:conf: nébuleuse visible en ce moment...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

:conf: nébuleuse visible en ce moment...



  1. #1
    invite543d06d0

    :conf: nébuleuse visible en ce moment...


    ------

    Bonjour, j'aimerais connaitre les nébuleuses et galaxie visibles avec mon télescope, apparemment il y a la galaxie d'andromède, la nébuleuse d'orion... quoi d'autre?
    j'ai essayer de les repérer à l'oeil nu, ce qui est possible d'après certain site comme wikipédia dans de bonne condition (il faut savoir que mon ciel est excellent, j'habite en ardèche, et hier j'étais vraiment époustouflé devant sa majesté hier!! . Je me suis aidé des constellations qui avoisine ces astres, mais je n'ai repéré, ni andromède ni la nébuleuse d'orion que j'avais vraiment envi d'observer!
    voila voila je ne sais pas, je ne sais plus... pourtant j'avais mon ordinateur avec stellarium à proximité...

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    salut..
    andromede est facilement visible en ardeche!
    bon sauf en plein milieu de Privas

    sauf que ça ne saute pas aux yeux quand meme...
    le fait d'avoir un ordi a coté n'est pas une bonne solution car ta pupille se retracte a chaque fois que tu regarde ton ecran!

    il faut grosso-modo 30mn pour avoir une pupille parfaitement dilatée ( donc a capter le plein potentiel de ton oeil) mais 1/10è de seconde d'éclairage lumineux... c'est mort! repartie pour 30mn!

    tu la vois comme une legere tache floue ! tu peux d'abord t'aider de jumelles ou du chercheur...une fois fait et reperé , tu regarde au meme endroit à l'oeil nu

    pour M42 tu la distingue quasiment comme une étoile donc tres difficile de faire la difference entre elle et les étoiles autour!

    de toute façon il faut :
    - un ciel bien noir ( ça tu as!)
    - habituer sa vision à la nuit ( donc +-30mn)
    - ne pas regarder directement l'objet mais ballader son regard autour! utiliser la vision décalée
    et surtout aucune lumière forte autour de toi! ( meme un écran de pc!)

    au besoin... sortir une carte de la region voulu sur papier et une lumière rouge faible suffit ( l'oeil n'etant pas sensible dans le rouge...ça aide!)

    sinon tu as le choix... M45 par exemple
    Dernière modification par xavier7-2 ; 06/11/2012 à 15h48.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    Batteux

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    Tu peux nous rappeler ce que tu as comme télescope ? On voit tellement de monde qu'on ne peut pas avoir tous les setup en mémoire.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  4. #4
    invite39840253

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    Bonjour tout le monde,

    Apparemment, ce serais un 114/1000 d après le dernier poste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite543d06d0

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    Ah, vous connaissez l'Ardèche et privas? ^^
    Non j'habite dans un village proche mais la constellation d'orion est juste au dessus des lumieres de privas, que je peux voir, à 5, 6 kilomètre de chez moi... Mais si la nébuleuse brille comme une étoile je devrais la voir, elle brille fortement?
    Comme andromede est au zénith il ne devrait pas y avoir de problème.

    Oui j'ai un 114/1000 catadioptique ...
    Je vois très nettement les pléiade a l'oeil nu... Mais dans mon télescope c'est pas comme je l'imaginais, je l'imaginais comme huble!

  7. #6
    xavier7-2

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    ah ba ça....
    déjà pas de couleur en observation!

    ensuite une galaxie est toujours vu comme une tache floue blanchatre, sauf a passer sur des gros diametre ( 300/400/500 et encore mieux 800!)
    la couleur est difficilement discernable sur M42 avec un 500mm... legerement verdatre et encore je trouve pas, mais l'observateur a mes cotés ce soir là si ...

    pour M42 oui , elle brille bien quand meme! visible a l'oeil nu comme une étoile faible, mais il faut attendre qu'elle soit plus haute dans le ciel pour s’éloigner des lumière de Privas

    sinon oui...c'est un departement magnifique!!!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  8. #7
    invite543d06d0

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    À oui à propos (attention hors sujet!), mon télescope à une focale de 500 doublé par une barlow? Alors si je la retire j'ai un 114/500? ^^'
    Donc moi je verrai pas de couleur sur orion? ...

  9. #8
    xavier7-2

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    pas de couleur dans orion c'est sur

    par contre virer la barlow.... surtout ne pas faire sinon ton scope est foutue!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    omicron

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    Salut,

    Citation Envoyé par StephanieD Voir le message
    À oui à propos (attention hors sujet!), mon télescope à une focale de 500 doublé par une barlow? Alors si je la retire j'ai un 114/500? ^^'
    Donc moi je verrai pas de couleur sur orion? ...
    Comme c'est chou ! ))
    Malheureusement c'est le premier chiffre qui doit faire 500 pour un poil de couleur sur M42 et M27 sous un trèèèèèès bon ciel ...

