matériel pour un débutant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

matériel pour un débutant



  1. #1
    invite6301fdc6

    matériel pour un débutant


    ------

    Bonjour ,

    Je m'appelle Guillaume je suis en BTS et je souhaiterai découvrir ce quil se cache sous ses étoiles la nuit ...

    Pour cela j'ai vu un télescope le : EXPLORER-130P SynScan™ AZ GOTO .

    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez , je vous remercie .

    cordialement Guillaume

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : matériel pour un débutant

    Bonjour et bienvenue, Guillaume !
    On va prendre le problème à l'envers : au lieu de nous demander notre avis pour tel ou tel instrument, tu vas répondre à quelques questions et on te fera des propositions

    1) quel est ton budget ?
    2) observeras-tu en ville ou en campagne ?
    3) veux-tu un instrument facilement déplaçable ?
    4) as-tu déjà une certaine connaissance du ciel pour t'orienter au milieu des étoiles ?
    4) envisages-tu de faire de la photo avec ton instrument ?

    Jean

  3. #3
    Pierre___

    Re : matériel pour un débutant

    Bonjour Guillaume,

    As-tu déjà observé dans un télescope ? J'ai un 150/750 ce qui veut dire que le miroir de mon télescope fait 150mm et sa focale est de 750mm. Le télescope que tu propose a un miroir de 130mm pour une focale de 650mm. Il faut savoir que plus le diamètre du miroir est grand, au plus tu auras de lumière accumulée et au plus tu auras de détails dans tes observations. Avec mon télescope qui a un miroir de 150mm seulement, je vois la galaxie d'Andromède (galaxie la plus proche de nous) comme une sorte de voile lumineux en forme d'ellipse, rien à voir avec les photos. Par contre avec ma focale de 750mm, je la vois entièrement.

    Pour le planétaire tu auras aussi davantage de détails avec un miroir plus gros, toujours pour les mêmes raisons. Par contre il te faut aussi une plus grande focale car ce sont des objets tout petits même s'ils sont plus proches. Donc si tu en reste à de l'observation je te conseille un dobson, et essaye de voir des télescopes qui ont un miroir de plus de 200mm de diamètre...

  4. #4
    invite6301fdc6

    Re : matériel pour un débutant

    Bonjour à vous !

    Merci pour vos réponses rapide . Alors j'habite en milieu péri urbain la plus part de mes observations se ferront donc depuis mon jardin . Habitant en corrèze je pourrais égallement me déplacer de temps en temps afin d'avoir un beau ciel . Mon budget max se situe autour de 400 euros . La photo n'est pour le moment pas une priorité et puis à mon avis il faudrais que je double mon budget pour cela . Ensuite je connais un petit peut le ciel mais pas beaucoup , j'ai un ami qui m'aide il a un dobson de diamètre 350mm . Mon choix pour la monture goto et le suivant : j'ai peur de ne pas arriver a correctement me repérer dans le ciel et donc passer des heures infinis à chercher quelques chose que je ne trouverai pas au final . Donc une peur d'être très vite découragé . Alors que depuis 4 mois je me passionne de plus en plus par le ciel .
    Pierre pour ce qui est du dubson je comprend bien quil me permettrai d'observer plus de chose le seul probleme est son poid en effet ma maison et sur deux étages je me vois donc mal mettre un bel instrument d'observation pour qu'il finisse par s'abimer dans mon garage .
    Guillaume

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavier7-2

    Re : matériel pour un débutant

    bonjour
    il va etre difficile de concilier un peu tout ça

    soit le budget augmente soit tu vas etre tres limité en diametre ce qui pour le visuel est pénalisant
    quand au 130 sur fourche monobras...je te le deconseille! ça tremble dans tout les sens!

    passé du temps a chercher fait aussi partie de l'astro... au final avec un petit atlas ça se fait tres vite!
    quand au fait de le stocker dans le garage... c'est plus que conseillé afin d'éviter des écart de temperature trop important et une mise en temperature trop longue

    bref je suis de l'avis de pierre! un dobson 200/1200 rentre pile dans ton budget , sera excellent en visuel , facilement transportable et te donnera de belles images aussi bien en planetaire qu'en CP!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  7. #6
    invite6301fdc6

    Re : matériel pour un débutant

    Bonjour merci de vous interresser à mon cas .

