Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie



  1. #1
    invite7b5052c5

    Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie


    ------

    Bonjour , je souhaite me lancé dans l' astrophotographie pour un budget de 1500 a 2000 euro , je voulait mettre mon dobson de 200/1000 sur une monture eq6 mais sa me parait trop difficile , donc j 'ai décidé de me racheté un nouveau télescope :dans le budget je compte aussi l appareil photo reflex je pense pour un canon EOS 1100D .
    sinon pour le télescope que pensez vous du Télescope newton Sky Watcher 200/1000 sur EQ6 GOTO .

    MERCI

    -----

  2. #2
    tellif

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    Citation Envoyé par athos08 Voir le message
    Bonjour , je souhaite me lancé dans l' astrophotographie pour un budget de 1500 a 2000 euro , je voulait mettre mon dobson de 200/1000 sur une monture eq6 mais sa me parait trop difficile , donc j 'ai décidé de me racheté un nouveau télescope :dans le budget je compte aussi l appareil photo reflex je pense pour un canon EOS 1100D .
    sinon pour le télescope que pensez vous du Télescope newton Sky Watcher 200/1000 sur EQ6 GOTO .

    MERCI
    Bonjour

    il y a quelque chose qui me chagrine, tu ne veux pas mettre ton tube de 200/1000 sur une eq6 mais tu demandes l'avis pour un 200/1000 skywatcher

    Je ne vois pas trop où est la différence ! Une eq6 prend + de 15 kgs en visuel et au moins 10 à 12 en imagerie. Ton tube est si lourd que ça ?

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  3. #3
    Batteux

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    Bonjour,

    Je ne peux pas te dire si c'est un bon ou un mauvais choix, il peut se défendre. Ce que je peux en dire :

    - Ton projet photo est plus orienté sur la photo du ciel profond que sur la photo planétaire (le newton ouvert à 5 tout comme l'APN sont des choix pas terribles pour le planétaire). Est-ce cohérent par rapport à ton site d'observation ?

    - Il faut ajouter à ça un autoguidage, donc une lunette guide, un support robuste, un autoguider. Le budget de 2000 euros sera dépassé si on y compte l'APN.

    - Le tube newton 200/1000 sur monture n'est pas forcément très différent du dobson 200/1000. Qu'est-ce qui t'amènes à ne pas l'utiliser ? Difficulté de support mécanique ou tu en attends autre chose ?


    Tu es dans le 08 ? A combien de Reims ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  4. #4
    invite7b5052c5

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    bonjour et merci pour m avoir répondu
    - Alors je m explique en fait le dobson 200/1000 n est pas si lourd que ça ce qui m empêche de le mettre sur l eq6 c est son système rétractable bien que j ai déjà posé une question sur le forum pour savoir comment le mettre sur une monture eq6 , et malgré des réponses intéressantes ,je sait pas si c est si bien de mettre un dobson rétractable sur une eq6 surtout pour la photo.
    -Je veut faire principalement du ciel profond ( galaxie,nébuleuse)
    -sinon pour mon site d observation j ai aucun problème j ai peu de pollution lumineuse
    -oui j habite dans le 08 a environ 50km de Reims

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    Je comprends mieux pour le dobson.

    Tu es à moins de 15 km à vol d'oiseau de mon site d'observation du ciel profond.

    J'ai un ami qui essaye de monter un cercle de compétences en astrophoto (voire un club) dans la région de Reims et vers le nord est où sont les bons sites. Si tu veux te joindre à nous...
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  7. #6
    tellif

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    Citation Envoyé par athos08 Voir le message
    bonjour et merci pour m avoir répondu
    - Alors je m explique en fait le dobson 200/1000 n est pas si lourd que ça ce qui m empêche de le mettre sur l eq6 c est son système rétractable bien que j ai déjà posé une question sur le forum pour savoir comment le mettre sur une monture eq6 , et malgré des réponses intéressantes ,je sait pas si c est si bien de mettre un dobson rétractable sur une eq6 surtout pour la photo.
    -Je veut faire principalement du ciel profond ( galaxie,nébuleuse)
    -sinon pour mon site d observation j ai aucun problème j ai peu de pollution lumineuse
    -oui j habite dans le 08 a environ 50km de Reims
    Re

