Quelle barlow dois je prendre??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quelle barlow dois je prendre??



  1. #1
    Quercus06

    Quelle barlow dois je prendre??


    ------

    bonjour les copains,
    alors voila j'envisage d'acheter une Barlow qui me servira à prendre des clichés de la lune essentiellement, mais aussi pour tenter le planétaire, mais là j'avoue ne pas savoir laquelle prendre
    Je souhaiterai si possible passer par O.U, mais même là où il n'y a "pas beaucoup" de choix je suis largué!!
    Je vous poste 2 photos de mes montages possible actuellement

    Montage qui me servait à prendre habituellement mes photos de cp, mais pas la lune car MAP impossible
    photo(1).JPG

    Montage qui me permet de prendre des photos de la lune
    photo.JPG

    D'avance merci à vous

    -----
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    omicron

    Re : Quelle barlow dois je prendre??

    Salut Vincent,

    Sage décision de t'équiper d'une barlow pour exploiter a fond ton tube lors "des bonnes nuits Calerniennes" !
    Je te conseil les télévue classique, elles ont un rapport qualité / prix très bon : c'est une valeur sure. Dans ton cas avec un f/d = 5 la barlow x3 sera nickel, utilisable pour de la moyenne résolution tel quel et avec un tube allonge tu montera sans soucis a x4 ou x5 les nuits de très bonnes conditions.
    Connais tu la taille des pixels de ton imageur, c'est un EOS 1100 ?

    Amitié
    A bientôt
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  3. #3
    xavier7-2

    Re : Quelle barlow dois je prendre??

    pas mieux que romain.... les TV sont une excellente reference!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  4. #4
    Quercus06

    Re : Quelle barlow dois je prendre??

    salut romain,
    alors effectivement tu m'as deja parlé des télévue classique et j'ai regardé sur OU et ils en ont donc pas de souci à ce niveau là, mais j'avoue ne pas bien comprendre le montage avec mon APN
    J'ai saisi que la barlow va d'abord dans le PO et après viens l'APN mais comment dans mon cas??
    Dois je prendre une barlow en 2"??
    Ou alors une en 1,25" suffit??
    et si deuxième solution comment se fixe la bague T??
    Ce dont j'ai peur c'est quand "m'éloignant" du tube je vais augmenter le porte à faux et du coup pas mal galérer pour l'équilibrage de l'ensemble car mine de rien l'autre jour quand j'ai pris en photo la lune avec la config 2, bin c'était vachement mieux équilibré!!
    Concernant la taille des pixels, tu veux dire par là le total ou la taille du capteur??
    Ce que je sais, c'est qu'il fait 12 millions de pixels et que c'est un 1100D, après je n'en sais pas plus......Ah si.... c'est un Canon
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavier7-2

    Re : Quelle barlow dois je prendre??

    en 31, 75mm tu as ça pour l'adaptation barlow bague T
    http://www.astronome.fr/produit-lent...175mm-787.html

    en 50,8mm tu as ça pour la 2X
    http://www.astronome.fr/produit-lent...508mm-788.html

    pour la 4X tu as ça :
    http://www.astronome.fr/produit-lent...508mm-789.html

    perso ne faisant que de l'imagerie planetaire avec une PLA-M je suis en 31,75, ça me suffit
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  7. #6
    omicron

    Re : Quelle barlow dois je prendre??

    Salut,

    Citation Envoyé par Quercus06 Voir le message
    J'ai saisi que la barlow va d'abord dans le PO et après viens l'APN mais comment dans mon cas??
    Dois je prendre une barlow en 2"??
    Ou alors une en 1,25" suffit??
    Je t'avouerai que là je ne sais pas trop. Chyneuse utilise cette technique lors de ces prises de vue il t'en dira plus, tu peux lui envoyer un mp
    Pierro Astro vend toute sorte de bagues d'adaptation, tu y trouvera sans doute ton bonheur, tu peux lui poser ton problème il te répondras rapidement.

    Xav, il faut faire gaffe que ces adaptateur marche aussi avec les télévue non PowerMate, la x3 à ~80 euros n'est pas une powermate ...

    Citation Envoyé par Quercus06 Voir le message
    Concernant la taille des pixels, tu veux dire par là le total ou la taille du capteur??
    Ce que je sais, c'est qu'il fait 12 millions de pixels et que c'est un 1100D, après je n'en sais pas plus......Ah si.... c'est un Canon
    Pour l'échantillonnage de tes images, il n'y a pas que le F/D qui compte la taille des pixels joue aussi. Dans ton cas ~ 5,5 microns un f/d ~ 20 / 25 sera nickel !


    Amitié
    Romain
    Dernière modification par omicron ; 03/11/2012 à 18h17.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  8. #7
    xavier7-2

    Re : Quelle barlow dois je prendre??

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Xav, il faut faire gaffe que ces adaptateur marche aussi avec les télévue non PowerMate, la x3 à ~80 euros n'est pas une powermate ...
    oui... je m'en suis aperçu trop tard pas pu modif mon message!
    mais t'as raison... ça ne fonctionne qu'avec les powermate!
    mais a mon avis c'est ce genre de barlow qu'il faut prendre pour monter un apn dessus !
    les "normale" risque de degrader l'image sur le bord de champ
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  9. #8
    Quercus06

    Re : Quelle barlow dois je prendre??

