Grande première, M15!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Grande première, M15!



  1. #1
    Astrophysicien

    Cool Grande première, M15!


    ------

    Bonjour à tous!

    Ca y est, je vous présente ma première photo du CP. Je l'ai réalisée hier soir, avec la Pleine Lune et des lampadaires a coté de moi On y voyait comme en plein jour! Pour arranger les choses, j'ai fait ces prises a la "va vite", en esseyant quand même de m'appliquer parce que j'aime le travail bien fait Pour tout vous dire, je m'absente 1 semaine et il fallait que je sois en forme pour aujourd'hui! De fait, le traitement a lui aussi était écourté (mais fait correctement grace a cet excellent tuto) car malgré les conditions de prise de vue, je voulais absolument vous présentez quelque chose de cette soirée avant la semaine prochaine. D'autant plus que c'était la premiere belle soirée niveau météo depuis longtemps dans le sud-est!

    Donc, du coté technique, on a : 10 poses de 30 sec (bah oui, j'ai pas de PC portable pour piloter ni d'intervallometre, alors pour éviter les bougés, j'utilisais la fonction retardateur+rafale ce qui signifie que j'avais 10sec puis la série de 10X30sec ce mettait en route) 5 Darks et 5 Offsets. Photo réalisée avec le matos de ma signature. Traitement DSS+Iris.
    J'ai remarqué de la coma dans les cotés, rien d'anormal sachant que je n'utilise pas de correcteur malgré mon F/D 5. Sinon les étoiles vers le centre m'ont l'air bien rondes (encore heureux avec des poses de 30sec!) J'attends avec impatience vos avis, conseils et commentaires.

    Je crois avoir tout dit, voilà la photo:

    Nom : M15 FDC noir.jpg
Affichages : 234
Taille : 79,2 Ko

    Bonne journée et surtout bon ciel!

    -----
    Dernière modification par Astrophysicien ; 30/10/2012 à 10h26.
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  2. #2
    jbfe

    Re : Grande première, M15!

    Bonjour, un très joli début au regard des conditions

    Jean

  3. #3
    lmdlg

    Re : Grande première, M15!

    Vouloir faire du CP avec le phare lunaire qui pète à côté, c'est courageux. Bravo !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  4. #4
    domdom83

    Re : Grande première, M15!

    Essai réussi !
    Bon, juste pour le plaisir de critiquer, le coeur de cet amas est surexposé, peut-être si tu pouvais poster un brut on pourrait voir si ça vient du traitement ou d'une surexposition. Tu étais à combien d'ISO ?
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Astrophysicien

    Re : Grande première, M15!

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour vos commentaires!

    Dom, les critiques sont les bienvenues! C'est vrai que j'ai oublié de préciser les ISO, je n'y ai penser qu'après. Étant donné la PL (Pleine Lune ou Pollution Lumineuse, les deux initiales sont les même ), j'avais réglé les iso a 400... Je ne peux malheureusement pas posté l'image brut car je suis en vacances et je me connecte depuis mon portable. Ça sera pour la semaine prochaine

    Bon ciel à tous!
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  7. #6
    Astrophysicien

    Re : Grande première, M15!

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Le coeur de cet amas est surexposé, peut-être si tu pouvais poster un brut on pourrait voir si ça vient du traitement ou d'une surexposition.
    Bonsoir,

    Voilà ce que je pense etre l'image brut (enfin juste additionnée avec DSS), on voit bien la PL! Et puis j'ai remarqué cette trainée bien visible sous l'amas. Je ne sais vraiment pas d'ou elle vient Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

    Nom : M15.jpg
Affichages : 176
Taille : 130,9 Ko

    Merci et bonne soirée à tous
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  8. #7
    xavier7-2

    Re : Grande première, M15!

    salut... le soucis des amas Glob c'est que le coeur crame vite!

    mais beau shoot
    pour la "trainée"..t'as loupé tes flats
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  9. #8
    domdom83

    Re : Grande première, M15!