    OK!

    le choix d'un newton pour uniquement faire de l'imagerie ne me parait pas le meilleur ( faut dire que je n'aime pas les newtons ! )
    par contre une petit lunette type 80ED aura un rapport FD entre 6 et 7 bien adapté au CP, bien moins lourde et qui ne coûte pas
    un bras, plus facile à transporter et à mettre en œuvre.
    Qui dit photo CP dit longue pose donc autoguidage sur le dos de la lulu donc moins de balourd , que des avantages quoi !
    Note quand même qu'il y a plus d'imagerie avec des lulus qu'avec des newtons! C'est mon avis , qui n'engage que moi, mais il est gratuit
    Bons cieux
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  8. #7
    xavier7-2

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    ce qui compte avant tout c'est de définir ce que tu as envie de photographier en CP
    soit tu envisage du grand champ, dans ce cas là: objectif photo/lunette astro sont parfaitement adaptés!

    soit tu veux faire la petite galaxie avec plein de détails et d'autres formule optique sont plus conseillés!
    le newton/schmidt cassegrain ( avec reducteur-correcteur f6,3) s'en sortent mieux


    en photo CP dans tout les cas, c'est le rapport F/D qui compte! plus il sera faible, plus tu enregistrera la lumiere rapidement!
    un 200/1000 est un excellent tube polyvalent CP avec son rapport F/D à 5 et planetaire avec une bonne barlow 5X et une camera dédié ( qui sert aussi à l'autoguidage )
    mais adieu le tres grand champ sur le ciel ( sauf objos avec l'apn)

    la lunette permet d'etre rapidement mise en route comme le dit tellif! en plus pas de collimation a faire!
    la 80ED est excellente et avec le reducteur/correcteur TV 0,8X tu es a 480mm soit f/d 6 mais c'est résolument du "assez" grand champ!
    en planetaire les 80mm sont juste... ça suffit pour se faire plaisir sur le lune ou le soleil ( avec filtre!!!) mais c'est vraiment limite sur jupiter/saturne... quand à mars, vraiment pas terrible!

    c'est un choix a faire qui correspondra au mieux à tes envies
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  9. #8
    invite7b5052c5

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    ce que je cherche principalement c est faire de la photo de galaxie et de nébuleuse avec le plus de détail possible c est pour ça que je me suis plus orienté vers un 200/1000 sur eq6 avec Goto j en un trouvé un a environ 1300 euro sur le site la clef des étoiles
    après pour une lunette je sait pas trop disons que je connait pas trop ce type d instrument mais j ai regardé certaine photo faite avec une lunette et il faut dire que c est magnifique et ça donnent envie . après tout dépend du prix

  10. #9
    invite7b5052c5

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Je comprends mieux pour le dobson.

    Tu es à moins de 15 km à vol d'oiseau de mon site d'observation du ciel profond.

    J'ai un ami qui essaye de monter un cercle de compétences en astrophoto (voire un club) dans la région de Reims et vers le nord est où sont les bons sites. Si tu veux te joindre à nous...
    oui ça m ' intéresse après tout dépend du lieux d' observation

  11. #10
    xavier7-2

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    la lunette n'est pas tres cher..on la trouve neuve vers les 350 euros

    à choisir ( perso) je prendrais le 200 sur eq6 + accessoires ( cable, camera et bague diverses) dans un premier temps
    1000mm de focale il y a déjà de quoi s'amuser!