    Merci pour les infos les copains!
    Par contre si Xavier dit vrai ....
    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    les "normale" risque de degrader l'image sur le bord de champ
    ... Le problème peut être solutionné avec une au format 2" non??
    Ou je dis une bêtise??
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  10. #9
    omicron

    Re : Quelle barlow dois je prendre??

    Salut,

    Pour de l'imagerie planétaire ce n'est pas gênant même si le capteur est énorme il suffira de centrer plus ou moins la planète et ça sera nickel même en 1pouce un quart. Le 2" sera intéressant si tu utilise ta barlow avec des oculaires grand champ en 2" également mais sinon il me semble que c'est une dépense inutile.
    Le problème des PowerMates est qu'elles ne permettent pas de modifier le facteur multiplicateur en fonction du tirage, si tu prends la x3 point de possibilité d'en faire une x5 ... Du coup il faudra choisir entre celle qui te permettra d'exploiter ton tube dans ses derniers retranchements (x5) et celle qui te permettra de faire régulièrement des images (x3).

    Il me semble plus raisonnable de prendre la x3 "classique" et de chercher les bagues d'adaptation, Pierro Astro peut d'aider ainsi que Jordan (Chyneuse) qui utilise ce système de prise de vue.

    Après l'avis de Xav est intéressant aussi, 'faut voir !

    Amitié
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  11. #10
    xavier7-2

    Re : Quelle barlow dois je prendre??

    c'est vrai comme tu dis romain que les powermate sont spéciales !
    a part la 5X ... pas de possibilité de grossissement variable suivant le tirage !


    le choix d'une barlow "simple" 3X avec un tube allonge ( au besoin) et un adaptateur 31,75/T2 est une bonne solution! ( et moins cher qu'une powermate)
    mais je ne suis pas sur que l'echantillonage sur un capteur APN soit excellent ... et je suis pas sur que ça ne deforme pas en bords de champ...
    les planetes vont etre petites, a par sur la lune et le soleil ...

    de toute façon la barlow est toujours utile en imagerie planetaire et te sera utile quand tu passeras a une cam astro genre webcam/Inova etc...

    comme le dit parfaitement romain, une 3X+ tube allonge ... t'essaye, tu regarde et si ça te convient pas, tu gardera de toute façon la barlow et tu passeras a une cam
    Dernière modification par xavier7-2 ; 06/11/2012 à 12h54.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  12. #11
    Quercus06

    Re : Quelle barlow dois je prendre??

    Bon ok je vais donc prendre une classique x3 et on verra bien en même temps 89€ c'est pas non plus un très gros risque!!
    Par contre vous parlez de tube allonge mais j'ai pas bien compris le principe de fonctionnement de ce tube??!!
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  13. #12
    xavier7-2

    Re : Quelle barlow dois je prendre??

    les barlow sont un doublet de lentilles divergeant
    le fait de mettre du tirage entre la barlow et ton capteur permet d'augmenter le rapport multiplicateur de la barlow ( bon sauf les powermate comme t'as pu le constater ici ... et encore la 5X est differente... pas simple l'astro hein )

    c'est juste un tube simple au final
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  14. #13
    Astrophysicien

    Re : Quelle barlow dois je prendre??

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    c'est juste un tube simple au final
    C'est bien vrai! Mais 25€ ca fait cher le tube de plastique .

    Quercus, pour info, une boite de pellicule (oui, cet objet dont on a aujourd'hui plus aucune utilité) a un diametre de 31.75mm Donc, avis aux bricoleurs du dimanche, y'a moyen de ce fabriquer un tube allonge pour presque rien.

    A+
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  15. #14
    xavier7-2

    Re : Quelle barlow dois je prendre??

    c'est bien le probleme... le moindre petit accessoire coute cher en astro!
    la boite de peloch ça me rappel des souvenirs... ça fait merveille pour 3 fois rien!
    si possible noir ou sinon mettre du gros scotch noir dessus pour éviter les intrusions de lumière
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  16. #15
    Quercus06

    Re : Quelle barlow dois je prendre??

    Effectivement c'est pas simple pour un débutant comme moi et j'en profite pour vous remercier car sans vous je ne sais pas ce que je ferais!!
    En ce qui concerne le tube allonge donc, je me pencherai sur le cas de la boite de pellicule car le bricolage et moi ça fait 1
    Merci pour l'info en tout cas.
    Me reste plus qu'à acheter la barlow maintenant
    Encore merci.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

Discussions similaires

  1. dois-je prendre des hormones de croissance?
    Par invite36e7dc0d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2012, 01h26
  2. Quelle barlow choisir.
    Par invite140c2ad5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/01/2009, 20h49
  3. Quelle masse je dois utiliser ?
    Par invite60d4672d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 23h09
  4. Quelle barlow x2??
    Par invited18bae1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/07/2007, 20h56
  5. Barlow quelle marque ??
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2006, 09h35