difference SER et AVI à l'acquisition et au traitement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

difference SER et AVI à l'acquisition et au traitement



  1. #1
    xavier7-2

    difference SER et AVI à l'acquisition et au traitement


    ------

    bonjour à tous!
    j'ouvre un post car fred20220, anglais et plusieurs d'entre nous utilisons des cameras enregistrant au format SER ou AVI

    certains rencontrent des problemes , il serait interessant de centraliser cela afin d'aider un maximum de personne qui sont susceptible d'etre confronté à ce genre de soucis


    perso j'utilise une PLA-M au format SER 12 Bits , je n'ai pas de probleme pour le traitement via registax6

    -----
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  2. #2
    anglais

    Re : difference SER et AVI à l'acquisition et au traitement

    Salut à tous

    Voici en image les problemes que je rencontre avec le format SER dans Registax et AS2. cette fois çi registax a bien voulu ouvrir le fichier mais
    aprés empilement des images j'obtiens ceci:
    et dans AS 2 que des points blanc... si vous avez une idée...
    Images attachées Images attachées
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  3. #3
    Dhraks

    Re : difference SER et AVI à l'acquisition et au traitement

    Salut,

    Pour l'instant Autostakkert ne lit pas les SER 12bit. Une mise à jour est prévue je crois.
    Deux solutions, soit faire les acquisitions en SER 8bit pour traiter avec AS2 sinon utiliser R6 pour traiter les fichier 12bit.
    Perso je n'utilise jamais le format AVI trop lourd à mon avis.

    Amicalement,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  4. #4
    fred20220

    Re : difference SER et AVI à l'acquisition et au traitement

    Effectivement Xavier, tu ne doit pas rencontrer de problème car ta cam est dotée d'un capteur noir et blanc.
    J'utilise un cam couleur, la PLB-C2. C'est une autre paire de manches...

    Pour rappel voici donc la méthode que j'utilise avec mes vidéos couleur (copie de l'autre post).
    Ca peut sans servir à d'autre qui galère avec ce format qui à quand même comme gros avantage d'être moin "diquedurophage"

    1) Acquisition SER 12 bits
    2) Convertion avec Batch Processing du ser en une séquence d'images png 16bits. Les images png résultantes sont assez sombres, mais comme elles sont codées sur 16bits, on pourra ensuite ajuster sans mal les niveaux.
    3) Avec VirtualDub on ouvre la séquence d'images et on ajoute un filtre "niveau" pour ajuster les niveaux et ainsi bien profiter des 256 niveaux par couche en sortie (attention de ne pas saturer l'image). On règle la sortie : Audio -> no audio, video -> Full processing mode, et pas de compression. Et on sauve la vidéo (File -> Save as avi).
    4) Alignement et empilage avec AutoStakkert 2 (c'est je pense que c'est le logiciel le plus performant pour cette tache)
    5) Traitement de l'image avec Registax 6 : Ondelettes, alignement RVB, balance RVB, gamma
    5 bis) Si on est vraiment courageux, on peut utiliser Iris pour affiner l'alignement RVB. Iris permet d'effectuer un alignement au dixième de pixel, ce qui n'est pas le cas de Registax qui ne permet un déplacement des couches par pas d'un pixel minimum.
    6) Finalisation sous Photoshop: Filtre passe-bas (avec parcimonie), filtre antibruit, niveaux, couleurs, contraste, etc... Tout est permis

    Si vraiment on est balaise (rapport à la maîtrise de photoshop), on peut créer une image noir et blanc sous Registax pour créer une couche de luminance qu'on utilisera sous Photoshop en mode Lab (Luminance, couleur a et couleur b).

    Sur le screenshot de JC on voit bien ce qu'on obtient sur AutoSakkert (que ce soit en 8 ou 12 bits d'ailleurs je crois) avec une video SER couleur.
    Quant à Registax, voici ce qu'il dit :
    Nom : debayering.jpg
Affichages : 159
Taille : 106,4 Ko

    C'est à dire qu'il converti l'image en 8 bits. Si l'image est sombre (comme dans mon cas hier matin avec saturne), on perd des niveaux.
    Explication :
    Dans une image 12 bits chaque pixel, sur chaque couche de couleur, est codé sur 4096 niveaux (2 puissance 12). Si mon image est sombre, et que je n'utilise que la moitié des niveaux, le pixel sera quand même codé sur la moitié des niveaux, donc 2048, soit 11bits, ce qui est toujours mieux que 256 niveaux en 8 bits.
    L'idée est donc de convertir d'abord les images en png 16 bits, de rehausser les niveaux (moi je le fais via le filtre de VirtualDub), et ensuite de réduire à 8 bits (256 niveaux) lors de la conversion en avi.
    Il y a sans doute mieux à faire. L'idéal serait de pouvoir traiter directement la série d'images en 16 bits.
    Ça ne semble pas possible avec Registax qui ramène systématiquement les images à 8 bits lors du traitement.

    Si quelqu'un à une idée, elle est la super bienvenue
    Dernière modification par fred20220 ; 05/01/2013 à 11h45.
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anglais

    Re : difference SER et AVI à l'acquisition et au traitement

    je ne pense pas que ça vienne du capteur, ma PLa mx est en noir et blanc. je vais essayer comme Dhraks le conseille, faire des capture en 8bits au lieu de 12 et attendre une MAJ. Pour registax peut etre la même explication explication ?

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

Discussions similaires

  1. problème format ser
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2012, 17h57
  2. petite question technique sur l'acquisition?
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2011, 06h44
  3. Amélioration des fichiers avi avant traitement.
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 20h55
  4. Question sur l'acquisition photo !
    Par voxros dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2009, 10h39
  5. Quand le SER répond à l'institut Montaigne
    Par Tilleul dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 21h27