un ensemble complet 150/750+Heq5

Discussions similaires

  1. conseil achat télescope
    Par invite451ae867 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 84
    Dernier message: 06/11/2018, 19h03
  2. Conseil achat télescope
    Par fredcvn dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/08/2007, 21h55
  3. conseil achat telescope
    Par invitec0093ea5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/09/2006, 06h56
  4. conseil achat télescope
    Par invite451ae867 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2004, 18h13
  5. conseil achat télescope
    Par invite451ae867 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2004, 13h07