J'ai fini les améliorations de mon télescope!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

J'ai fini les améliorations de mon télescope!



  1. #1
    maho

    Lightbulb J'ai fini les améliorations de mon télescope!


    ------

    Je viens de terminer les derniers détails. C'est une vrai usine à gaz, mais j'ai tous fait pour qu'il soit pratique à utiliser. Je vous ai mis des photos pour donner quelques idées à ceux qui bricole un peu. Le tube se désolidarise facilement ce qui permet de le déplacer facilement.
    La version d'avant avait un entrainement sur un petit secteur angulaire. Donc je devais tous bouger pour remonter le système, et souvent je perdais la mise en station.
    Cette version est sur 360°, donc je pourrai le laisser tourner toute la nuit!

    Vue d'ensemble de la bête ! Tous les câbles passe par le centre des axes, c'est super pratique !
    IMG_0024.JPG

    La connectique. Mon problème c'est que ma caméra PLA-C2 ne fonctionne pas sur le Hub ! Si quelqu'un à une idée pourquoi?
    Tous est branché sur une prise allume-cigare. J'ai aussi mis un convertisseur pour alimenter le notebook
    IMG_0025.JPG

    Motorisation et embrayage directement sur la courroie acier.
    IMG_0019.JPG


    Map motorisé directement depuis le Notebook
    IMG_0030.JPG

    La petite interface que j'ai programmé en Delphi. ça communique par USB depuis la carte électronique, qui gère le codeuret les 2 moteurs pas-à-pas !
    interface.jpg


    Maintenant j'attend avec impatience une soirée étoilée !!

    -----
    Dernière modification par maho ; 26/01/2013 à 15h29.
    Boillat Daniel - Monture motorisée perso. EOS 1000D défiltré. Tube Skywatcher 254 f/D=4.7

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    Citation Envoyé par maho Voir le message

    La connectique. Mon problème c'est que ma caméra PLA-C2 ne fonctionne pas sur le Hub !
    Bonjour et beau montage (impressionnant, en tous cas ) ; il est possible qu'après le hub, il n'y ait plus assez de puissance pour alimenter la caméra (donc un branchement dédié ou une alim supplémentaire sera nécessaire si c'est le cas).

  3. #3
    maho

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    Peut-être qu'il faudrait que je trouve un Hub de meilleur qualité, je l'ai acheté sur internet pour quelques euros...
    Boillat Daniel - Monture motorisée perso. EOS 1000D défiltré. Tube Skywatcher 254 f/D=4.7

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    Classe, on se croirait dans un labo pro pour une manip astro

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite857ac366

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    Salut Maho,

    j'admire ton travail, a ce stade, on parle plus de bricolage... pour ton souci avec ta cam, j'ai recemment lu quelque part sur internet, que les cam I-nova avait besoin d'un HUB alimenté pour fonctionner correctement, voir fonctionner tout court. Ma PLA à tendance à planter si la batterie de mon PC est faible. en tout cas bravo.

    Jean Christophe

  7. #6
    maho

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    En fait mon Hub est alimenté! j'ai un convertisseur 12V-5V avec assez de réserve de courant. Mais je pencherais sur la piste du hub de mauvaise qualité !
    Boillat Daniel - Monture motorisée perso. EOS 1000D défiltré. Tube Skywatcher 254 f/D=4.7

  8. #7
    invitedeeda2e1

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    hola ! beau travail! felicitations

  9. #8
    invitee0ec4965

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    Moto de l'oculaire, très interessant car c'est exactement que j'envisage de faire comme cité dans un de mes posts

    bravo super boulot et propre en +

  10. #9
    invite99a2eede

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    tres belle réalisation!

    pour la Inova , j'ai lu ( je sais plus ou exactement) qu'elle rencontrait des soucis sur les hub , elle a besoin d'un port usb à elle toute seule
    pas au niveau de l'alimentation mais un conflit dans windows si mes souvenirs sont bons

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    Citation Envoyé par maho Voir le message
    En fait mon Hub est alimenté!
    Alors je retire ce que j'ai dit !

    j'ai un convertisseur 12V-5V avec assez de réserve de courant. Mais je pencherais sur la piste du hub de mauvaise qualité !
    Essais avant achat ...

    Re félicitations.

  12. #11
    invitee0ec4965

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    Pour les Hub USB, il est fort recommandé de prendre des Hub ayant une alim indépendante via secteur
    ensuite faire l'addition des diférent Ampères de tout tes appareils qui s'y brancheront,
    et là tu achette une alim ayant minimum +1A de + que l'amperage total (Hub inclus)

    Meme pour des ordi ayant 6 à 8 ports USB2 il arrive très souvent
    que la carte mère ait du mal à fournir sufisament d'ampères.

