objectif pour reflex (photo du ciel grand angle)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

objectif pour reflex (photo du ciel grand angle)



  1. #1
    vhanfoub

    objectif pour reflex (photo du ciel grand angle)


    ------

    bonjour à tous

    je me tourne vers vous car en parcourant ce forum et d'autre article, je n'ai pas réussis a me faire une idée précise par rapport à l'achat d'un objectif pour pouvoir faire des photos à grand angle du ciel nocturne.

    je possède un canon Eos 60D ainsi que deux objectifs pour faire de la photo diurn. J'aimerai avoir un objectif qui me permette de prendre le ciel nocturne sur un grand angle (genre fish eye) mais ne possédant pas de pieds motorisé je suis dans l'incapacité de faire des poses trop longue. J'avais cru comprendre que plus la focal d'un objectif était faible (genre une focale de 8 ou 9) plus le temps de pose pouvait être long avant d'avoir un effet filé sur les étoiles, hors en allant dans un magasin de photographie, le vendeur m'a affirmé que ca n'avait rien a voir, et qu'il suffisait d'avoir un objectif avec un grand angle pour atteindre les 30s de poses dans effet de filé, même avec une focal de 35.

    je ne sais plus quoi en penser donc si un membre du forum plus avisé et plus expérimenté pouvait m'aider je lui en serai très reconnaissant

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : objectif pour reflex (photo du ciel grand angle)

    salut.
    la focale utilisé n'est pas dependante du filé envisagé
    mais attention au format APS-C qui sur le 60D est de 1,6X
    un 35mm te donnera 56mm en 24X36 ce qui pour le grand champ est déjà trop!

    il faut se tourner vers du vrai grand champ , objo autour de 15/17mm de focale
    apres ça depend aussi de ton budget, ça peut aller de 400 euros a plus de 1200!
    si tu nous donne une idée de ce que tu envisage comme photo , peut etre que le filé dans ce cas la tes objos peuvent convenir
    ou si tu envisage des rapprochement/conjonction etc, voir meme un vrai traitement avec raw/flat/dark/offset

    edit: regarde ma signature... tu verras les quelques objos que j'utilise
    Dernière modification par xavier7-2 ; 08/10/2012 à 15h30.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    vhanfoub

    Re : objectif pour reflex (photo du ciel grand angle)

    merci

    pour le moment j'ai l'objectif de base sur tous les boitiers canon (le 18-55 pour le reste je suis au boulot et de tête je n'ai plus les caractéristique exact) ainsi qu'un objectif 55-250 que j'utilise pour certaine photo de paysage et de temps en temps celle de la lune.

    j'ai une bague T2 pour mettre mon boitier sur mon téléscope, mais je m'en servirai plus tard lorsque je commencerai a maitriser un peu mieux la motorisation de mon pieds.

    pour le budget j'aimerai ne pas dépasser les 1000 euros, mais bon si il faut mettre 1200 pour avoir un bon objectif ce ne me pose pas de problème je lachèterai juste un peu plus tard le temps d'économiser un peu plus ^^
    le genre de photo que j'aimerai faire avec cet objectif seraient surtout des photos comprenant un paysage (montagne, arbre, cloché d'église, bref tout ce qui peu donner de belles ombres chinoise sur le tier bas de la photo) et deux tiers ciel sur une largeur couvrant a peu près voir plus que la vision humaine (dsl si j'ai pas les thermes exact).
    j'ai fait un bricolage avec de vieux objectif argentique et un reducteur de focal que j'ai adapter sur mon boitier (une amies avait cela dans un carton de grenier ^^).
    j'ai fait un test il y a deux semaines (dernière fois ou j'ai pu voir des étoiles dans le ciel...) sur mon balcon, je suis dos a une national et il y avait pas mal de vent, autant dire que les conditions n'étaient vraiment pas favorable mais j'ai pu faire un temps de pose de 20 sec. je post la photo pour l'exemple.

    dans un premier temps je vais me contenter de faire des photos basique, mais une fois que j'aurai maitrisé les logiciels de traitement photos spécifique, je ferai des session avec dark flat offset et compagnie. Nom : IMG_8087.JPG
Affichages : 144
Taille : 161,2 Ko

  4. #4
    lau-val

    Re : objectif pour reflex (photo du ciel grand angle)

    salut au moins cher et très bon j'ai le 50mm 1.8 il suffit de voir le résultat posté ici par certain 100 euro y a pas mieux en plus j'ai un sigma 30mm 1.4 idem en cherchant sur le net il y a lolo de cornouaille qui a fait des tof superbes avec.
    ici : http://www.pixheaven.net/blog.php
    Dernière modification par lau-val ; 08/10/2012 à 16h20.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lau-val

    Re : objectif pour reflex (photo du ciel grand angle)

    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : objectif pour reflex (photo du ciel grand angle)

    un 50mm ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un grand angle

    Il y a le Tokina 11-16mm f/2.8 qui est relativement bon, qui sera complémentaire de ton objectif de base, et qui ne te ruinera pas : http://www.focus-numerique.com/test-...stiques-1.html

    Sinon le fameux samyang 8mm en fisheye

    Le filé d'étoiles dépend à la fois de la focale et de la durée d'expo, plus la focale est grande et plus il apparaitra vite.

