Choix 1er télescope amateur - besoin conseils SW 200/100 Newton vs Dobson 254/1200
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix 1er télescope amateur - besoin conseils SW 200/100 Newton vs Dobson 254/1200



  1. #1
    invite9b02a406

    Choix 1er télescope amateur - besoin conseils SW 200/100 Newton vs Dobson 254/1200


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous écrire sur ce forum pour avoir vos conseils concernant mon premier achat de matériel astronomique.
    Je suis débutant et souhaiterai acheter mon 1er télescope. Je souhaiterai un télescope polyvalent permettant l’observation planétaire ainsi que l’observation du ciel profond. Je ne compte pas dans un premier temps pour des raisons de budget et d’acquisition des bases faire de l’astrophotographie.

    En regardant les différents forums, j’ai pu déjà obtenir différentes informations notamment sur le fait que pour le visuel les Dobson sont conseillés car ils permettent, au même prix, des diamètre plus importants et donc plus de luminosité et de visuel.

    Cependant, j’hésite encore entre 2 instruments :
    Le dobson 254/1200 de SW : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025
    Ou
    Le newton 200/1000 SW : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

    Mes questions me faisant hésiter :

    1) Visuel : je me doute que le 254 apportera plus de luminosité donc plus de visuel mais y a-t-il de si grandes différences entre les 2 dans i) le nombre d’objets observables, ii) les détails de ces objets ? que ce soit du point de vue planétaire et ciel profond

    2) Encombrement et transport : j’observerai principalement de mon jardin mais je souhaite si possible transporter mon matériel en voiture si je pars en week end… ayant un bébé et un chien, je me pose donc la question de l’encombrement dans la voiture. En effet la base du dobson étant non pliable contrairement à une monture Newton, pouvez-vous me dire par expérience lequel prend moins de place entre les 2 ? avez-vous des photos de la place prise dans une voiture ?

    3) Suivi des objets/mise en station : j’ai lu notamment pour le planétaire que le suivi était plus difficile sur un dobson du fait de la monture azimutale vs équatorial sur un Newton. Est-ce vrai ? pour un débutant lequel conseillerez vous ? la mise en station est elle simple à prendre en main ? le suivi sur un dobson ?
    Les viseurs sont ils bien sur ces 2 modèles ?

    4) Collimation : y a-t-il des difficultés particulières pour un débutant ? y a-t-il des accessoires de collimation que vous conseillerez pour ces instruments ?

    5) Confort d’observation : dobson : position assise, Newton : debout – lequel offre le meilleur confort d’observation ?

    6) Conseils accessoires : j’ai lu sur certains forum qu’il conseillait un oculaire 5mm à large champ pour le planétaire. Que pouvez-vous me conseiller comme oculaire dans un bon rapport qualité/prix ?
    A priori pour les oculaires fournis, le 25 est pas mal et le 10 moyen, conseillez vous d’en prendre un autre vers 10mm ou commencer avec ces 2 là peux suffire ?
    A-t-on besoin de filtre lunaire, accessoire d’aide à la collimation laser, pointeur/viseur laser, … que pouvez-vous me dire à ce sujet ?
    Autres accessoires conseillés à un débutant ?

    7) Concernant l’achat, y a-t-il des sites web/boutiques à éviter (astroshop, promo optique,… unterlinden, maison de l’astronomie Paris, …) ou à conseiller ?

    Je sais que j’ai beaucoup de questions mais il est vrai que je n’y connais pas grand-chose pour le moment.
    Pour information, je n’ai aucune boutique d’astronomie dans ma région pour me renseigner et avec les vacances je n’ai pas pu aller voir un club astro même si je me doute que vous allez me le conseiller.

    Un grand merci d’avance pour toutes vos réponses. Vous souhaitant une bonne semaine et de bonnes vacances.

    -----

  2. #2
    Jupiter41

    Re : Choix 1er télescope amateur - besoin conseils SW 200/100 Newton vs Dobson 254/1200

    Salut !

