Astrophoto, question pas bête...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Astrophoto, question pas bête...



  1. #1
    invite23451
    Invité

    Astrophoto, question pas bête...


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vais encore me faire engueuler par les puristes mais je m'en fou lol.
    Je viens de faire une découverte très intéressante.
    Je me suis aperçu que beaucoup de site internet de vente Astro vendait des webcams pour l'astrophoto, hors après renseignements (fcc-id et lecture de l'emballage en magasin etc....) et grandes réflexions je me rends compte que ce sont de simples capteurs CMOS de webcam dont les firmwares ont étaient modifiés et vendus avec des adaptateurs en plastique pour nos chers (oui cher lol) télescopes de pauvres le tout vendus aux prix forts.
    Hors si on cherche bien, certaines webcams comme la VX1000 (vidéo + photo en 640x480) ou la VX3000 (vidéo en 640x480 et photo en 1280x1024) sont compatible sur nos 31.7mm sans aucunes modif ou adaptateurs, juste la suppression du filtre infrarouge et obtiennent de bons résultats d’après le peu d'infos obtenu sur le net et ont les mêmes caractéristiques que la plupart des webcams vendues entre 70 et 140€ sur le net hors la VX1000 et la 3000 se trouve entre 10 et 25€ fdp compris, que ce soit en sensibilité et contrôle image identique que celles vendus sur les sites astro.
    Alors pour exemple j'ai fait l'acquisition de la vx1000 pour 8.5€ fdp compris et de la vx3000 à 9.69€ fdp compris, je ne manque pas de vous tenir au courant de mes resultats, aprés reception de ces deux webcams.
    Par contre ma vraie question se portent sur mon Fujifilm finepix superccd de 6.5mpx qui est un bridge mais ça on s'en fout c'est un superccd est ça c'est du tout bon.
    Connaissez vous une solution ou la reference de la bague T2 (si ça existe) qui s'adapte à ce genre de matos avec mon skywatcher t27.
    Merci a vous de votre réponse claire et objective lol.
    Cordialement
    Un nouvel astromaster

    -----

  2. #2
    telescope13

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Bonjour,

    Les bagues T-2 sont utiles pour raccorder le boîtier d'un reflex sur le PO afin que le tube serve d'objectif.
    Avec un bridge, 2 solutions:
    - La photo en //
    - La photo en afocale (attention au poids du bridge)

    Pour ce qui est des web-cam, tu dois regarder deux choses:
    - Le capteur: Un CCD est ce qu'il te faut
    - Le taux d'image par seconde: minimum 30 pour de bons résultats

    Il va sans dire qu'un moteur en ascension droite (AD) est plus qu'appréciable sur ta monture pour débuter en astro-photo.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  3. #3
    invite23451
    Invité

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Bonsoir,
    merci telescope13 pour ta réponse.
    A moi de te répondre:
    Je suis en bridge avec mon finepix donc les deux solutions s'offrent a moi, le parallèle et le AFocal.
    Je suis en EQ2 donc le poids va consolider ma monture en équilibrant le tube plus d'un coté que de l'autre l’équilibre sera bon.
    Par contre en photo je ne pourrai faire que du lunaire avec mon bridge.
    Pour ce qui est de la webcam, le ccd n'existe plus ou alors ils sont hors de prix ou très rare, donc chère.
    Et moi pour l'instant je suis un amateur qui s'éclaire lol.
    Ces deux webcams filment et captent en 30i/s sans problème enfin sur le papier on verra dans la réalité je vous tiens au courant.
    Ne sois pas inquiet je suis motorisé, je dispose d'un skywatcher 130/900 t27 sur EQ2 motorisé payé d'occaz 120€.
    Hors je sais que ça reste limite mais exploitable si bien réglé (collimation) et si la mise en station est correcte.
    Par contre dans ma question il y avait une constatation:
    Pourquoi faire plus cher alors que pour 10€ maxi tu peux avoir le même résultat avec une vx1000 ou une vx3000, ce sont des lifecams de chez Microsoft, et elles disposent des mêmes caractéristiques que certaines webcams dédiées pour l'astrophoto vendu sur le net, d'ou mon intérêt de testé pour vous dire mon sentiment.
    Si vraiment ces deux cam's sont dignes d’intérêt pour les amateurs je penses faire partagé mon expérience.
    Je comprends que ça reste une solution amateur avec de bons résultats quand même.
    Regardez ici: http://astrosphere.toile-libre.org/?p=161
    et ici: http://astrosphere.toile-libre.org/?p=253
    et ici pour la lifecam studio mais c'est un autre domaine http://ghonis2.ho8.com/lifecam/lifecam1.html
    Mais ca reste exploitable comme piste
    Cordialement

