Saturne au petit matin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Saturne au petit matin



  1. #1
    fred20220

    Saturne au petit matin


    ------

    D'humeur matinale, j'ai imagé ma première Saturne de l'année et première avec la caméra iNova PLB-C2.
    Beaucoup de turbu, mais ça sort quand même pas trop trop mal...
    5 minutes de vidéo quand même à 16img/sec, soit 4800 images et 1000 retenues.
    Format ser 12bits (une vrai cochonnerie)...

    Nom : 20130104-0655-Saturne.jpg
Affichages : 141
Taille : 19,5 Ko

    -----
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  2. #2
    jbfe

    Re : Saturne au petit matin

    ça sort même bien

    jean

  3. #3
    fred20220

    Re : Saturne au petit matin

    Bah c'est le liseré gris autour qui fait la diff
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  4. #4
    pierrejos

    Re : Saturne au petit matin

    belle photo bravo
    www.ppjastro.be

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    telescope13

    Re : Saturne au petit matin

    L'image rend beaucoup de détails.
    Elle est très bien je trouve!

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  7. #6
    janispaul

    Re : Saturne au petit matin

    Bonsoir Fred,
    Ta Saturne est magnifique, bonne continuation..
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  8. #7
    conquérant

    Re : Saturne au petit matin

    Bonsoir Fred
    vu les conditions.elle est sublime.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  9. #8
    xavier7-2

    Re : Saturne au petit matin

    salut fred...t'inaugure la saison saturnienne tot!
    beau shoot ! on sent la turbu presente !

    pourquoi "une vrai cochonnerie"?
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    fred20220

    Re : Saturne au petit matin

    Merci à tous pour vos commentaire dithyrambiques
    Alors... Le SER 12 bits...
    - Autostakkert ne le gère pas
    - Registax 6 non plus ou très mal (j'ai de la trame sur l'image)...
    - Lucam Recorder me le ramène à 8 bits sans ajuster le niveau (image quasi noire). J'ai essayé dans tous les sens...
    Je procède donc ainsi :
    1) Conversion de la vidéo en séquence png avec le batch processing de plxcapture
    2) Conversion de la séquence png en avi non compressé avec VirtualDub
    3) Traitement du film avi avec AutoStakkert
    4) Traitement de l'image stack avec Registax (ondelettes)
    5) Finalisation avec Photoshop CS6

    Du coup je suis pas certain de récupérer mes couches de couleur en 12 bits, vu que le png, si je ne trompe ça doit être du 8bits par couche
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  11. #10
    anglais

    Re : Saturne au petit matin

    Salut Fred,

    sympa ta Saturne, vu la faible hauteur de la belle aux anneaux, on a de la chance de l'avoir imagée comme ça ! il faut que je passe à la RAF, la couleur
    commence à me manquer. J'ai les mêmes soucis que toi et sûrement bien d'autres avec le format .SER, j'attend avec impatience les réponses à ce sujet

    bon ciel à tous

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  12. #11
    fred20220

    Re : Saturne au petit matin

    En fait le ser 12 bits n'est pas si mal si on y réfléchit bien, même si on revient à un avi 8bits/couche (24bits) au final.
    Dans le cas de cette acquisition, vu que j'ai pas mal de tirage, je perds en luminosité, le 12 bits permet d'augmenter le nombre de niveaux et de normaliser ensuite l'image en 8 bits sans générer trop de bruit.
    Voici donc la méthode :
    1) Acquisition SER 12 bits
    2) Convertion avec Batch Processing du ser en une séquence d'images png 16bits. Les images png résultantes sont assez sombres, mais comme elles sont codées sur 16bits, on pourra ensuite ajuster sans mal les niveaux.
    3) Avec VirtualDub on ouvre la séquence d'images et on ajoute un filtre "niveau" pour ajuster les niveaux et ainsi bien profiter des 256 niveaux par couche en sortie (attention de ne pas saturer l'image). On règle la sortie : Audio -> no audio, video -> Full processing mode, et pas de compression. Et on sauve la vidéo (File -> Save as avi).
    4) Alignement et empilage avec AutoStakkert 2 (c'est je pense que c'est le logiciel le plus performant pour cette tache)
    5) Traitement de l'image avec Registax 6 : Ondelettes, alignement RVB, balance RVB, gamma
    5 bis) Si on est vraiment courageux, on peut utiliser Iris pour affiner l'alignement RVB. Iris permet d'effectuer un alignement au dixième de pixel, ce qui n'est pas le cas de Registax qui ne permet un déplacement des couches par pas d'un pixel minimum.
    6) Finalisation sous Photoshop: Filtre passe-bas (avec parcimonie), filtre antibruit, niveaux, couleurs, contraste, etc... Tout est permis

    Si vraiment on est balaise On peut créer une image noir et blanc sous Registax pour créer une couche de luminance qu'on utilisera sous Photoshop en mode Lab (Luminance, couche couleur a et couche couleur b).

    Voici d'ailleurs le résultat avec cette méthode (Lab) avec une autre vidéo que je viens de traiter :
    Nom : 20130104-0647-Saturne.jpg
Affichages : 111
Taille : 20,3 Ko

    Je la trouve un poil plus détaillée... L'anneau se détache mieux en haut de l'image.
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  13. #12
    xavier7-2

    Re : Saturne au petit matin

    purée bizarre votre truc là

    j'utilise le format SER en 12Bits avec registax 6 en traitement j'ai aucun soucis!

    vous avez essayés direct en AVI?
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  14. #13
    anglais

    Re : Saturne au petit matin

    j'avais essayé le format .ser il y a quelques temps mais à l'ouverture avec AS j'obtenais une vidéo avec de nombreux points blanc et registax ne
    voulait même pas l'ouvrir, j'avais converti avec batch processing en avi, mais je retrouvais mes points blanc... donc abandon du .ser... je vais faire une nouvelle tentative dés que possible

    Jean Christophe

    ps: on peut ouvrir un nouveau post pour ne pas s'eloigner du sujet original
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  15. #14
    fredo08

    Re : Saturne au petit matin

    elle est superbe bravo

  16. #15
    anglais

    Re : Saturne au petit matin

    Salut,

    effectivement ton deuxieme traitement est plus fin, vivement que le ciel clair revienne...

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

Discussions similaires

  1. Saturne ce matin
    Par anglais dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2012, 16h57
  2. Mercure, Vénus et Saturne ce matin
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2012, 18h35
  3. Trois Saturne faites ce matin au lever du jour au 114 900
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2011, 12h15
  4. Rapprochement Lune Saturne de ce matin
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 18h04
  5. Lune-Saturne au petit matin
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/10/2008, 14h57