Achat monture et tube separement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Achat monture et tube separement



  1. #1
    axel25

    Achat monture et tube separement


    ------

    Salut,

    je recherche actuellement un telescope mini 200 mm de diametre pour remplacer mon omegon 130/920...
    J'ai donc chercher sur astroshop et j'ai quand même regardé la gamme au dessus (300 mm) et j'ai vu qu'il vendait le tube separement de la monture. En prenant un exemple du skywatcher 304/1500 qu'ils vendent a 700 euros et en y ajoutant une monture EQ-5 à 300 euros, sa nous fait un telescope de 300mm de diamétre à 1000 euros ( se qui me parait tres peu).
    En comparaison l'ensemble (même tube) , même si j'en convient la monture est une EQ-6 et le Gotoest présent, est vendu à 1800 euros...

    Du coup est ce que c'est pertinent d'acheter separement le tube et la monture?
    Est ce qu'une monture EQ-5 est assez equilibré et stable pour un télescope de 300mm?

    Je vous met les liens du tube seul, de la monture et de l'ensemble:
    Le tube seul: http://www.astroshop.de/fr/telescope...bd-ota/p,19172
    La monture EQ-5: http://www.astroshop.de/fr/equatoria...-neq-5/p,16081
    L'ensemble tube + monture EQ-6 Goto: http://www.astroshop.de/fr/telescope...n-goto/p,19173

    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Achat monture et tube separement

    salut
    monter un 300/1500 sur une EQ5... c'est suicidaire pour la monture! meme bien equilibré!
    tu vas ruiner la mécanique au bout de quelques observations!
    juste... t'as regardé la charge de l'EQ5 et le poids du 300??
    mettre 22kg sur une monture qui encaisse 10Kg... pas cool non?

    quand à l'EQ6... pour avoir vu et utilisé un 300/1500 sur NEQ6, t'as pas interet a avoir un poil de vent et meme éternuer à moins de 30m du tube si t'as pas envie de voir les étoiles faire du "yoyo" pendant 20 secondes!

    le max pour un certain confort sur une EQ5 c'est 200mm... pour une EQ6 c'est 250mm
    au dela faut taper dans de la grosse monture ou un dobson si tu ne fait que du visu
    Dernière modification par xavier7-2 ; 08/10/2012 à 12h06.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    OreL-25

    Re : Achat monture et tube separement

    Salut,

    Je rejoins Xavier, un 300 sur une EQ5, la pauvre bête va souffrir. Pour ce calibre, une EQ-6 ou bien une Atlas eqg. Sinon, pourquoi pas un Dobson

  4. #4
    Batteux

    Re : Achat monture et tube separement

    Bonjour,

    Ta bonne affaire est très illusoire, car elle ne tient qu'au fait, comme t'ont dit les autres, que tu as retenu une monture bien insuffisante pour un tel tube.

    Quand on voit une EQ5 (ou CG5) avec un C8, on n'a pas envie de lui mettre davantage.

    Une EQ6 peut porter nettement plus, mais un 300 c'est vraiment le maxi, de plus il faut tenir compte de la grande prise au vent d'un si grand newton par rapport à un schmidt-cassegrain.

    Est-ce que tu as déjà eu un tube newton de 300/1500 à côté de toi ? Est-ce que ça rentre simplement dans ta voiture ?
    J'en ai vu un en dobson "monobloc" il y a peu de temps, c'est vraiment impressionnant, et pas pratique à faire tenir dans une voiture.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : Achat monture et tube separement

    De manière générale, acheter un tube et une monture séparément représente un surcoût assez abusif imposé par la politique tarifaire des marques. Ca n'a donc de sens que sur un projet photo très très ciblé.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  7. #6
    axel25

    Re : Achat monture et tube separement

    OK ben écoutez je vous remercie beaucoup pour vos reponses rapides , cela comfirme se que je pensais au début, c'est plus une arnaque qu'autre chose^^

    Je vais donc continuer de chercher dans ma gamme de prix!

    A plus.

  8. #7
    philastro

    Re : Achat monture et tube separement

    Salut Axel,

    Un 300x1500 c'est énorme, déjà lorsque je vois le 254x1000 d'un collègue sur une EQ6 ça fait juste, je n'ose imaginer un 300 sur une EQ5.

    Si tu veux vraiment du diamètre, mieux vaut un dobson.

    Sinon, le sky-watcher 200x800 semble être un bon tube.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  9. #8
    axel25

    Re : Achat monture et tube separement

    Ok , merci , mais du coup si je me tourne vers un Dobson , il me faut une plateforme pour le poser non?

  10. #9
    xavier7-2

    Re : Achat monture et tube separement

    si tu veux faire de l'équatoriale ...oui
    si tu fais que de l'alt-azimutale...non

    le suivi avec une table equatoriale permet de faire de l'imagerie planetaire sans soucis , du visuel sans soucis...mais pour le CP en imagerie, ça va etre beaucoup plus complexe!

    si c'est que pour du visuel, un dobson suffit
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  11. #10
    axel25

    Re : Achat monture et tube separement

    D'accord, et du coup je viens de tomber sur ce Dobson, qui me parait pas cher et qui est équipé d'un semblant de Goto:
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...pe-dob/p,13853

  12. #11
    xavier7-2

    Re : Achat monture et tube separement

    c'est pas un goto c'est un push to
    en gros, c'est pas les moteurs qui pointent ( vu qu'il n'y en a pas) mais toi meme en suivant les indications de la raquette
    le systeme est performant ( à condition de bien respecter la procédure de mise en route du systeme)
    niveau optique orion a une bonne reputation

    juste deux trois questions:
    - tu vas observer d'ou?
    - t'as un moyen de transport pour le scope? ( un 300 dobson c'est tres gros!)
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  13. #12
    axel25

    Re : Achat monture et tube separement

    Ok donc pour les photos planétaire sa suffirait?

    Et pour l'endroit ou j'observe, à ma grande peine, je viens d'arriver sur Villeurbanne en septembre , donc juste au dessus de lyon... en sachant que j'ai passé deux ans au fin fond de la Corrèze donc avec un tres bon ciel.
    Et pour le transport normalement y a pas de soucis, j'ai un Partner, donc avec un bon coffre.

  14. #13
    xavier7-2

    Re : Achat monture et tube separement

    pour la photo planetaire... ça va etre complexe!
    t'es en alt-azimutale donc rotation de champ, pas de suivi... autant dire que meme pointer une camera dans ses conditions là avec une barlow... ça risque d'etre sport!
    pas impossible mais tres sport!

    pour ça il te faudrait une table equatoriale dans se genre la : http://www.teleskop-express.de/shop/...-bis-60kg.html

    mais je ne sais pas si le systeme push-to fonctionne avec une table equatoriale , faut demander à ceux qui ont le meme principe

    tu peux ( par exemple) faire du visuel avec la table EQ , si t'as envie de faire que du visuel et chercher des objets non vu, utiliser le push-to sans table EQ ( sauf si ça fonctionne en EQ) et faire de l'imagerie planetaire avec le dob + la table EQ

    pour la voiture...oui ça ira
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

Discussions similaires

  1. conseil changement de tube et stabilisation monture
    Par mixman76 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2010, 19h10
  2. Donne monture pour XT10 ou tube 250.
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2007, 12h53
  3. Aide- Achat Monture + OC
    Par invite14fad6d1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 22h38
  4. Changer le tube optique en gardant ma monture?
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/07/2006, 22h51
  5. Achat monture equatorial
    Par invite948f8470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 18h28