Je possède un télescope Celestron C8 N GOTO et j'ai du mal à faire l'alignement sur 2 étoiles.
J'ai rentré correctement les données latitude et longitude du lieu, date, heure (TU soit h-2 en été), standard time et universal time. Je règle les index en position de visée de la polaire. Je choisis une 1ère étoile bien visible (ex Arcturus assez haute) et les moteurs se mettent en route....mais ne vont pas du tout sur Arcturus (souvent le tube une fois arrêté pointe en dessous du sol !!!) je fais qd même le règlage sur Arcturus sur le chercheur avec la raquette , c'est long et pas facile (ce serait plus rapide manuellement en débloquant les 2 manettes des mouvements DC et RA mais je suppose qu'il faut le faire avec la raquette)....je fais idem sur l'oculaire, bien sûr plus rapide et je passe à la 2ème étoile.
Il se produit à peu près la même chose, peut-être moins d'écart pour le pointage obtenu, mais la mise au point sur le chercheur est très pénible si l'étoile choisie est à la verticale. Donc tt cela prend bcp de temps pour un débutant...
On devrait avoir alors l'alignement alors réalisé, je teste en faisant un GOTO sur un objet : résultat décevant (manque de précision, il faut ajuster au chercheur puis à l'oculaire...) ou parfois complètement délirant, pas du tout où il faudrait !
Fais-je une erreur de manip ? Faut-il plus de 2 étoiles (s'il en faut 4 ou 5, autant laisser le GOTO et chercher manuellement ça ira plus vite...) ? Le GOTO ne me semble intéressant que si on on tombe pile sur l'objet, est-ce possible d'obtenir cela ou le GOTO est-il un gadget bidon ?
Merci pour les tuyaux !
-----