pourquoi une monture à fourche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

pourquoi une monture à fourche



  1. #1
    inviteb54daf1b

    pourquoi une monture à fourche


    ------

    Bonjour,
    je n'ai jamais construis de telescope ,et comme le sujet m'interesse(on ne sait jamais) je voudrais savoir par ceux qui ont franchit ce cap, voir ceux qui en ont l'habitude, pourquois pratiquement tous choisissent des monture à fourche ou à berceau? Quel avantage substantiel y a t'il ?
    Merci
    Ciao et bon ciel à tous

    -----

  2. #2
    invitef4812a8b

    Re : pourquoi une monture à fourche

    bonjour coquilledenoix,
    Pourquoi une monture à fourche ?
    Il me semble que pour l' amateur ce type de monture est un compromis entre réalisation et facilité saugrenue d' utilisation.Je m' explique:
    Tous les téléscopes que j'ai fait ont reçu ce type de monture, exepté le 350m/m, qui est monté en berceau, mais qui n'est bien sure qu'une prolongation de la fourche traditionnelle.
    La réalisation d'une fourche reste assez aisée, il y a toutefois des critéres à respecter tels que l' alignement correct de l'axe horaire sur l'axe de déclinaison, les flexions du au poids du télescope, etc...Mais ce n'est rien comparé à une monture allemande par exemple ou généralement sur certains pointés le tube tape dans la monture, ou, des contrepoids trés lourds sont mis en place, et la position souvent impossible de se plier pour observer tel ou tel objet du ciel.Mais certains amateurs de renom ou pas, on fait le choix de monture anglaise, je pense à Viscardy, de monture allemande, je pense à Cardoen,etc...
    C'est un choix à faire, je ne dis pas que l'une vaut l'autre, la monture à fourche me semble à moi un choix parfait.
    J'éspere avoir répondu à ta question.
    N' hésites pas...

  3. #3
    inviteb54daf1b

    Re : pourquoi une monture à fourche

    Bonsoir,
    merci de ta reponse, ca va cogiter et pour ce qui est de la taille d'un miroir , la phase qui me semble plus delicate est sans doute celle de la poix.
    En tout cas ,des exemple tel le tien, nous donne une furieuse envie d'esseier.
    On verras Ciao

  4. #4
    invitef4812a8b

    Re : pourquoi une monture à fourche

    Re,
    C'est une mauvaise réputation que lon se fait sur l'usage de la poix .Moi également j' étais un peu anxieux mais exité à la foi, de voir cette phase de travail se rapprocher à grande vitesse tout en ayant un miroir qui se fait de + en + beau au travail du douci...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited00498d9

    Smile Re : pourquoi une monture à fourche

    Citation Envoyé par coquilledenoix
    Bonsoir,
    merci de ta reponse, ca va cogiter et pour ce qui est de la taille d'un miroir , la phase qui me semble plus delicate est sans doute celle de la poix.
    En tout cas ,des exemple tel le tien, nous donne une furieuse envie d'esseier.
    On verras Ciao
    Bonjour,
    Oui pour la poix, le plus important c'est de travailler dans un local à temperature constante et surtout autour de 20° (style cave à murs épais). Si la poix est trop froide en dessous de 18° ça accroche et ça peux rayer le miroir.autrement coquilledenoix je te conseille de commencer par un kit 200mm à F6 et bien etudier les livres sur le sujet avant de demarrer mais on y arrive avec la patience
    a++

  7. #6
    inviteb54daf1b

    Re : pourquoi une monture à fourche

    Bonjour,
    effectivement ce serait un bon debut, et pour le premier on peut opter pour un doson, et fixer une platine qui permettrait de le mettre sur une monture autre.
    A part le local ( ca c'est un problême), c'est de commencer à étudier de facon positive le sujet.
    Apres , c'est comme un saut à l'elastique.
    Je pense que je vais me rapprocher du club astronomie de Thonon pour voir.
    Merci , et si vous avez des exemples ou liens je suis preneur.
    Ciao

  8. #7
    invited00498d9

    Re : pourquoi une monture à fourche

    Bonjour,
    Oui voici un lien interessant :
    http://www.astrosurf.com/telescopeam...0matieres.html

    Effectivement ce serait preferable si tu pouvais te rapprocher d'un club d'astronomie pour la réalisation du miroir.
    Il y a une cassette video qui se vends encore chez Astam dans le Jura sur la realisation d'un miroir 200 mm à F6 de A à Z plus les livres sur le sujet .
    Même si le local n'est pas parfait on peut quand même y arriver.
    a++

  9. #8
    inviteb54daf1b

    Re : pourquoi une monture à fourche

    Bonjour,
    merci pour l'adresse du site, je vais potasser un moment.
    je me donne quelque semaines pour voir autour de moi.
    à plus, ciao

  10. #9
    invite4e4e70d5

    Re : pourquoi une monture à fourche

    Citation Envoyé par hottinjcl
    bonjour coquilledenoix,
    Pourquoi une monture à fourche ?
    Il me semble que pour l' amateur ce type de monture est un compromis entre réalisation et facilité saugrenue d' utilisation.Je m' explique:
    Tous les téléscopes que j'ai fait ont reçu ce type de monture, exepté le 350m/m, qui est monté en berceau, mais qui n'est bien sure qu'une prolongation de la fourche traditionnelle.
    La réalisation d'une fourche reste assez aisée, il y a toutefois des critéres à respecter tels que l' alignement correct de l'axe horaire sur l'axe de déclinaison, les flexions du au poids du télescope, etc...Mais ce n'est rien comparé à une monture allemande par exemple ou généralement sur certains pointés le tube tape dans la monture, ou, des contrepoids trés lourds sont mis en place, et la position souvent impossible de se plier pour observer tel ou tel objet du ciel.Mais certains amateurs de renom ou pas, on fait le choix de monture anglaise, je pense à Viscardy, de monture allemande, je pense à Cardoen,etc...
    C'est un choix à faire, je ne dis pas que l'une vaut l'autre, la monture à fourche me semble à moi un choix parfait.
    J'éspere avoir répondu à ta question.
    N' hésites pas...
    Bonjour, c'est quoi la monture anglaaise ?

  11. #10
    invitef4812a8b

    Re : pourquoi une monture à fourche

    bonjour,
    Pour répondre à ta question, une monture anglaise est la méme chose qu'une monture à berceau, sauf qu'elle ne posséde que un bras, et, des contrepoids à l' autre extrémité du tube.
    Voici une photo d' un telescope de 306, emprunté à Alfred Tranchard.
    http://www.astrosurf.com/saf/article...senneville.htm
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite0b61d62b

    Re : pourquoi une monture à fourche

    Encore un beau bébé...

  13. #12
    invitef4812a8b

    Re : pourquoi une monture à fourche

    bonjour coquilledenoix,
    Eh oui les amateurs réalisent des téléscopes qui ne se trouvent pas dans le commerce.
    C' est quand méme beau ça.

Discussions similaires

  1. conseils pour une monture equatoriale
    Par invite7ac1fc94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2007, 16h17
  2. Interrupteur a fourche
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2005, 19h35
  3. deux instruments, une monture ...
    Par invite3381294a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 17h31
  4. Monture à fourche...bien ?
    Par Seirios dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2005, 14h11
  5. changer pour une monture équatoriale
    Par invite010c4611 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2005, 13h28