  4. #4
    xavier7-2

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    ça reste une webcam tout simplement

    donc une dynamique faible ( 8bits typiquement) alors que les camera dédié astro montent a 12 Bits soit passer de 256 niveau de gris/pixel à 4.096 niveau de gris pixel
    ce qui n'est pas négligeable!

    de plus une electronique de webcam n'est en rien comparable a une electronique de camera dédié planetaire
    tu ne trouveras jamais une simple webcam equipé d'un capteur CCD 618ALA par exemple!
    et dieu sait que ce capteur est un tueur question rendement quantique!

    la ou tu sera obligé de pousser a fond le gain et l'exposition d'une simple webcam , tu seras a meme pas 1/10è du gain et de l'expo avec un vrai capteur ccd ! le bruit en moins!

    bref les webcams font des images tres sympa! c'etait une vrai revolution en planetaire il y a 10-15 ans avec l'arrivé de ses bebettes...
    beaucoup ont fait et font toujours de belles images avec , mais en rien une webcam a 25 euros n'est comparable a une camera dédié planetaire !

    si c'etait comparable, on ne mettrait pas des centaines d'euros dans des cameras qui donnent le meme resultat qu'une webcam à 25 euros


    essaye de faire une image en Halpha solaire avec une webcam et fait pareil avec une camera planetaire N&B, tu vas vite comprendre la difference!
    ( c'est aussi valable pour le planetaire! )
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavier7-2

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Citation Envoyé par thierryb77 Voir le message
    Je suis en EQ2 donc le poids va consolider ma monture en équilibrant le tube plus d'un coté que de l'autre l’équilibre sera bon.
    heu... là j'ai pas compris?
    si tu charge ta monture ( déjà bien chargé pour une EQ2 avec un 130mm) et que tu desequilibre d'un coté plus que de l'autre, je ne vois pas comment tu arriveras a avoir un equilibrage optimum?
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  7. #6
    invite23451
    Invité

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Bonsoir,
    je comprends trés bien ce que tu viens de dire,
    j'ai donc 15 ans de retard, faut que je me réveille lol.
    Enfin ça reste de l'amateurisme et rien ne m’empêche d'essayer pour faire partager mon
    expérience et peut être rendre service à certaines personnes peu fortunées voulant s'aventuré
    dans l'astrophoto à moindre coût sans être pour autant une cause de surendettement lol.
    Pourtant il me semblait bien être sur un forum pour matériel astronomique et photos d'amateurs.
    Allez savoir.
    Bon vent solaire

  8. #7
    invite23451
    Invité

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    heu... là j'ai pas compris?
    si tu charge ta monture ( déjà bien chargé pour une EQ2 avec un 130mm) et que tu desequilibre d'un coté plus que de l'autre, je ne vois pas comment tu arriveras a avoir un equilibrage optimum?
    Bonsoir,
    Le poids, l’apesanteur, les lois de la physique.
    Enfin voyons ça t'as échappé.
    lol

  9. #8
    xavier7-2

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    j'ai bien dit dans mon message "beaucoup ont fait et font toujours de belles images avec"
    donc biensur que tu pourras sortir de belles images avec! mais en rien comparable avec une camera dédiée
    maintenant monter une Basler acA1600-20gm sur un 130 n'a pas beaucoup de sens!


    pour l'equilibrage , les lois de l'apesenteur, de la physique ok... mais les lois de la mécanique risque d'etre bien mise à mal pour ton EQ2
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    invite23451
    Invité

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Bonsoir,
    Merci de ton interet;
    http://www.shopinnov.com/oculaire-nu...,4,HITE117.cfm
    http://www.astroshop.de/fr/webcams--...imager/p,18877
    http://www.astroshop.de/fr/webcams--...tem-iv/p,21741
    http://www.astroshop.de/fr/webcams--...inateur/p,2261
    http://www.mods4cars.com/sms/shop/in...de=view&id=128
    http://www.mods4cars.com/sms/shop/in...de=view&id=130
    http://www.amazon.fr/Bresser-Oculair...5956345&sr=8-2
    et j'en ai surement oublier.
    Regarde bien les spécifications de tous ces appareils et regarde sur internet la Lifecam VX1000 et la VX3000 tu trouveras beaucoup de similitude et peu d'informations sur les sites astro.
    Et pourtant la vx3000 pour ne citer que celle-ci : http://www.priceminister.com/offer/b...ccessoire.html
    Pour un amateur comme moi ça laisse perplexe non?
    Cordialement