    Ce que j'appelle une "brut", c'est un cliché sans traitement. Une conversion jpg pour pouvoir la poster et à la rigueur un redimensionnement.
    C'est juste pour évaluer la surexposition du coeur, au cas où ça ne viendrait pas aussi du traitement.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  10. #9
    Astrophysicien

    Re : Grande première, M15!

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    mais beau shoot
    pour la "trainée"..t'as loupé tes flats
    Merci pour ton commentaire.

    En réalité j'ai pas fait de flats J'avais pas le temps et il me semble qu'on m'avait dit au Rencontre Astrociel que c'était de toute facon le moins important entre les offsets/darks/flats mais maintenant j'ai le doute si on ne me parlait pas des offsets Enfin bon, la prochaine fois je les ferais consciencieusement et je verrais si ca règle ce problème.
    Dernière modification par Astrophysicien ; 08/11/2012 à 20h09.
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  11. #10
    Astrophysicien

    Re : Grande première, M15!

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Ce que j'appelle une "brut", c'est un cliché sans traitement. Une conversion jpg pour pouvoir la poster et à la rigueur un redimensionnement.
    C'est juste pour évaluer la surexposition du coeur, au cas où ça ne viendrait pas aussi du traitement.
    Ah ok autant pour moi Voila un brut (redimensionner):

    Nom : M15 brut.JPG
Affichages : 172
Taille : 838,1 Ko
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  12. #11
    domdom83

    Re : Grande première, M15!

    Ben visiblement, ton coeur n'est pas si crâmé que cela, du moins sur ce brut :
    Nom : M15_brut_3.jpg
Affichages : 165
Taille : 16,4 Ko
    Je ne connais pas DSS, mais l'addition ou stacking d'images n'a pas pour but premier d'augmenter la luminosité au point de saturer. Le principe premier de l'addition est de soustraire le bruit.
    Si le signal d'une étoile en un point vaut "4", en l'additionnant 10x il vaudra 40. Si un bruit en un point vaut "2", comme il est aléatoire, en l'additionnant 10x, il vaudra peut-être 4. En redivisant le tout par 10, on obtiendra un signal à 4 et un bruit à 0,4. Le bruit aura diminué par rapport au signal. On parle alors d'augmentation du rapport signal/bruit.
    Pour éviter la saturation il faut bien choisir son algorithme d'addition (simple, pondéré, min-max ...) et "jouer" sur la dynamique.
    Bon courage ...
    Dernière modification par domdom83 ; 08/11/2012 à 22h54.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  13. #12
    grosmarcel

    Re : Grande première, M15!

    un gd champ réussi pour une première, bravo
    Citation Envoyé par Astrophysicien Voir le message
    En réalité j'ai pas fait de flats J'avais pas le temps et il me semble qu'on m'avait dit au Rencontre Astrociel que c'était de toute facon le moins important entre les offsets/darks/flats mais maintenant j'ai le doute si on ne me parlait pas des offsets Enfin bon, la prochaine fois je les ferais consciencieusement et je verrais si ca règle ce problème.
    les flat c important car ça te supprime les taches dues aux crasses qu'il y a forcément sur ton capteur, c rapide à faire

  14. #13
    Astrophysicien

    Re : Grande première, M15!

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Ben visiblement, ton coeur n'est pas si crâmé que cela
    Je ne connais pas DSS, mais l'addition ou stacking d'images n'a pas pour but premier d'augmenter la luminosité au point de saturer. Le principe premier de l'addition est de soustraire le bruit.
    Si le signal d'une étoile en un point vaut "4", en l'additionnant 10x il vaudra 40. Si un bruit en un point vaut "2", comme il est aléatoire, en l'additionnant 10x, il vaudra peut-être 4. En redivisant le tout par 10, on obtiendra un signal à 4 et un bruit à 0,4. Le bruit aura diminué par rapport au signal. On parle alors d'augmentation du rapport signal/bruit.
    Pour éviter la saturation il faut bien choisir son algorithme d'addition (simple, pondéré, min-max ...) et "jouer" sur la dynamique.
    Bon courage ...
    Merci beaucoup Dom pour cette explication détaillée! J'avoue c'est un peu du charabia pour moi mais je saisi bien l'idée Il est vrai que j'ai appliqué clic par clic le tuto que j'ai mis en lien dans le message #1 et que l'auteur traitait une nébuleuse. Ca ne doit pas tout a fait être la même chose En tout cas "l'erreur" vient de DSS car c'est bien a la fin de mon additition que mon coeur est cramé, et non lors du traitement pur sous Iris. Je vais essayer de remedier a ca au plus vite