  8. #7
    vhanfoub

    Re : objectif pour reflex (photo du ciel grand angle)

    elles sont magnifiques, ce que je ne comprends pas c'est comment vous êtes arrivé a ce resultat, car dés que je dépasse les 30 sec de pose j'ai un effet filé sur les étoiles, hors je vois sur la description qu'il y a plusieurs pose de 7 min. je rappelle que je n'ai pas de pieds motorisé pour mon reflex seul.

  9. #8
    xavier7-2

    Re : objectif pour reflex (photo du ciel grand angle)

    le 50mm est excellent! faut lire les test de C.Buil sur son site!
    mais le soucis avec un format APS-C c'est qu'il donne le champ d'un 80mm en 24X36 ce qui est beaucoup trop pour du grand champ! mais en portrait... c'est une belle bete de course!

    le tokina est excellent meme en astro! beaucoup l'utilise avec entière satisfaction et pour des resultats avec des avant plan vraiment magnifique!
    le seul "reproche" que je lui trouve c'est un manque de focale plus longue genre 11-24mm aurait été parfait avec sa qualité optique pour moi...
    je me suis tourné vers un 17-50 Tamron f2,8 qui est excellent et qui me donne entière satisfaction pour une utilisation astro ( à condition de le fermé quand meme!) et en plein jour pour des photos non astro

    mais pour une utilisation astro uniquement... le tokina est une très très bonne idée et reference!

    de toute façon sans monture equatoriale , tu seras limité par ton temps de pose!
    Dernière modification par xavier7-2 ; 08/10/2012 à 16h41.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    lmdlg

    Re : objectif pour reflex (photo du ciel grand angle)

    Tokina 11-16, je l'aurai un jour, je l'aurai !

    À Bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  11. #10
    vhanfoub

    Re : objectif pour reflex (photo du ciel grand angle)

    ok je vous remercie pour ces éclaircissements
    je vais me pencher sur les objectifs cité, et j'ai bien conscience que mon temps de pose restera limité vers les 30-40 sec sans un pied équatorial mais lorsque j'aurai un peu compris le fonctionnement des logiciels d'astro-photo (j'avoue qu'en solo sur mac, je ram avec des logiciels souvent en anglais, et je ne maitrise deja pas le language technique en français alors en anglais... ^^) une cinquantaine de pose de 30 sec pourront donner un résultat satisfaisant

    je débute encore dans l'astronomie et l'astro photographie mais j'ai soif d'apprendre et je suis sur qu'un jours je pourrais être satisfait de mon travail

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : objectif pour reflex (photo du ciel grand angle)

    Il faut surtout être conscient que sans suivi tu es limité en durée d'expo, donc il faut capter un maximum de lumière, donc il faut poser avec un ISO élevé (dans la mesure du raisonnable) et avec une grande ouverture, raison pour laquelle je t'ai conseillé une ouverture constante à f/2.8 qui est bonne dès la pleine ouverture. par ailleurs cet objectif est tout à fait adapté aux photos de paysages et d'architecture.

  13. #12
    Papouche976

    Re : objectif pour reflex (photo du ciel grand angle)

    Bonsoir vhanfoub,

    Je te conseille le tokina 11-16 mm qui ouvre à 2.8.
    Il n'est pas trop cher (environ 500€) et te permettra de faire des poses assez longue de l'ordre de 25-30 secondes.
    Je l'utilise depuis le début de l'année et je n'en suis pas déçu.

    Tu peux voir un time lapse que j'ai réalisé avec le tokina ici (penses à activer la Hd)...

    http://www.dailymotion.com/video/xti...om=embediframe

    ... et qq photos sur mon blog

    http://timelapse64.blogspot.fr/2012_07_01_archive.html

    Ensuite un 50 mm lumineux serait également un bon investissement pour les détails de la VL et pour du panoramique.

    Bonne réflexion
    Papouche
    Mes photos et vidéos : www.facebook.com/refletsduciel

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : objectif pour reflex (photo du ciel grand angle)

    Je dirais même que dès l'instant où on a un Canon le 50mmmm f/1.8 est l'objectif à avoir, c'est le meilleur rapport qualité/prix de la marque.
    Par contre sans suivi les expo seront très très limitées ; environ 2 secondes en pointant vers le sud avant d'avoir du filé.

  15. #14
    vhanfoub

    Re : objectif pour reflex (photo du ciel grand angle)

    merci encore pour ces aures info

    et du coup qui dit nouvelles info, dit nouvelles question
    papouche, déjà je tiens a dire que le time laps est magnifique j'aimerai pouvoir en faire autant un jour, pour faire ce time laps justement, combien de photo par minutes et avec combien de temps de pose as tu pris ?
    ensuite pour le 50 mm je pensais en prendre un plus tard quand justement j'aurai appris a maitriser mon téléscope avec son pieds équatorial ou j'ai installé un petit moteur. Je n'ai pas le temps pour le moment car mon boulot me prends énormément de temps mais dés que j'aurai a nouveau plus de temps et surtout des jours de congé ou il ne pleut pas je vais m'y remettre ^^.

Discussions similaires

  1. [Vente] Reflex Canon 350d + Objectif
    Par doremon35 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2012, 09h06
  2. Objectif photo pour l'astro
    Par invite2313209787891133 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2012, 11h12
  3. objectif pour du ciel nocturne
    Par invite263d3fea dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 15h59
  4. Quel objectif pour débuter en photo // ?
    Par merak dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2010, 19h55
  5. Objectif photo pour Canon
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 76
    Dernier message: 10/01/2010, 09h40