choix lunette guide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

choix lunette guide



  1. #1
    nanotiti

    choix lunette guide


    ------

    bonjour à tous, voila j'envisage pour ces fêtes de noel de m'acheter une lunette guide, mais ayant un budget asssez limité (200€), je voudrais savoir quoi prendre.
    pour l'instant j'ai vu celle la:
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK500400
    sachant que le guidage se fera en manuel pour l'instant car je n'ai pas le port pour l'autoguidage sur ma monture (HEQ5)
    donc je le ferai en manuel avec une Barlow et un occulaire réticulé.
    je sais cela risque d'être assez fastidieux, mais pour l'instant je n'ai que cette solution.
    si vous pensez à une autre lunette je suis preneur, mais sans dépassé mon budget.
    d'avance merci pour vos réponse
    stéphane

    -----
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  2. #2
    Vincent Becker

    Re : choix lunette guide

    Tu es sûr que tu n'as pas de port d'autoguidage sur ta HEQ5? Ca doit être une ancienne version alors?

    Sinon tu peux en rajouter un en bricolant la raquette, ça sera autrement plus simple que le guidage manuel. Il y a des instructions ici:

    http://www.store.shoestringastronomy.com/eq_mod.pdf

    Pour la lunette guide en autoguidage tu as la Orion Short Tube ou la lunette de guidage de l'Astronme (marque Antares) qui sont bien.

    C'est pour autoguider quel type de tube?
    Vincent Becker

  3. #3
    nanotiti

    Re : choix lunette guide

    mon tube c'est un 200/1000 de SW, je viens de regardé ton lien cela me semble un peu compliqué la modif ,il faut avoir quelques connaissance en electronique et de plus l'anglais et moi cela fait deux.
    sinon oui je n'ai pas de port pour l'autoguidage, il y a juste un port pour l'alimentation et un pour la raquette
    je vais aller voir ces lunettes
    merci stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  4. #4
    invite757da740

    Re : choix lunette guide

    salut... a mon avis si tu guide en visuel... te tourne pas vers se genre de lunette a coutre focale.. tu vas avoir un guidage bien trop imprécis.

    le mieux etant surement un petit mak genre 90mm
    http://www.optique-unterlinden.net/a...053&itemType=2

    a mon avis avec une barlow et un oculaire reticulé.. sinon tu n'arrivera a rien d'assez precis
    en guidage visuel faut que tu sois au double de la focale de l'imageur minimum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanotiti

    Re : choix lunette guide

    je viens de regarder ton lien Xav72 et les lunettes que tu propose vincent, et cela reste quande même dans mon budget,
    donc vu que mon tube a un f/d de 5 , donc il faut que ma lunette fasse minimun un f/d 10
    pour ce qui est de l'occulaire réticulé avec un 12.5mm comme celui la :
    http://www.optique-unterlinden.net/a...5&cat=05010300 et une barlow fois 2 est ce que cela pourrait le faire ou devrait prendre un réticulé plus petit?
    merci encore, stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  7. #6
    chamois

    Re : choix lunette guide

    Bonjour,
    Faire de la photo avec un 200/1000 sur une heq5 c'est très très limite coté poids donc stabilité.
    Tu dois chercher un instrument de guidage le plus léger possible.
    Les principe pour le guidage:
    - en manuel ton guideur doit avoit une focale plus grande que l'imageur, 1.5 à 2 fois plus.
    - En guidage automatique avec un logiciel qui travaille à la fraction de pixel comme guidemaster ou phpguiding la focale du guideur doit être 1/2 à 1/3 de celle de l'imageur avec un F/D le plus petit possible.

    Dans ton cas très désespéré la solution de Xavier me semble la moins mauvaise. Au lieu d'utiliser une oculaire réticulé tu peux faire le guidage avec une WC modifié LP pour gagner un peu en luminosité et en confort.
    Tu mets la WC derrière la mak et tu utilises un logiciel avec un réticule comme guidemaster ou astrosnap. Tu places l'étoile guide au milieu du réticule en orientant la WC pour que le NORD soit en haut. Avec guidemaster tu peux zoommer afin d'avoir encore plus de précision. Ensuite à toi d'appuyer sur la bonne touche dès que l'étoile quitte le centre du réticule pour la rammener . Quand je parle de guidemaster c'est bien entendu sans utiliser la fonction de guidage auto puisque tu n'as pas de port ST4 mais c'est juste pour utiliser son beau réticule et sa fonction loupe. Il est plus confortable de guider assis sur une chaise en regardant son écran plutot que penché sur un oculaire réticulé. La fonction LP de la WC, pas obligatoire, te permets de choisir une étoile bien plus faible avec des poses de l'ordre de 1/2s à 1/s
    Bon ciel
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    nanotiti

    Re : choix lunette guide

    merci pierre, mais le problème c'est que je n'ai ni webcam et ni portable (du moins pour l'instant)
    donc je pense que la solution de l'occulaire réticulé sera la "mieux" pour l'instant
    je n'en doute pas, je pense que cela une sacré gymnastique
    merci à vous
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

Discussions similaires

  1. Choix de la lunette ou un télescope
    Par Guy et Christiane dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/10/2008, 16h16
  2. Platine pour lunette guide (C8 sur GP)
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2008, 07h14
  3. Fixation lunette guide
    Par Cyril84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2008, 16h41
  4. lunette guide
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2007, 21h24
  5. choix lunette astronomique
    Par invite9ba82616 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2004, 21h21