    Bonne observation
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  11. #10
    invite543d06d0

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    M1, la nébuleuse du crabe est elle visible avec mon télescope?
    Un oculaire de 7mm sera suffisant pour l'observation de la tâche rouge, ou la division de Cassini lorsque saturne sera enfin visible?

  12. #11
    bb98

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    Citation Envoyé par StephanieD Voir le message
    M1, la nébuleuse du crabe est elle visible avec mon télescope?
    Un oculaire de 7mm sera suffisant pour l'observation de la tâche rouge, ou la division de Cassini lorsque saturne sera enfin visible?

    Bonjour

    Pour savoir si un astre est visible, ou pas , avec son instrument, il faut en connaître la MAGNITUDE

    Un télescope de 114 mm d'ouverture permet d'accéder aux astres de magnitude 12 ou un peu mieux

    La nébuleuse M1 est de magnitude 8 environ; donc....

    ------------------

    Un oculaire de 7 mm donnera un grossissement de 1000 / 7 , on retiendra 140 fois, environ
    La tache rouge est très subtile , c'est plutôt, en ce moment, une échancrure dans une des bandes
    équatoriales : faire un DESSIN de ce que l'on aura vu, et les experts du forum diront si c'est bien
    cela

    La division de Cassini est assez facile, lorsque l'anneau est ouvert, SI la collimation du télescope est bien faite,
    si la turbulence du site est faible, si on est ATTENTIF ; là encore faire un dessin

    Bon ciel

  13. #12
    Batteux

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour

    Pour savoir si un astre est visible, ou pas , avec son instrument, il faut en connaître la MAGNITUDE

    Un télescope de 114 mm d'ouverture permet d'accéder aux astres de magnitude 12 ou un peu mieux

    La nébuleuse M1 est de magnitude 8 environ; donc....
    Donc t'as appris l'astronomie dans les bouquins... T'as déjà fait du ciel profond sérieux ?

    Raisonnablement, en ce moment au 114 on peut voir la galaxie d'Andromède (M31) puis la nébuleuse d'Orion (M42). Après, avec un peu d'expérience, on peut s'amuser à détecter des objets plus difficile, mais si tu essayes de débuter sur ceux là tu vas vite te décourager.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  14. #13
    xavier7-2

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Donc t'as appris l'astronomie dans les bouquins... T'as déjà fait du ciel profond sérieux ?
    plutot que de balancer une vanne gratuite...
    toi qui applique souvent la théorie , qui balance ton site à tour de bras avec pas mal d'erreurs dessus, qui preche un ciel parfait sinon l'astro en CP c'est impossible...
    je te trouve un chouilla mal placé pour parler uniquement d'astro dans les bouquins à bb98...


    ça fait quelques fois que je vois des remarques désobligeantes sur le forum de ta part...
    je ne suis plus animateur ici et quelque part c'est bien dommage meme si j'arrive maintenant à consacrer plus de temps au fofo

    ta remarque ici aurait été supprimée par la modération il y a encore peu de temps... temps que tu n'as pas connu !
    donc poster pour faire avancer les choses et aider soit ... mais poster pour vanner gratuitement non merci... on s'en passe!
    xav

    ps: tu peux regarder sous mon ancien pseudo ici... xav72 tu verras qui je suis, ça t'eviteras de me vanner comme tu l'as déjà fait!
    sur ce.. bonne soirée étoilée!
    Dernière modification par xavier7-2 ; 07/11/2012 à 07h32.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  15. #14
    invite543d06d0

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    Heu, vous voulez pas vous calmer un peux? ^^'
    Non parce que ce forum, que j'apprécie pour la qualité des reponses qu'il fournit, existe pour aider les personne qui comme moi débute en en cette science que nous apprécions tous, l'astronomie... Ou pour en parler en tous cas .
    ...

    Je tiens à vous remercier tous pour votre aide, j'ai pu observer hier, andromede au bout de 5 minute dans le ciel étoilé!! Magnifique au 25mm, je ne m'en lassais pas.
    J'ai observé la nébuleuse d'orion, et Jupiter bien-sûr :P! Bon sans tâche juste les deux bandes equatoriales bien marqués sur la planète.

    PS: Je verrais pour le dessin ^^...

  16. #15
    invite543d06d0

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    en revanche, bb98, je ne comprend pas pour la magnitude...^^
    tu me dit que je peux voir des objets de magnitude 12 environ seulement, andromede est de magnitude 3.50 et je l'ai vu...
    je comprend pas trop...

  17. #16
    Astrophysicien

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    Bonjour,

    il s'agit de la magnitude limite de ton scope. Donc tout les objets qui ont une magnitude inférieur à 12 sont (théoriquement) observables avec un 114. Voilà pourquoi tu peux observer M31 (qu'on peut d'ailleurs distinguer a l'oeil nu sous un bon ciel).

    A+
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  18. #17
    invite543d06d0

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    Ok, donc plus la magnitude est basse (en dessous de 12) plus elle est visible pour moi...
    ça fait un tas d'objet visible!!
    alors la nébuleuse du crabe est visible? je sais pas trop mais je crois que c'est ça!
    je vais peut être paraître idiote mais alors je ne pourrais voir aucune, mais strictement aucune couleur sur les objets du ciel profond, meme sur la nebuleuse de la rosette ?
    c'est embêtant!

