Bonsoir à tous, et bonne année 2013 à tous !
Pour ma première participation de l'année, je vous propose du grand champ avec la constellation d'Orion !
La séance était un peu particulière car j'ai voulu m'essayer au grand champ, mais avec suivi cette fois ci !
La mise en station a été un régal avec le viseur polaire, comme me l'avait montré domdom83 l'été dernier !
Une fois le matériel prêt, il ne reste plus qu'à attendre la tombée de la nuit et que la constellation se lève davantage...
Mais c'est là que la catastrophe arrive : les nuages ! Après une belle journée où ils n'étaient pas là, ils pointent leur nez, et pile sur Orion en plus !
Patience, patience... Entre 2 gros nuages je shoote, le suivi est super pratique car à 50mm, les erreurs de la EQ3-2 ne sont pas perceptibles, on peut aisément poser plus de 2min et garder les étoiles fixes... Mais ce soir ne devait pas être le bon soir, alors j'ai décidé de remballer... Et de remettre ça à une autre fois, du moins avec plus d'application !
Ce que j'ai à vous proposer a été réalisé avec mon Canon 1100D non défiltré + le 18-55 IS II de Canon.
Ici je suis à 55mm de focale et donc à f/5.6, il y a 18 poses, dont toutes avec au moins un voile nuageux, les poses ont des paramètres variés, ça oscille entre 800 et 6400 ISO, 30 et 120" de pose, 10 dark, 10 flat, 10 offset, et empilement sous DSS avec méthode de moyenne par l'entropie (HDR), traitement final sous Photoshop, assez long à cause des nuages (plus ou moins atténués grâce à la méthode de retrait du gradient sous PS)...
Bon visionnage !
Pierre.
-----