MPSI ou PCSI ?? Besoin de précisions
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

MPSI ou PCSI ?? Besoin de précisions



  1. #1
    ooola

    MPSI ou PCSI ?? Besoin de précisions


    ------

    Bonjour à vous,

    Actuellement en TS et passionné de science j'aimerai intégré une prépa. Je ne suis pas là pour vous faire un étalage de mes notes, ça ne servirait pas à grand chose. Voici LA question : je suis dans une grande hésitation quant au choix de la filière, en effet les 2 ont l'air très intéressantes toutefois mon cœur balance pour la PCSI mais n'ayant pas 17 de moyenne, il faut que je m'assure une porte de sortie. Finalement, y a-t-il autant de différence entre MPSI et PCSI ?
    Surtout au niveau des maths puisqu'il n'y a qu'une ou 2 heure de différence si je me souviens bien. Dans les 2 cas je souhaiterait poursuivre en PSI en deuxième année pour finalement intégrer Phelma (ça fait un peu le type qu'as tous planifier sur les 5 ans à venir ^^).

    Voila, pour moi c'est clair mais si vous avez besoin de précisions n’hésité pas.

    Merci

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : MPSI ou PCSI ?? Besoin de précisions

    Je ne comprends pas trop le rapport entre 17 de moyenne et la PCSI... La question à te poser est plutôt est-ce que tu préfères la physique ou les maths? Est-ce que au cas où la SI ne te plairait pas tu préférerais faire PC (et donc beaucoup de chimie) ou MP (beaucoup de maths)?

  3. #3
    ooola

    Re : MPSI ou PCSI ?? Besoin de précisions

    Ce que je veut dire c'est que si je ne suis pas admis en PCSI, il faut bien que j'aille quelque part, je me posait donc la question si en MPSI les maths sont vraiment prépondérantes vu le faible écart entre les volumes horaires en maths pour ces 2 filières. Je préfère la physique et il y en a en MPSI et PCSI d'où le dilemme !

  4. #4
    alpg84

    Re : MPSI ou PCSI ?? Besoin de précisions

    A priori les PCSI sont moins sélectives à lycée égal... donc il y a peu de chances que tu sois pris en MPSi et pas en PCSI. De toute façon il faut mettre dans ta liste des lycées de secours que tu es sûr d'avoir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ooola

    Re : MPSI ou PCSI ?? Besoin de précisions

    mettre dans ta liste des lycées de secours que tu es sûr d'avoir
    Qu'est ce que cela signifie ?? choisir des lycées moins bien cotés ?

    Sinon as-tu été en prépa ??

  7. #6
    NoemieBa

    Re : MPSI ou PCSI ?? Besoin de précisions

    Il vaut mieux mettre en tête de tes veux le lycée que tu as le plus envie d'intégrès, un bien côté et ensuite mettre des lycées moins bien côté pour être sur d'être pris dans quelque chose !

  8. #7
    invite78a31336

    Re : MPSI ou PCSI ?? Besoin de précisions

    Salut ! Je suis actuellement en PCSI à Stanislas et j'ai moi-même pas mal hésité entre les 2..

    Sache que finalement la différence est minime.. par exemple dans les "bonnes" prépas, on en arrive même à faire le programme de maths des MPSI et eux notre programme de physique..!. Mais en pratique ce qui change ce sont 5 ou 6 théorèmes qu'on ne démontre pas en PCSI, donc en gros ça ne change rien (;

    Ce qui doit guider ton choix c'est plus ton goût pour l'info ou pour la chimie (organique).. au cas où la SI ne te plairait pas !
    Sache aussi qu'on a un peu plus d'heures (3 ou 4 quand même, ça compte) en PCSI (notamment à cause des TP)
    Et comme ça a été dit plus haut, en règle générale il est plus facile de rentrer en PCSI (c'est souvent tout simplement parce qu'il y a plus de classes)

Discussions similaires

  1. De PCSI à MPSI
    Par invited5a21162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 18h12
  2. Besoin de précisions sur le prépa MPSI et sciene po
    Par invite4fe9ca90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 19h47
  3. de pcsi a mpsi
    Par invite59b89918 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 17h35
  4. Mpsi Ou Pcsi??
    Par invite508257d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 20h43
  5. PCSI ou MPSI
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 11h19