Je ne vois rien dans mon occulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Je ne vois rien dans mon occulaire



  1. #1
    invite3241700a

    Je ne vois rien dans mon occulaire


    ------

    Bonjour,
    je viens d'avoir un télescope OMEGON 114/900 et quand je regarde dans l'occulaire je ne vois rien, j'ai pourtant bien regardé la notice et sur le site Astroshop mais rien.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Je ne vois rien dans mon occulaire

    Bonjour et bienvenue !

    Tout le monde a commencé un jour et a rencontré les mêmes petites difficultés

    On peut commencer à apprivoiser l'instrument de jour : c'est plus facile pour repérer
    les pièces et comprendre les manoeuvres

    On ne pointera JAMAIS JAMAIS JAMAIS le Soleil !

    Le premier réglage sera celui de l'équilibrage de la monture; le télescope ne doit
    pas partir tout seul quand on desserre les freins : jouer sur la place des contrepoids

    Le deuxième réglage est celui du chercheur : on vise avec le télescope muni de l'oculaire
    donnant le plus faible grossissement un clocher lointain; on verra à l'envers. On apprendra
    à cette occasion à viser et à faire la mise au point. On règle le chercheur, généralement
    avec 3 petites vis, pour y voir au centre , le même clocher

    La nuit venue, on enlève le capot à l'avant du tube, on vise pour commencer une cible
    facile ( Lune, Jupiter...), on place l'oculaire donnant le plus faible grossissement, on fait
    la mise au point.

    Bien sûr, attendre d'autre avis et en faire la synthèse

    Bon ciel

  3. #3
    molek73

    Re : Je ne vois rien dans mon occulaire

    Bonjour,

    Peut tu nous donner plus de précisions sur les conditions dans lesquelles tu regardes?
    Question bete tout de même, as tu bien enlevé tous les caches? Es tu dans un environnement noir?

    Qu'essaie tu de regarder, la Lune ou directement des étoiles ?

  4. #4
    invite3241700a

    Re : Je ne vois rien dans mon occulaire

    Directement les étoiles mais c'est la nouvelle lune .
    Mais le cache c'est quoi?
    Une autre question pourquoi quand j'ouvre le tube du telescope il y a une pièce triangulaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Je ne vois rien dans mon occulaire

    Citation Envoyé par Saturne11 Voir le message
    Directement les étoiles mais c'est la nouvelle lune .
    Mais le cache c'est quoi?
    Une autre question pourquoi quand j'ouvre le tube du telescope il y a une pièce triangulaire?
    Bonjour
    La première action sera, alors, de LIRE la NOTICE
    On apprendra à repérer les pièces : un télescope de newton fonctionne avec deux miroirs :
    - le miroir primaire, placé au fond du tube ( pour le moment on ne touchera PAS à ses réglages)
    - un miroir secondaire, placé à l'entrée du tube, sous le dispositif appelé "araignée"

    L'entrée du tube est protégée de la poussière par un cache rond en plastique, généralement noir;
    ce cache est à ôter avant les observations

    La "pièce triangulaire" aperçue, est probablement le support du miroir secondaire.

    Si la NOTICE est absente, on peut s'inspirer de :
    http://www.natureetdecouvertes.com/C...0114%20900.pdf
    malgré quelques imprécisions de traduction, ce document doit permettre au moins
    de repérer les sous ensembles

    Bonne chance et bon ciel

  7. #6
    PPathfindeRR

    Re : Je ne vois rien dans mon occulaire

    Bonjour,

    à Saturne11,

    On achète un télescope pour la première fois et quand on regarde dedans on ne vois rien ! Ça fait drôle comme impression !
    Je sais car moi aussi j'ai connu la même expérience que toi !, pour ma part, il y a quelque année, j'étais complètement paumé !

    Il y a des choses que tu sauras sûrement déjà dans ce que je vais dire, c'est peut-être le seul problème que tu as rencontré, mais si c'est vraiment la première fois pour toi alors je vais donc te donner quelques conseils supplémentaires à ce qui a été dit plus haut pour bien démarrer dans tes observations, sauf que je vais souligner tout de même une chose très importante que bb98 à dit : "On ne pointera JAMAIS JAMAIS JAMAIS le Soleil !".
    Imagine qu'une petite loupe te permet de faire du feu, alors imagine avec une paire de jumelle ! et je te raconte pas avec un télescope !!!
    Pointer le soleil et regarder dans l'oculaire risquerais très probablement de te griller la rétine sérieusement ! en un éclair de temps et de manière définitive !!!
    Évité aussi de reprendre toute sorte de bricolage qu'on peut trouver sur le Net pour regarder le soleil soit disant en sécurité avec un télescope, il sont parfois mauvais, voir dangereux !

