Salut à tous,
Je sollicite votre expérience et vos connaissances concernant les prévisions météo astro.
En effet, j'ai tenté une sortie hier soir pour imager Jupiter à l'occasion de l'opposition (l'occasion ne fait-elle pas le larron?).
Les prévisions à quelques heures sur meteoblue étaient excellentes... Cependant il était prévu du vent. Je me suis donc mis à l’abri des rafales pour observer l'astre, me disant que si les prévisions étaient telles c'est que le vent n'aurait guère d'incidence.
Mais il semble bien que le vent au sol ait une énorme influence sur les turbulences car Jupiter fut impossible à imager correctement. Alors même que le seeing était prévu à 0.9'' d'arc (indice 5/5) avec un ciel exempt de nuages, les turbulences étaient énormes. En plus, les nuages ont vite rappliqué
Alors, voici ma question :
Quels sont vraiment les paramètres à prendre en compte pour espérer ne pas sortir le télescope pour rien ?
Ne me parlez pas d'altitude... Je suis à zéro et dans l'impossibilité de me déplacer pour le moment.
Mes plus belles images ont été réalisées au niveau de la mer jusqu'à maintenant... C'est donc moins bien mais pas impossible.
D'avance merci pour vos bon conseils...
-----