choix mak ou lunette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

choix mak ou lunette



  1. #1
    invite23e01904

    choix mak ou lunette


    ------

    bonjour tout le monde
    je suis débutant et j'envisage d'acheter un instrument et c'est là que ça se corse , mon choix s'est arrété sur trois instruments a savoir
    un mak skywatcher mc 90/1250 skymax eq 1
    une lunette astromaster celestron 90/1000
    une lunette skywatcher ac 90/900 evostar eq 2

    dans un premier temps mes observations se concentreraient sur le planétaire avec prise de clichés via une webcam , avec un peu d'observation terrestre et par la suite un peu de découverte du ciel profond.

    voilà ma question quel instrument prendriez vous parmi le choix que j'ai indiqué,pourquoi? , le connaissez-vous?,autres solutions.

    mon budget est de 350 eur sachant que je dois aussi acheter la webcam et quelques filtres.

    merci

    -----

  2. #2
    invite99a2eede

    Re : choix mak ou lunette

    bonjour et bienvenu

    chacun a ses avantages et ses inconvénients ...

    le mak d'abord :
    c'est une formule optique resolument orientée planetaire avec sa longue focale
    l'absence de chromatisme mais un champ minuscule et une obstruction donc perte de contraste

    par contre ça permet de faire des observations planetaire superbe!

    la lunette 90/1000 astromaster
    du fait de son rapport F/D de 11 le chromatisme est reduit ... pas d'obstrution donc contraste plein pot mais la gamme astromaster est la gamme basse de chez celestron , beaucoup de plastique un peu partout bref... pas terrible !

    la SW evostar 90/900 est pas mal optiquement ...mais là c'est la monture qui est tres limite pour un tube aussi long!


    dans tout les cas en ciel profond tu sera limité d'abord par le diametre , 90mm c'est peu
    ensuite le rapport F/D , il vaut mieux privilégier un rapport F/D faible mais rien n'empeche de faire du CP avec un mak en lui collant un oculaire grand champ et de focale longue .

    bref le choix va se faire avant tout sur l'utilisation principal du scope
    si 80% des observations sont vers le planetaire et la photo planetaire , je prendrais un mak!

    si tu cherche plus de polyvalence , la 90/900 est excellente mais tu auras du chromatisme en imagerie

    de plus avec sa longue focale le mak te permet de faire de l'imagerie rapidement ( la lune par exemple) mais il faudra lui adjoindre une bonne barlow.
    pour une lunette achromatique, tu auras de beau liseré Bleu/rouge ( ça se recalle au traitement mais ça reste pas terrible)

  3. #3
    invite99a2eede

    Re : choix mak ou lunette

    juste pour info...
    t'as un mak 102/1300 avec EQ2 + une webcam pour 30 euros de plus que ton budget
    http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=30&prod=3873

    mais là tu as plus de diametre et directement avec une webcam !
    reste a motoriser la monture quand meme

  4. #4
    invite23e01904

    Re : choix mak ou lunette

    merci xavier pour ta réponse claire et pour le lien je pense effectivement que je vais me decider pour un mak

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37024183

    Re : choix mak ou lunette

    Bonjour et bienvenu,

    J'ai un mak 102 mm (Meade DS2102), et j'en suis très content. Une qualité d'image en planétaire vraiment superbe.
    Ajouté à cela un faible encombrement, et une facilité de transport et d'installation inégalée. Très bon choix pour commencer (surtout si le planétaire est le premier objectif).

    Enjoy !
    Laurent.

  7. #6
    invite23e01904

    Re : choix mak ou lunette

    je viens de voir sur le site astro-store deux mak un 102/1300 et un 127/1500 de la marque kepler , question connaissez vous cette marque,fiabilité etc?

  8. #7
    invite99a2eede

    Re : choix mak ou lunette

    le seul que j'ai vu sur monture equatoriale est le 127mm mais à 450 euros!


    les versions 102 et 127 sinon sont sur monture azimutale donc inutilisable en imagerie planetaire ( rotation de champ!)

    quand a Kepler, c'est la sous marque à meade ... aucune idée de la qualité mais les miroirs sortent quasiment tous de la meme usine , il n'y a pas de raison qu'ils soient plus mauvais que d'autres

Discussions similaires

  1. quel choix pour scope portatif de vacances: mak 90 ou lulu 80/480
    Par invited1facf9a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2011, 06h42
  2. Choix de la lunette ou un télescope
    Par invite998a0991 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/10/2008, 16h16
  3. choix lunette guide
    Par invited568f77a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 11h42
  4. Choix accessoires pour un mak 127
    Par invitec2c81c5c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/04/2007, 14h03
  5. choix lunette astronomique
    Par invite9ba82616 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2004, 21h21