    Oui effectivement le dobson rentre dans mon budget le problème pour sortir de chez moi il faut descendre un escalier ....

    Pour emettre un tel avis sur le 130 monobras vous l'avez déja essayé ?

  8. #7
    lau-val

    Re : matériel pour un débutant

    Salut. J ai un ami qui a eu ce type de télescope problème le zénith était impossible il n a jamais réussi à calibrer son goto qu' il avait acheté en plus . Peux tu nous donner un lien pour vérifier.
    Le mono bras restera instable par rapport à une monture ou une altaz.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    bb98

    Re : matériel pour un débutant

    Bonjour

    j'imagine que l'instrument envisagé est celui ci :

    http://www.firstlightoptics.com/az-g...n-az-goto.html

    Ce n'est pas un mauvais instrument en soi...mais il fait payer cher une électronique embarquée
    qui est, à mon avis, de faible intérêt
    Les astres qu'un tel diamètre permet d'atteindre et de voir raisonnablement, sont pointables
    avec quelques soirées d'apprentissage, comme l'on suggéré nos amis, à l'aide du chercheur ou
    d'un viseur point rouge, et d'un bon atlas.

    Il me semble préférable de mettre la meilleure part du budget dans le diamètre, qui lui n'est
    pas un accessoire ( on peut toujours améliorer la panoplie d'oculaires, des filtres éventuels
    des livres, des cartes, etc..)

    Bon ciel

  10. #9
    lau-val

    Re : matériel pour un débutant

    Il ressemble à celui que mon ami a. Résultat zénith impossible ???? Il faut que je lui demande la focale de son newton.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  11. #10
    Pierre___

    Re : matériel pour un débutant

    Dans tous les cas, il te faudra du courage pour sortir ton matos. Ça ne viendra pas de suite, c'est au fur et à mesure de ton expérience et de la maitrise de ton matériel que tu l'utiliseras davantage, car au début tu galères beaucoup avec. J'ai jamais eu un dobson dans les mains donc j'ai du mal à imaginer ce que ça fait de l'emporter à droite à gauche... Cela dit ça reste l'idéal pour toi, au pire je crois qu'il y en a avec GoTo si tu as peur de perdre dans le ciel mais bon même si c'est un gros confort, je trouve que ça lève beaucoup à l'apprentissage.

    Y a un Dobson GoTo mais c'est bien au delà de ton budget (le 200/1200 est à 840€...) mais bon attention tu t'embarques dans une passion qui va te couter des ronds et ce télescope que tu prévois d'acheter va t'accompagner quelques années, alors n'hésite surtout pas à mettre de côté pour pouvoir t'acheter quelque chose qui ne te dégoutera pas visuellement parlant... Puis au moins t'auras quelque chose de revendable... Si ça t'intéresse de consulter... http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/2/p/OR070
    Le poids est de 26,3 kg au total avec 17,4kg pour la base et 8,9 kg pour le tube, c'est pas énorme non plus !! ()

  12. #11
    invite6301fdc6

    Re : matériel pour un débutant

    oui c'est ce telescope , enfait je cherche un telescope facilement transportable . que peux facilement mettre dans ma clio . Je veux un instrument avec lequel je vais commançais à découvrir des choses . Mais j'ai très peur de ne pas arriver à me repérer

  13. #12
    Pierre___

    Re : matériel pour un débutant

    J'avais peur aussi, mais y a tellement de choses à voir que tu trouveras forcément quelque chose !
    Commence par télécharger le logiciel Stellarium, ça t'aidera à te repérer dans le ciel je pense...
    Et puis après ben c'est avec l'expérience que t'en sauras plus, si c'est une passion tu progresseras vite tu verras...

  14. #13
    invite6301fdc6

    Re : matériel pour un débutant

    D'accord je vais télécharger ce logiciel

  15. #14
    xavier7-2

    Re : matériel pour un débutant

    un petit conseil supplementaire : prend une lampe rouge ( pas trop forte) et ça http://www.astronome.fr/produit-atla...atlas-581.html

    la tu seras bien armé pour découvrir le ciel avec un 200mm!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  16. #15
    jbfe

    Re : matériel pour un débutant

    Citation Envoyé par guillaume1924 Voir le message
    j'ai très peur de ne pas arriver à me repérer
    alors commence par aller observer dans un club, les autres membres te guideront

    Jean

  17. #16
    invite6301fdc6

    Re : matériel pour un débutant

    Vous vous faites vos observations depuis quels endroits ?

