Bonjour, cette question a sans doute déjà du être posée de nombreuses fois sur ce forum mais j'aimerais avoir vos avis personnels. Je rentre en prépa Champollion à Grenoble. Je me pose donc la question existentielle : MPSI ou PSCI...
Pour moi les données du débât sont:
- prendre MPSI si on a l'esprit et la passion des maths (mais qu'est-ce vraiment?).
- prendre PCSI si on veut la jouer stratégique, je m'explique; j'ai vu que la plupart des écoles donnent presque autant de places pour les voies MP ou PC (ou tout au moins proportionnellement au nombre de candidat) mais il semblerait que les meilleurs élèves s'orientent naturellement vers MPSI, qui est souvent perçue hiérarchiquement au dessus de la filière PCSI. Opter pour cette dernière voie laisserait donc plus de chances aux concours?!
Dans mon cas, j'ai toujours eu des facilités en classe. Maths, Physique, Chimie, rien ne me déplait vraiment, ou plutôt tout m'intéresse beaucoup et me réussit plutôt. Après, à savoir si j'ai l'esprit math, là c'est dur de le dire?! Est-ce que j'aime moins la chimie?? Je ne sais pas et puis au niveau Term, c'est toujours un peu la même chose et relativement facile.
Voici mes notes de Terminale:
Philosophie : ~17
Anglais : ~16.5
Histoire espagnol européen : 18.0
Espagnol : ~16.5
Histoire : ~17
SVT : ~18.5
Physique-Chimie : ~18.5
Mathématiques : ~18.5
Spécialité Mathématiques : ~16
EPS : ~16
Epreuves Anticipées du Bac :
Français Oral : 19
Français Ecrit : 19
TPE : 19
Merci par avance des vos conseils et commentaires.
Essayer de faire vite! Il ne me reste que quelques jours pour ordonner définitivement mes voeux.
Alexandre
-----