    1) Les objets observables seront quasiment les mêmes, mais un 254 te permettra de voir plus de détail : les galaxies ressembleront un peu plus à des galaxies et non pas à des tâches flous (n'espère pas voir les bras avec un 250, cela est possible qu'à partir de 300 ^^) et les étoiles seront mieux définies. Pour le planétaire un 250 grossira plus et te permettra de grossir plus.

    2) Une photo du coffre de ta voiture ? + Les sièges sont-ils pliables ? Personnellement j'utilise la base pour caler mon tube.

    3) Franchement je n'ai jamais eu de problème pour suivre une planète avec un Dobson. La mise en station (monture équatoriale) est réputée difficile les premières fois.

    4) Personnellement j'utilise un Cheshire mais certains te recommanderont un laser, comme tu veux ! C'est assez simple à faire, tu peux regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ijkiszOt06U (existe aussi pour le laser)

    5) C'est vrai que tu te pliera un peu plus avec un Dobson, mais avec une monture équatoriale l'oculaire se trouvera souvent dans des conditions incongrues, pour le dobson prends toi une chaise et si tu as vraiment du mal (ce qui n'est pas mon cas) beaucoup conseils les chaises réglables de repassage.

    6) Je te conseil de garder un peu les oculaires livrés avec et de les changer en dernier et que si tu en sent la nécessité. Je peux te conseiller d'acheter un 14mm pour le CP et un 6mm et un 8mm pour le planétaire.

    7) Prends le temps de trouver le bon prix ! Et n'hésite pas à acheté français, les sites d'astro français ont souvent de bons conseils, un bon suivie, et il y a moins de frais de port

  3. #3
    invite9b02a406

    Re : Choix 1er télescope amateur - besoin conseils SW 200/100 Newton vs Dobson 254/1200

    Bonjour un grand merci pour tes réponses très claires et d'avoir pris le temps de repondre si precisément.

    Voici une photo de coffre de mon modele de voiture: clio 3 estate

    Tu as également un dobson de 254? La base fait elle un grand diamètre?

    Donc toi tu conseillerais plus le dobson?

    Encore merci pour tes remarques.

  4. #4
    Jupiter41

    Re : Choix 1er télescope amateur - besoin conseils SW 200/100 Newton vs Dobson 254/1200

    De rien, avec plaisir !

    Si tu peux plier 2 siège côte à côte ça passe largement ^^
    Non j'ai un Dobson 300/1500. Si je me fie à la description technique ici : https://www.telescopes-et-accessoire...-250-1200.html. La base d'un 250 a un diam_tre de 520mm et une hauteur de 740mm

    Oui je conseil le Dobson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b02a406

    Re : Choix 1er télescope amateur - besoin conseils SW 200/100 Newton vs Dobson 254/1200

    Ok un grand merci encore pour toutes tes réponses
    oui je peux plier 2 sièges arrière. Parfait. un grand merci pour tes conseils, je te tiendrais au courant de celui que j'ai choisi.
    Bonne semaine

  7. #6
    Jupiter41

    Re : Choix 1er télescope amateur - besoin conseils SW 200/100 Newton vs Dobson 254/1200

    De rien !

    Bonne semaine

Discussions similaires

  1. [Vente] Télescope Newton 1200/254 EQ6 GOTO
    Par invite1d9c0f73 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2013, 20h14
  2. [Vente] Télescope Skywatcher Dobson 200/1200 skyliner classic
    Par invite86f98c55 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2011, 19h40
  3. Télescope dobson skywatcher n 150/1200
    Par invite45c23b2c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2010, 16h04
  4. Skywatcher Télescope Dobson N 200/1200 DOB
    Par invite294bf908 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 20h46
  5. Skywatcher Télescope Dobson N 200/1200 DOB
    Par invite5861692f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2009, 17h21