    tu peux par la suite completer avec une 80ED par exemple pour avoir une gamme de focale correspondantes à tes besoins
    tu pourras au debut faire l'autoguidage via le chercheur et par la suite soit a la lunette 80ED et le 200 en imageur soit au chercheur avec la lunette seule

    dans tout les cas le 200mm permet aussi bien de faire de superbes photos en CP, de tres bonne en planetaire et du visuel sans soucis ( ça compte aussi! )
    la 80ED est plus limitée comme je t'expliquais
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  12. #11
    Batteux

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    On peut préciser que la qualité à l'écran d'une image réduite est meilleure quand son pourcentage de réduction correspond à une fraction simple, plutôt qu'à un pourcentage au hasard :
    75% : 3/4
    66,67% : 2/3
    50% : 1/2

    Cela est valable à la fois pour un affichage réduit et pour une réduction définitive de l'échelle.
    En dehors de ces valeurs, c'est à éviter.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  13. #12
    invite7b5052c5

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    je croit que je vai opté pour le 200 sur eq6 et plus tard pourquoi pas une 80ED

  14. #13
    invite7b5052c5

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    par contre concernant les accessoires que me faut il pour débuter sachant quand comptant le télescope et l appareil photo il ne me reste plus que 300euro pour na pas dépassé mon budget

  15. #14
    tellif

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    la lunette n'est pas tres cher..on la trouve neuve vers les 350 euros

    du visuel sans soucis ( ça compte aussi! )
    la 80ED est plus limitée comme je t'expliquais
    Xav , pour du visuel il a son dobson ou alors il le revend pour acheter les accessoires qui lui manquent !

    quant au guidage par chercheur , je sais que c'est la grande mode et que beaucoup ne jure plus que par ça , mais l'expérience que j'en ai ( peu il est vrai)
    me conforte dans un autoguidage par lulu au moins type 80/400 . C'est mon avis et je le donne
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  16. #15
    astro31

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    Salut Athos,

    Pour moi je commencerai avec une bonne monture reconnue par tous une HEQ5 goto et un C8 donc facilement revendable par la suite .
    Un C8 avec lequel tu pourrais faire du planétaire que tu peux compléter d'une lunette 80ED pour le ciel profond. Tu peux donc faire du planétaire
    puis du CP a plus fort grossissement sur les galaxies . Evolutif par la suite vers le systeme Hyperstar de Celestron astrophoto a F/2.

    A+

  17. #16
    xavier7-2

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    Citation Envoyé par tellif Voir le message
    Xav , pour du visuel il a son dobson ou alors il le revend pour acheter les accessoires qui lui manquent !

    quant au guidage par chercheur , je sais que c'est la grande mode et que beaucoup ne jure plus que par ça , mais l'expérience que j'en ai ( peu il est vrai)
    me conforte dans un autoguidage par lulu au moins type 80/400 . C'est mon avis et je le donne
    ba pour avoir essayer les deux... le guidage au chercheur avec une focale autour des 700/800mm fonctionne plutot pas mal , biensur si la ùmonture peut encaisser plus de poids ( genre EQ6) la lunette pour une focale d'imageur de 1000mm est largement plus conseillé

    c'est vrai aussi que 2 200mm c'est un double emploie , a voir si le dob est adaptable avec une queue d'arronde dans ce cas la pas besoin de prendre un autre tube ( ou un 200/800 par exemple) bref c'est avant tout une question de avec ces choix d'imagerie que athos va definir le mieux son materiel
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  18. #17
    invite7b5052c5

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    je pense que je vais réfléchir un peu avant d acheté voir si je peu augmenté mon budget, mais je pense que le 200/1000 sera parfait car même si le c8 que propose astro 31 est intéressent car peu encombrant et évolutif se n est plus le même prix .
    A+

  19. #18
    Batteux

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    On peut préciser que la qualité à l'écran d'une image réduite est meilleure quand son pourcentage de réduction correspond à une fraction simple, plutôt qu'à un pourcentage au hasard :
    75% : 3/4
    66,67% : 2/3
    50% : 1/2