    De même, si tu laisses le télescope monté : ne l'entrepose jamais sans remettre les caches en plastique, et ça encore moins devant la fenêtre avec le soleil qui tape !
    Pour l'entreposer encore monté, met le à l'ombre de préférence, met toujours les caches pour pas que la poussière ne rentre à l'intérieur, tu peux le couvrir d'un drap blanc pour mieux le protéger.
    Il faut se méfier des poussières, des traces de doigt... sur les miroirs et les optiques, il sont précis et très fragile ! moins on y touche et mieux ils se portent !
    S'il y a quelque petite poussière sur le miroir, ce n'est pas grave, il n’empêche pas d'observer, ne cherche pas à les enlever à tout prix au risque de le griffer, il existent des méthodes pour nettoyer en limitant les risques.

    Ton télescope est un OMEGON 114/900, donc un tube Newton et probablement supporté par une monture équatoriale type EQ1

    Les petits conseils concernant d'abord le tube :

    - retirer évidemment tous les caches en plastique.
    - Vérifier que le chercheur soit bien parallèle au tube, plus la précision sera bonne et plus il sera facile de trouver un objet dans le ciel !
    - Quand on cherche un objet céleste (avec le chercheur dans un premier temps), une fois l'objet trouvé on le recentre dans l'oculaire, il convient de mettre un oculaire qui ne grossit pas trop l'image.
    A cet instant on peut changer d'oculaire pour grossir l'image, la recentrer dans l'oculaire et refaire une mise au point avec la molette située sur le porte oculaire.
    - Comment sais t-on si notre oculaire grossit beaucoup ou non et comment le calcule t-on ? Ton tube fait 900mm de focale, si tu mets un oculaire disons de 9mm de focale, alors le grossissement correspond à 900/9 = 100 , on grossit 100 fois.
    - Il faut savoir aussi que le grossissement d'une image dans un télescope est limitée ! l'idéal est de grossir au maximum et équivalant au diamètre de ton miroir, dans le cas de ton télescope cela correspond à 114 fois. Il est possible de grossir au maximum jusqu'à 2,4 fois le diamètre du miroir (dans ton cas : 273 fois) mais on obtient pas plus de détails, l'image sera plus sombre et la mise au point très difficile (et si les conditions atmosphériques le permettent ! ce qui est rarement le cas !).

    Les petits conseils concernant maintenant la monture :

    - Vérifier que le trépieds soit bien à niveau.
    - Vérifier l'équilibrage de la monture, attention lorsque l'on desserre les freins, à ce moment là si la monture est trop déséquilibrer elle peut faire tourner le tube un peu brutalement !
    - La Terre tourne et donc évidemment, non à l’œil nu, mais vu dans l'oculaire on vois tous les objets bouger continuellement dans la même direction ! comme posté sur un tourniquet.
    Utiliser en même temps les deux flexibles de la monture pour suivre un objet n'est pas très pratique et sur une monture équatoriale on peut utiliser qu'un seul flexible pour faire cela et occasionnellement le deuxième pour rectifier au bout d'un certain temps quand on est plus bien dans l'axe.
    C'est ce qu'on appelle "faire la mise en station" et il faut la faire avant les observations.
    Voici comment et de manière simplifiée :
    Il s'agit de mettre l'axe "d’ascension droite" de la monture parallèle à l'axe de rotation de la Terre,
    L'axe "d'ascension droite" de la monture est celui parallèle au tube (celui qui possède un vernier gradué de 1 à 24), l'ascension droite se donne en heure et elle est similaire à la longitude terrestre.
    Quand la mise en station est faite, cet axe pointe en direction de l'étoile polaire (dans la constellation de la Petite Ourse).
    Pour cela, dirige ta monture vers le nord et utilise la molette qui fait basculer l'ensemble de la monture.
    Une fois la mise en station terminée, c'est parti ! il te suffit de tourner le tube sur l'axe de "déclinaison" voulu (L'axe qui est perpendiculaire au tube, celui qui possède un vernier gradué de 1° à 180° et qui est similaire à la latitude terrestre), et ensuite de tourner le tube dans l'axe d'ascension droite pour atteindre l'objet désiré.
    Seul le flexible d'ascension droite te sera utile pour suivre l'objet.
    - Si les flexibles n'ont pas la même longueur, alors fixe le plus long des deux sur l'ascension droite, car comme c'est celui-ci que tu utiliseras pour suivre l'objet tout en regardant dans l'oculaire,
    cela diminuera les vibrations.

    La lune est une bonne cible pour commencer, pas quand elle est pleine mais attend une phase lunaire et à ce moment là, l'ombre des cratères est bien visible. Puis attaque toi ensuite au nuage de Jupiter et les anneaux de Saturne, c'est un vrai spectacle !

    J'espère que certain de ces conseils t’aideront si tu débutes !
    Bon ciel !

Discussions similaires

  1. Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900
    Par inviteb408bd91 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/07/2018, 16h23
  2. Je vois rien dans mon téléscope!
    Par invite427a2c23 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/03/2017, 18h38
  3. Je ne vois rien dans mon téléscope
    Par invite75ac7592 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 14h03
  4. Je ne vois rien dans mon téléscope
    Par invite75ac7592 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2008, 19h36
  5. je ne vois pas mon erreur dans cet exercice (!)
    Par invite9266b83e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 15h32