Seeing : J'ai besoin de précisions...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Seeing : J'ai besoin de précisions...



  1. #1
    fred20220

    Seeing : J'ai besoin de précisions...


    ------

    Salut à tous,
    Je sollicite votre expérience et vos connaissances concernant les prévisions météo astro.
    En effet, j'ai tenté une sortie hier soir pour imager Jupiter à l'occasion de l'opposition (l'occasion ne fait-elle pas le larron?).
    Les prévisions à quelques heures sur meteoblue étaient excellentes... Cependant il était prévu du vent. Je me suis donc mis à l’abri des rafales pour observer l'astre, me disant que si les prévisions étaient telles c'est que le vent n'aurait guère d'incidence.
    Mais il semble bien que le vent au sol ait une énorme influence sur les turbulences car Jupiter fut impossible à imager correctement. Alors même que le seeing était prévu à 0.9'' d'arc (indice 5/5) avec un ciel exempt de nuages, les turbulences étaient énormes. En plus, les nuages ont vite rappliqué
    Alors, voici ma question :
    Quels sont vraiment les paramètres à prendre en compte pour espérer ne pas sortir le télescope pour rien ?
    Ne me parlez pas d'altitude... Je suis à zéro et dans l'impossibilité de me déplacer pour le moment.
    Mes plus belles images ont été réalisées au niveau de la mer jusqu'à maintenant... C'est donc moins bien mais pas impossible.
    D'avance merci pour vos bon conseils...

    -----
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Seeing : J'ai besoin de précisions...

    perso c'est tres difficile a définir , je ne me fie que rarement aux prévisions de seeing...

    un coup d'oeil sur le ciel pour voir le niveau de turbu est bien plus probant !
    maintenant j'ai remarqué que 1 à 2h avant le levé de soleil les conditions etaient souvent plutot bonne avec de la turbu de basse frequence
    les soirs un peu brumeux aussi

    c'est sur que plus on monte meilleur c'est!
    j'ai observé jupi dans un C11 au pic du midi comme jamais je n'ai vu jupi à travers un telescope meme plus gros!
    pour autant j'ai fait d'excellentes images à 200m du bord de mer à la limite de la reso théorique de l'instrument!

    bref je n'ai pas de "recette" pour la turbu , il y a trop de facteurs qui rentre en jeu
    il faut juste etre patient et etre là au bon moment... des fois c'est un trou de 5mn ou l'image est splendide avant une grosse degradation qui te cloture ta soirée imagerie
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    fred20220

    Re : Seeing : J'ai besoin de précisions...

    Merci pour ta réponse,
    Donc si je résume, du moment qu'il n'y a ni nuages ni vent, il faut tenter sa chance...
    C'est quand même dommage qu'on est accès à des prévisions qui ne servent à rien.
    C'est encore pas trop grave quand on sort le télescope devant sa porte, mais quand on part en expédition à plusieurs dizaines de kilomètres avec tout le matos, c'est quand bien d'être un tant soit peu au fait de la qualité du ciel...
    Si vous avez d'autres conseils, ressources, astuces... JE PRENDS
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  4. #4
    lmdlg

    Re : Seeing : J'ai besoin de précisions...

    Bonjour,

    Il semblerait que le seing soit influencé par les gradients de températures et la circulation atmosphérique (le vent quoi) sur toute la hauteur de la troposphère. Tu peux avoir du vent calme en basses couches et avoir un courant jet vers 8000/10000 mètres qui te mettra ton seeing parterre. Plutôt que la prévision de seeing, je préfère regarder les cartes de ce courant jet et bien sûr le vent au sol, les nuages qui arrivent et la température extérieure.
    Sachant qu'un modèle de prévision n'est qu'un modèle réduit de l'atmosphère, et qu'il ne la représente donc pas exactement, et qu'il peut donc tomber à côté. Ce n'est pas que la météorologie est une science inexacte (au contraire, au niveau théorique et informatique, c'est très pointu), mais que l'atmosphère ne s'apprivoise pas comme cela, vu que c'est un système non linéaire (un m...dier mathématique sans nom, quoi).

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tommyweb

    Re : Seeing : J'ai besoin de précisions...

    bonjour,

    pour définir la turbulence cela n'est pas évident, perso je me base a météo skyppy il donne de bonne prévision (mieux que meteoblue) et surtout celles des jetstream ces courant d'air de haute altitude comme le dit Imdlg.
    Tu peux avoir de bonne conditions a base altitude mais il suffit d'avoir des jetstream venant du sud (donc air chaud ) et la turbu sera présente.

    bon ciel

    thomas

  7. #6
    Batteux

    Re : Seeing : J'ai besoin de précisions...

    Bonjour Fred,

    J'utilise aussi meteoblue mais je ne le trouve pas très fiable.

    De très bon seeing promis (en arcsec) ont débouché sur des turbulences assez fortes lors des tests du mois dernier, il semblerait que ce soit lié aussi à des vents (au moins en altitude).

    A l'inverse, nous avons fait une sortie pour faire du planétaire le soir une 2 décembre alors qu'il était prévu un seeing de 2,5 secondes ! Une folie quoi ! Et bien les résultats sont loin d'être si mauvais, bien qu'assez irréguliers. Je suis en train de traiter ça pour en faire une vidéo en 2D puis en stéréoscopie. J'ouvre un fil bientôt.

    Donc personnellement, je trouve le vent assez préjudiciable, pour le reste, c'est la loterie.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  8. #7
    lmdlg

    Re : Seeing : J'ai besoin de précisions...