    Cela est valable à la fois pour un affichage réduit et pour une réduction définitive de l'échelle.
    En dehors de ces valeurs, c'est à éviter.
    Euh...
    Pourquoi la réponse que j'ai faite sur un autre sujet apparaît ici ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  20. #19
    Batteux

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    ba pour avoir essayer les deux... le guidage au chercheur avec une focale autour des 700/800mm fonctionne plutot pas mal , biensur si la ùmonture peut encaisser plus de poids ( genre EQ6) la lunette pour une focale d'imageur de 1000mm est largement plus conseillé

    c'est vrai aussi que 2 200mm c'est un double emploie , a voir si le dob est adaptable avec une queue d'arronde dans ce cas la pas besoin de prendre un autre tube ( ou un 200/800 par exemple) bref c'est avant tout une question de avec ces choix d'imagerie que athos va definir le mieux son materiel
    Je n'ai jamais testé le guidage au chercheur, mon chercheur n'est pas démontable, et ça marche mal sur le synguider.

    Par contre, j'ai une lunette 80/400, et la question d'ajouter une barlow 2x pour autoguider avec se pose rapidement (ce que les canadiens m'ont conseillé, l'un d'eux le fait même avec une 3x).
    Donc le coup de chercheur, j'ai des doutes.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  21. #20
    Batteux

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    Citation Envoyé par athos08 Voir le message
    oui ça m ' intéresse après tout dépend du lieux d' observation
    Le lieu d'observation, j'aimerais bien qu'il se rapproche de ton secteur justement

    Je te passe les coordonnées de notre "organisateur" en privé.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  22. #21
    xavier7-2

    Re : Achat d'un nouveau téléscope pour l' astrophotographie

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Je n'ai jamais testé le guidage au chercheur, mon chercheur n'est pas démontable, et ça marche mal sur le synguider.

    Par contre, j'ai une lunette 80/400, et la question d'ajouter une barlow 2x pour autoguider avec se pose rapidement (ce que les canadiens m'ont conseillé, l'un d'eux le fait même avec une 3x).
    Donc le coup de chercheur, j'ai des doutes.
    tout depend de la focale de l'imageur!
    il ne faut pas sur guider, c'est a dire induire des rattrapages de guidage la ou il y a de la turbulence!
    le guidage au chercheur fonctionne parfaitement pour des focales en dessous de 1000mm
    n'importe quel log de guidage fonctionne au 1/10è de pixel en rattrapage
    si tu sur echantillonne ton guidage ça va pas le faire!

    apres pour guider vers les 1000/1500mm de focale, c'est sur qu'une 80/400 fait parfaitement l'affaire
    monter au dela depend de ta focale, si tu veux faire du tres gros plan sur une petite galaxie , le mieux est soit le diviseur optique, soit le capteur integré genre CCD SBIG
    en plus tu elimine les flexions potentiel ! apres tu peux monter aussi une barlow...mais monter une barlow 2X ... t'es a FD10 ce qui limite le champ et le nombre d'étoiles visibles ( sauf en binning) quand a monter une 3X... je voudrais bien savoir avec quelle focale il image! je trouve ça plus problematique qu'autre chose!

    mais pour avoir utilisé une 80/400 et maintenant un chercheur ( focale d'imageur variant entre 900 et 700mm) je n'ai vu absolument aucune difference sur l'image final !
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

Discussions similaires

  1. Achat d'un téléscope pour un enfant.
    Par invite07238496 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/11/2009, 15h46
  2. Achat d'un télescope pour un enfant
    Par inviteef18458c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 14h29
  3. Achat d'un nouveau téléscope
    Par invite8440fb29 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2006, 15h26
  4. aide pour achat d'un téléscope
    Par invite6cca2d5b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/03/2006, 15h55
  5. Avis pour achat d'un télescope
    Par invite2719f59c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2005, 19h35