  13. #12
    invitee0ec4965

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    Comme le précise Xavier,
    il est possible que cela ne vienne pas de ton Hub
    certains périfériques, ont besoin d'un Port USB rien que pour eux et ce pour des raisons de conflicts de gestion
    souvent Window est incriminé à tord,(dsl Xav.) alors qu'il sagit d'une mauvaise gestion du Chipset de la carte mère
    éssai avec un vrai PC un gros une bonne Tours gérant du FastUSB2 (on en trouve pas partout) certains périferiques USB
    n'acceptent pas le racordement via ralonge et ont besoin d'etre seuls sur un port USB du PC ou du Mac il a beaucoups
    de périferiques USB qui détectent eux meme s'il sont brancher en dirrect ou pas et refuseront de s'allumer
    on dit alore, que ces périferiques sont équiper du systhème de detection de pertes

    Dsl pour le double post

  14. #13
    lau-val

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    salut, c'est cool cela me rappel ma table équatoriale pour mon 400mm , vivement tes premières photos.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  15. #14
    invitee0ec4965

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    le Motoréducteur de l'oculaire y fait combien T/Mns
    et celui de l'AD sa force est de combien Kg/cm aux T/Mns
    combien à vide et à charge max

    moi pour l'oculaire je vise celui-ci

  16. #15
    maho

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    Pour ce qui est de la MAP, j'ai utilisé ce moteur là mais il serait presque un peu rapide, je dois faire de toute petite impulsions! Et il y a encore le microfocuser, cela réduit encore la vitesse.

    Pour l'AD c'est un moteur PAP de 100pas/tr avec un réducteur de 180. Ensuite c'est une goupille de Ø5mm qui entraine par l'intermédiare de la lame d'acier le plateau de Ø440mm. Avec ces réductions, la force du moteur n'est plus très importante. Rapport total = 100*180*440/5 = 1:1584000
    Donc 1tr/86164.091sec nous donnent du 18.38Hrz sur les bobinages.

    Pour la déclinaison je ne sais plus exactement car c'était de la récup, et j'ai pas compté les dents du réducteurs! Je n'ai que quelques degré de maneuvre, mais ça suffit pour le guidage. D'autant plus que je fais la mise en station avec une webcam et un objectif qui est fixé sur la fourche principal, comme celà je tient compte du décalage par rapport à l'étoile polaire. C'est super précis.

    IMG_0020.JPG

    ça c'est mon viseur polaire, j'ai aussi fait le logiciel.
    IMG_0020 (2).JPG
    Dernière modification par maho ; 27/01/2013 à 16h39.
    Boillat Daniel - Monture motorisée perso. EOS 1000D défiltré. Tube Skywatcher 254 f/D=4.7

  17. #16
    invitee0ec4965

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    Effectivement,
    pour la Map je visais le même mais plus lent 1/380 Igarashi 20G-380
    ensuite, je trouvais que 25T/Mns cétait encore trop rapide
    et j'ai trouver le 540 4,5-15V 3000:1 MFA qui répond aisément à mes attentes
    beaucoup plus lent, il fera des mises aux point ultra précises avec un bon variateur

    j'ai hate de le commander et de l'installer

  18. #17
    invite4eb58e76

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    Ben dis donc, du beau travail de pro !

    Perso je ne me vois pas me lancer là-dedans, brancher plein de fils dans un champ dans le noir...

    Pour l'instant je privilégie le visuel, et compte investir dans du Dobson, mais sait-on jamais, et ton travail, ça sent le passionné !

  19. #18
    invite4eb58e76

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    Doublon, désolé.

  20. #19
    invitee0ec4965

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    Citation Envoyé par paradise74 Voir le message
    Ben dis donc, du beau travail de pro !

    Perso je ne me vois pas me lancer là-dedans, brancher plein de fils dans un champ dans le noir...[...]
    On peut rassembler tout les fils en une prise tu sais
    tout dépend du nombre de fils,
    si tu totalise une trentaine, tu peut utiliser une interface genre IDE
    le tout est d'etres bon dans la soudure de haute précision
    et aussi une petite notion de programmation ne sera pas un luxe

  21. #20
    maho

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    Le câblage que j'ai fais est pratique! Je n'ai que une prise "allume-cigare" pour alimenter et une USB+alimentation pour le Notebook !
    Boillat Daniel - Monture motorisée perso. EOS 1000D défiltré. Tube Skywatcher 254 f/D=4.7

  22. #21
    inviteca203aa9

    Re : J'ai fini les améliorations de mon télescope!

    Hard & Soft, et en plus finalisé, Respect !

Discussions similaires

  1. mon télescope réduit les images???
    Par invite7a648f4e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 07h26
  2. télescope de newton et ses améliorations
    Par invite09ed13d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 21h23
  3. J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope
    Par invite8f60e6cd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2006, 13h38
  4. J'ai du mal à faire la mise au point de mon téléscope...
    Par invite2f843a53 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2006, 16h14
  5. Bonjour j'ai commencé mon dm sur les primitives
    Par invite3b09ac13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 11h50