Et voilà, après l'acquisition d'un 150/750, je fais mes premiers pas en astronomie. Ayant questionné la communauté pour le choix du télescope, je reviens faire un premier bilan.
Je suis très content de mon achat. Le télescope est facile à monter et à utiliser pour un novice comme moi. Je le recommande vivement à tous débutants et je précise que pour un novice, l'appareil est plus imposant et plus lourd que ce que à quoi on s'attend !
J'ai cru au début de mes premières observations que les freins de la monture fonctionnaient mal car la lune n’arrêtait pas de bouger je me suis dit que j'avais mal équilibrer le bête et que le tube tombait doucement....
Mais non, c'est juste que la lune bouge bcp plus rapidement que je ne l'aurais penser.
J'observe depuis un velux (fermé) et en ville avec une pollution lumineuse modérée. Mais on trouve Jupiter très facilement.
D'abord agacé par un effet de "flare" faisant apparaître 4 points lumineux aux alentours de la planète, et mettant cela sur le dos du double vitrage du velux, je me rend compte plus tard que ces 4 points sont en fait les quatre lunes Juvienne Je me conforte en me disant que Galilée eu aussi cru d'abord à un défaut de son instrument.
L'apprentissage continue.
Je me demande (ou plutôt vous demande) comment améliorer la netteté de mes observations, notamment pour jupiter. Je ne distingue pas les fameuses bandes de couleur atmosphériques, même avec une barlow *2 (d'origine avec le telescope) + oculaire de 10mm. Est ce que cela vient du pouvoir de résolution du télescope dont j'atteins les limites ou est ce que les conditions d'observation peuvent en planétaire apporter de sérieuses améliorations (observation en extérieur sans pollution lumineuse) ?
Est ce d'ailleurs une bonne période pour observer Jupiter ?
Merci pour les retour.
-----