Lunette astronomique enfant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lunette astronomique enfant



  1. #1
    invite9139806a

    Lunette astronomique enfant


    ------

    Bonsoir,
    Pourriez vous me donner un conseil, j'ai bien vu un autre post mais il date trop les liens ne sont plus actifs, donc je repose à nouveau la question...
    Je recherche pour mon fils de 6 ans un instrument pour regarder le ciel. Il est jeune, mais très curieux, il est très intéressé par les planètes les étoiles, la lune... Il a très envie pour Noël d'un télescope, d'après mes recherches, pour son âge mieux vaut une lunette astronomique. Etes vous d'accord avec ce choix? J'ai trouvé la lunette PERL ALHENA 70/700 AZ2, qu'en pensez vous?
    Il est capable de se passionner pour l'astronomie mais je ne voudrais pas le dégoûter avec quelque chose de trop compliqué ou quelque chose de mauvaise qualité où il ne verrais rien.
    Merci pour votre aide c'est pas évident quand on y connaît rien...

    -----

  2. #2
    Mailou75

    Re : Lunette astronomique enfant

    Bonsoir,

    La capacité à "voir loin" d'une lunette va surtout dépendre de la dimension de la lentille. Plus elle sera grande plus les objets peu lumineux seront visibles.
    Autrement dit il ne faut pas espérer voir des galaxies avec ce matériel entrée de gamme.

    Mais, pour un petit génie de 6 ans c'est un superbe cadeau de noël et pour voir les planètes du système solaire et la lune c'est amplement suffisant.
    C'est donc un très bon choix, et mieux vaut commencer comme ça, sinon vous ne saurez pas quoi lui acheter l'année prochaine

    Mais perso je n'y connais pas grand chose et il existe peut être pour le même prix des modèles de meilleure qualité,
    aussi je vous conseille d'attendre les réponses des professionnels du domaine !
    Dernière modification par Mailou75 ; 19/11/2012 à 22h57.
    Trollus vulgaris

  3. #3
    vaincent

    Re : Lunette astronomique enfant

    Bonsoir,

    mieux vaudrait poser la question dans le forum "matériel astronomique et photos d'amateurs".

  4. #4
    invite9139806a

    Re : Lunette astronomique enfant

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses, je vais donc demander dans le forum adapté, je n'avais pas fait attention, si un modérateur souhaite effacer ce post je n'y verrais pas d'inconvénient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9139806a

    lunette astronomique enfant

    Bonsoir,
    J'ai posté exactement le même message hier mais on m'a aiguillé vers cette partie du forum, mieux adaptée à ma demande.
    Malgré mes recherches, et bien que je pense que cette question a déjà été posée, je ne trouve rien sauf un vieux post pour lequel les liens ne sont plus d'actualité.
    Voilà donc ma question:

    Je recherche pour mon fils de 6 ans un instrument pour regarder le ciel. Il est jeune, mais très curieux, il est très intéressé par les planètes les étoiles, la lune... Il a très envie pour Noël d'un télescope, d'après mes recherches, pour son âge mieux vaut une lunette astronomique. Etes vous d'accord avec ce choix?
    J'ai trouvé la lunette PERL ALHENA 70/700 AZ2, qu'en pensez vous?

    Il est capable de se passionner pour l'astronomie mais je ne voudrais pas le dégoûter avec quelque chose de trop compliqué ou quelque chose de mauvaise qualité où il ne verrais rien.

    Merci pour votre aide et vos conseils.

  7. #6
    xavier7-2

    Re : lunette astronomique enfant

    bonjour
    Perl est une marque connu et de bonne qualité
    c'est un instrument simple et qui a permis a beaucoup d'entre nous de faire nos début dans l'observation
    donc bon choix!

    je rajouterais simplement qu'il faut faire tres attention et ne jamais observer le soleil avec un instrument sans filtre adequate !

    et puis observer aussi avec l'enfant c'est toujours un moment privilegié ... aussi bien pour lui que pour vous!

    bref ça va faire un joli et beau cadeau de noel!!!
    peut etre rajouter un petit livre d'initiation à l'astronomie
    et l'excellent logiciel ( gratuit) stellarium pour preparer les soirs d'observation
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  8. #7
    invite9139806a

    Re : lunette astronomique enfant

    Bonsoir,
    Merci, j'ai encore une question...
    J'ai vu qu'il existe des filtres, j'ai trouvé deux sites qui vendent cette lunette à un prix correspondant au budget mais l'un d'entre (qui vend du coup un peut plus cher) propose un filtre d'observation lunaire gris. Quel est l'intérêt? Dois je acheter un jeu de filtres en plus, les quels?

