Les images du weekend... bof bof :'(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les images du weekend... bof bof :'(



  1. #1
    Dhraks

    Unhappy Les images du weekend... bof bof :'(


    ------

    Salut à tous,

    Le syndrome du "RC qui marche pô comme y faudrait" vient de frapper chez moi aussi...
    Je vous livre ces images sur lesquelles j'ai quand même passé pas mal de temps au traitement, mais pour un résultat... sans commentaires
    Déjà il y a à la base, un manque de préparation de ma soirée m'a fait perdre beaucoup de temps pour retrouver une cible à imager quand je me suis aperçu que ma cible initialement prévue (NGC7380) était caché par un arbre
    Donc je me suis rabattu sur NGC6823, mais elle avait déjà bien dépassé le méridien... J'ai trois poses de 30 minutes en Halpha (et j'ai perdu 1h avec deux poses en SII et OIII, mais pour lesquelles je n'ai aucun signal).
    Ne voulant pas rester sur un échec, j'ai essayer M74... mais je n'ai pu avoir que 4 poses de 10 minutes en L, avant que PHD ne perde l'étoile guide (pendant que je dormais...).
    Pour le traitement, heureusement que PixInsight fait des miracles mais j'ai quand même caché la misère en réduisant la taille des images...
    Bref, treve de blabla voilà les images, je vous épargne les fulls, elles ne valent pas le détour :

    NGC6823
    NGC6823-Ha--16-09-2012.jpg

    M74
    M74-C-16-09-2012.jpg

    A vos critiques

    Amicalement,

    Alexandre

    -----
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  2. #2
    JP 06

    Re : Les images du weekend... bof bof :'(

    Salut,

    C'est quoi ton matériel?Un RC 10"? et la cam?

    Première constatation,tes deux images sont en inversion miroir.
    Du bruit mais normal avec ce peu de temps de pose.Les étoiles pas trop rondes,mais çà passe.
    Sinon,je les trouve assez réussies avec tes déboires.Et avec un nombre conséquent de poses,çà devrait le faire.

    Jean-Pierre

    M74 n'étant pas la galaxie la plus facile à imager.Elle ressort quand même bien avec 40 mn.
    Ton fond de ciel n'est pas uniforme,pas de flats?
    Excuse pour ces remarques,mais tu as écrit "à vos critiques",alors!!!!!!!!!!
    Dernière modification par JP 06 ; 19/09/2012 à 01h12.

  3. #3
    Dhraks

    Re : Les images du weekend... bof bof :'(

    Salut Jean-Pierre,

    Merci pour ton message, ne t'excuses pas c'est exactement ce que je voulais. C'est avec les critiques qu'on avance
    Mon tube est un RC 12" GSO et la ccd une QSI583wsg. Des petits pixels (5.4u) pas du tout adaptés à la focale du tube (2432mm).
    Pour le nombre de poses, c'est un de mes soucis. Soit par manque planification de ma soirée, soit c'est l'autoguidage qui me joue des tours.
    Pour le fond de ciel sur M74, effectivement il n'est pas uniforme. Il monte très vite et finalement j'ai une PL bien plus présente que je ne le pensais... Peut être vais-je être obligé de me cantonner aux objets en narrowband...
    J'avais fait des flats pourtant, mais sur le ciel et il était trop tard et le ciel trop lumineux je pense.
    Pour les étoiles, ça m'embête plus parce que je e sais pas à quoi c'est du ni comment y remédier.

    Amicalement,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  4. #4
    JP 06

    Re : Les images du weekend... bof bof :'(

    Salut Alexandre,

    Ah oui,quand même un sacré tromblon,ton tube.Et une cam,miam.
    Pour les étoiles,je ne vois pas trop non plus.J'ai regardé ton autre image postée il y a quelque temps et faite à la lulu,tu n'as pas ce problème
    du moins si marqué.Mais tu sais comme moi qu'en astrophoto,le moindre petit gravier a des conséquences énormes.As tu déjà guidé avec guidemaster?
    Perso,je le préfère,mais bon,faut tout regarder.
    -Une contrainte sur le tube
    -Une étoile guide pas trop franchouillarde
    -Un seing insuffisant
    -Un calibrage plus ou moins bien fait
    -Quel temps de pose pour ton guidage?
    Bref des motifs de non rotondité des étoiles,il peut y en avoir une papardelle.
    Mais bon,je te le répète,pour M74 qui n'est pas facile du tout,la tienne est acceptable surtout pour ce misérable temps de pose.
    Peut-être aussi poser unitairement moins longtemps mais avec une quantité de poses beaucoup plus conséquente.
    Ne te décourage pas,et bonne continuation,çà va le faire,j'en suis persuadé.

