Construction d'une colonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Construction d'une colonne



  1. #1
    invite0b9f490f

    Construction d'une colonne


    ------

    etape 1: Creusé et faire 120 kg de ciment pour le support ensuite inserer une tige filettée dans le tube en aluminium rempli aussi de ciment "la colonne".

    etape 2 : Adaptation d'une platine ( a gauche) sur l'image pour la monture ici la GP/DX , en plus un support de batterie (a droite) sur l'image.

    etape 3: laissé secher 2 a 3 jours avant de mettre le bébé dessus.

    Lunette ed 114/600 lunette guide 70/900 avec eos 400d au foyer.
    le cout total +- 40 euros
    c'est FINI
    .
    colonne4.jpg
    colonne2.jpg
    colonne3.jpg
    colonne5.jpg

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Construction d'une colonne

    Je vois que tu as su convaincre ton Épouse !

    Bravo !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    tellif

    Re : Construction d'une colonne

    Citation Envoyé par lebribri Voir le message
    etape 1: Creusé et faire 120 kg de ciment pour le support ensuite inserer une tige filettée dans le tube en aluminium rempli aussi de ciment "la colonne".

    etape 2 : Adaptation d'une platine ( a gauche) sur l'image pour la monture ici la GP/DX , en plus un support de batterie (a droite) sur l'image.

    etape 3: laissé secher 2 a 3 jours avant de mettre le bébé dessus.

    Lunette ed 114/600 lunette guide 70/900 avec eos 400d au foyer.
    le cout total +- 40 euros
    c'est FINI
    .
    Pièce jointe 198184
    Pièce jointe 198185
    Pièce jointe 198186
    Pièce jointe 198187
    2 à 3 jours seulement de séchage ! oups, normalement le béton , il lui faut 3 semaines mini pour cristalliser( c'est sa cristallisation qui va lui donner
    toute sa solidité )

    sans attendre 3 semaines, 3 jours sont largement insuffisant , c'est mon avis et je le donne ! et puis une seule tige filetée, si d'aventure
    tu montes une équato plus lourde tu auras des flexions . Je t'invite, quand ton béton sera bien pris, à en mettre au moins
    2 autres à l'aide de scellement chimique ;
    A part ça, un poste fixe c'est du bonheur !

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 25/10/2012 à 16h52.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : Construction d'une colonne

    Sympa ! Bientôt un petit abri par dessus ?

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b9f490f

    Re : Construction d'une colonne

    Oui un abri serait le bienvenu , mais pas le temps pour l'instant et sinon au niveau du sechage , c'est exact le ciment mets 20 jours pour secher réellement. Concernant le poids admissible sur la platine et la colonne surtout la tige qui fait 30 mm de diametre, je me fais pas trop de souci c'est du costeau" photo de la platine "
    Nom : colonne1.jpg
Affichages : 155
Taille : 297,7 Ko , bye

  7. #6
    invitefbff6151

    Re : Construction d'une colonne

    Salut , pourquoi un tel porte à faux alors qu'avec trois tiges filetées tu aurais éviter les problèmes de flexion ?
    A+

  8. #7
    astro31

    Re : Construction d'une colonne

    Salut,

    J'ai eu la meme reaction que Dedrock , tellif 3 points c'est préférable . tu peux mettre un petit abri escamotable ..

  9. #8
    tellif

    Re : Construction d'une colonne

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Salut,

    J'ai eu la meme reaction que Dedrock , tellif 3 points c'est préférable . tu peux mettre un petit abri escamotable ..
    Je me fais l'avocat du diable
    Son tuyau d'alu n'a pas un diamètre suffisant pour mettre 3 tiges filtées qui tiendront son embase de monture .
    Je suppose qu'ainsi il peut le démonter facilement pour faire du nomade !
    Je me trompe , tant pis pour toi !

    Salut
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  10. #9
    invite0b9f490f

    Re : Construction d'une colonne

    Bonjour les astrams , en effet ce decalage par rapport à l'axe de la colonne est volontaire. Je voulais aucune gène sous la lunette et pouvoir mettre une petite table ou chaise pour l'atlas , ordi etc... En tout cas mettre 3 tiges a l'interieur du tube ce n'était pas possible , j'ai opté pour un diametre consequent qui permet un serrage qui semble etre efficace .Le sechage comme le disait "tellif" est en cours , j'ai mis la lulu juste pour la photo.

  11. #10
    invite21c02270

    Re : Construction d'une colonne

    Salut,

    Belle colonne, j'y pense de plus en plus pour le setup CP mais le lieu n'est pas encore bien défini beaucoup de pollution lumineuse de par chez moi ! J'vais essayé de négocier une petite cabane de berger sur les hauteurs !!

    Citation Envoyé par lebribri Voir le message
    Le sechage comme le disait "tellif" est en cours , j'ai mis la lulu juste pour la photo.
    Juste pour faire mon malin, en fait le béton ne sèche pas au contraire les particules de ciments s'hydratent au contact de l'eau : réaction chimique qui change la structure des grains. Du coup tu laisse ton béton s'hydrater plutôt

    Amitié
    Romain

  12. #11
    astro31

    Re : Construction d'une colonne

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Salut,

    Belle colonne, j'y pense de plus en plus pour le setup CP mais le lieu n'est pas encore bien défini beaucoup de pollution lumineuse de par chez moi ! J'vais essayé de négocier une petite cabane de berger sur les hauteurs !!
    ça c'est une idée interessante se regrouper pour créer un observatoire pilotable par le net dans un lieu sans PL !! on met une 80ED et une monture goto dans une cabane de berger ... a reflechir

  13. #12
    invite0b61d62b

    Re : Construction d'une colonne

    Hum Richard, pour du pilotable à distance, il faut quand même que le berger ne soit pas trop loin de la cabane pour la surveiller...

    Jean

  14. #13
    invitefbff6151

    Re : Construction d'une colonne

    Salut,
    C'est payé combien par mois ? car j'ai plus de boulot je veut bien faire le berger.

Discussions similaires

  1. somme des cellules d'une colonne si les cellules de la colonne à coté est égale à 2011
    Par lekoukou13 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2012, 19h42
  2. La construction d'une colonne en béton
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2011, 17h51
  3. dimensionnement d'une colonne
    Par invite63549bf6 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 18h58
  4. dimensionnement d'une colonne
    Par invite63549bf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 00h08
  5. alimentation d'une colonne
    Par invite813d628a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 12h56