  11. #10
    fred20220

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Salut Xavier et salut à tous,
    J'ai commencé la photo planétaire il y a tout juste un an en bricolant une webcam Logitech CCD qui trainait dans un tiroir... J'étais assez content de moi pardi, premières images !
    Je n'ai jamais osé montrer ces images, mais en voici deux réalisé avec la Logitech C200 montée dans un tube PVC :
    20120115-Jupiter.jpg
    20120426-Saturne.jpg
    Et puis, comme beaucoup de débutant, j'ai acheté une caméra CMOS "pas cher". Je mets entre guillemets car à postériori, je me rends bien compte que c'est de l'arnaque complète. Comme tu l'expliques bien Xavier, ces caméra ne sont rien de plus que des webcam CMOS dans un bel emballage. Je n'ai absolument pas réussi à imager Jupiter ou Saturne avec cette cam pour une raison toute simple : en deçà d'un certain seuil de luminosité, la caméra de se déclenche tout simplement pas... La seule application est donc l'imagerie lunaire. Voici la seule image que j'ai réalisée avec cette cam :
    20120609-Lune.jpg
    100€ de perdu ! J'aurais mieux fait de continuer avec ma Logitech pour mieux investir ensuite... Mais les mauvaises expériences sont formatrices.
    Aujourd'hui j'ai pu investir dans une caméra d'un excellent rapport qualité/prix, la PLB-C2 de iNova. Elle est abordable (300€ environ) et convient pour l'imagerie planétaire comme pour l'autoguidage.
    Voici une de mes dernières image de Jupiter avec la PLB-C2 :
    20121206-2107-Jupiter.jpg
    et celle-ci en autoguidant avec la PLB-C2 montée sur le chercheur SW 9x50 :
    20120822-M92.jpg
    Je te donne donc raison Xavier, l'expérience vaut le coup d'être tentée à condition de ne pas dépenser plus que ce que ne vaut réellement ce type de caméra, c'est à dire une dizaine d'euros.

    Bon ciel à tous,
    Fred
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  12. #11
    fred20220

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Oups je me suis trompé d'image... C'est celle-ci avec l'autoguidage, M13 et non M92 :
    Nom : 20120923-M13-lowres.jpg
Affichages : 125
Taille : 214,2 Ko
    Dizoulé
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  13. #12
    invite23451
    Invité

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Bonsoir,
    je comprends mais je fais des tests, j'essaye de comprendre comment fonctionne tout cela.
    et je vous remercie pour vos réponses.
    Je ne suis qu'un amateur peu fortuné.
    Marselement votre

  14. #13
    telescope13

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    En tout cas si ton Bridge a une bonne ouverture pourquoi pas essayer des constellations. Orion est un bel exercice en ce moment...
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  15. #14
    invite23451
    Invité

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Merci telescope13,
    Ce qui est bien avec toi c'est que tes réponses sont claires et objectives.
    Et surtout tu lis bien la question ou le sujet avant de répondre et tu le comprends.
    De plus tu as compris que nous étions sur un forum d'amateurs.
    Putain j'aimerai bien me payer une cam à 300€ moi lol mais dans ce cas
    je ne me payerais pas un pauvre skywatcher t27 à 120€ d'aoccaz.
    Dans ce cas la je me serais prix un skywatcher 200/1000 explorer a 419€
    Proletarisme? non quand même
    Mais j'entends bien vos réponses (xav et fred) et je comprends bien ce que vous dites mais je n'ai pas les moyens de me payer du matos d'excellence d'ou mon entonnement entre le prix d'une cam normal et une dédiée soit disant a l'astro alors que ça reste une webcam de base pour un amateur de base.
    D'ou ma question sur mon vieux bridge.
    Cordialement a vous.
    Bon ciel

  16. #15
    invite23451
    Invité

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    ps: fred tes photos sont trés belles

  17. #16
    xavier7-2

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    ah mais on a tous commencé par du petit matos thierry

    faut pas croire que on a débuté en astro avec un budget de 6000 voir 10000 euros ( j'aurais bien aimé )
    perso j'ai eu la chance de débuter avec une lunette azimutale 60/700 puis dans un club qui m'a permis de tater pas mal de matos differents !

    pour beaucoup mettre 300/400 euros est déjà une somme tres importante , mais quand la passion est là !
    tient juste un exemple avec une simple webcam ( toucam pro I) sur Saturne + barlow 2,5X sur un C8
    Nom : 437619satc84xf7.jpg
Affichages : 98
Taille : 28,5 Ko
    comme quoi hein...une webcam à quelques dizaines d'euros sort des images pas mauvaises quand meme
    pour info, j'ai débuté seul dans l'acquisition et le traitement! sans aucune aide!

