bonjour à tous
je me tourne vers vous car en parcourant ce forum et d'autre article, je n'ai pas réussis a me faire une idée précise par rapport à l'achat d'un objectif pour pouvoir faire des photos à grand angle du ciel nocturne.
je possède un canon Eos 60D ainsi que deux objectifs pour faire de la photo diurn. J'aimerai avoir un objectif qui me permette de prendre le ciel nocturne sur un grand angle (genre fish eye) mais ne possédant pas de pieds motorisé je suis dans l'incapacité de faire des poses trop longue. J'avais cru comprendre que plus la focal d'un objectif était faible (genre une focale de 8 ou 9) plus le temps de pose pouvait être long avant d'avoir un effet filé sur les étoiles, hors en allant dans un magasin de photographie, le vendeur m'a affirmé que ca n'avait rien a voir, et qu'il suffisait d'avoir un objectif avec un grand angle pour atteindre les 30s de poses dans effet de filé, même avec une focal de 35.
je ne sais plus quoi en penser donc si un membre du forum plus avisé et plus expérimenté pouvait m'aider je lui en serai très reconnaissant
-----