Bricolage Astrophoto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bricolage Astrophoto



  1. #1
    Bibistargate

    Bricolage Astrophoto


    ------

    Bonjour,
    avant de me lancer dans l'achat de matériel couteux j'ai voulu tester l'astrophoto avec une webcam mais ça n'a pas marché

    Je posséde cette wabcam :
    41HVV65S0RL.jpg
    je ne connais pas ces caractéristiques (je crois que le capteur est un CMOS c'est tout :/)

    Je l'ai modifiée (retiré le pied, retirer la lentille et coller un tube 31.75 devant en centrant le capteur), ça donne ça:
    dsc0040sg.jpg

    Sauf que ce soir entre les nuages je pointe jupiter, je met la barlow x3 puis la webcam et la rien à l'image (juste au lieu d'avoir un écran noir il est gris :/). J'ai l'impression que le capteur réagit a la lumière mais c'est tout. J'ai bien sur essayé de la déplacer un peu au cas ce ne sot pas bien centré mais toujours que du gris .

    Donc ma question est la suivante est ce que c'est la wabcam qui ne va pas ou est ce qu'il fallait que je laisse ce truc (ou il y a une lentille pour faire la mise au point quand on s'en sert comme webcam):
    dsc0042xgy.jpg

    Merci d'avance pour vos réponses

    Bibistargate

    -----

  2. #2
    omicron

    Re : Bricolage Astrophoto

    Salut,

    La mode est au bricolage de webcam, joli ton montage !
    D'après ce que tu décris ça semble être un mauvais pointage de jupiter. Je ne connais pas ton scope (focale) mais avec une barlow x3 même si c'est un Newton le champ couvert par ton capteur est minuscule: il est facile de louper jupiter !
    Tu peux pointer jupiter avec le chercheur, bien l'avoir dans l'oculaire du scope (avec un bon grossissement) et après très délicatement tu mets ta cam a la place de l'oculaire, jupiter devrait apparaitre sur l'écran. (mettre une exposition et un gain élevé pour une meilleur détection)

    Bonne chasse
    Rom
    Dernière modification par omicron ; 02/02/2013 à 19h02.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  3. #3
    Bibistargate

    Re : Bricolage Astrophoto

    Pourtant avant de mettre la webcam j'avais centré Jupiter a l’oculaire 9mm^^. Je retenterai demain soir là les nuages sont de retours avec la pluie

    Pour ce qui est du scop c'est un 114/900 (non motorisé :/) mais comme je le disait c'est pour tester avant d'acheter mieux et chère. Là c'est juste pour tester sur la lune (pas de longue pose) et les planète (ou je compense a la main sur des vidéo de 15s enfin si la cam fonctionne^^).

    D'ailleurs le temps que j'y suis une petite question pour plus tard quand j'aurai le bon matériel c'est quoi la différence entre faire une vidéo ou l'on ajoute ensuite les images et prendre un photo longue pose?
    Dernière modification par Bibistargate ; 02/02/2013 à 19h10.

  4. #4
    omicron

    Re : Bricolage Astrophoto

    Citation Envoyé par Bibistargate Voir le message
    Pourtant avant de mettre la webcam j'avais centré Jupiter a l’oculaire 9mm^^. Je retenterai demain soir là les nuages sont de retours avec la pluie

    Pour ce qui est du scop c'est un 114/900 (non motorisé :/) mais comme je le disait c'est pour tester avant d'acheter mieux et chère. Là c'est juste pour tester sur la lune (pas de longue pose) et les planète (ou je compense a la main sur des vidéo de 15s enfin si la cam fonctionne^^).
    Tu as bien raison de tester avant de dépenser des euros vu qu'en astro ça chiffre vite, 'vaut mieux être convaincu. Au niveau de ton soucis vu que tu n'as pas de suivi le mieux est de régler ton chercheur parfaitement avec ton oculaire de 9 mm par exemple et après de centrer jupi sur le capteur grâce au chercheur. Pour les essais tu peux ne pas mettre la barlow t'aura beaucoup plus de chance de tomber sur jupi, petite certes mais tu saura si ta webcam fonctionne. D'un autre côté si de jour ça marche il n'y a pas de raison... La lune c'est plus facile a pointer mais faut se coucher plus tard en ce moment

    Citation Envoyé par Bibistargate Voir le message
    D'ailleurs le temps que j'y suis une petite question pour plus tard quand j'aurai le bon matériel c'est quoi la différence entre faire une vidéo ou l'on ajoute ensuite les images et prendre un photo longue pose?
    La longue pose sert a collecter beaucoup de lumière. Sur une seule image le capteur récolte la lumière pendant 10, 20 ou 3000 secondes du coup c'est utile pour mettre en évidence les objets très faiblard comme les galaxies, amas, nébuleuses etc. Les vidéo sont constituées d'une succession d'images de pose extrêmement courte (1/10 de seconde) il faut que l'objet viser soit lumineux comme les planètes ou la lune. La turbulence atmosphérique perturbe beaucoup la netteté des images (c'est comme regarder les caillou au fond d'une rivière le flux d'eau rends les cailloux flous) la vidéo sert a avoir un grand nombre d'images pour ne conserver que les meilleurs (les plus nettes).
    Si ça t'intéresse il y a deux livres très bon (ou tout cela et bien d'autre chose sont racontés) : photographier le ciel en numérique de Lécureuil et l'astrophotographie de Legault.