    Pour le soleil je voulais prendre des filtres j'ai vu qu'il y avait des feuilles à adapter mais pour l'instant afin d'éviter les problèmes on se contentera de ne regarder que le ciel de nuit. Quand il aura grandi et qu'il comprendra bien le danger de regarder le soleil sans filtre on se lancera.

    L'achat de livres et d'une carte du ciel est prévu pour compléter le cadeau, si vous avez des conseils sur ce points, ils seront les bienvenus. Je me rends bien compte qu'il est jeune mais on sera avec lui pour les observations donc un livre pour les amateurs conviendra même s'il parait peu adapté à un enfant de 6ans.

  9. #8
    xavier7-2

    Re : lunette astronomique enfant

    le filtre gris neutre permet d'atténuer la luminosité de la lune , pour une lunette de 70mm c'est pas super utile mais ça apporte un certain conford lors des phases gibbeuse
    sinon pas besoin d'autre filtre..
    peut etre un autre oculaire qui donnera un grossissement plus important ( genre 140X) dans ce cas un 5mm serait bien ( compter 60 euros environ)


    pour les livres il y a celui la qui est tres bien : http://www.astronome.fr/produit-livr...ciel-1013.html
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    invite9139806a

    Re : lunette astronomique enfant

    Bonsoir,
    Merci pour vos conseils, la lunette est commandée!
    Bonne continuation et peut être à une prochaine fois pour d'autres questions quand l'engin sera en utilisation...

  11. #10
    ebola_9

    Re : lunette astronomique enfant

    Bonjour à tous,

    Plutôt que de créer un nouveau topic, je vais venir m'insérer dans celui-ci, la thématique étant similaire. J'ai vraissemblablement fait un nouvel amateur de 9 ans et ses parents souhaitent lui offrir son premier télescope pour naouel (sur sa demande). Alors comme tout le monde, ils sont tombés sur le télescope de chez Eveil et Jeux (this one : http://www.eveiletjeux.com/produit-3...eur.htm#zoomID). J'avoue avoir une confiance assez limitée devant ces "objets" tendant à leur préférer des télescopes venant de chez des professionnels.

    J'ai donc commencé quelques recherches en me disant qu'afin de ne pas dégouter un enfant il fallait quelque chose de simple mais qui procure tout de même une certaine dose de magie.

    Me voici donc en train d'hésiter entre différents produits :

    - Une lunette SW 70/700 http://www.astroshop.de/fr/telescope...ry-az-2/p,5000 : ayant un télescope SW à la maison, je connais le sérieux de cette marque.

    - une lunette CELESTRON Travel Scope 70/400 http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_2_select : que je trouve intéressante aussi pour sa "petitesse"

    - ou alors deux modèles de Dobson : http://www.astroshop.de/fr/skywatche...ge-dob/p,23896 et http://www.astroshop.de/fr/telescope...pe-dob/p,15025 même si j'avoue craindre que ce soit trop compliqué pour un enfant de 9 ans.

    Je m'en remets donc à vous.

    Merci par avance
    -

  12. #11
    lmdlg

    Re : Lunette astronomique enfant

    On en avait parlé il y a quelques jours sur le fofo, un Dobson est un télescope dont le réglage du miroir est assez compliqué d'un premier abord. Beaucoup plus lourd et beaucoup plus encombrant aussi.
    La lunette serait le mieux. La SW 70/700 est très estimable.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  13. #12
    ebola_9

    Re : Lunette astronomique enfant

    c'est un peu ce que je me disais.

    Merci, je vais leur conseiller la SW je pense.

Discussions similaires

  1. lunette astronomique
    Par invitea68e413c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 16h08
  2. Conseil achat d'une lunette astronomique pour enfant 10 ans
    Par invite72dbfd7a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2009, 18h23
  3. La lunette astronomique.
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 18h25
  4. achat d un telescope ou lunette astronomique pour enfant
    Par invite165145da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/11/2006, 00h22
  5. lunette astronomique!!TS
    Par invite7d7b04e9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2004, 16h11