Constellation d'Orion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Constellation d'Orion



  1. #1
    Pierre___

    Constellation d'Orion


    ------

    Bonsoir à tous, et bonne année 2013 à tous !

    Pour ma première participation de l'année, je vous propose du grand champ avec la constellation d'Orion !

    La séance était un peu particulière car j'ai voulu m'essayer au grand champ, mais avec suivi cette fois ci !
    La mise en station a été un régal avec le viseur polaire, comme me l'avait montré domdom83 l'été dernier !
    Une fois le matériel prêt, il ne reste plus qu'à attendre la tombée de la nuit et que la constellation se lève davantage...

    Mais c'est là que la catastrophe arrive : les nuages ! Après une belle journée où ils n'étaient pas là, ils pointent leur nez, et pile sur Orion en plus !
    Patience, patience... Entre 2 gros nuages je shoote, le suivi est super pratique car à 50mm, les erreurs de la EQ3-2 ne sont pas perceptibles, on peut aisément poser plus de 2min et garder les étoiles fixes... Mais ce soir ne devait pas être le bon soir, alors j'ai décidé de remballer... Et de remettre ça à une autre fois, du moins avec plus d'application !

    Ce que j'ai à vous proposer a été réalisé avec mon Canon 1100D non défiltré + le 18-55 IS II de Canon.
    Ici je suis à 55mm de focale et donc à f/5.6, il y a 18 poses, dont toutes avec au moins un voile nuageux, les poses ont des paramètres variés, ça oscille entre 800 et 6400 ISO, 30 et 120" de pose, 10 dark, 10 flat, 10 offset, et empilement sous DSS avec méthode de moyenne par l'entropie (HDR), traitement final sous Photoshop, assez long à cause des nuages (plus ou moins atténués grâce à la méthode de retrait du gradient sous PS)...

    Bon visionnage !
    Pierre.

    Nom : 8346547379_6605c3bfa4_b.jpg
Affichages : 98
Taille : 367,1 Ko

    -----
    Dernière modification par Pierre___ ; 04/01/2013 à 21h54.

  2. #2
    telescope13

    Re : Constellation d'Orion

    Bonsoir,

    Elle est superbe. Ça m'a surpris car pour l'instant Orion (constellation) est mon objectif, que je suis sur le point d'acquérir un viseur polaire pour me permettre un suivi d'au moins une minute avec ma NEQ-3 (idem qu'une EQ3-2) et que je tenterai de la capturer à F = 50mm.


    En tout cas ta photo tombe à pic et serais content d'approcher ton résultat.
    J'adore en particulier ta Bételgueuse.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  3. #3
    conquérant

    Re : Constellation d'Orion

    Salut Pierre
    il est sublime ce grand champs
    vivement que ça éclaircisse que je puisse tester mon matos,et que j'arrive à faire des belles images comme la tienne.
    bon ciel
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  4. #4
    Astrophysicien

    Re : Constellation d'Orion

    Très beau shoot! Franchement bravo, le résultat final est splendide malgrè tes difficultés d'acquisition!
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred20220

    Re : Constellation d'Orion

    Très franchement j'adore !
    Les couleurs sont magnifiques. Je suis étonné du rendu avec un boitier non défiltré.
    Un grand bravo pour le traitement ! C'est vraiment très soigné.
    Je vais ressortir mon D7000, tu m'as donner envie
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  7. #6
    janispaul

    Re : Constellation d'Orion

    Bonjour Pierre,
    C'est une photo formidable,et un régal pour les yeux.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  8. #7
    Dardarmotus

    Re : Constellation d'Orion

    Superbe image très réussie .
    Je voulais faire la même chose mais pas de chance le ciel se couvre trop tôt ici , je garde ton setup comme modèle .
    Bravo .
    Philippe

  9. #8
    xavier7-2

    Re : Constellation d'Orion

    tres jolie!!! juste un fond du ciel un peu trop noir

    j'ai la meme en route, j'attends juste que le ciel bleu revienne
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    Pierre___

    Re : Constellation d'Orion

    Merci à tous ça me fait vraiment plaisir qu'elle vous plaise ça fait bien démarrer l'année et ça motive pour la suite !

    Pour ce qui est du rendu couleur, surtout sur M42, il y a un petit travail à part pour accentuer la faible lumière rougeâtre nuancée que j'avais à l'origine... Car il est je pense presque impossible d'obtenir de telles nuances avec un boitier non défiltré sans traitement...

    Oui xavier7-2, le ciel est beaucoup trop sombre comparé à ce que j'aurais pu avoir mais le bruit est trop présent, la prochaine fois je me contenterai du 800 ISO maximum, mais quand les nuages seront absents, car du coup j'ai fait des shoot à 6400 ISO car le voile nuageux était moins étalé... ça m'a permis d'avoir plus de nuances sur M42 et un peu de la nébuleuse de la flamme... Mais sinon si j'éclaire davantage, le bruit est insupportable donc je pense que le dosage est bon sur cette photo. Les conditions météo ont vraiment gaché ce que je voulais vraiment faire mais je suis satisfait du résultat tout de même, mais la prochaine fois (ie aux vacances d'Hiver) je tenterai quelque chose de mieux et peut être même avec une optique plus lumineuse (c'est bientôt les soldes), car à f/5.6... Enfin bref je sais où ça ne va pas et je compte bien corriger tout ça la prochaine fois
    Dernière modification par Pierre___ ; 05/01/2013 à 10h07.

  11. #10
    pierrejos

    Re : Constellation d'Orion

    très jolie. Bravo
    www.ppjastro.be

Discussions similaires

  1. [Photo] Constellation d'Orion
    Par telescope13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2013, 17h30
  2. m78 dans la constellation d'Orion
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2012, 06h04
  3. Une vue sur la constellation d'Orion
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/11/2008, 19h14
  4. Constellation d'Orion
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 17h13