    Bon ciel
    Astromicalement
    Romain
    Dernière modification par omicron ; 02/02/2013 à 19h34.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bibistargate

    Re : Bricolage Astrophoto

    La lune c'est plus facile a pointer mais faut se coucher plus tard en ce moment
    Oui c'est pour ça que j'ai testé sur jupiter ce soir entre 2 nuages .

    Au niveau de ton soucis vu que tu n'as pas de suivi le mieux est de régler ton chercheur parfaitement avec ton oculaire de 9 mm par exemple et après de centrer jupi sur le capteur grâce au chercheur. Pour les essais tu peux ne pas mettre la barlow t'aura beaucoup plus de chance de tomber sur jupi, petite certes mais tu saura si ta webcam fonctionne. D'un autre côté si de jour ça marche il n'y a pas de raison
    Ok je ferai tout ces réglage la prochaine fois
    De jours en webcam normale elle fonctionnait (enfin avec la lentille seulement si je la retirai se devenait tout blanc).

    La longue pose sert a collecter beaucoup de lumière. Sur une seule image le capteur récolte la lumière pendant 10, 20 ou 3000 secondes du coup c'est utile pour mettre en évidence les objets très faiblard comme les galaxies, amas, nébuleuses etc. Les vidéo sont constituées d'une succession d'images de pose extrêmement courte (1/10 de seconde) il faut que l'objet viser soit lumineux comme les planètes ou la lune. La turbulence atmosphérique perturbe beaucoup la netteté des images (c'est comme regarder les caillou au fond d'une rivière le flux d'eau rends les cailloux flous) la vidéo sert a avoir un grand nombre d'images pour ne conserver que les meilleurs (les plus nettes).
    Si ça t'intéresse il y a deux livres très bon (ou tout cela et bien d'autre chose sont racontés) : photographier le ciel en numérique de Lécureuil et l'astrophotographie de Legault.
    Ok merci bien pour tous ces précisions et conseils.
    Donc j'ai bien fait de choisir la vidéo ^^ toute façon la longue pose sans suivit c'est pas la peine je pense (ou il faut être ultra prècis dans ses mouvements ^^)

    Encore merci
    Bibistargate

  7. #6
    Petit-Terrien

    Re : Bricolage Astrophoto

    Bonsoir,
    essai ta Webcam sur la lune dans un premier temps
    met ta cam dirrectement dans le porte oculaire sans barlow
    fait gaff elle fonce la miss

    ca devrait te donner çà
    Omegon N 130/920 EQ-2, Barlow's 2 & 3x, 1.25"

  8. #7
    telescope13

    Re : Bricolage Astrophoto

    Bonjour,

    Pour valider le tout, procède par étapes:
    1) de jour sur une cible lointaine (fais gaffe au soleil)
    2) la lune
    3) Jupiter

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  9. #8
    Bibistargate

    Re : Bricolage Astrophoto

    Merci pour vos réponse.

    1) de jour sur une cible lointaine (fais gaffe au soleil)
    Qu'est ce que tu entend par cible lointaine? car j'ai visé des arbre a (environ) 1.5km et j'ai que du blanc sur mon écran :/

    essai ta Webcam sur la lune dans un premier temps
    Je tenterai ça dès que le temps le permet et quand la lune se lèvera tôt
    Par contre j'ai le même soucis (encore un ^^) que dans ton lien j'ai des grosse tache noir sur l'écran je crois que c'est des poussières sur le capteur mais j'ai peur de l'abimer.

  10. #9
    telescope13

    Re : Bricolage Astrophoto

    Un grand bâtiment à 1 ou 2 kms. Bref un gros truc que tu ne peux pas rater.

    Fais gaffe aux temps de pose (de jour teste dans premier temps avec 250 ms).
    Joue aussi sur la mise au point.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  11. #10
    Petit-Terrien

    Re : Bricolage Astrophoto

    Achète une bombe de néttoyage pour "l'informatique"
    c'est de l'air sous haute pression donc pas de danger
    Omegon N 130/920 EQ-2, Barlow's 2 & 3x, 1.25"

  12. #11
    Bibistargate

    Re : Bricolage Astrophoto

    Ok en faite je suis un boulet
    Je n’enfonçais pas assez le tube de 31.75 que j'ai coller sur la webcam dans le porte oculaire du coup je ne pouvais pas faire la mise au points
    Maintenant j'obtiens une jolie photo de l'arbre j'espère que que les photos seront aussi nette avec la lune et jupi ^^.
    Par contre la photo est en noir est blanc je vais chercher pour la couleur .
    Encore merci pour votre aide.

    Achète une bombe de néttoyage pour "l'informatique"
    c'est de l'air sous haute pression donc pas de danger
    C'est pas bête ça ^^ avec un compresseur et une soufflette ça devrait le faire aussi (sans trop de pression ^^).

  13. #12
    Petit-Terrien

    Re : Bricolage Astrophoto

    [QUOTE=Bibistargate;4371666][...]
    Par contre la photo est en noir est blanc je vais chercher pour la couleur .
    [...][QUOTE]
    là, j'peut pas t'aider sur ce coup là
    possible qu'en traitant sur IRIS tu sortes les couleurs
    le mieux serait que d'autres prennent le relais pour t'aider
    car moi je ne sait pas encore utiliser IRIS
    Dernière modification par Petit-Terrien ; 03/02/2013 à 16h13.
    Omegon N 130/920 EQ-2, Barlow's 2 & 3x, 1.25"

Discussions similaires

  1. bricolage
    Par invite0f160b78 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 09h51
  2. bricolage
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2006, 20h06
  3. Bricolage
    Par invited19b33f6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2005, 13h09
  4. bricolage
    Par invite64063a9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2005, 15h59