Quel autoguidage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel autoguidage



  1. #1
    chris43

    Quel autoguidage


    ------

    Bonjour

    Cette année c'est décidé, je veux passer à l'autoguidage mais comme je n'y connais rien de rien, je viens vous demander conseil.
    Tout d'abord voici mon setup :
    - C8 sur monture Sirius EQG
    - CCD PLA C+
    - APN 400 D
    - un ordinateur avec logiciel Ascom installé
    - 1 caméra meade que m'a donné un copain qui faisait de l'astro mais je ne connais pas le modèle
    - 1 cordon usb relié à cette caméra

    Est ce qu'il me faut une lunette montée en // et si oui laquelle est la mieux pour mon C8 ?


    Christine

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Quel autoguidage

    Salut Christine!

    bonne résolution l'autoguidage car tu vas te faire plaisir avec ce setup!

    bon deux trois choses:
    pour le C8 il sera important de lui adjoindre un correcteur/reducteur genre 6,3X car en photo CP à F10 c'est vraiment trop avec un apn et tres limite en CCD ( le champs, le guidage... tout ça )

    ensuite la PLA C+ n'a pas d'interface d'autoguidage directement sur le cam! il lui faudra une interface genre shoestring astro http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/O52081

    qui enverra les commande de correction à la monture via un logiciel d'autoguidage genre PHDguiding

    enfin si tu veux mon humble avis et si tu n'envisage d'imager qu'avec ton C8 le mieux est un diviseur optique , tu élimine tout risque de flexion!

    sinon une lunette guide genre 70/700 sera excellente en montage sur le C8 , pas trop lourde et une focale suffisante pour assurer un bon suivie
    il suffit de regarder les anneaux de guidage montable sur ton C8 , tu trouve ça dans n'importe quel magasin astro
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    chris43

    Re : Quel autoguidage

    Merci Xav de ta réponse rapide. Le réducteur 6,3 je l'ai déjà et la cam Meade elle peut pas me servir ? Le gars qui l'avait, m'avait dit à l'époque que je pourrai autoguider avec, c'est pratiquement celle là : http://cn1.kaboodle.com/hi/img/2/0/0...=1224206852000 sauf que le gars l'a modifiée un peu et mis un ventilateur derrière. Sinon pour le diviseur optique, je ne sais pas comment ca fonctionne mais j'en ai vu un au club astro dont je fais partie. Je précise que c'est un tout petit club et que nous sommes seulement 3 à vraiment s'intéresser à la photo, que mes 2 copains astram n'y connaissent eux aussi pas grand chose. Pour les anneaux de guidage, j'en ai pour mon tube orion 200 x 1000 que je n'utilise pas, ils doivent pouvoir s'adapter au C8... à voir.

  4. #4
    xavier7-2

    Re : Quel autoguidage

    pour la cam c'est une DSI apres c'est quel modele ??? la I la II ou la III aucune idée
    dans tout les cas elle est plus sensible que la PLAC+

    le diviseur optique c'est ça


    en faite tu as un petit miroir qui renvoie une partie du faisceau à 90° , reste plus qu'a mettre la camera au bout et de choper une étoile guide !
    avec la camera meade ça sera tres simple!

    à mon avis c'est le meilleur montage que tu puisse avoir!
    aucun risque de flexion, guidage avec ta focale resultante soit 1278mm , aucun porte a faux ce qui pourrait etre genant avec ta monture !
    bref, simple, facile a mettre en oeuvre et tres efficace!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domdom83

    Re : Quel autoguidage

    Il existe aussi des solutions d'autoguidage "autonome", genre Synguider. Une caméra "intelligente" qui opère elle-même le suivi en commandant directement le suivi. Donc sans PC, 32 ou 64 bits ...
    Réputée intuitive à l'utilisation.
    Nom : Synguider(01).jpg
Affichages : 84
Taille : 32,0 Ko
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  7. #6
    chris43

    Re : Quel autoguidage

    Le diviseur optique est peut être la solution effectivement. Après, le montage s'effectue comment ? On met le réducteur, puis le diviseur ? Mais moi je veux prendre mes photos avec l'apn, je le mets où ?
    Je pense que je vais emprunter celui du club avant d'investir, et faire des essais

  8. #7
    xavier7-2

    Re : Quel autoguidage

    le montage s'effectue de la maniere suivante :

    tu monte le diviseur optique à la sortie de ton C8 ( montage à vis ) puis en sortie de diviseur tu monte ton reducteur/correcteur et sur ton reducteur correcteur ton adaptateur pour ta bague T2 canon !
    ( j'ai fait une erreur plus haut, car tu vas guider à la focale AVANT ton reducteur/correcteur )
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  9. #8
    chris43

    Re : Quel autoguidage

    Bon alors tu vas dire que je suis bouchée mais la cam meade, j'en fais quoi ?

  10. #9
    xavier7-2

    Re : Quel autoguidage

    ta PLAC+ tu la garde pour le planetaire

    et ta meade ( si c'est bien une DSI modele I, II ou III) tu la garde pour le guidage!
    elle sera TRES LARGEMENT plus sensible pour choper une étoile guide que la PLAC+

    en plus ton collegue a monté un ventilo dessus ce qui la refroidie beaucoup mieux, avec ça t'as une camera d'autoguidage parfaite!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  11. #10
    chris43

    Re : Quel autoguidage

    Ok, j'ai bien compris
    J'ai pu lire ici ou là que c'était pas facile de trouver une étoile guide avec le diviseur optique, à confirmer.
    Ceci dit, dès que le temps le permettra, je ferai des essais avec celui du club et je te tiendrai au courant.

  12. #11
    xavier7-2

    Re : Quel autoguidage

    ça depend de pas mal de facteurs
    -sensibilité de la camera
    -focale de guidage
    -taille du capteur
    -temps de pose de ta camera de guidage
    mais comme tu dis, tu as tout sous la main donc fait des tests et si cela te convient opte pour cette solution... sinon il sera possible de voir avec une lunette guide en // sur le c8
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

Discussions similaires

  1. Autoguidage ?
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2009, 14h47
  2. autoguidage
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2008, 14h14
  3. autoguidage
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2008, 17h26
  4. Autoguidage
    Par vincezzfr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2007, 16h49
  5. autoguidage
    Par invitea0e9b396 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2005, 22h17