  18. #17
    Pierre___

    Re : matériel pour un débutant

    Personnellement je suis dans le Var, dans un village de campagne...
    J'ai une carte de la pollution lumineuse en France très détaillée (valable par temps clair).
    Donne moi le nom de là où tu habites et je te poste le screen de la carte des environs de chez toi.

    Après sinon le mieux est d'être assez éloigné des grandes métropoles, et d'éviter les lieux où les voitures sont fréquentes, chez moi c'est un calvaire, même pour une route de village, il ne se passe pas 10min sans que les feux d'une voiture viennent m'éblouir et pourrissent mes observations ainsi que mes photos...

  19. #18
    invite6301fdc6

    Re : matériel pour un débutant

    Pour me repérer dans le ciel j'ai téléchargé le logiciel winstar il est très bien .
    j'habite dans les allentours de Terrasson Lavilledieu (24)

  20. #19
    invite6301fdc6

    Re : matériel pour un débutant

    Que pensez vous du 130P EQ2 avec un moteur micro track pour le suivi des objets , et enfin une lentille de barlow 2x . Je pense que pour commençais cette monture serra bien non ?

  21. #20
    xavier7-2

    Re : matériel pour un débutant

    perso je trouve dommage de te limiter en diametre !
    surtout qu'a quelques km de chez toi tu profite du ciel le plus noir de france quasiment!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  22. #21
    invite6301fdc6

    Re : matériel pour un débutant

    En effet le ciel et beau par ici . Ensuite pour un diametre plus grand il y a bien le 150 mm de chez sw . Je prefaire une monture EQ qui est plus pratique vous en conviendtrez pour le transport . Mais le 150 n est pas equipé d'un moteur pour suivre les astres.

  23. #22
    telescope13

    Re : matériel pour un débutant

    Bonsoir,

    Il y a un peu moins d'un et ai décidé de faire le pas et de m'offrir un télescope. Aimant la photographie, je ne voulais pas me fermer la porte de l'astro-photo. C'est pour cette raison que j'ai choisi un télescope sur monture équatoriale. Je voulais un instrument qui me permette d'accéder au planétaire ainsi qu'aux principaux objets de ciel profond. Le diamètre que je visais était 150mm.

    Mon budget initial était de 400 EUR environ.

    Au départ j'avais repéré un Omegon 150/750 sur EQ3 qui, sur papier, avait l'air attrayant. Après m'être renseigné, j'ai décidé d'éviter cet instrument pour les raisons suivantes:
    - La monture est trop fragile et correspond plus en réalité à une EQ2...
    - Le porte-oculaire serait à remplacer pour faire de la photo (mise au point impossible)
    - La monture ne permet pas d'y ajouter un viseur polaire
    - Retour d'expérience désastreux de plusieurs utilisateurs quant aux finitions

    J'ai donc au final jeté mon dévolu sur le Skywatcher 150/750 sur NEQ-3 (ou EQ3-2 c'est pareil...) qui coutait si je me souviens bien 130 EUR de plus que l'Omegon. Soit autour de 380 EUR. Avec les frais de port ça rentrait pile dans mon budget.

    Certes, je n'avais encore rien pour la photo avec suivi mais je savais que mon matériel était évolutif et me permettrait plus tard de l'initier à l'astro-photo.

    Les premiers mois, j'ai utilisé mon matériel en visuel. Appris ce qu'était une mise en station, à utiliser mon matériel, à voyager dans le ciel, ... mais surtout en prendre plein les yeux et obtenir la confirmation que ce n'était pas une "folie passagère" mais un réel centre d'intérêt. Ça aurait triste de dépenser directement beaucoup d'argent et au final tout abandonner.

    Après plusieurs mois, j'ai acheté:
    - Une PLA-C2 pour l'imagerie planétaire.
    - Un kit de moteurs (AD et DE). Au final je me rends compte que motorisation sur un axe aurait pu suffire...
    - Une barlow x3 Orion Tri-Mag

    Ceci m'a permis de sortir une première image de Jupiter.

