Monture SkyWatcher et ses pieds en alu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Monture SkyWatcher et ses pieds en alu



  1. #1
    domdom83

    Monture SkyWatcher et ses pieds en alu


    ------

    Bonjour,
    Je possède une monture EQ3-2 Celestron "CG4" avec des pieds en acier inoxydable très stable.
    Elle peut supporter 5kg soit un newton 150/750 (4Kg) + un APN reflex (600g).
    eq3_cg4.jpg

    Pour avoir cherché la raison d'une instabilité sur une monture "NEQ3" Skywatcher, je me suis aperçu que le problème venait des pieds, ce, en échangeant les têtes (identiques) avec ma monture CG4.
    Et pour cause, si ces montures sont de même fabrication, les pieds de la Skywatcher sont en aluminium et pas de conception massive, mais un "sandwich" de trois éléments.
    eq3_sw.jpg
    Ce "choix" de conception est celui aussi retenu par la marque pour les EQ1, EQ2 mais aussi certaines EQ5:
    http://www.skywatcher.com/swtinc/pro...1=3&class2=302

    Un élément à prendre en compte dans l'achat de votre future monture.

    On relève un écart de prix de 20% supérieur pour une monture à pieds "massifs".

    -----
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  2. #2
    Maxime001

    Re : Monture SkyWatcher et ses pieds en alu

    Salut ;


    certes ! mais le trépied ne fait pas tout. En effet, par temps calme et si personne ne viens toucher à la monture, tu ne constatera pas de changement dans la qualité du suivi. L'instabilité de l'eq3 viens du fait qu'elle est très légère avec des axes très très petits.


    Cdt, Max
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    Leoastro

    Re : Monture SkyWatcher et ses pieds en alu

    Bonjour je suis debutant en astronomie et j'ai une monture Neq3-2 mais ils disent qu'il y a des réglages fin en azimut je les vois mais je ne sais pas comment m'en servir rien ne pivote quand je fait tourner les vises et il y a pas de graduation et quand je regarde les coordonnées des planètes ou astres ils donnent des réglages en azimut ducoup je suis bloquée

    Merci

  4. #4
    bb98

    Re : Monture SkyWatcher et ses pieds en alu

    Bonjour

    Tout le monde a commencé et a été confronté aux mêmes petits soucis.
    Il faut persévérer

    Ces choses là se montrent dans un club et, en 1/4h, on a compris le principe;
    un forum est peu pratique, me semble-t-il.
    On peut regarder attentivement, plusieurs fois des vidéos genre "tuto" comme
    https://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo#t=21

    Il faut bien identifier les axes d'une monture, les blocages sur chaque axe, qu'il
    faudra débloquer avant toute intervention qui devra être NON brutale. Si
    quelque chose "bloque", ne RIEN forcer; chercher le "pourquoi ça bloque" !

    Bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tellif

    Re : Monture SkyWatcher et ses pieds en alu

    hou ! là ! la !
    les réglages fin en azimut et latitude ne servent que pour la mise en station
    dessere légèrement la vis qui tient ta monture et là , tu vas pouvoir agir sans
    risque pour ta monture .
    Une MES approximative est possible en visuel . boussole ! et monture dirigé vers le Nord
    contrepoids en bas, un objo de 25 , et à ce moment tu bouges azimut altitude
    pour avoir la polaire dans ton occulaire , uniquement ces vis.
    Quant à viser un objet aux coordonnées ,avec ce type de monture basique
    cela relève du rêve !
    Apprend le ciel et au chercheur ( parallèle avec ton tube) tu mets ta cible
    dans le chercheur et logiquement tu as ta cible dans l'objectif
    Tu t'amèlioreras par la suite ; c'est en forgeant etc...

    Bon courage !
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

Discussions similaires

  1. Avec quoi faire l'isolation extérieure et quelles vitres alu ou alu/bois?
    Par invite8412bd64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2012, 08h36
  2. monture Skywatcher AZ SynScan GoTo
    Par djm34 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2011, 14h01
  3. Huisserie Bois/Alu et Alu
    Par invite556640c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2011, 22h42
  4. Newton SkyWatcher Black Diamond 200mm f/5 sur monture EQ5
    Par invite459a9f46 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 09h21