    donc il est tout a fait possible de faire de belles images avec une simple webcam ( la preuve )
    mais comme le dit parfaitement fred, il faut faire tres attention au "produit super trop top " qui au final n'en sont pas ! c'est du commercial avant tout!
    mettre 10-25 euros dans une simple webcam pour faire quelques images ... au pire du pire tu n'auras perdu que quelques dizaines d'euros
    mais monter a 150-200 euros pour des cameras dédiées planetaire, il vaut mieux s'orienter vers des produit connu et reconnu !
    astroshop ( pour ne citer que ce magasin) n'est pas ce qu'il y a de plus réputé dans le milieu de l'astro


    au final "notre" ( je met entre parenthese car c'est un forum amateur et nous participons tous !) experience et "notre" connaissance des differents matos, permet a des novices dans le domaine ( un peu comme toi pour le moment) d'éviter les pieges , éviter de mettre de l'argent dans du materiel de mauvaise qualité qui sur le papier permet de faire tout trop bien et meme bien plus mais qui au final s'avère inutilisable !
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  18. #17
    lau-val

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    salut, regarde ici c'est intéressant http://astro70.canalblog.com/ pour moi c'est de la vraie photo avec système D
    si non c'est qu'une question de fric, tu as les tunes 15000 euro mini pour une monture 3000 euro un capteur refroidi et le tube y en a à tous les prix mais hors bourse de l'amateur ziote le prix des lulu titop.
    bref en cherchant sur le net il y a de quoi faire sans moyen mais en bricolant
    et tu peux même sans monture faire d'excellente chose ici : http://www.pixheaven.net/blog.php.
    voilà amuse toi bien.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  19. #18
    lau-val

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    oups j'avais pas vu la réponse du dessus, donc pas besoin de beaucoup de moyen, mais quand même un C8 donc avec une petite lulu achro tu n'aura pas le même résultat
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  20. #19
    ze_doude

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Bonsoir tout le monde,
    Effectivement, avec peu de moyen, on arrive à des images.
    Mais rien de comparable avec ce que l'on voit habituellement sur le forum.


    Nom : jup05_jup_light.png
Affichages : 78
Taille : 98,6 Ko

    Je profite donc de cette discussion sur l'astrophoto à petits moyens pour vous la proposer.
    Voilà donc Jupiter prise avec un Maksutov 102 mm et une kit à 60 euros (webcam + adaptateur + barlow).
    Si ce ne sont pas de petits moyens ça ...
    La webcam coute 15€ ! La barlow pas beaucoup à mon avis, vu sa qualité.
    ... mais je suis fier de cette image quand même !

    Bonne soirée.
    Laurent

  21. #20
    invite23451
    Invité

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Merci à tous pour vos réponses et votre participation à mon sujet.
    Juste pour information la vx1000 et la vx3000 fonctionnent à merveille (une vraie astuce de pauvre lol) et je commence à faire quelques captures de la lune vu que en ce moment c'est idéal, pour le reste du ciel on verra quand j'aurai bien compris le fonctionnement de ma monture equatoriale.
    Par contre j'ai une question un peu plus technique. Après la mise en station sur Polaris comment suivre un objet céleste en ascension droite avec un moteur.
    Car quand le tube est vers Polaris j'ai un peu de mal à comprendre le but de la mise en station car je suis obliger de bouger le tube en AD et Declinaison et donc je perds la mise en station sur polaris, sachant que j'ai assimiler que polaris est le pôle nord céleste et que la voûte céleste est composer de 24 meridiens qui permettent de déterminer la position d'un objet céleste dans la voûte celeste avec l'AD (longitude) et la declinaison (latitude).
    Mais le mettre en pratique est une sacré perd de manche.
    Avez vous des informations ou des astuces de mises en pratique?
    Cordialement

  22. #21
    xavier7-2

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    heu...juste un conseil comme ça
    avant de t'attaquer à la photo astro, la mise en station d'un instrument c'est pas mal de bien la comprendre et de savoir la faire quasi les yeux fermés!

    parce que là tu met non seulement la charrue avant les boeufs, mais aussi les poules, les cochons, la fermière et tout le reste!
    la mise en station c'est PRIMORDIALE en photo astro!
    là tu brule les étapes et t'arriveras a rien!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  23. #22
    invite23451
    Invité

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    En tout cas merci de ton aide XAV, je savais que je pouvais compté sur toi.

