alignement viseur polaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

alignement viseur polaire



  1. #1
    hassoun82

    alignement viseur polaire


    ------

    Salut tous le monde

    Je voulais savoir comment peut on utiliser un viseur polaire pour faire la MES d'une monture EQ3-2. J'ai jeté un coup d'oeuil sur les différents sites et je sais qu'il faut déjà centrer le réticule dans le viseur et tester sa position en tournant la monture.

    Une fois cet étape est fait, comment faut il procéder après (position de Cassiopée et Grande ourse dans le viseur, position des réglage horaire du viseur ...)? En sachant que finalement il faut centrer l'étoile polaire du ciel dans le cercle dédié dans le viseur.

    toute aide m'est précieuse

    Thanks!

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : alignement viseur polaire

    salut...
    les deux sont bonnes!
    si c'est que pour du visuel ou un peu de planetaire, l'alignement avec les constellations suffit
    si c'est pour de la photo en CP, le reglage au cercle horaire est un peu plus precis
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    hassoun82

    Re : alignement viseur polaire

    Merci Xavier

    Ce que j'ai compris par rapport à la deuxième méthode plus précise ce que il faut faire une certaine calibration à la verticale et la faire correspondre à une date (1 Novembre 2000 ou autre date en fonction de la date de fabrication du viseur) et à 0h GMT. Donc tous ça doit être aligné avec le 0h de l'axe RA.

    Je n'ai pas trop compris ce qu'il faut après! Si tu as le temps tu pourrai m'expliquer un peu STP?

    Merci

  4. #4
    anglais

    Re : alignement viseur polaire

    salut Hassoun,

    la méthode la plus simple et d' orienter la monture vers le nord avec une boussole en direction de l'étoile polaire, puis, en regardant dans le viseur, orienter les deux constellations ( cassiopée et la grande ourse ) en tournant l'axe d'ascension droite a peu pres de la même maniere que tu les vois dans le ciel, puis bloque les freins pour garder cette position, il ne te reste plus qu'a mettre l'étoile polaire dans le petit rond du viseur en utlisant les réglages de latitude et de longitude. Il existe d'autre méthodes plus rigoureuses, mais comme le dit Xavier, pour du visuel ou de la photo planétaire pas besoin de plus de précision.


    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Viseur polaire sur EQ 3-2
    Par lifesaver dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2010, 11h56
  2. viseur polaire
    Par invitef0c7dede dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2010, 10h10
  3. viseur polaire ?
    Par invitea88683c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 12h03
  4. viseur polaire
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 12h05
  5. Viseur polaire
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 11h44