  19. #18
    xavier7-2

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    il ne faut pas confondre la magnitude d'un objet et sa magnitude surfacique... c'est pas la meme chose!
    regarde la: http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_apparente

    de plus...la plus mauvaise partie d'un instrument... c'est l'oeil!
    on a deux sorte de recepteurs:
    -les cones situé au centre de la retine et sensible a la couleur...mais il faut plusieurs milliers de photons pour les exciter
    - les batonnets situé à la peripherie de la retine et sensible au faible contraste , il faut que 3/5 photons pour les exciter

    en observation on utilise la technique de " la vision décallée"
    en faite quand tu observe un objet faible , tu ne vas pas l'observer directement mais ballader ton regard autour, donc faire travailler les batonnets et non les cones!

    quand a voir la couleur... ça revient a exciter les cones et donc de collecter enormement de photon... ce qui n'est possible qu'avec de tres gros telescope!
    et encore...notre oeil n'est pas sensible dans le rouge , principal longueur d'onde d'émission des nébuleuses comme M1/M42 et encore plus la rosette qui a une magnitude surfacique tres faible!

    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  20. #19
    invite543d06d0

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    ok, donc ce soir soirée ciel profond puis qu'il faut très beau, sans aucun nuage en perspective!
    merci encore pour tes conseil xavier!

  21. #20
    Bearny

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    ...... ça revient a exciter les cones et donc de collecter enormement de photon... ce qui n'est possible qu'avec de tres gros telescope!
    et encore
    Tu parles à une Dame Xav!!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  22. #21
    omicron

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    Bearny,
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  23. #22
    xavier7-2

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...


    oups j'avais oublié... je suis confus dame stephanie!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  24. #23
    invite543d06d0

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    à dire vrai moi j'avais pas fais attention...

  25. #24
    invite543d06d0

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    Aussi j'aimerais savoir, si, en utilisant un filtre approprié, on peut améliorer la qualité d'observation (améliorer le contraste etc...).
    Je cherche, car hier j'avoue avoir été un petit peu déçue en observant M42.

  26. #25
    xavier7-2

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    bof... un filtre peut etre utile mais t'attends pas a des miracles non plus hein!

    pas de filtre trop selectif comme un OIII, ça ne collerait pas sur ton scope
    au mieux un UHC... et encore avec mon 114 j'ai pas trouver que c'etait revolutionnaire
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  27. #26
    invite543d06d0

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    Bonsoir!
    Il fait beau, orion va bientôt se lever, maintenant pouvez vous me dire si les autres grandes nébuleuses de la constellation d'orion
    Comme celle de la tête de cheval ou M78 et la nébuleuse du cône sont visible?

  28. #27
    xavier7-2

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    reste sur M42... B33 ( la nébuleuse de la tete de cheval) est difficilement visible dans un 400mm avec un filtre H-béta
    donc pas dans ton scope!

    essaye la flamme si tu peux ( juste a coté d'Alnitak)
    sinon tu peux encore faire M57, M27 meme si ça commence a etre bas sur l'horizon
    andromede, M33, NGC 891 par exemple...
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  29. #28
    Batteux

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    Citation Envoyé par StephanieD Voir le message
    Bon sans tâche juste les deux bandes equatoriales bien marqués sur la planète.
    La grande tâche rouge n'est pas évidente à repérer au 114 car confondue dans une bande nuageuse (sauf les années où elle avait disparu). Elle n'est pas petite en ce moment, mais elle est davantage jaune pâle que rouge. On repère la déformation de la bande nuageuse avant la tâche elle-même.
    Tu peux savoir ici quand la tâche rouge est bien placée :
    http://www.astrosurf.com/ephemerides/
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  30. #29
    ze_doude

    Re : :conf: nébuleuse visible en ce moment...

    StéphanieD,
    C'est parce que la magnitude est une échelle décroissante. Plus la luminosité est grande, plus la valeur de la magnitude est faible, voir négative.
    Par exemple, Jupiter, en ce moment est de magnitude -2.8, le Soleil de -26 et la galaxie d'Andromède +3,5 en effet.
    Donc tous les objets de magnitude supérieure à +12 seront inaccessibles avec ton téléscope.

    Une nébuleuse que j'aime beaucoup et qui te sera accessible (je l'observe avec un Maksutov-Cassegrain de 102 mm de diamètre) c'est M57, la nébuleuse de l'anneau (magnitude 9.0).
    Elle est peu lumineuse mais aussi peu étendue, donc elle ressort très bien même avec un petit diamètre. Elle est un peu basse sur l'horizon en cette saison mais ça passe bien quand même.
    Voilà bon ciel.

    Laurent.

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Grande Nébuleuse d'Orion et Nébuleuse de la flamme
    Par Ctrl-a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2013, 16h48
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h32
  4. Conf d2
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2008, 20h30