Mpsi Ou Pcsi??
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mpsi Ou Pcsi??



  1. #1
    invite508257d0

    Mpsi Ou Pcsi??


    ------

    Bonjour, cette question a sans doute déjà du être posée de nombreuses fois sur ce forum mais j'aimerais avoir vos avis personnels. Je rentre en prépa Champollion à Grenoble. Je me pose donc la question existentielle : MPSI ou PSCI...
    Pour moi les données du débât sont:
    - prendre MPSI si on a l'esprit et la passion des maths (mais qu'est-ce vraiment?).
    - prendre PCSI si on veut la jouer stratégique, je m'explique; j'ai vu que la plupart des écoles donnent presque autant de places pour les voies MP ou PC (ou tout au moins proportionnellement au nombre de candidat) mais il semblerait que les meilleurs élèves s'orientent naturellement vers MPSI, qui est souvent perçue hiérarchiquement au dessus de la filière PCSI. Opter pour cette dernière voie laisserait donc plus de chances aux concours?!

    Dans mon cas, j'ai toujours eu des facilités en classe. Maths, Physique, Chimie, rien ne me déplait vraiment, ou plutôt tout m'intéresse beaucoup et me réussit plutôt. Après, à savoir si j'ai l'esprit math, là c'est dur de le dire?! Est-ce que j'aime moins la chimie?? Je ne sais pas et puis au niveau Term, c'est toujours un peu la même chose et relativement facile.


    Voici mes notes de Terminale:
    Philosophie : ~17
    Anglais : ~16.5
    Histoire espagnol européen : 18.0
    Espagnol : ~16.5
    Histoire : ~17
    SVT : ~18.5
    Physique-Chimie : ~18.5
    Mathématiques : ~18.5
    Spécialité Mathématiques : ~16
    EPS : ~16

    Epreuves Anticipées du Bac :
    Français Oral : 19
    Français Ecrit : 19
    TPE : 19

    Merci par avance des vos conseils et commentaires.
    Essayer de faire vite! Il ne me reste que quelques jours pour ordonner définitivement mes voeux.
    Alexandre

    -----

  2. #2
    Dismay_

    Re : Mpsi Ou Pcsi??

    Perso je viens fais pas prépa mais voici mon avis. Oui il y a plus de places pour les gens qui font MP que PSI ou PC mais la bonne question c'est pas de raisonner en nombre de places, il faut que tu saches ce qui t'intéresse le plus, tu as plus de chances de reussir un concours en étant dans une filière où il y a moins de places que dans une autre si tu es meilleur dans ta filière! en gros il faut savoir si tu as des capacités d'abstraction telles que tu es près à bouffer des maths très durs à avaler des tonnes de notions très théoriques, ou si tu préfère appliquer les maths en physique, SI, chimie...

    La filière dans laquelle tu te sentiras le mieux, même si mathématiquement parlant donne moins de places, a plus de chances de t'amener dans une école qui t'intéresse!

    Quand on voit tes notes, que dire ^^

  3. #3
    RVmappeurCS

    Re : Mpsi Ou Pcsi??

    Bonjour.
    Question très légitime que tu te poses là. Personnellement je n'ai pas eu à me poser la question étant bien meilleur en physique qu'en maths. Mais dans ton cas comme tu es excellent en maths et en physique, il n'y a qu'un goût plus ou moins prononcé pour une matière qui peut t'aider à faire ton choix.

    En fait les programmes des différentes filières ne sont pas à des km les uns des autres. Il y a une structure commune et chaque filière apporte son lot de spécificités. En MPSI l'accent va être d'avantage mis sur les démonstrations tordues (de mon point vue de PSI qui est loin d'être objectif) et les extensions de certains théorèmes en dimension infinie par exemple. En PCSI on va un peu moins "au fond" des théorèmes.

    Niveau stratégie, au concours, il certain qu'aux concours si tu fais MP tu auras plus de concurrents "ouf malades" en maths qu'en PC (et en PC ce sera plus en physique et en chimie qu'en maths), ce qui est à prendre en compte dans les prévisions statistiques.

    Personnellement, concernant la chimie, ma prof de sup m'en a vite dégoûté (ça ne me passionnais déjà pas en terminale), et je me suis orienté vers PSI :
    -plus de maths qu'en PC mais évidemment moins qu'en MP
    -niveau physique ça doit être comparable à la PC
    -un tout petit peu de chimie (beaucoup moins qu'en PC c'est clair)
    -de la SI (si tu n'en as jamais fait, tu verras ça l'année prochaine : en gros ça peut être soit un gros atout, soit une grosse lacune)
    (oui je sais il faut que j'arrête de faire de la pub pour ma filière)

    Mais quelle que soit la filière, tu boufferas des maths et de la physique ça c'est certain.

Discussions similaires

  1. PCSI ou MPSI ?
    Par invite1fa962f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/12/2010, 08h06
  2. De PCSI à MPSI
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2008, 20h51
  3. PCSI ou MPSI
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 11h19
  4. MPSI ou PCSI ???
    Par invite4396bb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2006, 21h11
  5. Mpsi/pcsi...
    Par invite553243dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2005, 21h40