  24. #23
    Dardarmotus

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Salut
    je ne sais quel logiciel tu as pour ta webcam , je te conseille celui ci dédié au planétaire :http://firecapture.wonderplanets.de/download.html
    complet et gratuit en plus .

  25. #24
    invite23451
    Invité

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Bonjour dardarmotus,
    merci pour tes liens je testes ce soir sur la lune.
    Au sinon j'utilises AMCAP, Virtualdub, Microsoft LifeCam et Iris.
    Mais comme expliqué plus haut j'ai juste un peu de mal à comprendre le concept de la mise en station avec les coordonnées celestes enfin j'ai compris mais c'est le mettre en pratique qui me pose un probléme.
    Mais grace à l'aide de XAV je vais mettre les boeufs aprés la charrue et penser à nourrir les autres animaux de la ferme lol, heureusement que XAV est la.
    Merci Dardarmotus.
    Cordialement

  26. #25
    Dardarmotus

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    J'utilise les même log que toi donc ça doit être bon pour ta webcam,prend firecapture version 2.1 juste sous le panneau installation.
    Pour la mise en station si ta polaire n'est pas sur le second cercle (si comme moi) tu vas être obligé de recentrer ou bout d'un certain temps , c'est très rigolo à faire dans les premiers temps mais vite pénible surtout quand on filme .
    Tiens nous informé .

    Citation Envoyé par thierryb77 Voir le message
    Bonjour dardarmotus,
    merci pour tes liens je testes ce soir sur la lune.
    Au sinon j'utilises AMCAP, Virtualdub, Microsoft LifeCam et Iris.
    Mais comme expliqué plus haut j'ai juste un peu de mal à comprendre le concept de la mise en station avec les coordonnées celestes enfin j'ai compris mais c'est le mettre en pratique qui me pose un probléme.
    Mais grace à l'aide de XAV je vais mettre les boeufs aprés la charrue et penser à nourrir les autres animaux de la ferme lol, heureusement que XAV est la.
    Merci Dardarmotus.
    Cordialement

  27. #26
    invite23451
    Invité

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Re: dardarmotus
    J'ai installer firecapture il a l'air très fonctionnel et d'une grande simplicité.
    Contrôle de gain etc....
    En plus la photo de la webcam dans le logiciel c'est la vx de microsoft lol.
    Je te remercie c'est gentil. Dés que j'arrive a mettre tout cela en place je vous le montrerai.
    Cordialement

  28. #27
    Dardarmotus

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Dernier point :Firecapture tu cliques sur les points d'interrogation en bleu exemple data,camera,control, tu auras les explications en anglais .
    Bon ciel

  29. #28
    telescope13

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Bonjour,

    Comme xavier7-2 te le conseille, la maîtrise de la MES est quelque chose que l'on doit maîtriser avant de faire de la photo.

    Un photographe doit toujours connaître son sujet pour réussir ses photos. Que ce soit en sport, en astro ou tout autre domaine.

    Bref. Une petite recherche Google ou YouTube te donnera plein de tutoriels très bien faits!

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  30. #29
    Dardarmotus

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Tiens un autre truc intéressant pour situer la polaire suivant l'heure et la longitude dans ton viseur ,ça aide pas mal .
    http://myastroimages.com/Polar_Finde...by_Jason_Dale/
    Dernière modification par Dardarmotus ; 27/12/2012 à 11h36.

  31. #30
    invite23451
    Invité

    Re : Astrophoto, question pas bête...

    Coucou a tous,
    si j'ai posé la question c'est que je désire connaitre la maîtrise de la mise en station.
    Pour pouvoir enfin utiliser mon matos pleinement, et non mettre la charrue avant les boeufs (sacré XAV).
    Beaucoup de tutoriels, de vidéos, de blogs, mais la mise en pratique de la mise en station est délicate à mettre en place,
    d'ou ma question technique et mon intérêt pour ce forum.
    Je ne suis pas idiot, je sais très bien que avant de faire de l'astrophoto il faut savoir se servir son matos,
    maintenant que je suis pleinement équiper en matériel je veux et je désir mettre en pratique.
    Et j'arriverais à quelques choses car certains ici m'aident.
    Merci pour vos réponses très Intéressantes et votre aide.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question bete mais je vois pas comment faire
    Par jcvid dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2012, 17h10
  2. [Immunologie] Une question bête mais que je ne comprend pas ^_^'
    Par invite8ae16f0a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2011, 09h17
  3. question bête mais je n'y arrive pas ( les suites ) !
    Par invite2eee690c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2011, 19h24
  4. Question bete mais auquel l'ecole ne nous repond pas
    Par invitedfa92d8f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2005, 17h21