    Jean-Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : Les images du weekend... bof bof :'(

    Salut,
    étant une profane en imagerie, je ne ferais pas de commentaires sur la technique
    concernant l’esthétique, ben, j'aime bien moi
    je trouve la 1ère superbe et M74 bien définie
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    Dhraks

    Re : Les images du weekend... bof bof :'(

    Merci Carine, c'est sympa. Les images se laissent regarder, mais dans les détails il y a plein de défauts...

    Merci pour tes encouragements Jean Pierre, mais aucun risque que je me décourage, c'est ça que j'aime dans l'astrophoto, quand ça marche c'est génial et quand ça marche pas, ça fait travailler les neurones. Bref on ne s'ennuie jamais

    Pour les étoiles je pense que j'ai trop contraint un des miroirs en faisant la collimation, parce sur une image de M95 que j'ai fait il y a quelques mois (et avant d'avoir retouché la collim) je n'ai pas ce problème.

    Guidemaster, j'ai essayé à mes débuts en astrophoto, mais je n'ai pas accroché avec l'ergonomie du soft. Et le fait qu'il n'y ai pas de maintenance de la part de son auteur, c'est rédhibitoire je trouve.
    Du coup je guide soit avec Phd (que je préfère) soit avec MaximDL (mais je le trouve moins souple).

    Le tube c'est sur que c'est pas un tube de Mickey je suis aussi super content de la cam, le guidage hors axe c'est un bonheur, mais si c'était à refaire je ne prendrais pas ce capteur. Il manque un poil de sensibilité je trouve (c'est pour ça que mes unitaires sont si longues...), mais je fais le difficile

    Amitiés,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  8. #7
    Bearny

    Re : Les images du weekend... bof bof :'(

    Je suis désolé de tes déboires mais très content de me sentir moins seul dans la RCitude!!!
    Les étoiles mieux que les miennes mais pas à ton niveau, moi aussi avec la lulu c'est bien... Je ne comprends pas..
    Sinon je trouve que M74 avec si peu de poses est déjà très pointue, il cause ce tube.. Ce soir je remets cela, j'ai envie de la tenter pour comparer la différence entre ces deux RC bon il y a ta CCD qui n'est pas mal non plus!!!
    Amitiés
    Bernard
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    omicron

    Re : Les images du weekend... bof bof :'(

    Salut Alexandre,

    Et bien et bien et bien je ne savais pas que t'avais un si gros joujou, 12 " en CP c'est grooooooos !! La monture c'est quoi, une G11 ?
    Bon avec mes yeux de profanes en traitement CP je dis que ce sont de jolies images, il manque certainement quelques poses ma ça se laisse déguster quand même ! Je les garde en mémoire pour les comparer a ce que t'aura lorsque les quelques menu soucis auront disparues !

    Amitié
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  10. #9
    Bearny

    Re : Les images du weekend... bof bof :'(

    Citation Envoyé par Dhraks Voir le message
    Pour les étoiles je pense que j'ai trop contraint un des miroirs en faisant la collimation, parce sur une image de M95 que j'ai fait il y a quelques mois (et avant d'avoir retouché la collim) je n'ai pas ce problème.

    Amitiés,

    Alexandre
    Alexandre durant ma longue nuit de solitude j'ai connu ce problème de contention du secondaire . En effet sur une 1ère collimation les vis étaient serrées trop light et après un déplacement du tube, elle était dans les choux. En la reprenant collim bonne mais étoiles carrées. La frontière me semble bien mince entre ces 2 extrêmes!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    conquérant

    Re : Les images du weekend... bof bof :'(

    Salut Alexandre
    je suis comme Carine pour les conseils.
    mais comme tu le dit elle se laisse regarder.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  12. #11
    Dhraks

    Re : Les images du weekend... bof bof :'(

    Merci Jean, merci Bernard, c'est toujours agréable d'avoir des compliments

    Romain, c'est parce que tu as loupé mon post sur M95 et M13 (au mois d'avril, je te laisse le soin de le rechercher, ça sera ta punition ) et la monture, c'est encore pire que ce que tu penses... une AP900 mais il me semble qu'on en avait déjà parlé (ici)

    Amitiés,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

Discussions similaires

  1. Mars du 050210 ( bof bof )
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2010, 16h36
  2. Lune 21.01.10 bof bof
    Par yachon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2010, 18h19
  3. Comète Lulin: bof bof...
    Par Cosmojuju dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2009, 21h30
  4. Saturne bof
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/04/2008, 12h02
  5. fac de médecine bof bof
    Par invitef32f8883 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2006, 18h16