    J'ai ensuite complété mon matériel avec Baader Protective T-Ring (bien plus chère qu'une bague T mais qui bloque les poussières) pour connecter mon boîtier Reflex sur mon tube pour les clichés CP.

    Je vais commander cette semaine un viseur polaire, ce qui complétera mon équipement.

    Bref, tout ça pour dire que tu n'es pas obligé de tout acheter directement. Le tout est de choisir quelque chose d'évolutif au départ.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  24. #23
    invite6301fdc6

    Re : matériel pour un débutant

    Bonjour , avec le 150 de sw vous voyez bien les planettes et le ciel profond ? Ensuite par rapport à la rotation de le terre au début ce n est pas trop "chiant " de tourner la molette tout le temps pour suivre l astre ?

  25. #24
    telescope13

    Re : matériel pour un débutant

    Bonjour,

    Les planètes sont biens oui et fournissent bien des détails (division de Cassini, ...).
    Le CP ça reste en N&B et la galaxie d'Ansromede apparaît comme une tâche grise, étendue et d'aspect "laiteux".

    Je ne sais pas si un 200 te fournira une différence spectaculaire ou pas vu que je n'en ai jamais testé. Attends d'autres avis pour ça.

    Pour ce qui est du suivi, si la MES est pas trop mal, l'utilisation des molettes n'est pas trop contraignante et si tu as les coordonnées d'un astre, tu pourras le pointer sans trop de difficultés.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  26. #25
    invite6301fdc6

    Re : matériel pour un débutant

    Merci pour vos informations . On peut utiliser les coordennées des astres pour les pointer cela signifie que les chiffres sont bien lisibles sur la monture ?

  27. #26
    telescope13

    Re : matériel pour un débutant

    Les chiffres sont sur la monture oui.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  28. #27
    invite6301fdc6

    Re : matériel pour un débutant

    Et ils sont donc bien lisibles parce que sur certaines montures se n est pas du tout le cas.

    merci pour tout Guillaume

  29. #28
    telescope13

    Re : matériel pour un débutant

    Ils sont bien lisibles oui.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  30. #29
    invite6301fdc6

    Re : matériel pour un débutant

    A oui d 'accord

  31. #30
    Pierre___

    Re : matériel pour un débutant

    J'ai le 150/750 de SW aussi sur EQ3-2 et en effet tu n'as besoin que d'un moteur pour le suivi quand la mise en station est bien faite, et rien de plus facile avec un viseur polaire...
    Perso je sais pas toi telescope13 mais j'ai pas réglé les cercles de coordonnées, du coup je les utilise pas je sais pas s'ils sont fiables en fait parce que je crois que sur le mien il y a un disque qui ne tourne pas avec la mécanique...

    Bref il a raison, pour débuter et surtout avec ton budget, ce télescope est l'idéal pour débuter et progresser ! Pour l'observation en CP je t'ai déjà décrit M31 pour le planétaire c'est bien mais ça reste petit ! Il faudra penser à une bonne barlow et/ou un oculaire de plus courte focale, sinon tu n'apprécieras pas vraiment les quelques détails que t'apportent un miroir de 150mm. Cela dit dans de bonnes conditions on voit effectivement les divisions de cassini et les anneaux de Saturne, mais Mars par exemple c'est chaud de voir des détails. La Lune tu pourras bien en profiter crois moi ! J'ai fait des bonnes photos avec mon 1100D de notre satellite ! À toi de voir mais pour ton budget c'est un bon investissement, mais après si ça reste pour l'observation, Xavier a raison il faut absolument privilégier le diamètre du miroir, c'est ça qui fait toute la différence en observation, sans ça tu prendras rien dans la rétine !

    Voici comme promis un aperçu de la pollution lumineuse par temps clair dans ta région et l'échelle qui va avec, en effet t'as des bons endroits... :

    Sans titre-2.jpg

    Sans titre-1.jpg

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Matériel pour débutant
    Par invite9b4e3d5a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/07/2012, 17h22
  2. Débutant matériel pour commencer
    Par invitea769ac52 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2012, 14h19
  3. achat matériel pour un débutant
    Par invite56e1c79c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/12/2011, 11h29
  4. Achat matériel pour débutant
    Par invitea3f069c8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/12/2009, 08h36
  5. Matériel pour débutant
    Par invitefbca7c48 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2006, 09h47