Grande hésitation entre une première S et une première ES !!
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Grande hésitation entre une première S et une première ES !!



  1. #1
    invite64e2297b

    Exclamation Grande hésitation entre une première S et une première ES !!


    ------

    Bonjour à tous! J'epère que vous pourrez m'aider, parce que je suis en plein brouillard ^^
    Voila, je suis en 2nde générale et je doit donner mon choix définitif ce lundi, alors c'est du genre urgent =) j'hésite entre une 1ère Es et une 1ère S, sachant que je suis intéressée par des études de cinéma, d'animation ou d'art ( du genre la Femis, Emile Cohl, les Gobelins...) .

    Mes moyennes cette année sont:
    Maths :17.5 ( j'aime moyen)
    SVT:14
    Physique:16 ( j'aime beaucoup)
    Français : 17( j'adore)
    Langues: 15.5
    Histoire: 14
    SES: 17 (j'aime bien aussi !)

    Les gens me conseillent vu mes notes d'aller en 1ère S parce que ça ouvre toutes les portes, le prob' c'est que je supporterai pas d'avoir 6 heures de maths D'un autre côté j'aime la physique, et y'en a plus en ES...
    En ES, ça me permettrai d'écrire plus, mais si je foire pour les écoles de ciné, ça va me fermer des portes, non? ( vu que je suis pas intéressée par des études de commerce ou de communication... )
    Voilà, pourriez -vous me conseiller ou m'aider à y voir plus clair ?
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite2f9f3808

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    Ben les études d'art c'est ni S ni ES mais bon je dis ca comme ca hein.

  3. #3
    invite64e2297b

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    Mon lycée n'est pas littéraire, alors je dois choisir entre ces deux-là, et je ne peut pas aller dans un autre lycée. Et je connais des gens en S qui font des études d'art...

  4. #4
    invite64e2297b

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    SVP, Est-ce que Quelqu'un peut m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    C'est sur que S ou ES pour l'art...
    Après ça dépend ce que tu veux faire en cinéma, animation, etc...
    Tu as des formations spécifiques pour ça. Sachant que certaines sont accessible avant le bac (lycée donc), d'autre après le bac sur dossier (une majorité d'écoles privées quand même), contenant bien sur dossier scolaire mais aussi des réalisations artistiques personnelles. Donc à voir si tu as un vrai sens artistiques (réalisateurs, scénaristes) ou si tu te diriges plutôt vers des métiers techniques dans le cinéma (ingénieur du son, travaille dans le domaine de l'animation 3D, effets spéciaux, etc...).
    Quoiqu'il en soit, je te conseillerais plutôt S car ça t'ouvrira plus de débouchés si tu changes d'avis, ça ne te pénalisera pas pour ton dossier si tu tentes l'école privée ensuite (si tu as un bon dossier artistique).
    Mais tu peux nous préciser quel genre de métier tu vises plus précisément si tu as déjà une idée en tête, ça nous aidera à te conseiller.

  7. #6
    invite3f89090d

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    La filère S te permettra d'acquérir une méthodologie scientifique, une façon de réfléchir différente et elle ne te ferme pas les portes (une amie a fait S et a intégré une prépa littéraire Khâgne sans soucis). Si tu n'es pas anti matières scientifiques, je te conseille donc S mais si tu n'as pas envie de faire des maths/physique-chimie/SVT pendant 2 ans encore, alors prend ES (pourquoi pas avec une option maths si tu aimes ça).

  8. #7
    invite3f89090d

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    j'ajouterais que tu peux prendre des options genre théâtre pour appuyer ton dossier post bac...

  9. #8
    invite64e2297b

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    Je suis surtout intéressée par la réalisation( dans le cinéma) et l'animation, pour le côté artistique; et je pense que j'ai mes chances parce que je suis douée en art plastique.
    par contre les métiers techniques ne m'intéressent pas .
    Il parait que pour ces écoles la culture G compte beaucoup, est-ce que la ES est bien pour ça ?

  10. #9
    invite3f89090d

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    la culture générale, tu peux la bosser par toi même par des bouquins mais aussi en étant curieux/se (actualités littéraire, scientifique, économique, politique, ...) !

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    Citation Envoyé par Kushinada Voir le message
    Je suis surtout intéressée par la réalisation( dans le cinéma) et l'animation, pour le côté artistique; et je pense que j'ai mes chances parce que je suis douée en art plastique.
    par contre les métiers techniques ne m'intéressent pas .
    Il parait que pour ces écoles la culture G compte beaucoup, est-ce que la ES est bien pour ça ?
    Tu n'apprendras pas la culture générale à l'école. Tu dois apprendre ça par toi même.

  12. #11
    invite0b4ab209

    Smile Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    Citation Envoyé par Kushinada Voir le message
    Bonjour à tous! J'epère que vous pourrez m'aider, parce que je suis en plein brouillard ^^
    Voila, je suis en 2nde générale et je doit donner mon choix définitif ce lundi, alors c'est du genre urgent =) j'hésite entre une 1ère Es et une 1ère S, sachant que je suis intéressée par des études de cinéma, d'animation ou d'art ( du genre la Femis, Emile Cohl, les Gobelins...) .

    Mes moyennes cette année sont:
    Maths :17.5 ( j'aime moyen)
    SVT:14
    Physique:16 ( j'aime beaucoup)
    Français : 17( j'adore)
    Langues: 15.5
    Histoire: 14
    SES: 17 (j'aime bien aussi !)