    Citation Envoyé par grosmarcel Voir le message
    un gd champ réussi pour une première, bravo
    les flat c important car ça te supprime les taches dues aux crasses qu'il y a forcément sur ton capteur, c rapide à faire
    Merci C'est vrai que j'avais était un peu rebuté parce que les flats me sembler assez complexes à réaliser (sans boite à flat). J'essayerais d'en faire la prochaine fois avec la technique du t-shirt tendu et une lampe

    A+
    Dernière modification par Astrophysicien ; 09/11/2012 à 20h19.
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  15. #14
    chyneuze

    Re : Grande première, M15!

    Effectivement sur la brut le coeur est plutot bon...
    Tu pourrais poster le TIF ou Fit de DSS? ou meme le AUTOSAVE de dss?
    (via http://dl.free.fr/ ou un autre)
    Pour que l'on puisse tenter un traitement?
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  16. #15
    Astrophysicien

    Re : Grande première, M15!

    Bonsoir à tous

    J'up juste suite au dernier message de chyneuze. Si jamais quelqu'un veut tenter un nouveau traitement (pour éventuellement essayer de supprimer ce coeur cramé!!!)... Voici le lien de l'autosave de dss (héberger gracieusement sur le site de chyneuse, que je remercie.): chynehome.com/DOCUMENTS/ASTRO/Autosave.tif

    Bonne soirée!
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  17. #16
    Astrophysicien

    Re : Grande première, M15!

    Bonjour à tous!

    Une fois de plus j'up mais c'est cette fois-ci pour vous présentez une nouvelle version de M15. En effet, j'ai repris le traitement pour me "faire la main" d'une part et aussi parcequ'il ne fait pas très beau en ce moment alors faut bien s'occuper
    Donc le coeur est (beaucoup) moins cramé, le FDC un peu plus clair. Et puis j'ai utilisé l'outil tampon dans Gimp pour supprimer la vilaine "trainée" présente sur ma premiere photo du au fait que je n'avais pas fait de flat. Pour les conditions de prises, cf post #1.

    Bref, voilà la nouvelle version:

    Nom : M15 2 2 2 redimensionnée .jpg
Affichages : 43
Taille : 107,6 Ko

    Merci de m'avoir lu.
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  18. #17
    telescope13

    Re : Grande première, M15!

    Belle image et sympa toutes les infos et ton petit tutoriel.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  19. #18
    Astrophysicien

    Re : Grande première, M15!

    Merci T.
    Tant mieux si ca peut servir, je trouve que ca peut toujours être utile a quelqu'un. Moi même, même si je ne participe pas "directement" à une discussion, j'essaye de la suivre, je finis toujours par apprendre quelque chose même quand le sujet de départ était assez loin de mes préocupations Et puis bien sur si malgrè mon expérience assez maigre pour l'instant, je peux aider/conseiller les autres c'est avec plaisir!
    Bref, quand on ne fait pas parti d'un club, c'est toujours agréable de pouvoir dialoguer avec d'autres "astrams".

    A+
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

Discussions similaires

  1. Grande hésitation entre une première S et une première ES !!
    Par invite64e2297b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2010, 11h38
  2. M15
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/08/2009, 15h35
  3. Ma première grande mosaïque lunaire, pi là je suis content !
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 49
    Dernier message: 18/05/2008, 23h52