TimeLapse - Lune de janvier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TimeLapse - Lune de janvier



  1. #1
    Astrophysicien

    Red face TimeLapse - Lune de janvier


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup d'entre vous, je profite de la moindre éclaircie pour faire un peu d'astro Hier en rentrant, j'ai vu que la Lune (presque pleine), se lever à travers les arbres, spectacle que je trouve magnifique. Alors j'ai voulu l'immortaliser. Mais plutôt que de faire une "simple" photo (qui présentait relativement peu d'intéret vu qu'il faisait encore jour), j'ai décidé de testé mon nouveau matériel pour réaliser mon premier time-lapse! La prise de vue a commencée vers 17h50 mais les nuages se sont rapidement invités . Ca à donné (à mon gout) un effet sympa mais il y en avait peut-être un peu trop vers le milieu de la vidéo!

    Coté technique, on a: un 1000D avec objo 18-55 positionné sur 24mm. J'ai laissé l'appareil géré les temps d'expostion, iso, ouverture et la MAP... Cela a bien fonctionné jusqu'a ce qu'il y est trop de nuage et que l'AF ne ce fasse plus correctement. Il y a donc un léger décrochage sur la vidéo, a cause d'un certain temps sans photo. Pour les images qui suivent, j'ai fait la MAP à la main mais laissé les autres paramètres en "auto". Donc une photo toute les 15sec. Plus de 370 photos pour environ 37sec de vidéo (10img/sec) (je sais, c'est lent mais je pense que ca reste une affaire de gout). Et coté matériel, je conseille vraiment une house silicone pour 1000D (environ 15€), ca le protege vraiment bien de l'humidité/buée. Je pense que pour une utilisation astro, c'est fortement recommander

    Trève de blabla, voici la vidéo:



    J'attends avec impatiance vos retours, conseils et critiques.

    Bon ciel!

    -----
    Dernière modification par Astrophysicien ; 26/01/2013 à 11h04.
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  2. #2
    xavier7-2

    Re : TimeLapse - Lune de janvier

    salut..
    tres sympa ce timelapse !
    dommage pour le " patinage" de l'AF... a déconnecter la prochaine fois pour pas rencontrer ce probleme

    tu fais ça avec une telecommande?

    perso ça le temps se tient comme ça ce soir... je teste aussi ( mais coucher de soleil sur la mer) par contre vu la luminosité , je vais shooter en mode priorité ouverture, F8, 100 iso, et -2IL
    bref je vais tester tout ça
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    grosmarcel

    Re : TimeLapse - Lune de janvier

    joli , je ne trouve pas que ce soit lent
    cdt

  4. #4
    Astrophysicien

    Re : TimeLapse - Lune de janvier

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    salut..
    tres sympa ce timelapse !
    dommage pour le " patinage" de l'AF... a déconnecter la prochaine fois pour pas rencontrer ce probleme

    tu fais ça avec une telecommande?

    perso ça le temps se tient comme ça ce soir... je teste aussi ( mais coucher de soleil sur la mer) par contre vu la luminosité , je vais shooter en mode priorité ouverture, F8, 100 iso, et -2IL
    bref je vais tester tout ça
    Merci Xavier J'ai fais ca avec un intervallomètre. J'ai hate de voir ta réalisation avec le coucher de solei sur la mer, ca doit etre magnifique

    Citation Envoyé par grosmarcel Voir le message
    joli , je ne trouve pas que ce soit lent
    cdt
    Merci. En effet, moi non plus je ne trouve pas ca lent mais c'est simplement que le standard pour un time-lapse est de 24img/sec

    A+
    Dernière modification par Astrophysicien ; 26/01/2013 à 12h41.
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : TimeLapse - Lune de janvier

    Beau résultat !

    Jean

  7. #6
    janispaul

    Re : TimeLapse - Lune de janvier

    Salut,
    C'est superbe,j'aime beaucoup.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  8. #7
    lmdlg

    Re : TimeLapse - Lune de janvier

    Joli premier essai. Effectivement la prochaine fois, fixe le maximum de paramètres en manuel, ça fera plus fluide.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  9. #8
    Astrophysicien

    Re : TimeLapse - Lune de janvier

    Merci Jean, Janispaul et Lmdlg, vos commentaires me font plaisir

    Et oui, en effet la prochaine fois j'aurais intéret à régler le maximum de paramètre a la main. J'y avais pensé mais ca reste délicat pour les couchers de soleil ou bien toute variation de luminosité au cours de la prise de vue (comme c'est le cas ici). Ca aurait "fastidieux" de réglés tout les paramètres a chaque changements. C'est pour ca que j'ai fait confiance au 1000D Mais c'est vrai que ca nécéssite un triage des photos a la main après, ce qui est aussi très long... Donc la prochaine fois, je vais passer en mode "manuel"

    Encore merci,

    A bientot.
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  10. #9
    chris43

    Re : TimeLapse - Lune de janvier

    Bravo très joli !

    Christine

  11. #10
    Astrophysicien

    Re : TimeLapse - Lune de janvier

    Merci Christine
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

Discussions similaires

  1. Lever de lune en TimeLapse
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2012, 19h48
  2. TimeLapse - La plus grosse pleine lune de l'année
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2011, 02h36
  3. [Timelapse et filé] : Coucher de Lune
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2009, 19h31
  4. Lune du 28 janvier
    Par ComputerHotline dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2008, 16h04
  5. Lune du 23 janvier
    Par ComputerHotline dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2008, 20h43