    Les gens me conseillent vu mes notes d'aller en 1ère S parce que ça ouvre toutes les portes, le prob' c'est que je supporterai pas d'avoir 6 heures de maths D'un autre côté j'aime la physique, et y'en a plus en ES...
    En ES, ça me permettrai d'écrire plus, mais si je foire pour les écoles de ciné, ça va me fermer des portes, non? ( vu que je suis pas intéressée par des études de commerce ou de communication... )
    Voilà, pourriez -vous me conseiller ou m'aider à y voir plus clair ?
    Merci beaucoup!
    Oulala, 17.5 en Maths, 16 en Physique, là y'a pas à hésiter, il faut exprimer ton talent en 1°S... rafler le BAC avec une super-mention.

    Ah et surement pas, y'a pas plus de Physique en ES qu'en S... oO' ça m'étonnerai fort.

    Enfin... je crois que S serait mieux, dans ton intêret en plus y'en a qui turait pour avoir ces notes en 2nde et faire S...

  13. #12
    invite4f7b5df9

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    Désolé je ne suis clairement pas de l'avie de Chris. La première S pour faire du cinema ? C'est limite. Rafler un bac S, pourquoi faire n'importe qui peut l'avoir ?
    Le mieux serait de changer de lycée et de faire une 1er L. Avec des options appropriées au moins tu seras avec des gens qui partagents tes passions. Si tu ne peux vraiment pas oui fais S par default. Bien que je partage pas la valeur du Bac S avec les posts précédents. La méthodologie scientifique, ouai bof. Et en quoi ca va l'aider pour le cinema ?

  14. #13
    invite3f89090d

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    quand je parle de méthodologie, c'est plus une façon de travailler, une certaine rigueur, une démarche. Certains en ont besoin, d'autres moins. Pour ma part elle a été indispensable car dans les matières plus littéraires, celà laissait à désirer mais chacun est différent. Et je tiens à redire que S , oui, mais que si on aime un minimum les sciences et pas pour "faire S qui ouvre des portes".

  15. #14
    invite4f7b5df9

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    J'ai un peu de mal avec la méthodologie scientifique au lycée... Peut tu approfondir la dessus ? Je pense qu'au lycée la méthodologie se limite à lire la lesson faire l'expérience (souvent simpliste et décrite dans le livre). Donc bon la rigueur et la démarche ouai, bof. Enfin il est clair qu'il faut qu'elle fasse une 1erL.

  16. #15
    invite7f18ddce

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    Va en S, tu pourras faire ce que tu veux

  17. #16
    invite4f7b5df9

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    c'est totalement faux floflo246.

  18. #17
    invite4f7b5df9

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    L'economie par exemple. Il n'y a pas d'économie en S (ca a peut etre changé) alors comment faire des études d'économie aprés.

  19. #18
    invite0b4ab209

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    Citation Envoyé par supermanNinga Voir le message
    Désolé je ne suis clairement pas de l'avie de Chris. La première S pour faire du cinema ? C'est limite. Rafler un bac S, pourquoi faire n'importe qui peut l'avoir ?
    Le mieux serait de changer de lycée et de faire une 1er L. Avec des options appropriées au moins tu seras avec des gens qui partagents tes passions. Si tu ne peux vraiment pas oui fais S par default. Bien que je partage pas la valeur du Bac S avec les posts précédents. La méthodologie scientifique, ouai bof. Et en quoi ca va l'aider pour le cinema ?
    Ouais évites de ne citer que moi, je suis pas le seul à avoir proposer S et en plus, même si moi aussi je ne suis pas d'accord avec la super-valeur du BAC S actuellement, faut pas se leurer, un BAC S c'est à la limite du grand prestige... et ça ouvre toutes les portes (ou quasiement) alors si on peut faire S, si on est capable : faut pas hésiter... et c'est d'ailleurs pour ça que la réforme des 1ères l'an prochain je crois, vas modifier le BAC L car il a des débouchées trop étroites... surtout comparé avec le BAC S.

  20. #19
    invite4f7b5df9

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    Ouais évites de ne citer que moi, je suis pas le seul à avoir proposer S et en plus, même si moi aussi je ne suis pas d'accord avec la super-valeur du BAC S actuellement, faut pas se leurer
    Oui j'ai pris le dernier. Aucune importance.

    faut pas se leurer, un BAC S c'est à la limite du grand prestige..
    Je ne pense vraiment pas. Chaque bac à ses atouts. Après dire que faire un bac S est un grand prestige, tu as le ton de la mesure
    L'intéret de faire un BAC ou l'autre n'est pas plus dans l'intéret de suivre des enseignements spécifiques aux futurs métier car lorsque l'on a une pation on n'attend pas les lessons pour s'y mettre(donc oui pourquoi pas S pour du cinema) mais plus dans ton entourage social. En effet les "discussions à la cantines" sont une grande part de la formation à ne pas oublier. Je ne suis pas certain que les discussions en S soit trés artistiques, ou alors çà a bien changé.

  21. #20
    invite3f89090d

    Re : Grande hésitation entre une première S et une première ES !!

    pour la méthodologie/rigueur, je pensais à : j'ai des données, j'ai des connaissances, je crée des hypothèses, j'expérimente, je valide ou non mes hypothèses, j'en déduis ma conclusion. Démarche hypothético-déductive qui marche très bien dans les matières scientifiques mais aussi ailleurs...D'ailleurs bcp d'anciens lycéens S réussissent très bien en post-bac non scientifiques!
    Mais bon, le mieux reste de se renseigner pour savoir si aucune de ces 2 filières (ES et S) ne te fermera l'accès à tes études de cinéma et si les 2 sont possibles, alors prend la voie qui t'attire le plus!

Discussions similaires

  1. D'une première ES à une premiere STI Art Appliqué .. ?
    Par inviteaa448cd8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 16h13
  2. Besoin d'aide pour une réorientation aprés une première année sup.
    Par invitedf2001ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 13h21
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 14h17