    Meteoblue est basé sur un modèle de recherche suisse. Alors déjà que les modèles globaux style CEP, GFS, se plantent (enfin ils n'arrivent pas à appréhender la complexité de l'atmosphère pour la situation donnée...), faut pas rêver sur un modèle expérimental au pas horaire (!).
    En revanche météoskyppy, je ne sais sur quoi il est basé (peux-tu me laisser le lien du site, Thomas ?).
    Disons que les prévisions de seeing ne doivent pas décourager à sortir son matos, et les bonnes ne doivent pas nous couvrir d'optimisme béat...

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  9. #8
    fred20220

    Re : Seeing : J'ai besoin de précisions...

    Voici le lien : http://www.skippysky.com.au/Europe/
    Je l'ai trouvé en faisant quelques recherche sur Google...
    Merci Thomas, donc d'après toi un courant jetstream venant du nord aurait peu ou pas d’influence sur la turbu ?
    Batteux, j'ai hâte de voir ces images

    Je résume :
    - Faire gaffe au courant jetstream orientés sud-nord
    - Surtout pas de vent au sol
    - Si possible prendre de l'altitude
    - Éviter les nuages (c'est une évidence)

    Et la température dans tout çà ? Chaud ? Froid ? C'est quoi l'idéal ?
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  10. #9
    Batteux

    Re : Seeing : J'ai besoin de précisions...

    Chaud ou froid, difficile à dire d'un point de vue météo, simplement le froid réduit le bruit du capteur et le chaud l'augmente.

    Même l'humidité est un sujet compliqué ! On serait tenté de dire "le plus sec possible", puisque l'humidité disperse un peu la lumière, mais comme elle casse les variations de température, elle peut aussi parfois limiter la turbulence, et c'est alors cet avantage qui l'emporte largement. J'ai ainsi fait ma meilleure photo de Jupiter par une humidité insupportable.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  11. #10
    lmdlg

    Re : Seeing : J'ai besoin de précisions...

    Citation Envoyé par fred20220 Voir le message
    Voici le lien : http://www.skippysky.com.au/Europe/
    Je l'ai trouvé en faisant quelques recherche sur Google...
    Il est basé sur GFS. J'aurai tendance à avoir plus confiance en lui qu'en le modèle suisse. Avec toutes les précautions d'usages rappelées plus haut...

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  12. #11
    tommyweb

    Re : Seeing : J'ai besoin de précisions...

    Citation Envoyé par fred20220 Voir le message
    Voici le lien : http://www.skippysky.com.au/Europe/
    Je l'ai trouvé en faisant quelques recherche sur Google...
    Merci Thomas, donc d'après toi un courant jetstream venant du nord aurait peu ou pas d’influence sur la turbu ?
    Batteux, j'ai hâte de voir ces images

    Je résume :
    - Faire gaffe au courant jetstream orientés sud-nord
    - Surtout pas de vent au sol
    - Si possible prendre de l'altitude
    - Éviter les nuages (c'est une évidence)

    Et la température dans tout çà ? Chaud ? Froid ? C'est quoi l'idéal ?

    un soir nous sommes allés au plateau de beille dans les Pyrénées pour ce qui connaissent a 1600 m a 1h30 du matin il faisait 2° en partant et en descendant je me suis arrêté au village les cabanes là il faisait 0 ° et passant a foix -1 °. En rentrant j'ai regardé les cartes météo il y avait des courant d'air chaud de haute altitude qui remontait du sud .Ensuite par retour d'expérience je n'ai jamais eu de bonne condition en planétaire avec un vent même modéré venant du sud/sud est.

    bon ciel

    thomas

  13. #12
    lmdlg

    Re : Seeing : J'ai besoin de précisions...

    Citation Envoyé par tommyweb Voir le message
    un soir nous sommes allés au plateau de beille dans les Pyrénées pour ce qui connaissent a 1600 m a 1h30 du matin il faisait 2° en partant et en descendant je me suis arrêté au village les cabanes là il faisait 0 ° et passant a foix -1 °. En rentrant j'ai regardé les cartes météo il y avait des courant d'air chaud de haute altitude qui remontait du sud .

    bon ciel

    thomas
    C'est très fréquent, même sans vent de sud : l'air froid de la nuit étant plus lourd, il a tendance à stagner dans le fond des vallées, et il fait plus froid en bas que sur les sommets.

    Citation Envoyé par tommyweb Voir le message
    Ensuite par retour d'expérience je n'ai jamais eu de bonne condition en planétaire avec un vent même modéré venant du sud/sud est.
    Pour le vent de sud à sud-est, je pense que ça marche pour toute la Gascogne, car le vent de sud franchit les Pyrénées et devient donc turbulent sur une bonne épaisseur sous le vent. Les planeurs sont capables de ressentir cette turbulence deux cents kilomètres en aval du vent. On peut donc transposer ce raisonnement à tout vent qui franchit un obstacle (vent d'ouest sur la plain de la Limagne ou Alsace, par ex.).

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

  1. Histologie, besoin de précisions
    Par invitee94e8331 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2012, 08h09
  2. MPSI ou PCSI ?? Besoin de précisions
    Par ooola dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2012, 09h51
  3. J'ai fait mon plein de livres scientifiques... besoin de précisions !
    Par Angusser dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2008, 19h10
  4. j'ai enfin trouvé j'ai besoin de vos avis
    Par invite15978ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h29
  5. Perte de flux-besoin de précisions
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2006, 08h41