Question bete mais je vois pas comment faire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question bete mais je vois pas comment faire



  1. #1
    jcvid

    Question bete mais je vois pas comment faire


    ------

    Bonjour,
    je suis nul en physique et pourtant pour un projet, j'aimerais savoir comment calculer la quantité d'énergie que l'on peut accumuler thermiquement dans du métal.

    J'ai regardé un peu partout mais c'est toujorus compliqué et la partiellité des explications ne me permet pas de comprendre vraiment comment faire mon calcul.

    Je donne un exemple :

    Je voudrais accumuler dans une piece de métal 200 W pendant 12heures donc

    200 W x 12 H = 2400 Wh

    Donc comment calculer la masse métallique en fonction du métal pour accumuler cette quantité d'énergie...

    Merci d'avance pour le calcul, éventuellement les formules, (détaillées je suis nul).

    Jicé

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Question bete mais je vois pas comment faire

    Bonjour,
    1 kWh = 3.6.10^6 Joules et pour l'acier, il faut 460 J par kg pour élever sa température de 1 ° .

  3. #3
    jcvid

    Re : Question bete mais je vois pas comment faire

    Merci de ta réponse très rapide, je pense qu'une fois que j'aurais mieux réfléchis je demanderais des précisions... Je viens de m'apercevoir que j'ai donné une partie de l'énoncée

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Question bete mais je vois pas comment faire

    Soit dit en passant, l'eau liquide possède une capacité calorifique bien meilleure que les métaux: 4185 J / (kg K).

    Il faut 4185 J pour élever un kg d'eau de un degré Kelvin (ou Celsius, cela revient au même).

    Les appareils stockant de l'énergie thermique dans de l'eau et tirant parti d'une différence de température avec l'air ambiant (ou un réservoir d'eau froide) s'appellent les machines à vapeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Makalu

    Re : Question bete mais je vois pas comment faire

    C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles l'eau est utilisée dans les circuits de refroidissement d'une centrale nucléaire.

  7. #6
    jcvid

    Le probleme avec les liquides

    c'est leur dilatation, et en plus c'est du stockage et pas de transporter la chaleur

  8. #7
    invite07941352

    Re : Le probleme avec les liquides

    Les solides aussi se dilatent ...Et tu peux transporter de l'eau chaude !

  9. #8
    jcvid

    Re : Question bete mais je vois pas comment faire

    Bon je vais préciser le pb

    Je dois stocker de l'énergie de façon simple en parfaite sécurité sur une durée de 14 h

    Mes paramètres

    - Stockage de l'énergie d'une source à 400 ° max avec une utilisation entre 200 et 400 °,

    - Période de stockage 14 h

    - Puissance 2400 W


    Contraintes annexes :

    - Mécanisme très simple, (pas de vase d'expansion, pas de soupape de sécurité)
    - Fiabilité dans le temps, (pas de dégradation du support de stockage)
    - Sans maintenance, (mécanisme simple, pas de remplacement de liquide)
    - Coût de réalisation faible, (pas de problème d'étanchéité, pas de fuite)

    Je pensais qu'un métal isolé de l'extérieur serait une bonne solution (hormis le cout du métal)
    La dilatation est faible (et pas de risque d'explosion)

    Donc j'ai regardé un peu partout mais entre la chaleur spécifique, la conductivité thermique, et la diffusivité thermique, j'ai du mal.

    Intuitivement, je pense à utiliser du cuivre (masse importante, bonne chaleur spécifique, bonne conductivité et diffusivité) mais j'aurais aimé comprendre à partir de tout ca comment utiliser les formules pour calibrer la quantité à utiliser.

    voila merci

  10. #9
    Paul1

    Re : Question bete mais je vois pas comment faire

    Code:
    C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles l'eau est utilisée dans les circuits de refroidissement d'une centrale nucléaire
    Ou le sodium liquide, ou le plomb-bismuth...

  11. #10
    leon.w

    Re : Question bete mais je vois pas comment faire

    D'après l'énoncé je crois avoir compris qu'il faut justement utiliser un liquide.

  12. #11
    Makalu

    Re : Question bete mais je vois pas comment faire

    L'eau présente l'avantage d'être disponible "gratuitement"

  13. #12
    schrom007

    Re : Question bete mais je vois pas comment faire

    Citation Envoyé par Makalu Voir le message
    L'eau présente l'avantage d'être disponible "gratuitement"
    L'eau n'est pas gratuite mais moins cher et accessible. L'énoncé que tu nous présentes me parait être justement approprié aux liquides caloporteurs, l'eau traitée de ses impuretés pourrait convenir comme les précédents messages l'indiquent !

    Un exemple de mécanisme simple, un boiler électrique, c'est à dire une cuve d'eau en métal où l'eau est chauffée par induction. Pour l'isolation, rien de plus simple, tu mets un isolant de type polyuréthane de 8 cm (c'est ce qui entoure tes tuyaux d'eau chaude dans une installation classique de chauffage centrale). Maintenant, c'est une idée. Pour ton énoncé, je n'ai pas mon cours de thermodynamique à mes côtés pour t'expliquer et te le calculer.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Question bete mais je vois pas comment faire

    Citation Envoyé par jcvid Voir le message
    Bon je vais préciser le pb

    - Période de stockage 14 h

    - Puissance 2400 W
    Cela fait 14 x 3600 x 2400 = 121 MJ

    Intuitivement, je pense à utiliser du cuivre (masse importante, bonne chaleur spécifique, bonne conductivité et diffusivité) mais j'aurais aimé comprendre à partir de tout ca comment utiliser les formules pour calibrer la quantité à utiliser.
    Capacité thermique : disons 385 J/K.kg, et un delta de température de 200 K : 121 MJ / (385 J/K.kg x 200 K) = 1,6 tonnes...

    - Coût de réalisation faible,
    Pas vraiment...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    jean77w

    Re : Question bete mais je vois pas comment faire

    Bonjour JICE.
    Si je comprends bien vous voulez connaitre la quantite d'energie stockee dans du cuivre d'une certaine masse pendant 14h en le chauffant a 400 degres celsus?
    jean marie

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Une question bête mais que je ne comprend pas ^_^'
    Par invite8ae16f0a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2011, 09h17
  2. Je veux faire un métier, mais je ne sais pas comment ca s'appelle...
    Par Yriap dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2011, 09h22
  3. question bête mais je n'y arrive pas ( les suites ) !
    Par invite2eee690c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2011, 19h24
  4. Question bete mais auquel l'ecole ne nous repond pas
    Par invitedfa92d8f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2005, 17h21