Acquisition video
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Acquisition video



  1. #1
    Bibistargate

    Acquisition video


    ------

    Bonjour,
    c'est encore moi pour des questions^^

    J'ai repéré la caméra Inova Plb-C2 et le Canon 1100D a environ 300€ chacun.

    pour la caméra je voulais savoir si elle faisait bien des images couleurs?
    J'ai vu qu'elle permet de faire des photos longues pose est ce que on peut faire du CP avec ou faut il prendre l'apn pour ça?
    Et elle fait aussi l'autoguidage est ce que ont peut faire l'autoguidage sur la même image que celle que l'ont enregistre (je pense que la réponse est non^^) ou faut-il obligatoirement une deuxième caméra (soit avec un diviseur ou un lunette en parallèle)?
    Enfin dernière question qui regroupe tout que vaut-il mieux prendre la caméra ou l'apn sachant que je vais surtout faire du planétaire au début mais peut être plus tard du CP (et autoguidage quand j'aurai le matos pour^^)?

    Merci d'avance

    Bibistargate

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Acquisition video

    la PLA C2 est tres sympa en planetaire! aucun soucis la dessus malgré le fait d'une matrice de Bayer dessus ce qui la rend moins sensible qu'un N&B mais avec l'avantage d'une seule passe pour la couleur!

    de plus elle est a 200 euros


    faire du CP avec une telle caméra est limité...pour pas dire tres limité par le temps de pose ! ne pas depasser les 15 secondes! au dela le bruit devient vraiment trop important!
    donc la pla-c2 pour le CP...non
    de plus tu ne pourras, en effet, utiliser ta caméra et en autoguidage et en pose photo!

    par contre en autoguidage les 1/2/3 etc secondes de pose permettent sans soucis de trouver une étoile guide

    apres ça depend de ce que tu envisage en remier!
    la photo planetaire est moins contraignante qu'en CP ... ça demande quand meme un peu de pratique et un PC à coté!
    mais la tolerence à la mise en station par exemple , sur une video de 2mn , meme si ça bouge , n'a pas de grande importance!
    en CP c'est different, la faut etre "aux petits oignons" partout!

    de toute façon si tu envisage la photo CP...il te faudra une camera de guidage!
    de plus tu auras déjà fait un peu de planetaire en photo avant et tu auras une meilleure idée des soucis que tu as rencontré ( et pour parti éliminer) avant de prendre un APN ou une CCD et te lancer dans cet autre domaine
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    Bibistargate

    Re : Acquisition video

    Ok merci bien

    Donc pour le planétaire caméra ok mais pour le CP il faudra un apn (comme le 1100D)
    La PLA-C2 j'ai pas vu j'ai vu la PLB-C2 il y a beaucoup de différence?

    Pour le moment je vais surtout faire du planétaire (pas encore le bon matos pour le CP il faut encore que j'attende un peu vu les prix ^^) mais après si je me lance dans le CP et que je doit acheter un APN je pourrai utiliser cette caméra en autoguidage (enfin est ce qu'elle est bien en autoguidage)?

    J'ai déjà tenter d'imager Jupiter mais rien de bien terrible faut dire que la webcam que j'ai récupéré pour ça c'est du bas de gamme de chez bas de gamme ^^ mais bon j'avais quand même les deux bande de nuage^^

  4. #4
    xavier7-2

    Re : Acquisition video

    la PLB-C2 n'a pas le meme capteur que la PLA C2
    d'ailleurs la PLB-C2 à un port st4 d'autoguidage la PLA-C2 aussi...
    juste que tu passe de 640X480 pixels sur la PLA à 1024X768 pixels sur la PLB

    perso sauf a vouloir faire du grand champ en planetaire genre soleil en entier /lune en entière , je vois pas un interet important
    apres c'est question de gouts et de budget! perso ça ne me derange pas d'etre en 640X480 surtout que je tourne sans soucis à presque 30 images seconde en 12 bits!

    j'ai une PLA-M ( N&B en 640X480) et j'en suis pleinement satisfait!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bibistargate

    Re : Acquisition video

    OK je vais donc opter pour la pla-c2 alors pour commencer je verrai plus tard pour un apn quand je me lancerai dans le CP.
    Et elle servira pour l'autoguidage après.

    La pla-m je l'ai vu aussi mais elle est en noir est blanc et je voulais une couleur pour les planète c'est mieux en couleur je pense

  7. #6
    fred20220

    Re : Acquisition video

    Salut,

    Pour la PLB-C2, tu peux y aller les yeux fermés. Elle profite d'un excellent rapport qualité/prix.
    Je l'utilise depuis quelques mois en planétaire, c'est un vrai régal. Voici quelques exemples avec une simple barlow x2 sur SW200/1000 :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...tit-matin.html
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ir-lannee.html

    Pour le champ profond, ça peut le faire aussi sur des objets lumineux tels que M42, mais rien à voir avec ce qu'on peut obtenir avec un APN.
    Attention, elle est doté d'un filtre IR intégré, ce qui ne la destine d’emblée pas à la photo du champ profond.
    Pour le champ profond, j'utilise la PLB-C2 pour un autoguidage au chercheur (avec un adaptateur vendu par Pierro Astro). Avec une bonne monture, ça marche vraiment très bien, même avec un simple chercheur 9x50.
    En conclusion, c'est une bonne caméra très polyvalente pour un budget raisonnable. Pour ma part elle m'apporte une grande satisfaction.

    Bon ciel!
    Fred
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  8. #7
    Bibistargate

    Re : Acquisition video

    Ah oui Fred super les image rien a voir avec mes images de jupi avec ma cam pourri ^^(bon j'ai qu'un 114/900 pour l'instant et surement le manque d'expérience aussi).
    Donc pour le CP j’achèterai un apn plus tard (quand j'aurai un bon scop) et pour l'instant pour le planétaire (et après l'autoguidage) je vais prendre un inova.
    Mais la PLB-C2 a t elle un réelle plus (a part un plus grand champ) par rapport a la PLA-C2 car il y a quand même 100€ de différence autant les garder pour autre chose si sa vaut pas le coup ^^

    Merci a vous deux

  9. #8
    fred20220

    Re : Acquisition video

    Un champ plus grand, plus de pixels, et des pixels plus petits (4,65µ contre 5,6µ pour le PLA-C2), ce qui est mieux pour l'autoguidage. Bref un meilleur capteur, plus polyvalent... après les choix sont toujours adaptés au budget.
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  10. #9
    Bibistargate

    Re : Acquisition video

    ok merci pour les infos je vais voir si je prend la pla ou la plb

Discussions similaires

  1. Acquisition et enregistrement de signal vidéo
    Par Shain dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2011, 15h17
  2. Acquisition vidéo: analogique -> numérique.
    Par invite07364ba7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2010, 14h06
  3. carte acquisition Video
    Par invite1b3ce0ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 13h28
  4. carte acquisition video.
    Par jofort dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 19h13
  5. Acquisition video
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 19h43